clo27 Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 bonjour à tous, je suis suppléante dans une classe de cm2 six heures par semaine. le début de l'année a été génial, je n'avais pas de problème. mais depuis plusieurs semaines, je vis un cauchemar ! ils ne cessent de bavarder et moi je ne cesse de hausser la voix pour me faire entendre.je suis obligée de répéter la consigne plusieurs fois, et quelquefois j'ai l'impression d'etre complétement invisible, ils font comme si je n'étais pas la. ils sont complètement différents avec la directrice, il n'y a pas un bruit . avec moi ce n'est pas le cas, je n'en peux plus. ils ne m'écoutent pas, les punitions ne changent rien. comment créér une atmosphère calme ? je suis fatiguée de crier, je n'ai plus aucune crédibilité. que dois je faire ?
flitch Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Ne répète plus la consigne. Régulièrement je suis obligée de donner plusieurs tours de vis à ma classe car ils sont super bavards. Donc je parle moins fort, j'attends qu'ils se taisent pour parler. Hors de question de parler avec du bruit autour. C'est pareil quand un élève prend la parole. Bonjour le temps perdu, mais c'est eux qui en font les frais: sucrage de sport, musique, arts plastiques, etc. Leur donner du travail écrit individuel, faire en sorte qu'ils n'aient vraiment aucune raison de parler pendant la classe. Limiter les déplacements. BOn courage! Les CM2 ne sont pas faciles arrivé quasiment au troisième trimestre!
Tomette Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 tout à fait d'accord, tu dis la consigne une fois, et puis c'est tout ! moi je les préviens lorsqu'ils bavardent. je dis sur un ton normal" voilà je vais donner mes consignes, je ne répèterai pas, tant pis pour ceux qui bavardent ! " ensuite je donne mes consignes. généralement, la calme est vite revenu. mais il faut qu'ils sachent ce qui les attend en cas de consigne non respectée. pour moi, c'est travail à refaire pendant la récréation, dehors dans la cour,( il y a des tables et des bancs dans notre cour, je ne laisse jamais un enfant en classe pdt la récré !) comme cela ils prennent l'air, peuvent goûter et aller aux toilettes, mais ne peuvent pas jouer; ou bien travail à refaire à la maison. jai aussi un systeme de 100 points par trimestre. j'enlève des points quand ils bavardent, (je leur dit, mais souvent quand ils voient que je prends une feuille et que je note des choses, ils se doutent que je note les prénoms donc ils s'arrêtent de bavarder) j'annonce les points de chacun le lundi seulement,ils savent qu'ils n'ont pas à me le demander sans arrêt dans la semaine, et sur le bulletin le nombre de points restants est transformé en note de comportement. le tout cumulé, ça marche pas mal dans ma classe de bavards !
kalou Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 En ce qui concerne les bavardages, avec mon collègue on a un système qui fonctionne correctemement pour un double niveau CE2-CM1. Le matin, on note l'emploi du temps de la journée. En face de chaque matière, on note un rond vert, un rond orange ou un rond rouge. Le vert signifie que l'on travaille avec l'enseignant et qu'on a le droit de parler avec lui. Le rond orange signifie que l'on peut chuchoter (travail de groupe notamment). Le rond rouge signifie l'interdiction totale de parler. Comme on alterne les ronds raisonnablement cela fonctionne assez bien. Mais je me pose de plus en plus de questions sur ces problèmes de bavardages et de discipline. Je pense que le véritable problème est la surcharge de travail en classe. Comme on veut boucler les programmes, on se met la pression et on ne prend pas le temps de faire des activités ludiques ou agréables (souvent les arts pla ou la musique sautent !). Alors les élèves le sentent, saturent, et bavardent...
rachou77 Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 Mais je me pose de plus en plus de questions sur ces problèmes de bavardages et de discipline. Je pense que le véritable problème est la surcharge de travail en classe. Comme on veut boucler les programmes, on se met la pression et on ne prend pas le temps de faire des activités ludiques ou agréables (souvent les arts pla ou la musique sautent !).Alors les élèves le sentent, saturent, et bavardent... Je ne leur sucre pas la musique ni les arts visuels ni le sport et pourtant ils sont super bavards quand meme alors je crois que c'est pas là le problème
alie Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 J'ai aussi des CM2, bavards et avec également des problèmes de comportement plus graves... Le fait de les maintenir occuper aide à baisser le niveau sonore. Je favorise également le travail en demi-groupe. J'avais un cours double l'année dernière et je réutilise ce type de fonctionnement dans mon CM2 cette année. Je travaille avec un groupe sur une phase de découverte ou avec les élèves en difficulté et l'autre groupe s'entraîne sur une notion déjà travaillée. Mes élèves savent que je vérifie systématiquement tous leurs exercices et que si leur travail n'est pas fait, ils doivent le rattraper pendant la récré ou pendant que nous faisons des activités plus attrayantes avec les auters élèves (EPS, arts visuels). Du coup ils travaillent vraiment lorsqu'ils sont seuls. Sinon je ne répète pas la consigne, je la dis une fois, si les élèves n'ont pas écouté c'est tant pis pour eux. J'avoue que je suis très rigoureuse sur le contrôle de la discipline. Je pensais qu'après les vacances de Noël, je pourrais être plus "cool", mais non, je suis obligée de maintenir une discipline très stricte car dès que je relâche ça dégénère... C'est fatiguant mais quand je vois comment ils se comportent avec leurs parents et à l'exterieur, je me dis que je ne m'en sors pas si mal...
flitch Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Sinon je ne répète pas la consigne, je la dis une fois, si les élèves n'ont pas écouté c'est tant pis pour eux. J'avoue que je suis très rigoureuse sur le contrôle de la discipline. Je pensais qu'après les vacances de Noël, je pourrais être plus "cool", mais non, je suis obligée de maintenir une discipline très stricte car dès que je relâche ça dégénère... C'est fatiguant mais quand je vois comment ils se comportent avec leurs parents et à l'exterieur, je me dis que je ne m'en sors pas si mal... Tout pareil! Courage...plus que quelques mois...
crevette06 Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Et quand ils parlent... Comment les faire se taire??? Souvent, je compte jusqu'à trois et ils se taisent... Mais pour qu'ils entendent le 1... il faut que je parle bien fort et je finis ma journée avec une toute petite voix. J'ai bien pensé au sifflet mais ça fait très militaire et les classes voisines risquent d'en avoir vite ras le vol... Alors, quelles sont vos astuces?
flitch Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Et quand ils parlent... Comment les faire se taire???Souvent, je compte jusqu'à trois et ils se taisent... Mais pour qu'ils entendent le 1... il faut que je parle bien fort et je finis ma journée avec une toute petite voix.J'ai bien pensé au sifflet mais ça fait très militaire et les classes voisines risquent d'en avoir vite ras le vol... Alors, quelles sont vos astuces? Il ne faut PAS Qu'ils parlent justement! Dans la situation que tu évoques, c'est déjà trop tard! Il faut faire en sorte que les bavardages ne commencent pas, ou soient très rapidement et efficacement enrayés!
clo27 Posté(e) 17 mars 2008 Auteur Posté(e) 17 mars 2008 Bonjour à tous, D'abord je tenais à vous remercier pour vos messages. Voilà aujourd'hui a été une nouvelle journée avec mes élèves. En arrivant à 13h30, j'étais convaincue que refaire les règles de vie serait une bonne idée. Donc après avoir discuté avec eux sur les devoirs et les droits dans la classe, ils ont du recopier les règles. Je leur ai expliqué qu'au bout de la deuxième remarque que je ferais, l'élève devrait copier les règles 10 fois. Mais cela n'a rien changé. Ils bavardaient meme pendant l'évaluation. Et le pire est arrivé pendant la remise d'une évaluation en anglais. certains élèves ont eu 19 sur 20 car ils avaient mal écrit la date en anglais. ils se sont mis à se plaindre, je leur ai donc dit que je leur en avait parlé. ils m'ont dit que ce n'était pas vrai tout en criant et me traitant preque de menteuse. j'ai donc hurlé un grand stop pour les faire taire. j'étais complètement déroutée, à la limite des larmes. Comment des enfants de 10 ans peuvent se comporter comme cela avec un adulte ? je suis donc revenue à mon bureau et je n'ai rien dit pendant 5 minutes. Ils ont arrétés de parler voyant que je n'en pouvais vraiment plus. J'ai donné la suite du travail qui s'est plutot bien passée et j'ai donné une punition aux trois principaux élèves pour insolence. Un élève s'est mis à pleurer et m'a dit qu'il n'avait rien dit. Je ne l'ai pas cru car c'est un élève plutot turbulent. Mais après réfléxion, j'ai réalisé qu'il n'avait rien dit, donc je me suis excusé auprès de lui car je trouvais cela normal. Je suis désespérée, je voulais etre une prof sympa mais j'en subie les conséquences et je le regrette. j'aurai du etre ferme dès le début et ne pas jouer la carte de la prof cool et gentille car cela ne sert à rien sauf à me remettre en question et etre déprimée. je les vois demain, et je n'en ai pas du tout envie car travailler comme cela ne me plait pa
clo27 Posté(e) 17 mars 2008 Auteur Posté(e) 17 mars 2008 Bonjour à tous,D'abord je tenais à vous remercier pour vos messages. Voilà aujourd'hui a été une nouvelle journée avec mes élèves. En arrivant à 13h30, j'étais convaincue que refaire les règles de vie serait une bonne idée. Donc après avoir discuté avec eux sur les devoirs et les droits dans la classe, ils ont du recopier les règles. Je leur ai expliqué qu'au bout de la deuxième remarque que je ferais, l'élève devrait copier les règles 10 fois. Mais cela n'a rien changé. Ils bavardaient meme pendant l'évaluation. Et le pire est arrivé pendant la remise d'une évaluation en anglais. certains élèves ont eu 19 sur 20 car ils avaient mal écrit la date en anglais. ils se sont mis à se plaindre, je leur ai donc dit que je leur en avait parlé. ils m'ont dit que ce n'était pas vrai tout en criant et me traitant preque de menteuse. j'ai donc hurlé un grand stop pour les faire taire. j'étais complètement déroutée, à la limite des larmes. Comment des enfants de 10 ans peuvent se comporter comme cela avec un adulte ? je suis donc revenue à mon bureau et je n'ai rien dit pendant 5 minutes. Ils ont arrétés de parler voyant que je n'en pouvais vraiment plus. J'ai donné la suite du travail qui s'est plutot bien passée et j'ai donné une punition aux trois principaux élèves pour insolence. Un élève s'est mis à pleurer et m'a dit qu'il n'avait rien dit. Je ne l'ai pas cru car c'est un élève plutot turbulent. Mais après réfléxion, j'ai réalisé qu'il n'avait rien dit, donc je me suis excusé auprès de lui car je trouvais cela normal. Je suis désespérée, je voulais etre une prof sympa mais j'en subie les conséquences et je le regrette. j'aurai du etre ferme dès le début et ne pas jouer la carte de la prof cool et gentille car cela ne sert à rien sauf à me remettre en question et etre déprimée. je les vois demain, et je n'en ai pas du tout envie car travailler comme cela ne me convient pas.
stéphanie.vo Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Et quand ils parlent... Comment les faire se taire??? Un petit truc comme ça qui marche plutôt bien souvent : Pour éviter d'avoir à crier à la cantonade, pour éviter de dire à toute la classe "vous êtes bavards taisez-vous" alors qu'il y a toujours des élèves (peu parfois c'est vrai) qui ne parlent pas à ce moment-là, je reprends les bavards un à un, c'est à dire que je prononce leurs prénoms sur un ton de remontrance --> "Albert !" "Thérèse !" etc... --> en général au bout de 4 ou 5 prénoms prononcés comme ça, les autres s'arrêtent aussi et j'obtiens le silence. Et je rappelle fréquemment, ici vous êtes en classe, pas dans la cour etc... C'est une astuce comme une autre, ça ne marche pas toutes les 5 mns bien sûr, mais je l'ai toujours fait et je constate régulièrement que ça fonctionne. Il m'arrive aussi d'envoyer se calmer dans le couloir un élève qui dépasse les limites ; ça calme souvent les autres. (J'ai une classe de cm1/cm2)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant