Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis T1 en CM1, et étant en congé de maternité je viens tout juste de prendre ma classe. J'éprouve des difficultés dans la gestions des cahiers : dans lequel les élèves doivent-ils écrire les recherches lorsqu'on découvre une notion? lorsqu'on fait des exercices d'application? (j'ai un cahier du jour, un cahier d'exercices)

Sur le forum, j'ai cru comprendre que le cahier du jour servait de contrôle : les notes ou apréciations sont-elles formatives ou doivent elles apparaître sur le bulletin?

Par ailleurs, si on doit faire tous les jours du français et des maths dans le cahier du jour, comment gérer le temps lorsqu'on découvre une notion? (découverte, réinvestissement, structuration, évaluation... en maximum 45 minutes!)

Posté(e)

Pareil qu'Akwabon pour les cahiers... Je rajouterai que cette question est souvent abordée dans le forum et que de nombreux collègues ont expliqué leur fonctionnement. Dans rechercher, tu tapes "cahier" ou "gestion du temps", ça devrait marcher.

Pour la gestion du temps, tu peux te montrer très souple, c'est l'un des gros avantages du primaire.

Tu peux, par exemple, faire la découverte des notions + exos le matin et copie de traces écrites l'après-midi. Ou encore faire les découvertes + traces écrites le matin et exercice l'après-midi.

Tu peux découper le temps comme tu veux (en pensant à rééquilibrer après) .

Tu peux parfaitement décider que pendant 3 semaines, tu feras Mesures et pas de Géométrie. Les 3 semaines suivantes, tu fais Géométrie à la place de Mesures.

Tu n'est pas obligée de faire strictement 45 min. Tu peux faire 1h cette semaine et 30 minutes la semaine d'après.

Tu peux aussi faire jouer la transdisciplinarité et utiliser les autres disciplines pour aborder tes notions.

Sinon, profite bien de ton bout d'chou et bonne reprise. :smile: