sourimimi Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 :D Toujours pas de BE pour moi... je dois être une des dernières de ma ville !!! Je ne vois pas pourquoi j'irai m'enquiquiner à rentrer à nouveau toutes les données alors que j'ai un programme depuis longtemps qui me sert très bien ! Tant que je n'ai pas reçu de courrier de l'IA me donnant l'ordre, j'en resterai là. MCD
Nath Posté(e) 12 avril 2008 Posté(e) 12 avril 2008 Je suis : hier ma directrice a utilisé les fiches de renseignement de début d'année pour rentrer dans BE tous les élèves de l'école (même ceux dont les parents ont refusé de remplir la fiche pour BE).... Comment rester dans mon rôle de "fonctionnaire intègre" et avertir les parents de ceci ?
Kikie Posté(e) 13 avril 2008 Auteur Posté(e) 13 avril 2008 Malheureusement, BE est sous la responsabilité du directeur et comme ça arrange la hiérarchie difficile de savoir ce que tu peux faire contre ça ! Reste que c'est totalement illégal sauf si qqchose sur les fiches de renseignement de rentrée stipule que les données pourraient être utilisées à des fins de diffusion informatique. Je te conseille de contacter un syndicat pour cette situation délicate. J'en profite pour reposer ma question précédente car personne n'a su me donner de piste (voir plus haut) !
ae_kinou Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 J'ai eu droit à 1 journée formation base élève. J'ai rentré le minimum. J'y suis arrivée avec un a priori très négatif. L'IAI ne nous a donné aucun texte officiel. Il nous a simplement informé que toute utilisation d'un logiciel informatique pour la gestion des effectifs devait être déclarée à la CNIL. Même si l'ordinateur utilisé n'est pas relié à Internet. Les parents doivent être informés, mais ne peuvent s'opposer à la saisie des données obligatoires. Si non, après longues argumentations des uns et des autres, je me suis dit que finalement, si on ne rentre que le minimum obligatoire, ça ne va pas bien loin. Ca va en tout cas moins loin que les questionnaires pour les catalogues de jeux ou pour fringues, les ouvertures de comptes bancaires enfants ou les saisies d'information dès la maternité. Les parents du genre à s'opposer à cela ont souvent déjà fiché leurs enfants un peu partout. En tant qu'enseignante, je reste perplexe...
dada Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Avis de la cnil Sauf que nous n'avons ( du moins ici ) toujours pas la clé sécurisé....... Sourimimi, le logiciel que tu utilises, l'as-tu déclaré à la CNIL???...... Parce que sinon tu es dans l'illégalité aussi...
sourimimi Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 Avis de la cnilSauf que nous n'avons ( du moins ici ) toujours pas la clé sécurisé....... Sourimimi, le logiciel que tu utilises, l'as-tu déclaré à la CNIL???...... Parce que sinon tu es dans l'illégalité aussi... :D Le programme que j'utilise est interne à l'école et n'utilise qu'une partie des informations papier données par les familles... Rien à voir avec une gestion nationale qui circule sur le net ! MCD
dada Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 Avis de la cnilSauf que nous n'avons ( du moins ici ) toujours pas la clé sécurisé....... Sourimimi, le logiciel que tu utilises, l'as-tu déclaré à la CNIL???...... Parce que sinon tu es dans l'illégalité aussi... :D Le programme que j'utilise est interne à l'école et n'utilise qu'une partie des informations papier données par les familles... Rien à voir avec une gestion nationale qui circule sur le net ! MCD ça ne change rien au fait qu'il faut le déclarer à la cnil.....Mais je suis d'accord avec toi pour dire que ça n'a rien à voir avec base élève ( surtout si on rempli tous les champs...)
dd38 Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 Je suis : hier ma directrice a utilisé les fiches de renseignement de début d'année pour rentrer dans BE tous les élèves de l'école (même ceux dont les parents ont refusé de remplir la fiche pour BE)....Comment rester dans mon rôle de "fonctionnaire intègre" et avertir les parents de ceci ? Bonjour, ( et bonnes vacances ?) C'est illégal si elle n' a pas distribué les documents faisant mention des droits des parents selon la loi CNIL de 78 (accès aux données et tout ça) Les parents? informe-en quelques uns de la situation (qu'ils ignorent certainement) et dis-leur que c'est à eux de se mobiliser ! communique leur les adresses sur lesquelles on trouve les infos non institutionnelles : http://baseeleves38.wordpress.com dd
LILLY38 Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 D'après le responsable tice de ma circo, la clé devrait arriver en septembre...
LILLY38 Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 Oups, mauvaise manip... Cette clé serait du type clé "bancaire" : elle générerait un code qui changerait toutes les 30 min... Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est l'info donnée en Isère.
jeff Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 Pour la clé, on l'a déjà, on doit entrez un code perso suivi d'un code qui change toute les 30 secondes il me semble. Mais nous avons un second mots de passe encore valide pour quelques mois. Jeff
dada Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 Oui on nous a dit code qui change tous les 30s, et qu'il faut que ces clés nous soient remises en main propre contre signature d'où le retard dans la distribution.....
Messages recommandés