Aller au contenu

tolérance orthographique au concours


ann44

Messages recommandés

j'ai été atterrée pendant mon stage d'observation dans une école des nombreuses erreurs commises au tableau ou sur des affiches par de jeunes T2. Pour moi la jeunesse n'excuse pas l'ignorance: "ça lui sert le coeur", "un angle obtu", ce n'est pas possible de transmettre des erreurs: imaginez que les mêmes vont corriger ces erreurs dans les évaluations ? "mais maîtresse, c'est comme ça que tu l'as écrit au tableau!" :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doucefeuille

    11

  • Floredelouest

    8

  • Gwabi

    7

  • ladivadelempire

    4

Je pense qu'il y a ceux qui sont doués naturellement pour l'orthographe, ceux qui écrivent naturellement sans faute... et les autres, ceux qui doivent utiliser de tous les moyens mémo-technique pour tel ou tel mot, qui hésite pendant deux heures sur un doublement de consonnes (d'ailleurs consonnes....c'est comme ça ?). Je suis dans ce second cas.... Je n'ai jamais été douée en orthographe.... et tous les autres, les forts, sont à mon goûts trop prétencieux.... je vous assure vous avez une manière de mépriser les gens qui n'écrivent pas parfaitement que j'ai toujours eu le sentiement d'être une vraie nulle.... et là encore dans vos messages je réalise qu'il y a vraiment de l'intolérance dans vos propos....

et pourtant j'ai eu 16 en Français, et je suis persuadée d'avoir fait des fautes, je vous assure que ce n'est pas l'essentiel, que vous pouvez largement y arriver même si ça vous arrive de faire des fautes. Et puis cette année en PE2, et ben quand j'écris au tableau, il m'arrive d'hésiter vraiment, alors je regarde dans le dico et voilà ça s'arrange !

Mais franchement j'aimerai être comme vous et écrire sans faute, mais malheuresement ce n'est pas le cas... donc soyez un peu tolérant, parce que dîtes vous que nous les matheux on est hyper tolérant pour ceux qui hésitent sur les tables ;););)

courage à tous, et surtout relisez votre copie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que comme d'hab, l'orthographe est un grand débat.

Le concours est assez dur pour ne pas vous prendre la tête sur ça. faîtes au mieux, surtout écrivez avec la meilleure syntaxe possible, "parlez" IUFM, restez formatés, vous pourrez être libre plus tard.

Pour vous relire vous verrez bien si vous avez le temps. Surtout présentez proprement, même si je sais qu'au bout de 8 pages c'est difficile d'écrire aussi bien qu'au début.

Bon courage et restez ouvert, vous serz j'en suis sure la prochaine génération.

Au fait les fiches de prep ne sont pas obligatoire, c'est un outil personnel donc elles peuvent être crado (quand vous enseignerez) seul le cahier journal est obligatoire :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je fais un bref retour sur la question sensible des "tolérances orthographiques", juste pour faire remarquer qu'on peut lire dans le projet soumis à consultation des nouveaux programmes (B.O. Hors-Série n°0 du 20/02/2008), en page 31 (première colonne) : "L'orthographe révisée est la référence.". Doit-on comprendre par là que la réforme orthographique de 90 est officiellement entrée en vigueur (une fois de plus :glare: ) ?

Désolé pour ceux qui, à juste titre, s'intéressent ici à la question de l'orthographe au CRPE, ce message ne les avancera pas beaucoup. Toutefois, ce sont des petits trucs à savoir et ça peut même servir dans un sujet sur cette question (ou une question sur ce sujet :wink: - même aux oraux). Vous montrerez ainsi que vous vous êtes intéressés à la question (ou au sujet...) et que vous êtes au courant de ces évolutions.

Re-re-re-bon courage et bonne chance !

:clover::zorro::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est l'orthographe révisé qui devrait être la référence.

Seulement comme le déplore l'académie française :

Ces propositions, à la fois mesurées et argumentées, ont été acceptées par les instances qui ont autorité en la matière. Elles s’inscrivent dans la continuité du travail lexicographique effectué au cours des siècles depuis la formation du français moderne. Responsable de ce travail, l’Académie française a corrigé la graphie du lexique en 1694, 1718, 1740, 1762, 1798, 1835, 1878 et 1932-35. En 1975 elle a proposé une série de nouvelles rectifications, qui ne sont malheureusement pas passées dans l’usage, faute d’être enseignées et recommandées.

Au concours si j'écris "assoir" qui désormais est censé remplacer "asseoir" on peut me compter une faute!!!

Si je décide d'écrire "asseoir" en fesant fi de la nouvelle orthographe et que je tombe sur un prof puriste on me compte une faute...

c'est à la tête du correcteur; est-il au courrant? La pratique-t-il? tolère-t-il l'ancienne...

Pareil pour dissout/dissous, relai/relais, fourretout/fourre-tout, interpeler/interpeller, plait/plaît...

Et des mots dont l'ancienne graphie reste acceptable comme voute/voûte

Laisser dont le participe passé devient invariable "elle s'est laissé dire" "ils se sont laissé faire

les nombres qui prenent un trait d'union : "trois-cent" au lieu de "trois cent"

pour faire juste un petit tour d'horizon...

Ps : je ne suis pas sûre que les "forts" en orthographe qui sont venus donner des leçons ici appliquent toutes les nouvelles règles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doucefeulle >> je croyais que les deux orthographes restaient correctes? Je n'y comprends plus rien...L'ancienne est devenue réellement fausse au concours? Je comprends bien que l'on doive enseigner la nouvelle, mais on a le droit d'écrire l'ancienne sur nos copies, tout de même non?

En tout cas, je vais peut être faire ma veille puriste, mais tous les exemples que tu as donnés me choquent dans leur nouvelle version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je décide d'écrire "asseoir" en fesant fi de la nouvelle orthographe et que je tombe sur un prof puriste on me compte une faute...
je croyais que les deux orthographes restaient correctes?

OUI, les deux orthographes restent correctes et on ne devrait pas vous sanctionner pour l'usage de l'une ou de l'autre. C'est pourquoi à l'écrit, je vous conseille de rester sur l'orthographe traditionnelle en attendant que les choses évoluent vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'orthographe révisée est la nouvelle référence, elle ne se substitue pas pour autant à la traditionnelle. Les 2 orthographes seront donc acceptées.

Je suis d'accord avec Watoowatoo, on a déjà bien assez de sujets de stress, sans se prendre la tête à débattre indéfiniment sur cette question.

Mais je suis moins d'accord avec elle quant à la relecture de la copie. Pour moi, ça fait partie de l'exercice même. Je me garde toujours 10 min pour relire et c'est très utile ; je n'ai pas de difficultés en orthographe, mais je fais, comme tout le monde, des erreurs dues à la précipitation, au stress...Ce qui m'arrive souvent aussi, c'est d'avoir oublié de réécrire un mot sur le tipex ( bah oui, je continue à écrire la suite en attendant que ça sèche, et parfois j'oublie d'y revenir... :blush: ).

Mais bien évidemment, chacun fait comme il lui convient ou comme il peut. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doucefeulle >> je croyais que les deux orthographes restaient correctes? Je n'y comprends plus rien...L'ancienne est devenue réellement fausse au concours? Je comprends bien que l'on doive enseigner la nouvelle, mais on a le droit d'écrire l'ancienne sur nos copies, tout de même non?

En tout cas, je vais peut être faire ma veille puriste, mais tous les exemples que tu as donnés me choquent dans leur nouvelle version.

Selon l'académie française, l'ancienne orthographe est "fausse" dans le sens ou ces mots sont des irrégularités êt des archaismes qui n'ont plus lieu d'être sauf en ce qui concerne les accents circonflexes où les deux graphies restent acceptables.

Les mots qui ont changé d'orthographe suivent des règles :

- "asseoir" deviens "assoir" car le "e" vient du vieux français et même si on le retrouve dans certaines de ses conjugaisons il a disparu ou tend à disparaitre dans d'autres : "j'assieds" => "j'asseois",

Le "e" de "asseoir" doit disparaître tout comme ont disparu les "e" de "cheoir" "veoir" etc.

- le participe passé de laisser suivi d’un infinitif est rendu invariable : il joue en effet devant l’infinitif un rôle d’auxiliaire analogue à celui de faire, qui est toujours invariable dans ce cas (avec l’auxiliaire avoir comme en emploi pronominal).

Aprés selons les différents BO je suppose qu'on trouve de tout au niveau des applications, je ne me suis pas penchée assez profondément squr la question pour te répondre. Ce qui est sûr, c'est qu'elle est vallable, et pourtant toujours sanctionnée.

Cette "nouvelle orthographe" n'est pas si nouvelle que ça car elle date d'il y a 18ans. Donc théoriquement, les plus jeunes qui passent le concours devraient avoir appris cette orthographe là durant leur scolarité. Un jeune tout frais sorti de licence avait 3 ans quand la "nouvelle" orthographe est sortie.

Ceux qui ont envie d'y jetter un coup d'oeuil

http://www.academie-francaise.fr/langue/or...raphe/plan.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est l'orthographe révisé qui devrait être la référence.

Seulement comme le déplore l'académie française :

Ces propositions, à la fois mesurées et argumentées, ont été acceptées par les instances qui ont autorité en la matière. Elles s’inscrivent dans la continuité du travail lexicographique effectué au cours des siècles depuis la formation du français moderne. Responsable de ce travail, l’Académie française a corrigé la graphie du lexique en 1694, 1718, 1740, 1762, 1798, 1835, 1878 et 1932-35. En 1975 elle a proposé une série de nouvelles rectifications, qui ne sont malheureusement pas passées dans l’usage, faute d’être enseignées et recommandées.

Au concours si j'écris "assoir" qui désormais est censé remplacer "asseoir" on peut me compter une faute!!!

Si je décide d'écrire "asseoir" en fesant fi de la nouvelle orthographe et que je tombe sur un prof puriste on me compte une faute...

c'est à la tête du correcteur; est-il au courrant? La pratique-t-il? tolère-t-il l'ancienne...

Pareil pour dissout/dissous, relai/relais, fourretout/fourre-tout, interpeler/interpeller, plait/plaît...

Et des mots dont l'ancienne graphie reste acceptable comme voute/voûte

Laisser dont le participe passé devient invariable "elle s'est laissé dire" "ils se sont laissé faire

les nombres qui prenent un trait d'union : "trois-cent" au lieu de "trois cent"

pour faire juste un petit tour d'horizon...

Ps : je ne suis pas sûre que les "forts" en orthographe qui sont venus donner des leçons ici appliquent toutes les nouvelles règles :D

JE ne suis pas venue en donneuse de leçons... moi je pense juste qu'il y a faute et faute.... bref moi je m'autoflagelle pour les oublie d'accent (même si je sais qu'ils sont là .....) par mauvaise habitude d'écrire vite on les zappe...

Par contre où peut on consulter ces nouvelles règles d'ortho parce que moi je reste surement très vieille école... Malheureusement je crois que ceux qui lisent beaucoup côtoient essentiellement l'ancienne orthographe!

Pour assoir / asseoir => il me semble que dans un très très vieux bled ( celui qu'utilisait mon papa quand il était à l'école! année 60-70) il y a avait pour la conjuguaison de ce verbe les 2 possibilité orthographique... d'ailleurs ça m'a toujours frappé!! donc ça date!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clarté de l'expression, du style, pas de fautes énormes, une copie propre aérée et une écriture bien régulière.... voilà des atouts non négligeables pour dépasser les 10/20...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clarté de l'expression, du style, pas de fautes énormes, une copie propre aérée et une écriture bien régulière.... voilà des atouts non négligeables pour dépasser les 10/20...

Là je suis OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...