epsilone Posté(e) 9 février 2004 Posté(e) 9 février 2004 Bonjour, Serait-il possible à ceux qui ont passé l'oral pro l'année dernière de donner toutes les questions posées par leur jury dont ils se souviennent. Cela permettrait de faire une "banque de questions" pour se faire une idée de ce qui peut tomber et de s'entrainer avant le jour J Je pense que cela pourrait être d'une grande utilité pour tous ceux qui passent le concours cette année. Merci à tous ceux qui voudront bien prendre 5 mn de leur temps (même les PE2!) pour nous faire part de leur expérience. Bises et bon courage Epsilone
koubz Posté(e) 9 février 2004 Posté(e) 9 février 2004 Voici une liste des questions (non exhaustives) que l'on m'a posé pour l'OP: - Quelles différences faîtes-vous entre instruction et éducation ? - Comment organiseriez-vous un projet d'écriture dans une classe? - Quelles sont les domaines de l'école maternelle selon les IO2002? - Comment organiseriez-vous ses domaines à l'EM? - Que direz-vous à une réunion de parents de début d'année en maternelle? - Que pensez-vous de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire? Voilà les questions dont je m'en rappelle Sinon, je trouve que si l'on se prépare bien à l'OP, ça se passe plutôt bien (attention tout de même à l'accident) mais c'est très stressant Pour anecdote, 5 min avant que je rentre dans la salle de préparation, une fille nous a raconté que cela faisait sa 8ème tentative cryin super motivation !!
Soleil24 Posté(e) 9 février 2004 Posté(e) 9 février 2004 Je suis tombé sur un sujet la démarche expérimentale à l'école maternelle. J'ai eu des question sur la culture, sur la raison, sur le sens de l'école. Séverine
gwenadroop Posté(e) 9 février 2004 Posté(e) 9 février 2004 Je suis tombée sur la mémorisation, un texte trop nul. Mais j'ai parlé du behaviorisme et du constructivisme. Ils m'ont posé des Q sue le constructivisme: comment faire du sens.. pourquoi est ce mieux de construire plutôt que de mémoriser, n'y a t'il rien à mémoriser... Ils te posent des Q surtout par rapport à ce que tu dis. J'ai parlé des ppap, de la différenciation péda. Donc ils ont rebondit Une question qui m'a posé pb: comment apprend on à écrire? est ce que faire des lettres dans le sable... ça suffit?
Cécile pyrénees Posté(e) 9 février 2004 Posté(e) 9 février 2004 euhhhhhhh...........;;Koubs.... tu as répondu quoi à ces questions?
koubz Posté(e) 9 février 2004 Posté(e) 9 février 2004 1) Instruction : apporter des savoir aux enfants Education : adpoter une attitude citoyenne 2) J'utiliserai la démarche d'écriture proposée par Jolibert du Groupe Ecouen (Cf. Hachette Education) : 3) Il y a 5 domaines à l'EM et ils sont en titre dans les IO 4) J'ai proposé que chaque enfant ai un "classeur de vie" où chaque intercalaire serait un domaine des IO. Les enfants rangent leur travaux et chaque semaine, il rapporte leur classeur à la maison 5) Pendant la réunion, expliquer aux parents nos méthodes d'enseignements, le fonctionnement d'une journée type (accueil,....). Etre disponible auprès d'eux sans pour autant qu'ils s'imiscent dans la classe 6) Apport culturel, c'est transversal .... mais ce n'est pas en 2h par semaine (dixit IO) que l'on apprend véritablement à parler une langue
Cécile pyrénees Posté(e) 10 février 2004 Posté(e) 10 février 2004 Merci Koubz!!! pour toutes ces réponses.... Il faut vraiment avoir un domaine de connaissances large pour cet oral!!!! J'ai déjà lu "former des enfants lecteurs" c'éatit très intéressant! Je vais me procurer former des élèves producteurs de textes... c'est de ce livre dont tu parles? A bientôt... et bravo pour le concours! Cécile
koubz Posté(e) 10 février 2004 Posté(e) 10 février 2004 Oui, c'est dans ce livre que l'on parle de Jolibert et du Groupe d'Ecouen ainsi que du projet d'écriture
epsilone Posté(e) 12 février 2004 Auteur Posté(e) 12 février 2004 Merci à ts les 2 Personne d'autre ne peut partager son expérience?!!! Epsilone
wiffee23 Posté(e) 12 février 2004 Posté(e) 12 février 2004 a l'interne, sujet sur le citoyenneté! le pire truc du monde! la seule chose sur laquelle je ne voulais pas tomber cryin
ayla Posté(e) 13 février 2004 Posté(e) 13 février 2004 coucou! fais une recherche sur le sujet, y a déjà eu pleins de posts similaires cet été! bon courage!
syssie Posté(e) 13 février 2004 Posté(e) 13 février 2004 Coucou ! En ce qui me concerne, je ne me souviens plus très bien des questions (on fait le ménage dans sa tête une fois que c'est enfin terminé...). Mais voici les deux sujets sur lesquels je suis tombée (2 académies): SUJET 1: L'éducation artistique - Quelles finalités faut-il assigner à l'éducation artistique dans l'école? - A quelles conditions l'école peut-elle contribuer au développemt de la créativité? SUJET 2: Découvrir le monde, seul ou avec les autres - L'étonnement est-il un bon outil d'appropriation des connaissances? - En quoi la mise en place d'aptitudes à la communication dès le + jeune âge, contribue-t-elle à la formation du citoyen de demain? Bref, ça peut faire peur à première vue, mais croyez-moi on peut s'en sortir, puisque j'ai été admise dans les 2 académies !! Bonne chance à tous !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant