Aller au contenu

tolérance orthographique au concours


ann44

Messages recommandés

A mon avis la question ne se pose même pas. Comment voulez-vous qu'ils choisissent les futurs enseignants s'ils ne sanctionnent pas les fautes d'orthographe ? C'est la moindre des choses de savoir écrire la langue que l'on se destine à enseigner... :blink: Bon , sinon c'est vrai que dans l'angoisse la panique parfois on fait des vilaines fautes d'inattention !

Sur ce , bon courage à tous pour 2008... :wub:

Tout à fait d'accord. Au risque de sembler dur ou réac pour certains, je trouve personnellement inadmissible qu'un enseignant fasse des fautes ! Dans ce cas, il ne faudrait plus s'étonner du nombre ahurissant de fautes que l'on trouve aujourd'hui dans les copies d'élèves de quatrième ou troisième...

Pour tout dire, je pense même que trois ou cinq fautes dans une copie au CRPE devraient valoir l'élimination pure et simple. La maîtrise de le langue française étant l'objectif prioritaire, la sélection devrait s'opérer aussi -et surtout- sur ce critère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doucefeuille

    11

  • Floredelouest

    8

  • Gwabi

    7

  • ladivadelempire

    4

A mon avis la question ne se pose même pas. Comment voulez-vous qu'ils choisissent les futurs enseignants s'ils ne sanctionnent pas les fautes d'orthographe ? C'est la moindre des choses de savoir écrire la langue que l'on se destine à enseigner... :blink: Bon , sinon c'est vrai que dans l'angoisse la panique parfois on fait des vilaines fautes d'inattention !

Sur ce , bon courage à tous pour 2008... :wub:

Tout à fait d'accord. Au risque de sembler dur ou réac pour certains, je trouve personnellement inadmissible qu'un enseignant fasse des fautes ! Dans ce cas, il ne faudrait plus s'étonner du nombre ahurissant de fautes que l'on trouve aujourd'hui dans les copies d'élèves de quatrième ou troisième...

Pour tout dire, je pense même que trois ou cinq fautes dans une copie au CRPE devraient valoir l'élimination pure et simple. La maîtrise de le langue française étant l'objectif prioritaire, la sélection devrait s'opérer aussi -et surtout- sur ce critère.

:D:D:D:D:D

alors là...

éliminé pour 3 fautes!!!

ué sembler réac... pour le coup, c'est réussi!

sur une copie moyenne de 6 pages j'aimerai bien savoir qui fait moins d'une faute toutes les deux pages...

vu la charge de travail à réaliser en 4h

vu l'angoisse et la panique du moment

vu que la nouvelle orthographe n'est pas toujours tolérée pourtant la réforme est officielle, et des prof corrigent encore des fautes qui selon l'académie française n'en sont pas...

Il y a quand même une différence entre une copie de concours et un moment de classe.

Si je deviens maitresse et que j'hésite sur l'orthographe d'un mot, je prends un dictionnaire. Sans honte devant les élèves. Nul n'est infaillible et ce n'est pas grave de faire une erreur! (c'est ce qu'on est censé enseigner)

Au concours si j'hésite je n'aurai pas de dico sous la main, et la pression aidant.... tout est possible.

Sans oublier que la dyslexie, pourtant aujourd'hui reconnue, ne permet pas d'obtenir un aménagement à l'épreuve.

Pourtant un dyslexique adulte sait écrire correctement quand on lui en laisse le temps.

La relecture prends pour lui 3 fois plus de temps car il doit mentalement épeller tous les mots pour être sur de ne s'être pas trompé.

la sélection s'opère aussi sur ce critère d'orthographe étant donné qu'1 à 3 points peuvent être enlevés.

Oserai-je dire que même une copie de mathématique, de science ou d'histoire est pénalisée pour les fautes d'orthographe?

il est aussi assez connu qu'une trés mauvaise orthographe grammaire et syntaxe obtiendra une note éliminatoire... Ce sont des facteurs discriminant au delà des trois points, les correcteurs ayant forcément un à priori négatif.

Tout penchant "réac" devraient être éliminatoire, les esprit étroits n'ayant pas de place en classe, l'intolérance étant mère de mauvaise pédagogie et ne fesant pas partie des valeurs de la république.

oups! c'est vrai, il y a l'OP pour ça. Ouf! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

buzzcocks >

Il y a quand même faute et faute... une faute qui se relève être un oubli d'accent, de point sur les i ou un s oublié (tandis que tous les autres sont présents) c'est quand même beaucoup moins grave que quelqu'un qui orthographie certain mots en phonétique, se trompe de morphème de conjugaison et autre ....

perso entre enumérer (sans le 1er "é") et l'emploie du verbe savoir à la place du verbe être au futur ... (serai/ saurai) je serai plus indulgente pour la 1ere erreur que pour la seconde... ensuite je pense que tout dépend du contexte de la copie.

si l'ensemble est assez mal écrit (dans les formulations, l'agencement des idées etc) un oublie d'accent peut être une cerise sur le gâteau et agacer le correcteur juste un peu plus (voir même, au vu de l'ensemble l'erreur d'accent est insignifiante) ...

Cependant si là copie est plutôt bonne et que la seule erreur trouvé est ce petit oublie d'accent ... je pense que le correcteur passera outre et puis voila...

enfin je pense qu'il ne faut pas quantifié les erreurs mais analyser leur gravité^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, moi j'a fait 18 fautes (je sais, la honte... :( )

J'en ai déjà parlé, mais j'ai d'excélentes notes sur mes connaissances et mes réflexions. Je m'amélore, et fait extremmement attention. Les fautes d'accents sont la majore partie de mes fautes... Alors j'y prête plus attention. C'est un concours de vitesse aussi le CRPE, et ça m'a joué des tours!

Enfin tous ça pour dire que oui, il ne faut pas en faire, mais que ça ne dispense pas d'être un bon professeur. Je crois en moi personnellement.

En ce qui concerne les guillements, ça m'a vraiment alerté, car les correcteurs ne doivent rien écrire sur les copies de concours, or là, il avait barré TOUS les guillemets d'un trait sec (si si, ça se voit qu'il avait l'air agacé!!). Et la réflexion du procès verbale indiquant que je ne connaissais pas les codes graphiques de la langue française, me font bien sentir que pour ce correcteur ça a été un gros problème!

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, moi j'a fait 18 fautes (je sais, la honte... :( )

J'en ai déjà parlé, mais j'ai d'excélentes notes sur mes connaissances et mes réflexions. Je m'amélore, et fait extremmement attention. Les fautes d'accents sont la majore partie de mes fautes... Alors j'y prête plus attention. C'est un concours de vitesse aussi le CRPE, et ça m'a joué des tours!

Enfin tous ça pour dire que oui, il ne faut pas en faire, mais que ça ne dispense pas d'être un bon professeur. Je crois en moi personnellement.

En ce qui concerne les guillements, ça m'a vraiment alerté, car les correcteurs ne doivent rien écrire sur les copies de concours, or là, il avait barré TOUS les guillemets d'un trait sec (si si, ça se voit qu'il avait l'air agacé!!). Et la réflexion du procès verbale indiquant que je ne connaissais pas les codes graphiques de la langue française, me font bien sentir que pour ce correcteur ça a été un gros problème!

:(

Même hors concours, tu ne fais visiblement pas encore assez attention. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le fais remarquer pour aider, la moindre des choses aurait été de le faire en MP.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire dans un guide pour le concours, que les - 3 points correspondaient à 2 fautes par page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune tolérance!!!

3 fautes à la synthèse c'est 0/8: c'est une de mes profs de français de l'année dernière qui nous le disait et un de mes amis en a fait l'expérience: 2.5 en français, 14 en maths et 17 en hist-géo/sciences. Il a été éliminé!! Après avoir appelé le rectorat pour se renseigner au sujet d'une éventuelle erreur, les secrétaires lui ont dit que l'orthographe l'avait coulé. Elles ont lu les copies ne comprenant pas les différences aussi grandes de notes. Il était dégouté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune tolérance!!!

3 fautes à la synthèse c'est 0/8: c'est une de mes profs de français de l'année dernière qui nous le disait et un de mes amis en a fait l'expérience: 2.5 en français, 14 en maths et 17 en hist-géo/sciences. Il a été éliminé!! Après avoir appelé le rectorat pour se renseigner au sujet d'une éventuelle erreur, les secrétaires lui ont dit que l'orthographe l'avait coulé. Elles ont lu les copies ne comprenant pas les différences aussi grandes de notes. Il était dégouté...

Bibi, je comprends la déception de ton ami, mais les fautes d'orthographe comptent au maximum 3 points. Donc s'il n'avait pas été sanctionné, il aurait eu 2.5+3 = 5.5 en français...Certes, il était au dessus de la note éliminatoire et ses autres notes lui auraient sans doute permis d'aller aux oraux, mais avec quand même 5.5 en français, coef 3 !

Il faut donc qu'il accepte le fait que,

d'une part, les fautes d'orthographe étaient certainement très nombreuses et que pour ce type de concours et de métier, c'est quand même important ;

d'autre part, que ce n'est pas seulement l'orthographe qui l'a planté :idontno: .

Je dis cela sans animosité, juste parce que ce n'est pas se rendre service que de ne pas se remettre en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si 3 fautes à la synthèse, c'est 0/8, cela veut dire que certains correcteurs vont au delà du barême de 3 points maxi pour l'orthographe, et ça c'est pas normal !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma prof d'IUFM nous a dit qu'en plus des 3 points, ils pouvaient enlever des points sur chaque exercice si il y avait trop de fautes.

mais 0/8 en synthèse pour 3 fautes "seulement" (ca ne fait qu'une faute par page c'est pas si énorme que ca) je trouve que c'est cher payé (l'orthographe n'était peut être pas le seul problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...