margoulin Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Auriez-vous des idées d'activité à faire avec des CM2 (ou d'autres classes, ça peut toujours servir) sous un préau, pour pouvoir maintenir une séance de "sport" (activité extérieure en tout cas, dont ils ont besoin) lorsqu'il pleut ? Ma collègue a mené un jeu d'enquête policière dans lequel chacun a un rôle (non connu des autres) et il faut trouver le coupable (très connu ce jeu mais je ne me souviens plus du nom).
mamiebrossard Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 ça doit être le cluedo Tu peux aussi travailler les lancers d'objets, les jeux co où pas besoin de gros déplacements (balla au prisonier si préau assez grand)
cp57 Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 ça doit être le cluedo bonsoir peux-tu expliquer ce jeu du cluedo stp? sinon, moi aussi j'organise des petits jeux de ballons avec déplacements limités ou d'autres du genre 'béret' sinon mes anciens élèves de C3 faisaient un jeu de récré assez sympa : envoyer la balle très fort contre le mur (à la main ou au pied) et crier en même temps le nom d'un enfant qui doit tout faire pour la rattraper avant qu'elle ne touche le sol et ainsi de suite jusqu'à la 'finale' entre les deux derniers (ça a peut-être un nom ce jeu mais je ne connais pas) si j'ai d'autres idées je te fais signe...
margoulin Posté(e) 11 mars 2008 Auteur Posté(e) 11 mars 2008 ça doit être le cluedo bonsoir peux-tu expliquer ce jeu du cluedo stp? sinon, moi aussi j'organise des petits jeux de ballons avec déplacements limités ou d'autres du genre 'béret' sinon mes anciens élèves de C3 faisaient un jeu de récré assez sympa : envoyer la balle très fort contre le mur (à la main ou au pied) et crier en même temps le nom d'un enfant qui doit tout faire pour la rattraper avant qu'elle ne touche le sol et ainsi de suite jusqu'à la 'finale' entre les deux derniers (ça a peut-être un nom ce jeu mais je ne connais pas) si j'ai d'autres idées je te fais signe... Ah ouais, sympa l'idée... Non ce n'était pas le cluedo (jeu de société), mais un jeu qu'on joue souvent dans les centres aérés, colonies etc. Mince alors, quel est son nom...
nagdum Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 c'est pas le jeu du loup garou : un loup garou dans le village "tue" un villageois chaque nuit et les villageaois doivent trouver le loup garou. Il y a une sorcière qui sait qui est le loup garou, et aussi un juge je crois...
margoulin Posté(e) 12 mars 2008 Auteur Posté(e) 12 mars 2008 c'est pas le jeu du loup garou : un loup garou dans le village "tue" un villageois chaque nuit et les villageaois doivent trouver le loup garou. Il y a une sorcière qui sait qui est le loup garou, et aussi un juge je crois... Oui c'est ça !! Je ne connais pas bien les règles mais c'est bien cela...
emilieb19 Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 du relais, en variant les parcours et les formes de courses ( en dribblant, sans matériel, en slalomant, etc....) voir le site de l'iufm de la réunion.....................
Pavi33 Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 Le loup garou de thierceleux (LGT pour les intimes) un lien par ici http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux...hoix=loup+garou et par là http://cycle3.lorca.free.fr/old/jeux/liste.htm Déjà pratiqué avec mes CM, avant les vacances. J'ai supprimé le rôle de la petite fille (elle ouvre les yeux la nuit): c'est une incitation à la triche tentante pour les autres. à réintroduire car elle a un vrai rôle, mais quand les enfants ont déjà joué quelques parties.
Pavi33 Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 heu... j'ajoute que ce n'est pas à proprement parler un jeu de préau!!!!!!!!!!!!!!!! Jeu calme, de langage, d'argumentation. Un jeu où chacun s'expose. On élimine des joueurs ... alors il faut bien gérer les expulsions du village. Que ça ne tourne pas au lynchage! un jeu à pratiquer soi-même avant de mener sa classe.
Messages recommandés