chambouletout Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 J'ai tenté depuis la rentrée trop de choses et je me suis perdue dans des contenus en oubliant les élèves. Je culpabilise énormément car ,par mon manque d'organisation (et peut-être parce que je ne suis pas faite pour enseigner) je n'ai pas fait progresser mes élèves.Je me suis épuisée à fabriquer des fiches (que de fiches!!!!), à chaque fois pour le lendemain. Mais ce n'était pas du tout de cette façon qu'il fallait s'organiser. Je n'aime plus venir à l'école car c'est de l'occupationnel que je fais et je suis crevée.Depuis 1 semaine, je comprends comment je pourrai rectifier le tir avant la fin de l'année Avant, je faisais, en gros (j'ai un peu honte ) un groupe avec moi (souvent un truc très magistrale, et je n'allais jamais au bout car j'étais sur les contenus et finalement ce n'était jamais adapté) et un autre en activité sur feuille. Nul, nul nul je sais. Maintenant, je veux mettre en place un groupe avec moi (activité où ce sont les interactions entre les élèves qui permettent d'apprendre et non mon surplus de blabla), un groupe en manipulation mathématiques (ou entraînement), un groupe en graphisme-écriture-motricité. Pour cela je dois réorganiser ma classe, l'emploi du temps à présenter aux élèves... Puis-je dès demain effectuer des changements (les élèves vont-ils s'y faire?)? Ou alors me mettre en arrêt et une personne plus compétente finira l'année? Si je retourne demain, quelle priorité? (j'ai envie d'y retourner ). merci de m'avoir lu.
Pl0p Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 Bon ça n'a pas l'air d'être la grande forme .... Il ne faut pas te décourager !!! Tu as fait le plus dur du travail : l'analyse de ta pratique et la remise en cause de ton fonctionnement. En plus tu sais ce qu'il te reste à faire pour améliorer les choses dans la classe... Ce n'est pas le moment de flancher et de passer la main !!! Dès demain tu apportes les changements évoqués dans la classe en précisant aux élèves que ceux-ci sont pour améliorer le fonctionnement de la classe ... les élèves de clis sont capables (même s'ils ont besoin de repères) de les comprendre et d'y voir un intérêt ... Allez haut les cœurs et bon courage !!!
chambouletout Posté(e) 12 mars 2008 Auteur Posté(e) 12 mars 2008 merci. Ok pour les changements d'organisation. Les élèves vont comprendre. certes je sais comment améliorer les choses mais je suis bloquée à l'idée que n'importe qui aurait naturellement mis en place tout cela dès septembre. Je me sens vraiment pas à ma place. Merci de ton soutien plop
pouine Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 merci. Ok pour les changements d'organisation. Les élèves vont comprendre. certes je sais comment améliorer les choses mais je suis bloquée à l'idée que n'importe qui aurait naturellement mis en place tout cela dès septembre. Je me sens vraiment pas à ma place. Merci de ton soutien plop bonjour, bon si je peux me permettre... ne perds pas de tps à regarder en arrière, à dire que tu as fait des erreurs!!! moi aussi j'ai fait beaucoup d'erreurs et quand je m'en suis rendu compte (bien tard) je me suis dit qu'il fallait que je change le plus important maintenant c'est de faire un truc qui correspond à ce que tu veux faire.... de toute façon "tes erreurs" sont faites et tu ne pourras rien changé si on était tous parfait on s'ennuierait!!!! maintenant fonce et prend plaisir...
sel38 Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 Je crois que lorsqu'on arrive sur un poste spécialisé, il faut beaucoup de temps pour s'adapter et adapter.Moi aussi j'ai bien conscience de mes erreurs, choix du matériel....des supports...du nombre de fiches...Mais c'est vrai l'année n'est pas terminée .....j'ai même redemandé le poste car je trouve qu'un an on a à peine le temps de mettre des choses en place. Il faut du temps...Courage !
sigfred Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 Tu débutes, tu n'es pas spécialisé : tu ne peux pas avoir dès septembre (d'ailleurs qui l'a ?) le recul nécessaire vis-à-vis de tes élèves. Tu as beaucoup de courage, il n'est pas trop tard pour te remettre en cause, pour faire évoluer ton fonctionnement, les réajustements font partie de la vie de la classe (le contraire serait sclérosant !). Tes élèves vont s'y habituer très vite dès lors que tu leur expliqueras que c'est pour les faire progresser. Bon courage et garde confiance en toi !
chambouletout Posté(e) 13 mars 2008 Auteur Posté(e) 13 mars 2008 merci pour vos messages qui m'ont permis d'aller à l'école de bonne humeur ce matin. Ca faisait bien longtemps. C'était une chouette journée.Ca faisait longtemps aussi. J'en ai les larmes aux yeux. Alors merci!!!!!!!!!!!
Le Fleuve Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 Salut, Ne te décourage surtout pas ; avoir du recul sur sa pratique, c'est déjà une grand pas. Tu vas y arriver, petit à petit et tes élèves s'adapteront très bien, ne t'en fait pas. Si ça peut te rassurer (ou en tout cas te faire déculpabiliser), j'enseigne en CLIS depuis septembre et je suis la formation pour me spécialiser ; j'écoute avec beaucoup d'intérêt les conseils des formateurs et des enseignants spé ; nous travaillons (les stagiaires) pour monter des projets pluridisciplinaires motivants pour nos élèves ; mais nous n'arrivons pas (loin de là ) à tout mettre en oeuvre dès cette année. Et c'est normal. Il faut plusieurs années pour changer sa pratique, pour proposer des activités différentes, adapter les supports .... Bref, on ne peut pas être ok dès le début; Si tu veux des idées ---> MP, n'hésite pas !!
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