Aller au contenu

Retour à la methode syllabique????


pleyssi

Messages recommandés

source : CNED et IUFM

pour les méthodes il est vrai que je n'ai parlé que des 3 principales sans mentionner la naturelle ni la phonologique (qui quand même me semble une méthode syllabique spécifique).

L'interactivité n'est pas une méthode d'aprés mes cours car c'est une conception, un modèle selon lequel est construite la méthode.

on peut même parler de conception interactive/ascendante/descendante pour la grammaire

ascendant : mot => phrase => texte

descendant : texte => phrase =>mot

interactif : mot => phrase => texte => phrase => mot

L'interactivité ne signifie pas syllabique, globale ou autre.

Je pense que dire qu'une méthode est interactive est un abus de langage.

Une méthode mixte peut être interactive :

exemple de Ratus qui démarre par un texte puis met en place des syllabes puis revient sur des phrases

c'est une méthode mixte à départ global qui construit ses leçons selon un modèle descendant (texte => syllabe) puis ascendant (syllabe => phrase) donc modèle interactif.

Si tu pouvais me donner la définition de "méthode interactive" que tu as eue, ça me permetrait d'y voir plus clair.

Certains supports se réfèrent à la méthode interactive: il s'agit en fait d'1 référence aux travaux de Gérard Chauveau.

2 idées essentielles:

- le code est considéré comme un outil essentiel

- Il est nécessaire de mettre en oeuvre des situations de lecture dans lesquelles l'élève fera interagir les hypothèses de sens et les connaissances du code."

et ça je ne comprends pas le rapport avec l'interactivité telle qu'elle m'a été définie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que tu as cité la définition que j'ai.

Disons que c'est fâcheux, mais de toute façon à quelques jours du concours, et alors que j'en ai terminé avec le français, je ne vais pas réapprendre autre chose. D'autant que j'ai confiance en ma prof, d'ailleurs nous avions une autre prof de français pour tout ce qui était grammaire, qui elle aussi parlait de méthode interactive.

Je retrouverais leurs mail à l'occasion pour leur en parler...

source : CNED et IUFM

pour les méthodes il est vrai que je n'ai parlé que des 3 principales sans mentionner la naturelle ni la phonologique (qui quand même me semble une méthode syllabique spécifique).

L'interactivité n'est pas une méthode d'aprés mes cours car c'est une conception, un modèle selon lequel est construite la méthode.

on peut même parler de conception interactive/ascendante/descendante pour la grammaire

ascendant : mot => phrase => texte

descendant : texte => phrase =>mot

interactif : mot => phrase => texte => phrase => mot

L'interactivité ne signifie pas syllabique, globale ou autre.

Je pense que dire qu'une méthode est interactive est un abus de langage.

Une méthode mixte peut être interactive :

exemple de Ratus qui démarre par un texte puis met en place des syllabes puis revient sur des phrases

c'est une méthode mixte à départ global qui construit ses leçons selon un modèle descendant (texte => syllabe) puis ascendant (syllabe => phrase) donc modèle interactif.

Si tu pouvais me donner la définition de "méthode interactive" que tu as eue, ça me permetrait d'y voir plus clair.

Certains supports se réfèrent à la méthode interactive: il s'agit en fait d'1 référence aux travaux de Gérard Chauveau.

2 idées essentielles:

- le code est considéré comme un outil essentiel

- Il est nécessaire de mettre en oeuvre des situations de lecture dans lesquelles l'élève fera interagir les hypothèses de sens et les connaissances du code."

et ça je ne comprends pas le rapport avec l'interactivité telle qu'elle m'a été définie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...