Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
- Les parents nous demandent de signer leur pétition : peut-on le faire en tant qu'enseignant ? De directeur ? Qu'en est-il u droit de réserve ?

- Les parents vont proposer une motion pour s'opposer et l'envoyer à l'IA. Peut-on la signer malgré le droit de réserve ? Cela sera discuté au Conseil d'Ecole du 28 mars prochain, que pourrai-je répondre aux oppositions ?

En fait en tant que directrice, je me sens écartelée entre les ordres de l'IA et l'opposition des parents, qui est aussi la mienne...

J'en ai discuté il y a peu avec une CP à propos d'un autre sujet très controversé sur notre circo. Elle m'a répondu que toute prise de position de notre part serait considérée comme une faute professionnelle, même si c'était une prise de position en tant que parents d'élèves. En tant que parents, on ne peut se départir de notre fonction d'enseignant et on n'a que le droit de la fermer... Elle partage mon désaccord avec la hiérarchie et m'a conseillé d'orienter les autres parents dans les bonnes directions, mais de ne pas prendre officiellement position, et même plus, de faire en sorte que personne ne puisse soupçonner mon intervention. Un autre inspecteur lui avait dit: "Vous êtes fonctionnaire, vous devez fonctionner!"...

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

16

• dd38

12

• Kikie

8

• Papou67

4

Membres les plus actifs

Posté(e)
Bonjour !

Dans mon département (Isère), BE n'est pas encore généralisé mais certaines écoles sont "choisies" pour la mise en place de ce logiciel. J'en fais partie et je dois avoir rentré les données pour le 30 mai au plus tard. Je n'ai pas encore entendu parler d'un quelconque stage de directeurs... Je ne sais pas à prtir de quand ils peuvent nous convoquer (?)

Bref, j'ai informé les parents d'élèves par l'intermédiaire de la lettre de l'IA et les délégués ont fait des recherches pendant les dernières vacances. Résultat, les voilà divisés sur sa mise en place ! Dans leur prochaine réunion de préparation du Conseil d'Ecole, ils vont en parler aux autres parents et... je redoute le résultat !

Droit de réserve oblige, je n'ai pas envie de me retrouver écartelée entre les demandes de l'IA et l'opposition de certains parents !!! Je ne sais pas du tout comme gérer cela car je fais fonction de directrice, c'est ma première année et c'est déjà assez difficile comme ça : ça me décourage d'avance !

L'animateur TICE de la circo me harcèle pour venir à l'école. Toutes mes fiches de renseignement sont sous forme "papier", bonjour le boulot pour tout rentrer. De plus, à la rentrée, comme je n'avais aucune info sur Base Elèves, je n'ai pas mentionné sur nos fiches le petit mot sur les droit informatiques et libertés. Donc il va falloir que je distribue d'autres fiches de renseignement avec cette mention, pour être dans la loi, et je sais que certaines familles ne la rempliront pas. Va-t-on m'obliger à utiliser les autres fiches internes à l'école ne portant pas cette mention obligatoire ?

Je sens venir l'orage et je n'ai pas de parapluie :sad:

Bonjour,

Peux-tu nous expliquer comment l'animateur TICE te harcèle ?

Posté(e)

L'animateur TICE de la circo me harcèle pour venir à l'école.

Bonjour,

Peux-tu nous expliquer comment l'animateur TICE te harcèle ?

Je vais répondre en attendant la réponse de kikie

l'animateur TICE (appelons-le animateur BE désormais) chez nous a été appelé chez une collègue instit pour des problèmes de messagerie. Elle l'a laisséé bosser sur l'ordi, elle faisait classe à coté.

Quand il est parti, il lui a dit que"il avait installé un logiciel pour gérer les élèves plus facilement.

Un mois plus tard, elle faisait partie des écoles désignées volontaires pour expérimenter Base Eleves...

L'animateur BE, c'est celui qui dit de ne pas en parler aux parents ni de les prévenir de sa visite !

L'animateur BE, c'est celui qui se moque du refus des parents de voir leur enfant inscrit sur le fichier : "tu les inscrits quand même puisque tu as les infos depuis septembre ..."

Dans l'Isère, grosse mobilisation des parents pour bloquer les formations de directeurs à la BE.

Les syndicats suivent plus ou moins (pas de nom ! mais il y en a qui accompagnent bien le mouvement)

Résultat, l'IA a diffusé une info pour réactiver VIGIPIRATE ! ( on vous a fait le coup, vous, de relancer le plan vigipirate ce mois-ci ?)

Et maintenant, pour suivre cette formation face aux parents, ce sont les forces de police qui interviennent pour "faciliter" l'accès à l'IA .

Trois directeurs refusant d'entrer en forçant le barrage de leurs propres parents d'élèves se voient signifier un retrait de salaire pour service non-fait ! :mad:

On avait entendu parler de retraits similaires en Bretagne : ont-ils été effectifs ?

On est ici très très en colère,

Lettres de solidarité avec les directeurs, de refus et d'objection de conscience, motions en CAPD, (pour nous, ce n'est pas suffisant),

Mobilisation pour la journée du 2 avril dans plusieurs villes de France, dont Grenoble, pour le retrait de la Base-Elèves...

Envoyez vos infos ici pour savoir où on en est de la mobilisation dans les autres départements... et des menaces à l'encontre des directeurs et collègues réticents

Merci !

Posté(e)

Le mot "harcèlement" était peut-être un peu exagéré. Disons que cette personne m'appelle toutes les semaines pendant mon jour de décharge pour me demander si elle peut passer à l'école. Au début elle me disait qu'elle voulait me montrer comment marche BE, sans plus, mais j'ai ensuite appris qu'une fois qu'il serait installé à l'école, on ne pourrait plus le désinstaller.

Elle m'a aussi assuré que je pouvais utiliser les fiches de renseignement de l'école. Il a fallu que je m'informe auprès de la CNIL pour apprendre que sans mention spécifique sur ces fiches informant les parents qu'elles pourraient être utilisées pour un traitement informatique, la loi m'interdit de les utiliser...

Posté(e)
Le mot "harcèlement" était peut-être un peu exagéré. Disons que cette personne m'appelle toutes les semaines pendant mon jour de décharge pour me demander si elle peut passer à l'école. Au début elle me disait qu'elle voulait me montrer comment marche BE, sans plus, mais j'ai ensuite appris qu'une fois qu'il serait installé à l'école, on ne pourrait plus le désinstaller.

Elle m'a aussi assuré que je pouvais utiliser les fiches de renseignement de l'école. Il a fallu que je m'informe auprès de la CNIL pour apprendre que sans mention spécifique sur ces fiches informant les parents qu'elles pourraient être utilisées pour un traitement informatique, la loi m'interdit de les utiliser...

Nouvel exemple aujourd'hui, un animateur TICE (ou BE) est venu dans une école prendre les données contenues dans l'ordi d'une directrice sur une clé USB !!!

extrait : "*dans la journée, une personne envoyée par l'IA est venue charger sur une clé USB

tout le contenu du fichier élèves de l'école*, fichier créé avec le logiciel

"director"(désolée si je fais une erreur d'orthographe)...dans ce fichier

apparaît toutes les mentions obligatoires figurant dans BE et plus, comme la

catégorie socio-professionnelle des parents. Cette personne est arrivée à

l'école sans se faire annoncer bien sur! Que faut-il penser de tels

agissements? Comment peut-on faire confiance devant de tels procédés...Pour

ma part je suis dégoûtée, écoeurée, très en colère. J'ai l'impression

d'avoir reçu "un coup de poignard dans le dos"!! Mais voila, le mal est

fait, et *maintenant quels recours avons nous*? *Avez-vous des suggestions*?

Pour ma part, je vais demander à notre directrice une copie de la fiche de

mon fils afin de connaître avec exactitude les données recueillies par l'IA

sur notre famille.

A priori nous ne sommes pas la seule école concernée et ayant été

"visitée"...avez-vous eu d'autres retours?

Les parents délégués de l'école Maternelle de ***

Posté(e)

Enseignante dans l'Isère également, et contre BE (je ne veux pas que mes enfants soient fichés).

dd38 : ma directrice at-elle le droit d'utiliser les données de "directeur" pour renseigner BE ? ce, pour les enfants dont les parents ont refusé de remplir la fiche...

Posté(e)
Enseignante dans l'Isère également, et contre BE (je ne veux pas que mes enfants soient fichés).

dd38 : ma directrice at-elle le droit d'utiliser les données de "directeur" pour renseigner BE ? ce, pour les enfants dont les parents ont refusé de remplir la fiche...

Pour le moins et pour éviter tout recours contre elle de la part des parents, le mieux serait qu'elle demande à son IEN préféré(e) une autorisation à passer outre le refus des parents d'inscrire des données concernant leur enfant... et là on verrait si les IEN assume les conséquences des consignes qu'ils nous demandent d'exécuter...

Maintenant, je ne pense pas qu'elle doivent renseigner et se mettre ainsi les paernts à dos... mais nous sommes entraînés dans une double contrainte qu'il faut refuser;

pour cela, bien choisir ses alliés : administration d'un coté, ou collègues, parents et élus de l'autre...

DD

Posté(e)

Je me suis posé la même question : pour y répondre, il faut savoir si les parents sont informés de l'utilisation d'une base de donnée interne à l'école (type "le directeur") et si ce logiciel a bien été déclaré à la CNIL (apparemment c'est au directeur de prendre toutes ces dispositions).

Pour ma part, pas d'inormatisation des données, que des fiches ! Et comme elles ne contiennent pas de mention précisant qu'elles pourraient être utilisées pour une diffusion informatique, la loi m'interdit de les diffuser. Si les parents refusent de compléter la fiche de renseignements "BE" et bien je n'aurai rien à remplir, point.

Après, c'est le flou mais ça, apparemment, c'est normal... :wink:

Posté(e)

J'ai appris hier par l'IEN que je serai remplacée mardi prochain (décharge d'une journée) pour pouvoir entrer les fiches de mes élèves dans la Base. :blink:

Je voulais attendre l'été (surtout que j'ai participé au mouvement et que j'espère bien, alors, ne plus être directrice). Mais là, on me met le couteau sous la gorge, en quelque sorte. :cry:

Posté(e)

Chez nous, dans notre commune :

- mairie : contre la BE

- délégués des parents d'élèves : contre la BE

- enseignants : contre la BE

Donc pas de BE pour le moment.

Notre directrice a eu cette journée pour rentrer les données, elle a refusé.

Posté(e)

Le problème, c'est que toute la circo est entrée dans BE, lors d'une formation de 2 jours à l'IUFM. Le deuxième jour était consacré à la saisie des données... sauf que moi, j'avais la grippe donc je n'ai assisté qu'à la première journée.

Comment faire pour refuser ? Envoyer un courrier à l'IEN ?

Le problème, c'est que je suis déjà dans la ligne de mire à cause de problèmes dans ma classe... :sad:

Posté(e)

L'équipe enseignante a voté une motion pour s'opposer à la BE.

Notre directrice est allée à la réunion avec ce courrier.

Notre IEN a dit aux directeurs récalcitrants qu'ils n'avaient qu'à démissionner...

Certains l'ont pris au mot et il va y avoir beaucoup de directions vacantes à la rentrée dans la circo...

On ne sait pas trop ce qu'il va se passer par la suite...