Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Dans mon département (Isère), BE n'est pas encore généralisé mais certaines écoles sont "choisies" pour la mise en place de ce logiciel. J'en fais partie et je dois avoir rentré les données pour le 30 mai au plus tard. Je n'ai pas encore entendu parler d'un quelconque stage de directeurs... Je ne sais pas à prtir de quand ils peuvent nous convoquer (?)

Bref, j'ai informé les parents d'élèves par l'intermédiaire de la lettre de l'IA et les délégués ont fait des recherches pendant les dernières vacances. Résultat, les voilà divisés sur sa mise en place ! Dans leur prochaine réunion de préparation du Conseil d'Ecole, ils vont en parler aux autres parents et... je redoute le résultat !

Droit de réserve oblige, je n'ai pas envie de me retrouver écartelée entre les demandes de l'IA et l'opposition de certains parents !!! Je ne sais pas du tout comme gérer cela car je fais fonction de directrice, c'est ma première année et c'est déjà assez difficile comme ça : ça me décourage d'avance !

L'animateur TICE de la circo me harcèle pour venir à l'école. Toutes mes fiches de renseignement sont sous forme "papier", bonjour le boulot pour tout rentrer. De plus, à la rentrée, comme je n'avais aucune info sur Base Elèves, je n'ai pas mentionné sur nos fiches le petit mot sur les droit informatiques et libertés. Donc il va falloir que je distribue d'autres fiches de renseignement avec cette mention, pour être dans la loi, et je sais que certaines familles ne la rempliront pas. Va-t-on m'obliger à utiliser les autres fiches internes à l'école ne portant pas cette mention obligatoire ?

Je sens venir l'orage et je n'ai pas de parapluie :sad:

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

16

• dd38

12

• Kikie

8

• Papou67

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Tu n'as pas besoin de leur accord, tu informes que l'école sera désormais sur base élève ( enfin si tu le veux car pour le moment aucunes obligations, contacte un syndicat à ce propos, ils sont très clairs) les parents ne peuvent s'opposer à cette saisi, ils ont juste un droit de regard sur ce que tu remplis, si tu ne mets que les champs obligatoires ( ce que je fais) ça n'est pas "pire" que la sécurité sociale et les systèmes électroniques de gestion des restaurants scolaires .

Il y a déjà un post sur ce sujet dans cette partie du forum, fais une recherche, tu trouveras d'autres infos et point de vue.

Et pour l'animatrice TICE, laisse la venir, elle verra la somme de travail que ça représente.... Et permets toi de lui demander du temps ( payé)ou une aide pour cette saisie nonméo

Posté(e)

Chez nous, c'est en place! Il y a 3 ans des écoles ont été choisies pour "tester" puis tous les directeurs d'école ont eu une demi-journée de formation (sur 3h, 30 minutes ont été utiles, ensuite on est reparti avec un fascicule sous le bras, très clair je dois l'avouer!).

Je m'y suis mise il y a un an et demi (à la demande de l'IA), je n'ai que 3 classes donc ça allait! Ce n'est pas difficile c'est juste que ça prend du temps!!!!

J'ai eu quelques soucis (genre j'ai enregistré 3 fois le même élève...) mais il me suffisait d'envoyer un mail à l'IA et hop tout rentrait dans l'ordre dans les 24h. Là je dois dire qu'ils sont très efficaces chez nous!

La 1ère année, c'est un peu long mais j'ai des collègues qui ont fait appel à des ZIL (ZIL disponibles avec accord de l'IEN, une journée ou deux). Un gain de temps!

Chaque fin d'année il me suffit de "virer" les CM2 et de rentrer les nouveaux (l'an passé, seulement 4 inscription, chouette!).

Au long de l'année il y a 3 ou 4 mises à jour à faire pour les effectifs, manips très simples! Trop contente de ne plus avoir à remplir les feuillets jaunes interminables!

Finalement je trouve ça assez pratique:

- faire la répartition des classes,

- éditer des listes d'élèves par classe, par nom...

- éditer la liste électorale

Mais je comprends que pour des grandes écoles c'est la galère!

Dans ma toute petite école de 3 classes, c'est gérable! Et il ne faut pas hésiter à demander de l'aide: ZIL, conseiller pédi TICE, EVS... :wink:

Posté(e)

Chez nous c'est en place aussi ! Et on n'a pas demandé l'avis des parents ...

J'avoue que c'est très pratique pour certaines choses aussi comme l'a dit Aurèle68.

C'est sûr qu'au départ c'est long et fatiguant de rentrer tous ses élèves, surtout quand on est dans une grande école ! J'ai aussi fait appel à l'IEN qui m'a dépêché un ZIL pendant 2 jours au mois de septembre (j'avoue que je n'ai pas rentré dans la base certaines infos genre les personnes susceptibles de venir chercher l'enfant, je trouve que ça ne les regarde pas ... mais c'est mon avis ...). Pour une plus grande école ils envoient carrément un ZIL 1 semaine. Il faut se renseigner ...

Bon courage !

Posté(e)

Bon, ce logiciel a l'air magique !

Mais j'ai eu des échos sur un certain nombre de problèmes, du style : qui garantit que les données facultatives ne seront pas un jour obligatoires ? Ou bien qui garantit qu'un directeur prochain n'ira pas entrer dans base élèves des données facultatives ?... Et qui garantit que l'utilisation de ces infos ne servira pas à d'autres ministères ?

Je vais aller voir le post consacré à cette question.

Posté(e)

Mais j'ai eu des échos sur un certain nombre de problèmes, du style : qui garantit que les données facultatives ne seront pas un jour obligatoires ? Ou bien qui garantit qu'un directeur prochain n'ira pas entrer dans base élèves des données facultatives ?... Et qui garantit que l'utilisation de ces infos ne servira pas à d'autres ministères ?

J'ai dit en formation, et je le dis encore ici, base élève sera ce qu'en font les directeurs, nous ne sommes pas de moutons sans tête.... donc la résistance passive existe et si c'est nécessaire active aussi :wink::lol:

Dans tous les cas, personne ne pourra jamais renseigner certains champs pour nous à moins d'être à l'école en permanence, ça préserve de bien des choses quant aux renseignements :wink:

Posté(e)

J'ai dit en formation, et je le dis encore ici, base élève sera ce qu'en font les directeurs, nous ne sommes pas de moutons sans tête.... donc la résistance passive existe et si c'est nécessaire active aussi :wink::lol:

Dans tous les cas, personne ne pourra jamais renseigner certains champs pour nous à moins d'être à l'école en permanence, ça préserve de bien des choses quant aux renseignements :wink:

Moi j'ai été obligé de le faire et je l'ai fait. Tu remplis les principaux renseignements et tu t'abstiens en ce qui concerne les champs qui te semblent litigieux (par exemple en ce qui me concerne les suivis RASED et autres informations personnelles). Si un directeur rempli dans l'avenir ces champs, c'est sa repsonsabilité morale. Si tu prends une autre écoles et que tes élèves sont trop fichés à ton goût, tu effaces ce qui ne te plait pas. Quand ils voudront rendre certains champs obligatoires, à eux de trouver les infos et de les remplir... et à nous d'effacer ces infos s'ils nous en laissent les moyens. En ces temps de mutations forcées, il nous reste encore un peu de liberté et surtout une grande dose de courage pour usiter non pas comme dans le privé du droit de retrait mais du devoir de désobéissance qui est une spécificité légale de la fonction publique. Hussards de la république étaient nos prédécesseurs, hussards de la république nous resterons.

Bien amicalement

Papou

Posté(e)

Qu'entends-tu, Papou, par "devoir de désobéissance" comme spécificité LEGALE de la fonction publique ?

Posté(e)
Bonjour !

Dans mon département (Isère), BE n'est pas encore généralisé mais certaines écoles sont "choisies" pour la mise en place de ce logiciel. J'en fais partie et je dois avoir rentré les données pour le 30 mai au plus tard. Je n'ai pas encore entendu parler d'un quelconque stage de directeurs... Je ne sais pas à prtir de quand ils peuvent nous convoquer (?)

Bref, j'ai informé les parents d'élèves par l'intermédiaire de la lettre de l'IA et les délégués ont fait des recherches pendant les dernières vacances. Résultat, les voilà divisés sur sa mise en place ! Dans leur prochaine réunion de préparation du Conseil d'Ecole, ils vont en parler aux autres parents et... je redoute le résultat !

Droit de réserve oblige, je n'ai pas envie de me retrouver écartelée entre les demandes de l'IA et l'opposition de certains parents !!! Je ne sais pas du tout comme gérer cela car je fais fonction de directrice, c'est ma première année et c'est déjà assez difficile comme ça : ça me décourage d'avance !

L'animateur TICE de la circo me harcèle pour venir à l'école. Toutes mes fiches de renseignement sont sous forme "papier", bonjour le boulot pour tout rentrer. De plus, à la rentrée, comme je n'avais aucune info sur Base Elèves, je n'ai pas mentionné sur nos fiches le petit mot sur les droit informatiques et libertés. Donc il va falloir que je distribue d'autres fiches de renseignement avec cette mention, pour être dans la loi, et je sais que certaines familles ne la rempliront pas. Va-t-on m'obliger à utiliser les autres fiches internes à l'école ne portant pas cette mention obligatoire ?

Je sens venir l'orage et je n'ai pas de parapluie :sad:

Ton parapluie, ce sont les syndicats, ce sont les collègues de ton école et d'autres directeurs avec lesquels tu peux discuter, ce sont les parents avec qui partager les informations et qui te soutiendront si tu t'engages dans une position de refus poli et motivé......

Pour s'informer, demander à s'inscrire en écrivant à : baseeleves@gmail.fr

(collectif isèrois de parents et enseignants pour le retrait de BE)

participer à des réunions d'informations

Ne pas subir de pressions de quiconque, (ATICE et/ou IEN ou CP) en cas de menaces ou de pressions, les demander par écrit, en informer les syndicats mobilisés sur le sujet.

exemple : le PAS 38 , pas38@wanadoo.fr,

mais aussi SUD , CNT ,

ou encore le SNUIPP, Snudi-FO...

Ne pas aller enréunion de formation sans ordre de mission écrit, refuser en conscience d'y participer...

Appeler un collègue : au 04 74 92 61 39 bien au courant de la mobilisation dans le Nord-Isère ( et dans l'Isère).

Enfin, pour débattre, un courrier du Sud-Isère, rédigé par des collègues non syndiqués (je précise)

Base élèves n’est pas une fatalité ...

Nous nous sommes retrouvés quelques écoles de la circonscription de Grenoble Montagne ce soir 10 mars 2008 à l’école de Haute-Jarrie.

La précipitation avec laquelle la formation à Base élèves se met en place pourrait nous mener à accepter l'inacceptable.

Nous pensons que nous avons encore notre mot à dire:

A ****, les enseignants ont refusé la formation proposée et les parents et les élus les ont soutenus en refusant à l’animateur l’entrée de l’école;

A ***, les collègues ont signifié à l’inspectrice qu’ils refuseraient l’animation proposée dans leur école, parents et élus soutiennent l’action;

A **, l’équipe des enseignants refusera la formation dans l’école, un conseil d’école extraordinaire est programmé.

Et chez vous ?

Ensemble, désobéissons et résistons !

D'autres infos à suivre !

Posté(e)

Moi j'ai été obligé de le faire et je l'ai fait. Tu remplis les principaux renseignements et tu t'abstiens en ce qui concerne les champs qui te semblent litigieux (par exemple en ce qui me concerne les suivis RASED et autres informations personnelles). Si un directeur rempli dans l'avenir ces champs, c'est sa repsonsabilité morale. Si tu prends une autre écoles et que tes élèves sont trop fichés à ton goût, tu effaces ce qui ne te plait pas. Quand ils voudront rendre certains champs obligatoires, à eux de trouver les infos et de les remplir... et à nous d'effacer ces infos s'ils nous en laissent les moyens. En ces temps de mutations forcées, il nous reste encore un peu de liberté et surtout une grande dose de courage pour usiter non pas comme dans le privé du droit de retrait mais du devoir de désobéissance qui est une spécificité légale de la fonction publique. Hussards de la république étaient nos prédécesseurs, hussards de la république nous resterons.

Bien amicalement

Papou

Faux ! Cetrtaines infos (à caractère facultatif) renseignées dans certains champs, si elles ne sont pas retirées à la fin de l'année, elles sont figées, tu ne peux plus les effacer !

Même si les parents te le demandent !

Posté(e)

C'est vrai que les infos qui restent c'est un peu gênant!

Perso je ne mets que le minimum: coordonnées des responsables c'est tout!

Pour le reste je prends ma bonne fiche papier que je détruis chaque nouvelle année!

Posté(e)
[J'ai dit en formation, et je le dis encore ici, base élève sera ce qu'en font les directeurs,
[

Encore naïve?

Non la mécanique est lancée et comme nous sommes incapables d'organiser la résistance, demain par exemple , les évaluations des enfants figureront puis l'évaluation des classes et des enseignants. A partir du moment ou la base de données est en place qu'est-ce qui empêchera demain de rajouter des points?

Quant aux conclusions qui peuvent en être tirées je laisse celà à votre imgination...

J'oubliai la carte scolaire !!! Plus besoin de discuter, des chiffres et encore des chiffres!

Pour ce qui est de l'utilisation du logiciel, il y a 100 fois mieux dans le commerce pour ce que nous avons besoin dans notre boulot;