Aller au contenu

tolérance orthographique au concours


ann44

Messages recommandés

En même temps, si 3 fautes à la synthèse, c'est 0/8, cela veut dire que certains correcteurs vont au delà du barême de 3 points maxi pour l'orthographe, et ça c'est pas normal !!!!
ma prof d'IUFM nous a dit qu'en plus des 3 points, ils pouvaient enlever des points sur chaque exercice si il y avait trop de fautes.

mais 0/8 en synthèse pour 3 fautes "seulement" (ca ne fait qu'une faute par page c'est pas si énorme que ca) je trouve que c'est cher payé (l'orthographe n'était peut être pas le seul problème).

Quelle que soit la bonne foi de vos profs d'IUFM qui vous ont tenu ces discours, ils se doivent d'appliquer le barème donné par le MEN, à savoir : maximun 3 points sur toute la copie !

Donc, désolée, je ne crois pas beaucoup au 0/8 à la synthèse pour les fautes, ni aux points supplémentaires enlevés...

Néanmoins, il est bien évident qu'au delà des 3 points autorisés, la note "intrinsèque" (j'entends par là celle qui note le contenu) du correcteur sera forcément influencée si beaucoup de fautes...

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doucefeuille

    11

  • Floredelouest

    8

  • Gwabi

    7

  • ladivadelempire

    4

Il y a quand même une différence entre une copie de concours et un moment de classe.

Si je deviens maitresse et que j'hésite sur l'orthographe d'un mot, je prends un dictionnaire. Sans honte devant les élèves. Nul n'est infaillible et ce n'est pas grave de faire une erreur! (c'est ce qu'on est censé enseigner)

Au concours si j'hésite je n'aurai pas de dico sous la main, et la pression aidant.... tout est possible.

Sans oublier que la dyslexie, pourtant aujourd'hui reconnue, ne permet pas d'obtenir un aménagement à l'épreuve.

Pourtant un dyslexique adulte sait écrire correctement quand on lui en laisse le temps.

La relecture prends pour lui 3 fois plus de temps car il doit mentalement épeller tous les mots pour être sur de ne s'être pas trompé.

la sélection s'opère aussi sur ce critère d'orthographe étant donné qu'1 à 3 points peuvent être enlevés.

Oserai-je dire que même une copie de mathématique, de science ou d'histoire est pénalisée pour les fautes d'orthographe?

il est aussi assez connu qu'une trés mauvaise orthographe grammaire et syntaxe obtiendra une note éliminatoire... Ce sont des facteurs discriminant au delà des trois points, les correcteurs ayant forcément un à priori négatif.

Tout penchant "réac" devraient être éliminatoire, les esprit étroits n'ayant pas de place en classe, l'intolérance étant mère de mauvaise pédagogie et ne fesant pas partie des valeurs de la république.

oups! c'est vrai, il y a l'OP pour ça. Ouf! :D

Alors là je suis choquée par ce que j'ai lu sur ce post : parce que l'on veut enseigner on ne doit pas faire de fautes d'orthographe ???? L'enseignement pour moi c'est avant tout une vocation et non pas un concours d'orthographe.

Je suis dysorthographique, et je le sais depuis peu. Pour moi c'est très dur d'écrire sans faire de fautes ou d'erreurs d'orthographe. Chaque fois que j'écris je dois prendre du temps pour me relire ou je demande à quelqu'un (mes collègues sont elles très tolérantes). C'est très difficile à vivre. Les gens comme moi sont très mal vu, on nous prend souvent pour des "débiles" et c'est pas ce que je viens de lire dans ce post qui fera changer d'avis à certains (on se croirai revenu au combat sur la dyslexie) :sad: .

Au concours je suis tombée sur quelqu'un de votre bande, je suppose. Malgré un sujet que je maîtrisais bien, une syntaxe et des développements de qualité (si si), je n'avais pas assez de temps pour me relire. Par contre je ne savais pas qu'il y avait un quota de fautes d'orthographe et heureusement car je pense que je n'y serai peut être pas allée. Non en fin de compte, je l'aurais de toutes façons passé (avec la rage bien entendu). J'ai donc eu une note proche de l'éliminatoire (je suppose que le correcteur voulait se protéger d'une éventuelle réclamation) un bon 7/20. Manque de pot pour lui et pour les réfractaires je suis bonne en math, en sciences, ...

Quand je vous lis je revois ma prof de français en 5ème qui me filait des heures de colle dès que j'avais 0 en dictée. j'ai passé tous mes mercredis au collège cette année-là.Sans parler de celle de CM2 qui me filait des claques, ou me tirait les petits cheveux, ceux situés derrière les oreilles, dès qu'elle voyait une fautes sur mes cahiers. J'ai passé ma scolarité à me prendre pour une abruti à cause de ces idées; Jusqu'au lycée où j'ai rencontré des profs qui m'ont démontré que je n'étais pas si stupide. C'est grâce à eux et à cause de ces profs aux idées si restreintes que j'ai décidé de devenir prof pour essayer d'aider les enfants qui comme moi ont des difficultés mais que certains prennent pour des abrutis ou des bons à rien parce qu'ils sont différents et n'ont pas les bonnes notes.

Je suis devenue tout de même instit et comme l'explique "doucefeuille", dès que j'ai un doute j'en parle avec mes élèves, nous cherchons dans le dico ou le bescherelle pour trouver la solution. C'est notre rôle de leur montrer à quoi servent les outils et comment s'en servir, ils doivent devenir autonome non! Et vous savez quoi, d'après mon IEN, mes conseillers péda, mes collègues et les parents d'élèves je suis une bonne prof. Peut-être parce que tout ça m'a permis de garder l'esprit ouvert :bleh:

Tout ce coup de gueule pour vous expliquer qu'il ne faut pas juger sans réflêchir, je suis adulte je m'y suis faîte (même si à chaque fois que j'écris à quelqu'un je suis obligée de le préciser) mais vous avez ou aurez affaires à des enfants qui auront des difficultés et qui malgrè tous leurs efforts ne pourront rien y changer et ces élèves vous ne devez pas les rejeter ils auront d'autres qualités et peut-être devriendront-ils des profs à leur tour :wink: (d'ailleurs j'avais une élève de CM2 qui lors des dictées sur une page et demi pouvait faire 45 erreurs d'orthographes, ohlala ...... pourquoi n'était-elle pas en institut ? C'etait la gamine la plus intelligente de la classe avec des réflexions que n'avaient pas les autres élèves. Au fait je parle bien d'erreurs et pas de fautes.)

N.B. : Désolée pour les fautes d'orthographe :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de rajouter mon grain de sel à ce débat. Oui l'orthographe est important pour ce concours, oui cela peut faire la différence car vous pouvez perdre des points sur toutes les copies et pas seulement celles de français. Mais relativisez, le jour du concours si vous prenez le temps de bien vous relire, vous limiterez la cata. Et je sais de quoi je parle. Je ne peux pas affirmer être dysorthographique (jamais fait de diagnostique) mais comme Watoo, cela a toujours été ma bête noire et ça l'est encore. Et pourtant cela ne m'a pas empéché de passer le concours, d'accord je n'étais aps sur liste principale mais sur liste complémentaire, mais au final, auourd'hui j'enseigne et pas que le français. j'enseigne, c'est à dire que je transmets un savoir et une curiosité. Je ne suis pas un Bled vivant.

Attention, je ne dis pas que l'orthographe est secondaire, je dis juste qu'une excellente copie peut faire oublier quelques fautes.

Bon courage à tous pour la dernière ligne droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de rajouter mon grain de sel à ce débat. Oui l'orthographe est important pour ce concours, oui cela peut faire la différence car vous pouvez perdre des points sur toutes les copies et pas seulement celles de français. Mais relativisez, le jour du concours si vous prenez le temps de bien vous relire, vous limiterez la cata. Et je sais de quoi je parle. Je ne peux pas affirmer être dysorthographique (jamais fait de diagnostique) mais comme Watoo, cela a toujours été ma bête noire et ça l'est encore. Et pourtant cela ne m'a pas empéché de passer le concours, d'accord je n'étais aps sur liste principale mais sur liste complémentaire, mais au final, auourd'hui j'enseigne et pas que le français. j'enseigne, c'est à dire que je transmets un savoir et une curiosité. Je ne suis pas un Bled vivant.

Attention, je ne dis pas que l'orthographe est secondaire, je dis juste qu'une excellente copie peut faire oublier quelques fautes.

Bon courage à tous pour la dernière ligne droite.

C'est toujours pareil : tout dépend de ce que tu appelles "quelques fautes".

Je connais une prof qui se fait reprendre par un gamin de 8 ans dans sa classe parce qu'elle fait des fautes au tableau :blink:

Et bien, désolée si ça en dérange certains mais il me semble que ce n'est pas normal et vocation ou pas, être enseignant demande de savoir lire, écrire et compter.

La dysorthographie est un trouble et donc un cas particulier, c'est très différent watoowatoo d'une personne qui ne sait pas accorder un adjectif qualificatif avec le nom qui suit et qui veut pourtant l'enseigner à des enfants.

Bon courage à tous pour les épreuves qui approchent :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pareil : tout dépend de ce que tu appelles "quelques fautes".

Je connais une prof qui se fait reprendre par un gamin de 8 ans dans sa classe parce qu'elle fait des fautes au tableau :blink:

Et bien, désolée si ça en dérange certains mais il me semble que ce n'est pas normal et vocation ou pas, être enseignant demande de savoir lire, écrire et compter. :blink:

La dysorthographie est un trouble et donc un cas particulier, c'est très différent watoowatoo d'une personne qui ne sait pas accorder un adjectif qualificatif avec le nom qui suit et qui veut pourtant l'enseigner à des enfants.

Bon courage à tous pour les épreuves qui approchent :wink:

Les discussions sur l'orthographe au concours commencent à m'échauffer...

Je crois que ceux qui sont venus ici parler de leurs difficultés parlaient de fautes d'orthographe! pas de grammaire... faut cesser de prendre les gens en difficulté pour des débiles! On sait lire écrire et compter!!!

les gens qui ont des soucis parlent de fautes sur un accent, une double consonne etc.

pas un pluriel, un accord, une conjugaison!!!

Et ça même en se relisant il y a des fautes qui persistent car parfois on n'a pas la bonne "image" du mot photographiée en tête tout simplement et que même en réfléchissant on ne voit pas de règle qui permette de résoudre le problème.

Les forts en orthographe on a compris nous n'avons rien à faire dans une classe d'aprés vous.

Maintenant, veuillez nous laisser, entre nous, parler des difficultés et de la notation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pareil : tout dépend de ce que tu appelles "quelques fautes".

Je connais une prof qui se fait reprendre par un gamin de 8 ans dans sa classe parce qu'elle fait des fautes au tableau :blink:

Et bien, désolée si ça en dérange certains mais il me semble que ce n'est pas normal et vocation ou pas, être enseignant demande de savoir lire, écrire et compter. :blink:

La dysorthographie est un trouble et donc un cas particulier, c'est très différent watoowatoo d'une personne qui ne sait pas accorder un adjectif qualificatif avec le nom qui suit et qui veut pourtant l'enseigner à des enfants.

Bon courage à tous pour les épreuves qui approchent :wink:

Les discussions sur l'orthographe au concours commencent à m'échauffer...

Je crois que ceux qui sont venus ici parler de leurs difficultés parlaient de fautes d'orthographe! pas de grammaire... faut cesser de prendre les gens en difficulté pour des débiles! On sait lire écrire et compter!!!

les gens qui ont des soucis parlent de fautes sur un accent, une double consonne etc.

pas un pluriel, un accord, une conjugaison!!!

Et ça même en se relisant il y a des fautes qui persistent car parfois on n'a pas la bonne "image" du mot photographiée en tête tout simplement et que même en réfléchissant on ne voit pas de règle qui permette de résoudre le problème.

Les forts en orthographe on a compris nous n'avons rien à faire dans une classe d'aprés vous.

Maintenant, veuillez nous laisser, entre nous, parler des difficultés et de la notation.

BRAVO !

tout à fait d'accord avec toi !

Bon courage à tous pour le concours !!

Et ne vous inquiétez pas trop... de la part d'une très nulle en orthographe, on peut avoir le concours, et bien classée, et en plus avec 16 en français !!!! Donc ne vous inquiétez pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pareil : tout dépend de ce que tu appelles "quelques fautes".

Je connais une prof qui se fait reprendre par un gamin de 8 ans dans sa classe parce qu'elle fait des fautes au tableau :blink:

Et bien, désolée si ça en dérange certains mais il me semble que ce n'est pas normal et vocation ou pas, être enseignant demande de savoir lire, écrire et compter. :blink:

La dysorthographie est un trouble et donc un cas particulier, c'est très différent watoowatoo d'une personne qui ne sait pas accorder un adjectif qualificatif avec le nom qui suit et qui veut pourtant l'enseigner à des enfants.

Bon courage à tous pour les épreuves qui approchent :wink:

Les discussions sur l'orthographe au concours commencent à m'échauffer...

Je crois que ceux qui sont venus ici parler de leurs difficultés parlaient de fautes d'orthographe! pas de grammaire... faut cesser de prendre les gens en difficulté pour des débiles! On sait lire écrire et compter!!!

les gens qui ont des soucis parlent de fautes sur un accent, une double consonne etc.

pas un pluriel, un accord, une conjugaison!!!

Et ça même en se relisant il y a des fautes qui persistent car parfois on n'a pas la bonne "image" du mot photographiée en tête tout simplement et que même en réfléchissant on ne voit pas de règle qui permette de résoudre le problème.

Les forts en orthographe on a compris nous n'avons rien à faire dans une classe d'aprés vous.

Maintenant, veuillez nous laisser, entre nous, parler des difficultés et de la notation.

:blink: parce que c'est moins grave de faire une faute sur un accent plutôt qu'une faute sur un pluriel ?

Dommage que tu le prennes comme ça et désolée si tu t'échauffes.

Désolée aussi que tu aies une perception avec les "bons en orthographe qui pensent que les mauvais n'ont rien à faire dans une classe" et les "gens en difficulté qui veulent rester entre eux sur ce topic pour se morfondre sur la difficulté de la notation".

Bon courage quand même pour les épreuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: parce que c'est moins grave de faire une faute sur un accent plutôt qu'une faute sur un pluriel ?

Dommage que tu le prennes comme ça et désolée si tu t'échauffes.

Désolée aussi que tu aies une perception avec les "bons en orthographe qui pensent que les mauvais n'ont rien à faire dans une classe" et les "gens en difficulté qui veulent rester entre eux sur ce topic pour se morfondre sur la difficulté de la notation".

Bon courage quand même pour les épreuves.

Si tu avais lu le post depuis le début tu verrais que l'une des grognes soit la non application générale de la nouvelle ortographe (accents circonflexes).

Par ailleurs oui, enfreindre une règle (le pluriel) me semble moins acceptable que se planter sur un truc totalement arbitraire (un accent qui se prononce dans le mauvais sens selon l'accent régional : d'aprés ou d'après, pourquoi on n'aurait pas le droit de l'écrire comme on le dit dans toute une partie de la France? PArce que c'est comme ça???).

De plus les gens qui ont des difficultés en ortographe ne sont pas venus se plaindre ici, mais chercher des réponses à leur questionnement.

Ce à quoi des gens "bien pensant" sont venus dénigrer les difficultés annoncées.

Je ne pense pas que quelqu'un qui ait des difficultés viennent annoncer

3 fautes en français devrait valoir l'élimination pure et simple

ou

pour être prof il faut savoir lire et écrire

La prochaine fois que je vois un de ceux là avoir du mal en maths, j'irai aussi le descendre, c'est si simple les maths quoi! suffit d'appliquer les règles... si c'est ça l'esprit de PE.

Donc fichez nous la paix avec nos difficultés, on ne s'en plaint pas, on cherche des réponses et des solutions, et quelques fois du soutien.

Quand à la marginalité de la dyslexie, 1 adulte sur 10 a été ou est dyslexique. 10%!

sur 83 110 inscrits au concours externe l'an dernier => 8311 personnes concernées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A celles et à ceux qui passent le concours, pensez à lire les rapports de jury. Sur Toulouse 20.5% des candidats ont eu une note éliminatoire en français pour "absence de maîtrise de la langue préoccupante". Il semble clairement demandé aux futurs PE de maîtriser "les principes de base" surtout lorsque l'on va transmettre ce savoir. Même dans vos fiches de préparation plus tard, il ne devra y avoir aucune faute (la réflexion fuse vite lors des visites en stage, croyez-moi!!). Désolé pour ceux ou celles qui ont des difficultés d'ordre dysorthographique ou dyslexique. S'ils en sont arrivés là, c'est qu'ils ont su mettre en place suffisamment de stratégies pour pallier les difficultés. Mais c'est clair que les correcteurs (prof de français: pensez-y!!) ne font pas de cadeau...

rapport français CRPE Toulouse 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A celles et à ceux qui passent le concours, pensez à lire les rapports de jury. Sur Toulouse 20.5% des candidats ont eu une note éliminatoire en français pour "absence de maîtrise de la langue préoccupante". Il semble clairement demandé aux futurs PE de maîtriser "les principes de base" surtout lorsque l'on va transmettre ce savoir. Même dans vos fiches de préparation plus tard, il ne devra y avoir aucune faute (la réflexion fuse vite lors des visites en stage, croyez-moi!!). Désolé pour ceux ou celles qui ont des difficultés d'ordre dysorthographique ou dyslexique. S'ils en sont arrivés là, c'est qu'ils ont su mettre en place suffisamment de stratégies pour pallier les difficultés. Mais c'est clair que les correcteurs (prof de français: pensez-y!!) ne font pas de cadeau...

rapport français CRPE Toulouse 2007

Les chiffres annoncés dans la plus part des académies quant au nombre de notes éliminatoires en français concerne entre 6% et 10% des copies... Soit à peu de choses près le même nombre de copies éliminatoires en maths et en majeure/mineure. (fluctant selon les AC mais si vous allez voir les rapports vous le verrez)

avec 20% des candidats éliminés en français Toulouse fait figure d'exeption...

Dans le rapport de jury, si l'on regarde le tableau plus bas, on remarque le nombre de copies corrigées 2131 et le nombre de notes éliminatoires 406.

soit 19% et des brouettes d'éliminés au TOTAL en français pour l'externe.

Donc si on en croit ce qui est dit, la totalité des éliminés l'ont été pour manquement grave à l'orthographe???

C'est assez étrange...

Quid de ceux qui se présente sans savoir faire une note de synthèse? De ceux qui ne connaissent pas les exigences propres à l'épreuve de français? De ceux qui ne maîtrisent pas les programmes? De ceux qui ont une syntaxe déplorable? etc.

Ils n'ont pas eu de note éliminatoire puisqu'ils écrivaient un français sans fautes?

Je n'y crois pas et si l'on lit le rapport de jury :

Tout rapport de jury a pour habitude de rappeler des éléments relatifs à la présentation des

copies et à la langue. Nous l'avions fait l'an dernier, mais force est de constater qu'on en reste

à des voeux pieux : cette année encore, les candidats font preuve d'une absence de maîtrise de

la langue préoccupante. Dans le rapport de la session 2006 nous écrivions : " ceci est

inquiétant de la part de futurs enseignants qui semblent manquer de lucidité à l'égard de la

finalité professionnelle du concours". Cet aspect des copies a constitué un obstacle fortement

discriminant, puisque 20, 5 % des candidats ont obtenu une note éliminatoire pour cette

raison.

Il s'agit pas seulement d'orthographe mais aussi de syntaxe, de grammaire, de la présentation : éléments propres à la synthèse, paragraphes, écriture soignée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas écrit que les 20.5% éliminés l'étaient seulement à cause de l'orthographe!! Il y a aussi ceux qui écrivent comme ils parlent sur leurs copies!!!

Cependant il est précisé dans le rapport :" Dans le rapport de la session 2006 nous écrivions : " ceci est inquiétant de la part de futurs enseignants qui semblent manquer de lucidité à l'égard de la finalité professionnelle du concours" au sujet du manque de maîtrise de la langue (et oui c'est bien pour enseigner alors les profs qui viennent dire que faire des erreurs d'orthographe ce n'est pas grave, dîtes le face à l'inspecteur!!!), et " Comment se présenter au concours de professeur des écoles en sachant que l'on aura à enseigner la langue, alors que l'on ne maîtrise pas les principes de base de la conjugaison ?", et encore "certains ont montré qu'ils maîtrisaient aussi mal les conjugaisons qu'un élève de CM1 - les "ils vivèrent", "il pris", "il parti", "il trouvat"… furent légion. Sans parler de l'orthographe lexicale avec des erreurs récurrentes sur des mots courants (discours, guérir, auxiliaire, un oubli, un emploi…), l'absence d'accent et de ponctuation".

A un concours dans une copie de qualité pas d'erreur d'orthographe: ça fait la différence!! Tous les profs d'IUFM vous le dirons et même au sein des inspections.

Et arrêtez s'il vous plaît d'écrire des bêtises du style: "les erreurs au tableau ce n'est pas grave!!". Chercher un mot dans le dictionnaire avec les enfants c'est normal, on ne peut pas tout savoir!! Mais les erreurs de type grammatical n'ont pas leur place!! (On me l'a fait remarquer quand j'ai eu le malheur dans faire juste une sur une fiche de prep. J'ai eu droit à la leçon: pas d'erreur au tableau, ni dans les leçons des élèves et tu dois parler plus que correctement devant les enfants!!!). Et je suis d'accord avec ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la bêtise moi aussi un peu plus haut, mais on ne dit pas Faute mais ERREUR!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...