Aller au contenu

tolérance orthographique au concours


ann44

Messages recommandés

JE ne suis pas venue en donneuse de leçons... moi je pense juste qu'il y a faute et faute.... bref moi je m'autoflagelle pour les oublie d'accent (même si je sais qu'ils sont là .....) par mauvaise habitude d'écrire vite on les zappe...

Par contre où peut on consulter ces nouvelles règles d'ortho parce que moi je reste surement très vieille école... Malheureusement je crois que ceux qui lisent beaucoup côtoient essentiellement l'ancienne orthographe!

Pour assoir / asseoir => il me semble que dans un très très vieux bled ( celui qu'utilisait mon papa quand il était à l'école! année 60-70) il y a avait pour la conjuguaison de ce verbe les 2 possibilité orthographique... d'ailleurs ça m'a toujours frappé!! donc ça date!

tu peux les trouver là :

http://www.academie-francaise.fr/langue/or...raphe/plan.html

pour les deux conjugaisons du verbe assoir oui ça existe depuis longtemps qu'il y ait 2 formes mais la nouveauté c'est l'écriture du verbe à l'infinitif sans le "e" et avec cette disparition une des deux conjugaisons possible disparait.

Ceux qui lisent beaucoup ne sont pas forcément forts en orthographe => je lis un livre tous les soirs (hé oui pas de télé mais 2-3h de lecture plaisir)

La lecture n'arrange pas forcément l'orthographe surtout quand on est un lecteur expert qui reconnait la morphologie générale du mot sans imprimer le détail.

Voir "asseoir" ou "assoir" dans une phrase je ne tique pas, je lis le fait de s'asseoir mais pas les lettres du mot et je suis loin d'être la seule :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doucefeuille

    11

  • Floredelouest

    8

  • Gwabi

    7

  • ladivadelempire

    4

Doucefeuille > lorsqu'on a une mémoire visuelle je t'assure que beaucoup lire aide a intégrer l'orthographe....

Bon apres pour certain mot il est bien de connaitre les racines.... exemple lorsqu'on "t" ou "th" ... la deuxieme orthographe n'est que pour des mots a racine grecque ...

Désolé ... je sais que tout le monde n'est pas fan de langue morte mais moi ca me fascine... (je suis loin d'etre douée en langue ancienne ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doucefeuille > lorsqu'on a une mémoire visuelle je t'assure que beaucoup lire aide a intégrer l'orthographe....

2 à 3h de lecture par jour ce n'est pas lire beaucoup pour toi?

Je ne parle pas de lecture de magazines, ni du journal de mickey.

Donc, non, désolée, mais lire beaucoup n'aide pas forcément à l'orthographe. J'ai expliqué au-dessus pourquoi (et l'explication ne vient pas de moi mais de chercheurs en neurologie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doucefeuille > lorsqu'on a une mémoire visuelle je t'assure que beaucoup lire aide a intégrer l'orthographe....

2 à 3h de lecture par jour ce n'est pas lire beaucoup pour toi?

Je ne parle pas de lecture de magazines, ni du journal de mickey.

Donc, non, désolée, mais lire beaucoup n'aide pas forcément à l'orthographe. J'ai expliqué au-dessus pourquoi (et l'explication ne vient pas de moi mais de chercheurs en neurologie)

Alors là j'appuie doucefeuille, moi aussi je lis de 1h à 2h chaque jour avant c'était beaucoup plus (avant les nefnats (là j'ai voulu mettre enfants :wink: ) et lorsque je lis c'est le mot dans sa globalité, c'est même la phrase et quelque fois le paragraphe, je me plonge, et c'est le mot, dans ma lecture, j'en analyse pas chacun; et je ne pense pas qu'à cette vitesse le cerveau soit capable de photographier chaque mot, même si c'est une machine extraordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi je voudrai savoir si la propreté des copies "compte"? car l'année dernière j'avais rendu de vrai brouillon... :lol:

j'ai réclamé mes copies pour voir un peu les notes détaillées, mais rien n'est détaillé...alors je ne sais pas pour la propreté...

vous savez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voudrai savoir si la propreté des copies "compte"? car l'année dernière j'avais rendu de vrai brouillon... :lol:

j'ai réclamé mes copies pour voir un peu les notes détaillées, mais rien n'est détaillé...alors je ne sais pas pour la propreté...

vous savez?

Je pense qu'il est toujours mieux de rendre une copie propre, de bien écrire, ça me semble logique :)

Ne serait-ce que pour le confort de notre correcteur :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voudrai savoir si la propreté des copies "compte"? car l'année dernière j'avais rendu de vrai brouillon... :lol:

j'ai réclamé mes copies pour voir un peu les notes détaillées, mais rien n'est détaillé...alors je ne sais pas pour la propreté...

vous savez?

Je pense qu'il est toujours mieux de rendre une copie propre, de bien écrire, ça me semble logique :)

Ne serait-ce que pour le confort de notre correcteur :bleh:

Oui c'est sûr! dans l'absolu c'est l'idéal..mais pas toujours possible :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!!

Dans ce concours tout dépend du correcteur ! Perso une année en français j'ai eu 18 et l'année d'après j'ai eu 11,5 comme quoi... Et je ne pense pas être mauvaise en orthographe...

Moins vous faites de fautes et plus la copie est claire et mieux ça sera... ça c'est logique. Après ce sont les idées qui font le reste. Si on a une idée originale dans la partie péda pour une proposition de séquence ou autre... Parce que les correcteurs n'ont pas que 10 copies à corriger, une partie du problème est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doucefeuille > pour moi, même en faisant de la lecture transversale, on a le cerveau qui analyse la lecture faite pour la reconnaissance des mots (plutot la discrimination visuelle)

a force de côtoyer les mots on les fixe en mémoire... Enfin pour moi y'a de la mémoire, de la logique, des connaissances en grammaire et un peu d'étymologies (en cas de doute.)

Mais bon ce ne sont que mes convictions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant style orthographe and co, on vient de me rendre un concours blanc de français et j'ai -0.5 point pour avoir écrit "4 textes" plutôt que "quatre textes" et re -0.5 poura voir fait un renvoi en fin de page de 2 phrases que j'avais oubliées.... :blink:

Donc faut être vigilent sur tout tout tout. (et pourtant si on fait un boulie faut bien faire un renvoie non???)

J'ai également demandé pour la question des couleurs, la prof de français a dit no couleurs sinon signe distinctif et la prof de maths a dit je ne vois pas porquoi on vous sanctionnerai pour un soulignage d'une autre couleur, je ne vois pas un membre de jury se justifier d'une note éliminatoire à cause de ça.. Donc à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant style orthographe and co, on vient de me rendre un concours blanc de français et j'ai -0.5 point pour avoir écrit "4 textes" plutôt que "quatre textes" et re -0.5 poura voir fait un renvoi en fin de page de 2 phrases que j'avais oubliées.... :blink:

Donc faut être vigilent sur tout tout tout. (et pourtant si on fait un boulie faut bien faire un renvoie non???)

J'ai également demandé pour la question des couleurs, la prof de français a dit no couleurs sinon signe distinctif et la prof de maths a dit je ne vois pas porquoi on vous sanctionnerai pour un soulignage d'une autre couleur, je ne vois pas un membre de jury se justifier d'une note éliminatoire à cause de ça.. Donc à voir...

pour les couleurs on nous a clairement dit que c'était interdit sauf en géo pour les schémas, en sciences éventuellement aussi mais pas de surlignage en couleur en français ou en maths.

Pour le renvoi je trouve pas ça normal de retirer des points par contre, moi j'en ai pratiquement à chaque fois quand je me relis..va falloir faire attention.. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...