Aller au contenu

tolérance orthographique au concours


ann44

Messages recommandés

coucou

voila je me pose une question assez terre à terre, mais je crois deja avoir entendu qu'il y avait une tolérance pour les fautes d'orthographe dans les copies, mais je ne sais plus de combien exactement

je sais que l'on peut perdre 3 points, mais a partir de combien de fautes commence t'on a perdre des points?

je viens d'avoir des résultats de concours blanc, et verdict, sur dix pages, j'ai 9 fautes dont 4 d'accents (j'ai du mal avec les accents circonflexes) et je perds un point. Je n'ai vraiment pas de difficultés en orthographe et je trouve ça dur.

Qu'en pensez vous?

merci

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doucefeuille

    11

  • Floredelouest

    8

  • Gwabi

    7

  • ladivadelempire

    4

coucou

voila je me pose une question assez terre à terre, mais je crois deja avoir entendu qu'il y avait une tolérance pour les fautes d'orthographe dans les copies, mais je ne sais plus de combien exactement

je sais que l'on peut perdre 3 points, mais a partir de combien de fautes commence t'on a perdre des points?

je viens d'avoir des résultats de concours blanc, et verdict, sur dix pages, j'ai 9 fautes dont 4 d'accents (j'ai du mal avec les accents circonflexes) et je perds un point. Je n'ai vraiment pas de difficultés en orthographe et je trouve ça dur.

Qu'en pensez vous?

merci

bye

Sans vouloir te vexer, je dirais que tu dois faire vraiment plus attention, car 9 fautes c'est quand même pas mal, même pour 10 pages, même pour des accents. Je ne connais pas le barême pour les fautes, mais je ne pense pas que 1 point pour 9 fautes soit très sévère, j'ai bien peur qu'au concours ça le soit encore plus. Mais je me trompe peut-être.

Je sais bien que dans la précipitation, on est moins vigilants ; c'est pourquoi il faut impérativement prendre du temps pour se relire. Ça se joue à tellement peu parfois, qu'il ne faut pas gâcher 1 point aussi facilement. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il me semble avoir lu quelque part (mais je ne retrouve plus) que environ 3 fautes étaient tolérées car elles pouvaient être causées par le stress. Mais c'est une info à vérifier.

Modifié par helenetl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est peut etre 3 fautes effectivement

j'avais entendu un nombre par page egalement en fait

je sais que 9 c'est important, mais je ne sais pas si le jour du concours je mettrais un "^" à maîtrise même si je sais qu'il y en a un, car on a peu de temps alors dans la précipitation!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

voila je me pose une question assez terre à terre, mais je crois deja avoir entendu qu'il y avait une tolérance pour les fautes d'orthographe dans les copies, mais je ne sais plus de combien exactement

je sais que l'on peut perdre 3 points, mais a partir de combien de fautes commence t'on a perdre des points?

je viens d'avoir des résultats de concours blanc, et verdict, sur dix pages, j'ai 9 fautes dont 4 d'accents (j'ai du mal avec les accents circonflexes) et je perds un point. Je n'ai vraiment pas de difficultés en orthographe et je trouve ça dur.

Qu'en pensez vous?

merci

bye

Je pense que ton correcteur a été tollérant, u n'as perdu que 1 point pour 9 fautes, sur les concours blancs que j'ai fait pour une dizaine de fautes (dont plus la moitié sur des accents "douteux" qui penchaient pas forcément, quand on écrit trop vite...), je perds 2 points...

En plus les accents circonflexes, ils ne disparaissent pas dans la "nouvelle orthographe"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!

moi on m'a toujours dit qu'on avait le "droit" à 3 fautes d'orthographe par page!

je ne sais pas si les accents comptent vraiment comme fautes graves. la conjugaison et les fautes d'accord sont pour moi plus graves que de simples accents!

a+

ninie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sachez que moi, j'ai été éliminé l'an dernier à cause de l'orthographe. (stress, pas le temps de me relire, fatiguée, etc) J'ai demandé ma copie, en tout j'en ai fait 18 dont 8 fautes d'accent. De plus dans ma synthèse, j'ai mis des guillements à la place d'avoir souligné les titres (je ne le savais pas)

J'ai réclamé le procès verbale avec mes copies, et le correcteur m'a mis : "ne maîtrise pas les codes graphiques de la langue française..."

J'ai été dégouté.

J'ai fait corriger mes copies par deux prof de lycée que je connais, elles m'auraient mis 12 et 13 avec 3 points en moins pour l'orthographe compris dans la note.

Je travaille le concours depuis 2 ans, et mes notes de français ossilent entre 12 et 16 en concours blancs (j'en ai fait 5, un 6ème m'attend début avril)

J'ai peut être pas eu de chance, mais moi, ça m'a été fatale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus les accents circonflexes, ils ne disparaissent pas dans la "nouvelle orthographe"?

Si, les accents circonflexes sur les i et les u ne sont plus obligatoires dans la plupart des mots. Ils le restent dans la conjugaison du passé simple et pour différencier certains homophones (comme jeûne/jeune). Comme quelques autres, cette "tolérance orthographique" a été reconnue par l'académie française en 1990 et apparait dans la toute dernière partie du document d'accompagnement des programmes de 2002 portant sur l'Observation Réfléchie de la Langue Française (lequel n'a jamais été édité).

Le problème est que la plupart des gens ne connait pas cette réforme, même chez les professeurs de français (dont certains corrigent le concours). Comme signe de cette lacune nous pouvons constater que dix-huit ans après la validation de cette évolution de la langue, les dictionnaires ne font toujours pas apparaitre l'ensemble des transformations. :sleep:

Notez que le Dictionnaire de l’Académie française (9e édition), dans les fascicules du Journal officiel, précise qu' "aucune des deux graphies [ni l’ancienne ni la nouvelle] ne peut être tenue pour fautive".

Bonne chance pour le concours (il parait que ça porte malheur, mais je ne suis pas superstitieux et vous allez en avoir besoin :clover: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cherchez pas, moins vous ferez de fautes d'orthographe plus ça paiera... je crois qu'il n'y a pratiquement même pas à discuter, on se destine à enseigner principalement la langue française donc ils sont attentifs à cela... après ça dépend de qui nous corrige parce qu'apparemment c'est un vaste sujet, ça aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sachez que moi, j'ai été éliminé l'an dernier à cause de l'orthographe. (stress, pas le temps de me relire, fatiguée, etc) J'ai demandé ma copie, en tout j'en ai fait 18 dont 8 fautes d'accent. De plus dans ma synthèse, j'ai mis des guillements à la place d'avoir souligné les titres (je ne le savais pas)

J'ai réclamé le procès verbale avec mes copies, et le correcteur m'a mis : "ne maîtrise pas les codes graphiques de la langue française..."

J'ai été dégouté.

J'ai fait corriger mes copies par deux prof de lycée que je connais, elles m'auraient mis 12 et 13 avec 3 points en moins pour l'orthographe compris dans la note.

Je travaille le concours depuis 2 ans, et mes notes de français ossilent entre 12 et 16 en concours blancs (j'en ai fait 5, un 6ème m'attend début avril)

J'ai peut être pas eu de chance, mais moi, ça m'a été fatale.

Lilie75, 18 fautes c'est effectivement beaucoup. Je comprends ton dégoût, mais bon la maîtrise de la langue fait partie de l'exercice demandé. C'est pour cela que j'ai dit plus haut qu'il est important de se relire, même si c'est difficile compte tenu du temps et de la pression.

Pour les titres non soulignés, je ne l'ai quasiment jamais fait et pas été sanctionnée pour autant. Je ne maîtrise pas ce code non plus, car il me semble que les titres d'ouvrages sont à souligner, mais les titres d'articles sont à mettre entre guillemets ...ou l'inverse :blink:

Si, les accents circonflexes sur les i et les u ne sont plus obligatoires dans la plupart des mots. Ils le restent dans la conjugaison du passé simple et pour différencier certains homophones (comme jeûne/jeune). Comme quelques autres, cette "tolérance orthographique" a été reconnue par l'académie française en 1990 et apparait dans la toute dernière partie du document d'accompagnement des programmes de 2002 portant sur l'Observation Réfléchie de la Langue Française (lequel n'a jamais été édité).

Le problème est que la plupart des gens ne connait pas cette réforme, même chez les professeurs de français (dont certains corrigent le concours). Comme signe de cette lacune nous pouvons constater que dix-huit ans après la validation de cette évolution de la langue, les dictionnaires ne font toujours pas apparaitre l'ensemble des transformations. :sleep:

Notez que le Dictionnaire de l'Académie française (9e édition), dans les fascicules du Journal officiel, précise qu' "aucune des deux graphies [ni l'ancienne ni la nouvelle] ne peut être tenue pour fautive".

Bonne chance pour le concours (il parait que ça porte malheur, mais je ne suis pas superstitieux et vous allez en avoir besoin :clover: )

Il me semble que justement cette réforme de 1990 n'a jamais été appliquée. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...