marmotte37 Posté(e) 9 février 2004 Posté(e) 9 février 2004 Vendredi soir, une maman d'élève vient avec son fils, scolarisé en cp, à la sortie de l'école. Le petit est dans un fauteuil roulant... La maman explique à la maîtresse que son enfant a un rhume de hanche, que ce n'est pas contagieux et qu'il peut donc venir à l'école dès le lendemain matin. Seuls problèmes, l'école n'est pas équipée, les toilettes sont de l'autre côté de la cour il faut monter des marches aussi bien pour rentrer dans l'école que dans la garderie ou la cantine. La durée d'usage du fauteuil roulant tournerait autour d'une quinzaine de jours, suivis ensuite de l'utilisation de béquilles. Réunir l'équipe éducative pour un pai prendrait environ la semaine. Après coup de fil à l'inspection notre inspectrice m'a répondu que le rôle de l'école publique était d'accueillir tous les enfants! Je suis entièrement d'accord mais qu'en est-il de notre responsabilité et comment gérer cela dans une école non équipée et sans aide ? Avez-vous déjà vécu ce genre de situation? J'attends vos suggestions... Merci
janfilip Posté(e) 9 février 2004 Posté(e) 9 février 2004 Réunir l'équipe éducative pour un pai prendrait environ la semaine De toute façon, un PAI n'est pas adapté à ce genre de situation: il est à envisager pour "des enfants et adolescents atteints de troubles de santé évoluant sur une longue période". Si tu comptes accueillir cet enfant, met l'inspectrice face à ses responsabilités en lui faisant un courrier dans lequel tu lui rappelles ton coup de téléphone et sa demande d'accueil de l'élève: déjà, tu seras hiérarchiquement "couverte". Tu peux également soulever les problèmes qui se poseront et lui demander de proposer des réponses. Surtout, fais bien un courrier, pour ne pas te retrouver seule en cas de pépin.
marmotte37 Posté(e) 10 février 2004 Auteur Posté(e) 10 février 2004 Bonjour à tous, Pour le PAI c'est l'inspectrice elle même qui me l'a suggéré! Elle m'a même parlé d'un "mini PAI". Je vais bien évidemment lui faire un courrier dès aujourd'hui mais l'enfant sera là ce matin et j'avoue que j'appréhende les jours à venir car je ne suis pas déchargée et il va falloir de toute façon gérer le problème et passer encore un temps fou entre télépnone , courriers et réunions! Merci de ta réponse Jean-philip Marmotte
cajou Posté(e) 10 février 2004 Posté(e) 10 février 2004 Je sais bien que cela ne va pas faire avncer ton problème, mais ce qui est inadmissible, c'est que toutes les écoles ne soient pas mises aux normes handicapés... et on parle d'intégration... Par ailleurs, au niveau médical, la tendance est de plus en plus à avoir recours au fauteuil roulant en cas de fracture ou de problème osseux pour éviter la mise en charge de la partie malade... donc à nous les gros bras et les bricolages ... L'an dernier j'ai eu le problème et bonjour les soucis : cantine non accessible à moins de faire le tour de l'école, il faut démonter le casier de la table pour loger le fauteuil et je ne te dis pas l'encombrement dans la classe surchargée ... Bon courage donc ... !
janfilip Posté(e) 10 février 2004 Posté(e) 10 février 2004 Pour le PAI c'est l'inspectrice elle même qui me l'a suggéré! Elle m'a même parlé d'un "mini PAI". Preuve qu'elle parle de ce qu'elle ne connaît pas, car le "mini PAI" n'a pas encore d'existence: il s'agit avant tout pour elle de se décharger d'un problème qu'elle ne veut pas vraiment aborder (les moyens devant être mis en oeuvre ne suivront pas, et elle sait très bien que les enseignants vont encore devoir faire face à une situation qui leur est imposée)... Dans ce cas, après avoir accueilli l'élève pour une période d'"essai", il ne faudra pas hésiter à faire part des problèmes rencontrés et de la possibilité de ne plus pouvoir scolariser l'élève dans ces conditions. Tout cela, par courrier bien sûr...
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