Aller au contenu

maman et candidate libre = CRPE ?


tag49

Messages recommandés

Avant de me lancer dans l'aventure , je souhaiterai avoir quelques renseignements.

Je suis en congé parental.J'ai le niveau licence.

Je souhaiterai avoir le temoignage de maman qui ont réussit le crpe( en candidate libre) et ayant le même profil que moi.

Qu'avez vous mis en place pour réussir?

Quel inverstissement (horaire) cela a t il nécéssité?

Est ce une aventure possible ou impossible?

Quelle organisation faut il?

..........

Je vous remercie de prendre le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de me lancer dans l'aventure , je souhaiterai avoir quelques renseignements.

Je suis en congé parental.J'ai le niveau licence.

Je souhaiterai avoir le temoignage de maman qui ont réussit le crpe( en candidate libre) et ayant le même profil que moi.

Qu'avez vous mis en place pour réussir?

Quel inverstissement (horaire) cela a t il nécéssité?

Est ce une aventure possible ou impossible?

Quelle organisation faut il?

..........

Je vous remercie de prendre le temps de me répondre.

Salut jeune mman!

alors je suis maman depuis 18 mois et super fiere de ma fille à qui je montre des tas de livres et qui a deja un vocabulaire super riche ( hihi)

J'ai passé le concours l'annee derniere mais je ne l'ai pas eu. Pourquoi? parce que je n'ai bossé que 3 mois... J'ai quand meme eu les ecrits et je me dis que cette annee apres 9 mois de boulot je passerai aussi la barre des oraux.

Cela dit, être maman et passer le crpe cest pas facile surtout niveau stress. J'ai constamment l'impression de manquer de temps car je bosse, quand je rentre je retrouve ma fille et cest calin, jeux, bain, manger, et dodo. Bref, arrivé à 20h30 je suis nase et je nai plus envie de bosser. Parfois je bosse quand meme, je prends un truc qui ne me saoule pas trop et je bouquine, sinon, cest au boulot et pendant ses siestes que j'arrive à bosser le plus souvent! ( je surveille des perms de collegiens donc assise à un bureau en train de reviser )

J'ai prepraré le concours avec le cned et divers livres ainsi que des fiches du forum.

Coté investissement horaire, disons que des que je le peux je bosse donc je ne peux te donner d'ordre d'idee du temps passé dans les bouquins. Le papa est present et prend ma fille en charge quand jai besoin de reviser un truc, il donne le bain par exemple et pendant ce temps je peux potasser un peu...En bonne mere indigne, je la mets en nounou les deux jours de la semaine ou je ne bosse pas pour reviser....Je me concentre particulierement sur les programmes et sur les annales.

Rdv en juillet pour voir si cette aventure est possible!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un an à temps plein. 20 h par semaine environ sans travail à côté.(vacances comprises) Je bossais pendant les horaires d'école de mes 2 enfants + tous les samedis avec Forprof en présentiel. Dur pour la vie de famille.

J'ai eu le concours du 1 er coup.

Niveau Bac + 5 littéraire

Bonne chance à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas maman quand j'ai passé le concours mais je travaillais en parallèle (ça vaut? :lol:) et j'ai suivi aussi une formation avec Forprof.

Concours réussi du 1er coup. J'espère que tu feras de même :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'avais mes trois enfants à l'époque dont deux scolarisées. Je travaillais à mi temps et donc le reste du temps (sieste de la petite et le soir) je bossais à fond, week end et vacances compris. J'ai choisi la préparation avec le CNED, et ça a duré un an. j'avoue que l'année de préparation au concours a été assez prenante surtout que cela faisait 13 ans que j'avais arrêté les études. Au debut j'avais l'impression d'avoir un cerveau au ralenti mais une fois le rythme pris cela a été mieux. Heureusement j'ai un petit mari qui m'a beaucoup aidée au niveau logistique de la maison. J'avais un niveau Bac +3 et j'ai eu le concours du premier coup dans le département que je voulais.

En PE2 j'appréhendais beaucoup d'être en décalage avec les autres mais finalement je me suis retrouvée avec de nombreuses mères de famille: dans notre groupe de 30 je crois que l'on comptabilisait 35 enfants en tout! Ce fut également une année très prenante et assez stressante il faut le dire.

Voilà! Si c'est vraiment le métier d'enseignante qui t'attire, lance toi! Mais attends toi tout de même à quelques années assez prenantes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'étais enceinte et salariée quand j'ai passé le concours en candidate libre.

Tout est possible et tu trouveras tous les cas de figure de réussite au CRPE.

Pour ma part, je travaillais une vingtaine d'heures dans la semaine grand maximun et jamais le soir pour ne profiter de mon chéri. J'ai eu un grand moment où je n'ai plus rien fait (de novembre à début janvier) mais j'ai ensuite mis le turbo pour la dernière ligne droite et ça a fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même profil que Lilly.

L'année dernière j'étais enceinte quand je me suis inscrite au CRPE et j'étais suppléante.

J'ai commencé très tôt à bosser (dès septembre) car d'une mon chéri avait repris sa classe et 2 je savais que j'allais être appelée pour les suppléances.

J'ai été arrêtée très tôt dans ma grossesse donc de octobre à décembre j'ai bossé à fond. Janvier un mois au lit sans rien faire si ce n'est relire mes fiches...février 2 semaines de "vacances" après mon accouchement et c'était reparti. Mai les écrits et la première séparation avec ma fille dur dur...Juin les oraux...dur dur aussi...juillet la bonne nouvelle, PE2 l'année prochaine.

Ca n'a pas été tous les jours faciles, mais c'est possible. Il faut savoir bosser au bon moment, et efficacement et aussi savoir se préserver une vie de famille...c'est elle qui nous soutient dans les moments difficiles.

Bon courage pour la suite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part : je n'ai pas eu le CRPE : je suis sur liste complémentaire et garde encore pas mal d'espoir d'être appelée.

2 enfants, un emploi de cadre à plein temps avec des journées de déplacement sur la région. J'ai tout fait avec les bouquins à mon rythme (moins de 10 heures par semaine, révisions de 21h00 à parfois pas d'heure) et un gros coup de bachotage sur la fin. Il m'a manqué la méthode, surtout pour le français -> j'ai pas fait une synthèse mais une dissert' et j'ai perdu beaucoup de points sur l'exposé d'EPS : un truc à faire si tu as les écrits : bosses les 2 exposés (EPS et option) avec quelqu'un de l'IUFM car c'est une préparation blindée.

En tout cas, c'est vraiment jouable pour les candidats libres : c'est dur mais c'est un sal moment à passer. Pour les oraux, c'est tout bénéf (j'ai eu de bonnes notes) : je connais une inspectrice qui me disait que les candidats libres sont vite repérés et souvent appréciés car ils ne sont pas "moulés" IUFM".

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message précédent me rassure un peu... car là en ce moment le moral n'est pas terrible...

Bref, cette année je vais le passer et on verra bien... mais mentalement je me dis que ce n'est pas possible...

Sinon, moi je suis maman de 3 enfants : 9, 6 et 3 ans. Le dernier est scolarisé mais n'a eu que 3 ans en février, mon congé parental s'est terminé à la même date. Donc mon loulou va à l'école le matin uniquement.

Moi je bosse régulièrement, mais doucement depuis le mois de septembre, pendant qu'ils sont à l'école, et pendant la sieste du loulou. Peut-être que c'était un peu trop doucement.... Là, depuis un mois je bosse beaucoup plus, en moyenne 6 heures par jour, inclus mercredi, week-end, et vacances des enfants... Ce n'est pas facile tous les jours, car il faut, surtout après un congé parental, accepter de "délaisser un peu plus ses enfants"... C'est un travail sur soi mais aussi un travail de la part des membres de toute la famille : les enfants acceptent que je n'accompagne plus pendant les sorties scolaires, que je n'ai plus le temps de jouer avec eux, faire des activités manuelles,etc... et le papa m'aide énormément dans la vie de tous les jours à la maison en plus de son travail.

Tout est possible, tout dépend de la motivation, de la force de caractère, de l'entourage. Tout dépend aussi de tes antécédents scolaires, moi je n'ai qu'un bts secrétariat et j'ai quitté l'école il y a plus de 10 ans.. il faut se remettre dans le bain !

En même temps, si j'arrive à atteindre mon objectif, et à enseigner un jour, ma réussite ne sera pas personnelle mais familiale !!! Et il n'y aura rien à regretter !!!

Bon courage à toi, qui ne tente rien..... Il faut aller au bout de ses rêves, c'est pour ça que l'on vit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de me lancer dans l'aventure , je souhaiterai avoir quelques renseignements.

Je suis en congé parental.J'ai le niveau licence.

Je souhaiterai avoir le temoignage de maman qui ont réussit le crpe( en candidate libre) et ayant le même profil que moi.

Qu'avez vous mis en place pour réussir?

Quel inverstissement (horaire) cela a t il nécéssité?

Est ce une aventure possible ou impossible?

Quelle organisation faut il?

..........

Je vous remercie de prendre le temps de me répondre.

je l'ai préparé, et obtenu, avec un petitou de 1 an au début (et 2 à la fin).

Gardé en crèche tous les jours de 9 à 18h de janvier à juin

avant : il avait quatre demi journées par semaine - c'était bcp moins facile.

j'avais pris le scours du Cned

c'est possible.

l'investissement horaire est important; c'est mieux d'avoir un papa qui sait partager les tâches ménagères; et le plus difficile, c'est d'être un peu dispo quand même pour le mouflet... :-)

mais c'est possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton travail paiera Helios, ne t'en fait pas. Et l'expérience des enfants est un super atout pour les oraux.

Non, franchement, les oraux, c'est du pain béni pour les candidats libres mais il faut passer la barrière des écrits.

Je prépare le concours en IUFM cette année (je suis en congé de formation). J'ai fait des fiches sur certains sujets (géo, histoire(MA), malheureusement pas assez de temps pour mettre en version électronique mes cours de français IUFM : super bien faits, la fiche méthodo pour préparer l'expo de LDJ. Si vous avez besoin, n'hésitez pas ...

Personnellement la méthode la plus économique en temps que j'ai adopté :

- maths : quelques exercices mais trés réguliers (un peu tous les jours valent 10 fois mieux que d'y passer des journées entières),

- francais : faire des fiches (4-5 pages grand max par thème) incluant une partie "liens avec les programmes" sur chacun des thèmes : la lecture, le projet d'écriture, l'orthographe, grammaire et vocabulaire, poésie, oral, C'EST TOUT : il n'y a que quelques concepts à savoir pour chaque thème + 2 concepts transversaux à tous ces thèmes : lier la lecture et l'écriture et traiter une notion en une situation problème connaître les phases sur le bout des doigts),

- hist-géo : quelques dates par période uniquement. Les "c'est pas sorcier" = super émission qui résume tout ce qu'il y a à savoir et pratique quand on a des enfants à occuper,

- sciences : mieux vaut comprendre que mémoriser, mais bon par toujpurs facil à faire

- si sciences en majeure : le Magnard "64 enquêtes cycle 3", ouvrages du maître et de l'élève = super pour la pédagogie : rien qu'en le feuilletant, on comprend la logique (là on l'on veut amener l'enfant), ça reste gravé.

Allez, courage, motivation, persévérance : ça sera OK !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou,

moi aussi je suis en congé parental, j'ai 2 garçons (3 et 1 ans). le premier va à l'école le matin. Je ne révise que l'aprés midi (environ 2heures) pendant leur sieste. Ca fait 3 mois et demi que je révise avec les Hatiers. Je vais aussi prendre une préparation par le Cned en septembre pour le passer en 2009. Pensez vous que j'aurez assez de temps pour tout voir? J'ai déjà vu tout l'histoire et science (en mineure), j'ai commencé maths et français mais français me semble dur.

Je n'ai pas un gros niveau d'études (1ère année BTS Analyses Biologiques, Brevet de préparatrice en pharmacie et c'est tout) J'ai un niveau très moyen à l'écrit en anglais mais à l'oral je suis nulle.

J'ai besoin de réconfort.

:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...