Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

j'hésite donc entre 2 thèmes : la parodie de contes ou le mélange de plusieurs contes.

Pour le thème sur le mélange des contes j'ai lu : boucle d'or et les sept ours nains, drôle de conte, le loup est revenu, je suis revenu, le loup sentimental...

Pour celui des parodies : les trois petites cochonnes, le petit chaperon de ta couleur, la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons, les 3 petits loups et le grand méchant cochon, le petit homme de fromage et autres contes trop faits...

Qu'en pensez-vous? Quel est le meilleur choix à faire?

Merci d'avance

Posté(e)

Lequel tu préfères? Pour lesquel as-tu le plus de pistes à exploiter?

J'ai davantage travaillé le mélange de contes avec les MS-GS que j 'avais l'an dernier. On avait mis en évidence les éléments caractéristiques de 7 contes différents pour construire un jeu de 7 familles. Ils commencçaient également à faire des inférences : dans Dans la foret profonde, quand il voyait le manteau rouge, ils m'ont tout de suite dit: "c'est comme dans le petit chaperon rouge", pareil pour la vache et Jack et le Haricot magique...

Cette année avec les CM1-CM2, on a écrit une parodie de conte. Ils ont donc lu plusieurs versions détournés du Petit Chaperon Rouge et on a davantage vu la structure du conte et le côté'humoristique' des parodies.

Mais tu peux travailler sur les parodies avec des élèves beaucoup plus jeunes sous forme de dictée à l'adulte.