Aller au contenu

multiplication Egyptienne!!!


roukyrox

Messages recommandés

Voici un exemple de la manière qu'avaient les Egyptiens de multiplier deux nb 25 et 35 entre eux:

25 ----------------------------- 35

12 ---------------------------- 70

6 ----------------------------- 140

3 ------------------------------ 280

1 ------------------------------ 560

------------------------------ ___________

------------------------------------875

25*35=875

ON BARRE 12,6 ET 70 ET 140!!!!

1) En utilisant ce procédé egyptien calculer 143*41

2) Construire un ex de multiplication égyptienne de 2 nb supérieurs à 10, ex dans lequel la colonne de gche comporte 5 lignes et où l'on barre toutes les lignes sauf celles du bas.

3) Construire un ex de multiplication égyptienne de 2 nb supérieurs à 10, ex dans lequel la colonne de gche comporte 5 lignes et où aucune ligne n'est barrée

Merci de votre aide!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH!!!!! merci Dominique!!!!

:blink:

maintenant que je regarde le corrigé... comment pouvait-on savoir qu'il fallait barrer les nb pairs de la collone de gche???

Parce que j'ai bien compris le système, j'ai vu qu'il fallait additionner 560+280+35=875... mais je ne comprenais pas les nb barrés??? Y-a-t-il une explication??

Merci encore pour ta réponse aussi rapide que l'éclair!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant que je regarde le corrigé... comment pouvait-on savoir qu'il fallait barrer les nb pairs de la collone de gche???

Je ne sais quoi dire de plus que ce que j'ai mis dans le corrigé où j'essaie précisément d'expliquer pourquoi on barre les nombres pairs de la colonne de gauche.

Est-ce que ce qui est écrit ici est plus compréhensible : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=73395 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que tu dis est très clair, et je te remercie. Mais je pensais qu'il y avait une règle particulière... on a eu cet exo en devoir et il n'était évident pour personne de barrer les chiffres pairs de la colonne de gauche...

Encore merci. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a eu cet exo en devoir et il n'était évident pour personne de barrer les chiffres pairs de la colonne de gauche...

Je le comprends car c'est effectivement difficile de découvrir la méthode utilisée par les égyptiens en partant comme dans cet exercice uniquement d'exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...