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Posté(e)

J'ai encore une question un peu psy concernant un de mes élèves : il fait de l'echolalie (j'espère que l'orthographe est correcte! :D ). Quand je pose une question, il la répète au lieu d'y répondre (95% du temps). J'ai eu beaucoup de mal à son arrivée à l'école à capter son attention (rentrée à la Toussaint), ça va un peu mieux mais la communication est toujours très difficile. Souvent, il ne m'écoute que quand je hausse le ton vraiment fort (j'ai demandé à la maman un bilan auditif il y a 6 semaines mais elle ne veut pas le faire et recule en permanence le fait de prendre rdv). Je n'arrive pas à savoir si c'est un souci de maturité physiologique ou un réel souci psychologique. Quand j'ai parlé d'echolalie à mon médecin il m'a dit de surveiller de près car ça peut être un signe d'autisme. Avez-vous déjà été confrontés à ça ? Que faire pour aider ce petit garçon, existerait-il des techniques de communication particulières ? Quelle évolution cela peut-il avoir ? Et surtout, que faire si la maman refuse de prendre les choses en charge ?

Un grand merci si vous avez des pistes.

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J'ai encore une question un peu psy concernant un de mes élèves : il fait de l'echolalie (j'espère que l'orthographe est correcte! :D ). Quand je pose une question, il la répète au lieu d'y répondre (95% du temps). J'ai eu beaucoup de mal à son arrivée à l'école à capter son attention (rentrée à la Toussaint), ça va un peu mieux mais la communication est toujours très difficile. Souvent, il ne m'écoute que quand je hausse le ton vraiment fort (j'ai demandé à la maman un bilan auditif il y a 6 semaines mais elle ne veut pas le faire et recule en permanence le fait de prendre rdv). Je n'arrive pas à savoir si c'est un souci de maturité physiologique ou un réel souci psychologique. Quand j'ai parlé d'echolalie à mon médecin il m'a dit de surveiller de près car ça peut être un signe d'autisme. Avez-vous déjà été confrontés à ça ? Que faire pour aider ce petit garçon, existerait-il des techniques de communication particulières ? Quelle évolution cela peut-il avoir ? Et surtout, que faire si la maman refuse de prendre les choses en charge ?

Un grand merci si vous avez des pistes.

Quel âge a t il? Ne peux tu pas appeler le médecin scolaire pour qu'elle te donne son avis et qu'éventuellement il se déplace?

Moi j'ai une élève de PS qui a ce type de langage mais il faut dire que ses deux parents sont sourds donc ses difficultés de langage se comprennent aisément..

Posté(e)

Quel âge a cet enfant? C'est un petit ou un tps?

Si ton élève répète correctement tes questions, sans défaut de prononciation, c'est qu'il entend très bien. Donc... tu pourrais envisager une autre piste. Peut-être demander à la psy sco de venir observer le groupe classe et plus précisément cet élève en particulier? Ça t'évitera de demander de suite l'autorisation à sa maman, et de demander une prise en charge officielle par la suite, si ça s'avère nécessaire?

Posté(e)

C'est un TPS qui a eu 3 ans en janvier. Le problème est qu'il a aussi des soucis très forts de prononciation : il doit aller faire un bilan orthophonique sur demande de son pédiatre. Je n'ai pas encore appelé le médecin scolaire car j'essaye au maximum que la maman fasse les démarches par elle-même (je l'incite beaucoup mais vu le résultat, je vais peut-être m'y mettre !!! :D ). La psy scolaire et une rééducatrice du réseau sont venues le voir et pour elles ça va bien, il faut attendre car 2 ans et demi c'est bien trop tôt. Moi, je suis beaucoup plus dubitative car même s'il y a eu de l'évolution, elle est minime par rapport à celle des autres, il est plus dans du babillage d'un enfant de 15 mois qu'autre chose... Je pense que s'il y a un vrai souci, il vaut mieux le prendre en charge le plus tôt possible.

Posté(e)

Assez d'avis de laisser un peu de temps au temps, ce n'est qu'un ¨TPS ....

Tu as donné un signal de vigilance après .... Il faut peut-être lui laisse le temps de grandir ....

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai, cette année, un élève qui souffre d'un syndrome autistique. Et en maternelle, il était effectivement écholalique!

Si la maman repousse les rendez-vous médicaux, il serait effectivement judicieux que le médecin scolaire et la psychologue scolaire viennent. Certains tests très rapides peuvent déjà orienter vers les bons interlocuteurs. Bien évidemment, il n'est pas question de poser un diagnostic mais de gagner du temps en s'adressant aux bons spécialistes.

Posté(e)
J'ai, cette année, un élève qui souffre d'un syndrome autistique. Et en maternelle, il était effectivement écholalique!

Si la maman repousse les rendez-vous médicaux, il serait effectivement judicieux que le médecin scolaire et la psychologue scolaire viennent. Certains tests très rapides peuvent déjà orienter vers les bons interlocuteurs. Bien évidemment, il n'est pas question de poser un diagnostic mais de gagner du temps en s'adressant aux bons spécialistes.

Plutôt que le médecin scolaire, c'est le médecin de PMI qui intervient pour les enfants de TPS-PS et MS. Téléphone-lui, demande-lui si cet enfant est suivi, et si le bilan des 3 ans a été fait. Si ce n'est pas le cas, il pourra prendre rendez-vous avec la famille et l'orienter éventuellement vers une orthophoniste ou autre...

Rien de plus pour l'instant, il faut aussi lui laisser le temps de grandir...

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses.

Cet enfant a fait beaucoup de progrès depuis 2 mois mais ça reste très léger par rapport aux autres. J'ai eu plusieurs rendez-vous avec la maman, cet enfant est suivi dans un centre ayant un pédiatre, un psy et un orthophoniste. La maman a vu le pédiatre il y a 6 semaines, l'enfant est à surveiller (retard, c'est sûr, pour le reste, il est encore petit, donc on lui laisse du temps). Il doit faire un bilan avec les 2 autres spécialistes d'ici la fin de l'année, donc je suis bien contente : j'espère qu'il a juste un léger retard, mais dans le cas contraire, il sera pris en charge très tôt...

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