epsilone Posté(e) 13 février 2004 Auteur Posté(e) 13 février 2004 Merci beaucoup. Ces questions me permettent de cibler un peu plus précisément ce que l'on attend de nous en terme de réflexion le jour j. Tous ceux qui voudront bien continuer à apporter leur "pierre" seront les bienvenus. Epsilone
Vanille Posté(e) 15 février 2004 Posté(e) 15 février 2004 Coucou Je suis LC cette année sur le terrain et pe2 l'année prochaine à Saint Germain (78). Si ça peut aider, moi à l'oral pro, j'ai eu la citoyenneté. Sujet qui portait sur les nouveaux programmes (pas d'éducation civique, mais transdisciplinarité dans toutes les matières) - transdisciplinarité ? (plus d'horaire réservé à l'éducation civique dans les nouveaux programmes) - un enseignant peut-il se moquer d'un élève ? en eps notamment (il m'a demandé ma propre expérience en école primaire : loins les souvenirs !!!) si si j'vous jure et puis la mieux : peut-on gifler un enfant à l'école ???? - qu'est-ce que la laïcité ??? alors celle-là, elle risque de tomber à tous les tableaux cette année. - le débat hebdomadaire en espérant que ça vous aide courage biz Vanille concours passé 3 fois, reçue sur LC à la troisième tentative, ouf !!
pachou Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 :o ouah les sujets de dingue que vous avez eu!!!! Moi je l'ai passé en Poitou-Charentes et je suis tombé sur l'ennui à l'école. je pense que surtout il faut connaître les textes officiels (c'est ce qu'il m'a manqué le plus) et surtout parler de son expérience. Il faut se dire que ce n'est pas sorcier si tu as des convictions il faut le dire en émettant une certaine réserve mais ne panique pas pour les questions l'IEN te guidera si vraiment tu ne sais pas.
gwenadroop Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 D'accord avec PAchou. Bien connaître les io. Meme si vous présentez histoire géo bosser un peu les sciences (les grand stextes ) pour l'oral pro car l'année dernière beaucoup tombé. Citoyenneté sujet tombant souvent Connaître les bouquins 100 confusions à éviter... Connaître le sgrds thèmes:RASED, PPAP, constructivisme... S'entraîner avec d'autres PE1 à lire des dossiers et faire des plans. Je sais c'est super .... Mais c'est super bénéfique pour la note et c'est rassurant car on se dit qu'on a vu plein de dossiers. Cela permet de rencontrer des dossiers où il n'y a rien à dire et de s'obliger à trouver des choses. Voilà c'est comme ça que j'ai prcédé avec deux autres PE1 et ça a été bénéfique pour chacune d'entre nous (notes obtenues de 20 à 13) donc....
epsilone Posté(e) 18 février 2004 Auteur Posté(e) 18 février 2004 Je vais peut-être en faire rire beaucoup, mais c'est quoi les PPAP ??? Epsilone
bbb Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 C'est le programme personnalisé d'aide et et de progrès. Il est mis en place après les évaluations nationales de CE2. Il concerne les élèves ayant acquis moins de 50% des compétences de bases en français et en mathématiques. Le PPAP est construit avec l'élève et en partenariat avec les parents. L'élève est acteur de son évaluation et de sa progression. La motivation positive de la famille est essentielle pour mener à bien ce programme. peut être que d'autre personne pourront étayer un peu plus...
gwenadroop Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 C'est une des aides que l'enseignant peut mettre en place. Moi je me suis fait une fiche sur le saides que l'on pouvait apporté aux enfants et dans bcp de sujets ça sert à combler quznd t'as plus rien à dire. péda différenciée, séance de méthodologie constructivisme,ppap,rased.... Pour le PPAP, tout à fait d'accord avec bbb
cleo17fr Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 le constructivisme, c bien le fait que l'enfant construit des savoirs et ca s'oppose au transmissif ou c plus complexe que ca ? (pcq en ce moment, je m'ebrouille un peu et les profs n'ont jamais donné un definition clair, c comme s'ils pensaient que d'autres profs nous l'expliqueraient plus tard...du coup, suis tres ds le flou !)
cleo17fr Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 pcq ds le bordas de la pedago ca a l'air bcp plus complexe...ms j'aime pas trop la complexité et le baratin....pkoi on nous donne embete avec des trucs abstraits...je m'y perd completement ! ( comme le fait de differencié erreur/faute....enfin, ca j'ai bien compris, pcq ce st des mots de tous les jours, mais parfois ca deveint tres tres tres complexes !) <_<
gwenadroop Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 si t'es perdue les 100 confusions à eviter en oral pro sont vraiment excellentes. Moi j'ai eu la chanc ed'avoir de très bons cours l'année dernière et dasn ces petits bouquins tu as vraiment l'essentiel. Je te le conseille. C'est pas super cher je crois environ 100 f. Moi aussi j'avais acheté des bouquins d'eop et j'ai rien compris (le nouveau hatier et le vuibert). J'ai bossé avec mes cours, les 100 confusions et avec des exemples de dossiers.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant