dada Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 J'ai horreur de me faire traiter de naïve, j'ai passé l'âge Je ne le suis pas et je veille, mais je ne remplirais pas les champs qui ne me conviennent pas point à la ligne et si ON m'en donne l'ordre je ne mettrais pas des renseignements exploitables ou exactes ... Quant à la carte scolaire, OK je suis pour les CAPD mais justement je ne suis pas naïve du tout, je sais parfaitement que les ien peuvent suivre nos effectifs sans base élèves donc pourraient tout à fait se dispenser des capd , pourtant elles sont toujours là... et par ailleurs pour le vivre ici, je suis relativement écoeurée de la façon dont se passe les ouvertures et fermetures...c'est à qui "gueulera" le plus fort et à qui saura le mieux trafiquer ses effectifs ( ça c'est mon vécu hein pas une généralité)
Papou67 Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Qu'entends-tu, Papou, par "devoir de désobéissance" comme spécificité LEGALE de la fonction publique ? Le devoir de désobéissance c'est, pour citer un exemple parlant, le refus à un officier d'obéir à un ordre de ses supérieurs s'il a de sérieuses raisons de penser qu'il va mettre inutilement la vie de ses hommes en danger. Le devoir de désobéissance c'est ce qui a permis de réintégrer dans l'EN des résistants enseignants qui pourtant avait refusé d'obéir au pouvoir légal en place, à savoir celui de Pétain. Le devoir de désobéissance c'est philosophiquement la reconnaissance de la nation envers ses hussards de la république et de leur boin sens.
Papou67 Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 J'ai horreur de me faire traiter de naïve, j'ai passé l'âge Je ne le suis pas et je veille, mais je ne remplirais pas les champs qui ne me conviennent pas point à la ligne et si ON m'en donne l'ordre je ne mettrais pas des renseignements exploitables ou exactes ... Quant à la carte scolaire, OK je suis pour les CAPD mais justement je ne suis pas naïve du tout, je sais parfaitement que les ien peuvent suivre nos effectifs sans base élèves donc pourraient tout à fait se dispenser des capd , pourtant elles sont toujours là... et par ailleurs pour le vivre ici, je suis relativement écoeurée de la façon dont se passe les ouvertures et fermetures...c'est à qui "gueulera" le plus fort et à qui saura le mieux trafiquer ses effectifs ( ça c'est mon vécu hein pas une généralité) Allez Dada, bien sûr que tues naïve, sinon tu ne serais pas directrice, tu ne serais pas sur ce forum et tu aurais peut-être quitté l'EN. Moi je reste naif car sans cela je ne saurais à quoi me raccrocher. Et puis c'est bon d'être naif car on vit un peu éloigné du monde réel, on voir le meilleur côté de la vie, et on ressemble un peu à nos enfants...
Nath Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Enseignante dans l'Isère, je connais cette mobilisation contre base élève. J'ai "du" distribuer les fiches papier à mes élèves, mais j'ai précisé : - que je n'approuvais pas - que les parents n'étaient pas obligés de remplir cette fiche - qu'une pétition circulait devant l'école. Par contre je suis car des parents m'ont rendu la fiche vierge mais la directrice m'a dit qu'elle utiliserait une autre fiche qu'on avait déjà ..... est-ce légal ?
dada Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Enseignante dans l'Isère, je connais cette mobilisation contre base élève.J'ai "du" distribuer les fiches papier à mes élèves, mais j'ai précisé : - que je n'approuvais pas - que les parents n'étaient pas obligés de remplir cette fiche - qu'une pétition circulait devant l'école. Par contre je suis car des parents m'ont rendu la fiche vierge mais la directrice m'a dit qu'elle utiliserait une autre fiche qu'on avait déjà ..... est-ce légal ? Tu veux dire, la directrice a-t-elle droit de saisir sur base élève malgré le refus de renseignements des parents??? Ben oui et elle a tous les éléments pour le faire puisque les renseignements obligatoires sont ceux que tu donnes pour l'inscription de ton enfant à l'école, c'est - à -dire : nom, prénom, date de naissance de l'enfant, nom et prénom des responsables légaux ainsi que leur adresse, c'est la seule chose obligatoire à saisir.... Papou quitter l'EN après avoir tenté 6 fois le concours faut être une vraie malade à mon avis ou bien oui je continue d'être maso, je suis enseignante en maternelle déjà là c'est pas bon( on ne fait rien en maternelle), , ensuite je suis dirlette maternelle , encore pas bon,( aucune reconnaissance on n'entre pas dans les statistiques de réussite scolaire), pas déchargée, là mon cas est désespérée
Papou67 Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 Enseignante dans l'Isère, je connais cette mobilisation contre base élève.J'ai "du" distribuer les fiches papier à mes élèves, mais j'ai précisé : - que je n'approuvais pas - que les parents n'étaient pas obligés de remplir cette fiche - qu'une pétition circulait devant l'école. Par contre je suis car des parents m'ont rendu la fiche vierge mais la directrice m'a dit qu'elle utiliserait une autre fiche qu'on avait déjà ..... est-ce légal ? Tu veux dire, la directrice a-t-elle droit de saisir sur base élève malgré le refus de renseignements des parents??? Ben oui et elle a tous les éléments pour le faire puisque les renseignements obligatoires sont ceux que tu donnes pour l'inscription de ton enfant à l'école, c'est - à -dire : nom, prénom, date de naissance de l'enfant, nom et prénom des responsables légaux ainsi que leur adresse, c'est la seule chose obligatoire à saisir.... Papou quitter l'EN après avoir tenté 6 fois le concours faut être une vraie malade à mon avis ou bien oui je continue d'être maso, je suis enseignante en maternelle déjà là c'est pas bon( on ne fait rien en maternelle), , ensuite je suis dirlette maternelle , encore pas bon,( aucune reconnaissance on n'entre pas dans les statistiques de réussite scolaire), pas déchargée, là mon cas est désespérée Mais c'est comme cela qu'on t'aime... Rassure-toi, on ne fait rien en primaire non plus. Bises (je me permets, je suis fou mais j'ai une excuse, je suis instit - enfin PE mais c'est la même chose non? -)
gihem Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Pour en revenir à BASE élèves. Le directeur de la maternelle, dans mon groupe scolaire, prétend qu'un système identique existe au collège depuis de nombreuses années et que, par conséquent, les élèves sont de toute façon fichés à partir de la sixième. Quelqu'un est au courant de ça et pourrait confirmer?
lydia2454 Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Oui, tous les collèges utilisent sconet depuis cette rentré, du moins dans mon académie, http://fr.wikipedia.org/wiki/Sconet En tant qu'assistante d'éducation, j'ai accès qu'à une partie des informations concernant la présence dans l'établissement et les coordonnées des parents. Le module "note" n'est pas encore intégré. De plus, à mon niveau je n'ai pas vu de partie nationalité. Je trouve qu'on manque même d'information notamment sur les parents divorcés, ce qui entraine parfois des situations difficiles lorsque qu'un parent décide de ne pas envoyer son enfant en cours, ne nous préviennent pas et qu'on contacte l'autre.
Nath Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 hihi troisième élève qui me rend sa fiche vierge... ou bien "Nath et l'art de semer le trouble"...
dd38 Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Oui, tous les collèges utilisent sconet depuis cette rentré, du moins dans mon académie, http://fr.wikipedia.org/wiki/SconetEn tant qu'assistante d'éducation, j'ai accès qu'à une partie des informations concernant la présence dans l'établissement et les coordonnées des parents. Le module "note" n'est pas encore intégré. De plus, à mon niveau je n'ai pas vu de partie nationalité. Je trouve qu'on manque même d'information notamment sur les parents divorcés, ce qui entraine parfois des situations difficiles lorsque qu'un parent décide de ne pas envoyer son enfant en cours, ne nous préviennent pas et qu'on contacte l'autre. La différence, c'est qu'au collège sconet est renseigné par des agents administratifs dont c'est le métier. Enseignant, mon métier n'est pas d'être agent de collecte et de saisie de données pour un fichage généralisé des enfants.
dada Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Oui, tous les collèges utilisent sconet depuis cette rentré, du moins dans mon académie, http://fr.wikipedia.org/wiki/SconetEn tant qu'assistante d'éducation, j'ai accès qu'à une partie des informations concernant la présence dans l'établissement et les coordonnées des parents. Le module "note" n'est pas encore intégré. De plus, à mon niveau je n'ai pas vu de partie nationalité. Je trouve qu'on manque même d'information notamment sur les parents divorcés, ce qui entraine parfois des situations difficiles lorsque qu'un parent décide de ne pas envoyer son enfant en cours, ne nous préviennent pas et qu'on contacte l'autre. La différence, c'est qu'au collège sconet est renseigné par des agents administratifs dont c'est le métier. Enseignant, mon métier n'est pas d'être agent de collecte et de saisie de données pour un fichage généralisé des enfants. Là on est d'accord mais sur Sconet et notre rôle d'enseignant, qu'on nous donne des administratifs pour la saisie Par contre , mes trois aînés sont passés par la case collège, la quatrième y est actuellement, je n'ai jamais été informé du système informatique de la saisie dans ce logiciel Pourtant lors de la formation base élève que j'ai eu cette année, l'ien nous a dit que ce système existait depuis une bonne dizaine d'années ( à vérifier...) donc , qui peut m'expliquer la différence entre la saisie du collège et celle de l'école point de vue risques internet?? Les collèges seraient-ils mieux protégés que les écoles, l'EN fait -elle à ce point une différence, n'y a-t-il pas de risque pour une élève de sixième dyslexique ( c'est le cas de la mienne) de se retrouver cataloguée au même titre qu'un élève de CM2??? Les parents d'un élève de collège sont-ils si différent d'un élève d'école??? Les enseignants d'Ecole sont -ils plus enclin à se méfier de tout, pourquoi nos collègues professeurs de collèges ne soulèvent-ils pas les mêmes questions que nous quand aux renseignements portés sur cette base , moi au moins je sais ce que j'y fait figurer et surtout ce que je me refuse à y mettre.... Bref par moment j'ai l'impression qu'on marche sur la tête...
Kikie Posté(e) 17 mars 2008 Auteur Posté(e) 17 mars 2008 Bonjour, Pour ma part, dans ma petite école, dans une commune où BE est déjà installé partout, j'ai pris la décision d'informer les parents délégués sur ce système, qu'ils ne connaissaient pas, ou mal. Cette réunion "officieuse" a entraîné une mobilisation : réuions, tracts, pétition qui circule dvant l'école, au moment où l'IA et son animateur TICE me pressent d'installer BE. La date buttoir est pour moi le 30 mai. Devant cette situation, je me sens isolée. Je ne suis que "faisant fonction" de directrice et je n'ai pas l'assurance que pourrait avoir un ancien. - Les parents nous demandent de signer leur pétition : peut-on le faire en tant qu'enseignant ? De directeur ? Qu'en est-il u droit de réserve ? - Les parents vont proposer une motion pour s'opposer et l'envoyer à l'IA. Peut-on la signer malgré le droit de réserve ? Cela sera discuté au Conseil d'Ecole du 28 mars prochain, que pourrai-je répondre aux oppositions ? En fait en tant que directrice, je me sens écartelée entre les ordres de l'IA et l'opposition des parents, qui est aussi la mienne... Je fais le mouvement cette année et j'en arrive à avoir peur des répercussions possibles sur un éventuel nouveau poste !!! Les raisons pour lesquelles je suis contre BE, c'est la non disparition des données facultatives : elles restent présentes dans le logiciel et rien ne me garantit, à moi, qu'elles ne deviendront pas obligatoires un jour... De plus, la Ligue des Droits de l'Homme elle-même s'oppose à ce système, ce qui ne me rassure pas du tout ! Mais encore une fois, j'ai l'impression d'être seule contre tous et je suis très inquiète...
Messages recommandés