Aller au contenu

hésitation entre 2 thèmes: aidez-moi


andam

Messages recommandés

Bonjour a tous,

j'hésite donc entre 2 thèmes : la parodie de contes ou le mélange de plusieurs contes.

Pour le thème sur le mélange des contes j'ai lu : boucle d'or et les sept ours nains, drôle de conte, le loup est revenu, je suis revenu, le loup sentimental...

Pour celui des parodies : les trois petites cochonnes, le petit chaperon de ta couleur, la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons, les 3 petits loups et le grand méchant cochon, le petit homme de fromage et autres contes trop faits...

Qu'en pensez-vous? Quel est le meilleur choix à faire?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lequel tu préfères? Pour lesquel as-tu le plus de pistes à exploiter?

J'ai davantage travaillé le mélange de contes avec les MS-GS que j 'avais l'an dernier. On avait mis en évidence les éléments caractéristiques de 7 contes différents pour construire un jeu de 7 familles. Ils commencçaient également à faire des inférences : dans Dans la foret profonde, quand il voyait le manteau rouge, ils m'ont tout de suite dit: "c'est comme dans le petit chaperon rouge", pareil pour la vache et Jack et le Haricot magique...

Cette année avec les CM1-CM2, on a écrit une parodie de conte. Ils ont donc lu plusieurs versions détournés du Petit Chaperon Rouge et on a davantage vu la structure du conte et le côté'humoristique' des parodies.

Mais tu peux travailler sur les parodies avec des élèves beaucoup plus jeunes sous forme de dictée à l'adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...