giga Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 Bonjour, Jeudi pendant la visite de l'Inspecteur, un des groupes de Ps jouera au jeu de la Ferme avec mon ATSEM. Chaque enfant a une tableau représentant la ferme avec 6 cases. Il doit mettre un animal de la ferme différent dans chaue case : 1 cochon, 1 lapin, 1 mouton ... L'animal qu'il doit prendre est désigné par une roue qu'il fait tourner. S'il n'a pas l'animal désigné, il le prend. S'il l'a déja, il passe son tour. Vers la fin de la partie, l'animateur de jeu demande "innocement" à l'enfant "Combien il t'en manque pour gagner?", "Qui te manque t il pour gagner?" Pour moi les compétences sont : - lexique des animaux de la ferme - reconnaitre un animal visuellement ( voir que c'est le cochon qui est désigné par la flèche, le chercher et le prendre dans la boite de jeu) et donc différencier les animaux Si vous avez une façon plus "élégante" de le dire, je suis preneuse Mais comment nommer le fait qu'ils doivent dire s'ils ont déja ou pas l'animal en question, ce qui leur manque, où ils en sont de gagner Merci !
natachalala Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Bonjour, Jeudi pendant la visite de l'Inspecteur, un des groupes de Ps jouera au jeu de la Ferme avec mon ATSEM. Chaque enfant a une tableau représentant la ferme avec 6 cases. Il doit mettre un animal de la ferme différent dans chaue case : 1 cochon, 1 lapin, 1 mouton ... L'animal qu'il doit prendre est désigné par une roue qu'il fait tourner. S'il n'a pas l'animal désigné, il le prend. S'il l'a déja, il passe son tour. Vers la fin de la partie, l'animateur de jeu demande "innocement" à l'enfant "Combien il t'en manque pour gagner?", "Qui te manque t il pour gagner?" Pour moi les compétences sont : - lexique des animaux de la ferme - reconnaitre un animal visuellement ( voir que c'est le cochon qui est désigné par la flèche, le chercher et le prendre dans la boite de jeu) et donc différencier les animaux Si vous avez une façon plus "élégante" de le dire, je suis preneuse Perso j'appelle cela "rapprocher des images identiques" (celle de la roue et celle du tableau) que je "classe" dans les compétences relatives aux formes Mais comment nommer le fait qu'ils doivent dire s'ils ont déja ou pas l'animal en question, ce qui leur manque, où ils en sont de gagner Si l'on enlève le "nombre d'animaux qui manquent encore pour gagner" on est sur des compétences relatives au langage : - compétence de communication : répondre aux sollicitations de l'adulte - compétence concernant le langage en situation : dire ce que l'on fait Pour le nombre, il faut chercher parmi les compétences relatives aux quantités et nombres : résoudre des problèmes portant sur les quantités en utilisant les nombres connus (anticiper un résultat) Pour moi, ce jeu n'est pas l'idéal pour travailler cette compétence (j'ai un peu du mal à expliquer pourquoi, mais c'est peut être parce qu'il n'y a pas de "problème" portant sur les quantités qui est posé aux élèves... Peu importe "combien" il manque d'animaux, ce qui importe c'est "tomber" sur un animal dont on n'a pas encore la carte) Cela dit, je complique peut être l'affaire, car l'enfant doit juste dénombrer le nombre de cases restantes, mais la question posée est bien "combien il faut pour que tu gagnes ?" Merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant