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Posté(e)
Pour éviter d'avoir à crier à la cantonade, pour éviter de dire à toute la classe "vous êtes bavards taisez-vous" alors qu'il y a toujours des élèves (peu parfois c'est vrai) qui ne parlent pas à ce moment-là, je reprends les bavards un à un, c'est à dire que je prononce leurs prénoms sur un ton de remontrance --> "Albert !" "Thérèse !" etc... --> en général au bout de 4 ou 5 prénoms prononcés comme ça, les autres s'arrêtent aussi et j'obtiens le silence. Et je rappelle fréquemment, ici vous êtes en classe, pas dans la cour etc...

J'utilise exactement la même méthode, et je m'arrange pour que les prénoms "tournent"... sinon ils se lassent ! :D

Et de temps en temps, un petit tour vers les règles de vie de la classe (affichées), et une piqûre de rappel sur le fait que le temps pendant lequel ils bavardent est du temps de perdu, et que l'an prochain ils risquent de le regretter, surtout ceux qui ont déjà un peu de mal cette année. Et en général, ça marche.

Je fais aussi appel à leur capacité d'"auto-gestion", c'est à dire qu'ils doivent se rendre compte par eux-mêmes que j'attends le retour rapide au calme entre deux activités (car là est le problème, comme d'hab !). Certains en ont parfaitement conscience (ceux-là mêmes qui ont compris la piqûre de rappel ci-dessus), et je m'appuie sur eux pour avoir le retour au calme. Ils disent "chut, taisez-vous !", ou "la maîtresse, elle vous attend !", etc. Et ça fonctionne de mieux en mieux. Il est important qu'ils comprennent l'utilité d'éviter de perdre tout ce temps. Tant qu'ils n'en ont pas conscience (du moins la grande majorité de la classe), ça n'avancera pas. Quitte à les faire "plancher" un moment sur un sujet du type "pourquoi est-ce nécessaire de travailler dans le calme ?" ou "pourquoi doit-on se taire quand la maîtresse le demande ?" , etc. etc.

Bon courage !

(Et je me dis que je devais être insupportable pour mes instits, car qu'est-ce que j'étais bavarde, moi aussi à leur âge!!! :cry: )

Posté(e)

Salut,

moi aussi j'ai une classe très bavarde et je suis a mi temps avec la directrice. Je suis suppléante et c'est ma 1ère année. J'étais une gentille maîtresse au début et je me suis fait "bouffer" par la classe!

Du coup j'essaye de reprendre le dessus et j'ai installé un systéme de barres!

Une barre pour chaque reflexion. Au bout de 3 barres l'élève n'a plus de responsabilité, 4 barres une punition signée, 5 barres un mot dans le carnet et 6 barres convocation des parents.

Au bout de 5 barres, souvent, ils deviennent tout sage et lorsqu'ils sont sages jusqu'à la fin de la journée alors j'enléve une barre ou 2 et du coup ils n'ont pas de mot dans le carnet ou de punition

Ceux qui sont très très sages ils ont un soleil au tableau! Lorsqu'ils ont un soleil ils sont très fières! Et je récompenserai les 3 élèves qui auront le plus de soleils à la fin de l'année (genre bonbons, crayons de couleurs...). Je ne distribue pas les soleils comme ça! Ils se gagnent!!

Sinon je compte bien fort jusqu' a 3 quand il y a trop de bruit et ils se calment car ils ont peur "des barres qui vont tomber!"

Et aussi lorsqu'ils sont très agités après une récréation je leur demande de mettre leur tête dans les bras et de fermer les yeux pour qu'ils se détendent. Je les laisse comme ça 5 à 10 minutes et si l'un parle c'est une barre.

En tout cas je sais que quand j'aurai une autre classe, dès le début je serai une maitresse très séverte pour ensuite relacher un peu si tout se passe bien! :D

Posté(e)

Salut!

je crois que tu as raison, on est pas là pour etre gentille et cool...ça viendra après! est-ce que tu as appliqué la sanction que tu avait promise (copier une nouvelle fois les règles de vie)? je crois qu'il faut que tu ne lâches rien, que tu sois très ferme pendant quelques temps au moins, pour redresser la situation et pouvoir travailler dans des conditions normales...

bon courage,

Anaïs

Posté(e)

y'a un truc qui marche pas mal non plus (déjà cité sans doute mais bon, on pourrait le faire figurer dans le top 5 des meilleurs tuyaux!) : l'exclusion temporaire de la classe. Attention, à utiliser avec modération, de façon exceptionnelle, et uniquement pour les "cas"! Effet garanti pour peu que l'élève ait un minimum d'orgueil et d'attachement au groupe classe et/ou à l'enseignant.

(et puis quel soulagement pour nous pendant quelques minutes!!!)

Posté(e)

Non mais on peut être sympa tout en exigeant des conditions de travail décentes! C'est une question de respect du travail des autres! Ne rien lacher en début d'année pour pouvoir être plus cool ensuite, ne pas revenir sur ce qui a été dit, être juste, et ne pas hurler!!! Rien de pire qu'une maîtresse qui crie d'un coup! Un simple regard me suffit pour les plus petits et un long moment de silence pour les grands... Ecrire SILENCE au tableau est aussi efficace ça a au moins le mérite de les surprendre. Je fixe aussi des objectifs: je mets des croix au tableau au lieu de dire ''taisez vous'' et on regarde l'évolution au jour le jour. Quand aux CM, ca devient difficile en fin d'année mais un moment d'explication des rêgles de vie peut etre nécessaire: pourquoi on demande le silence? Bon evidemment tout dépend des classes et des personnalités de chacun... On n'a pas tous la même tolérance au bruit, la mienne est faible, et étant TR c'est dur de prendre une classe qui n'a pas l'habitude de travailler en silence... Mais bon, en quelques jours j'arrive en général à imposer mes propres rêgles... Courage et surtout n'hésitez pas à demander de l'aide (conseillers péda ou collègues!) avant de peter un cable devant la classe, parce que la ca serait la cata!!! :cry::cry:

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