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Posté(e)

Bonjour

Je suis ZIL, LC recrutée en janvier et je viens de récupérer une classe de MS où je fais un mi-temps tout les après midi. Et je suis étonnée de voir que au mois de Mars ces petits bouts ne savent pas se mettre en rang... Quand je dis qu'ils ne savent pas, c'est que quand je demande le rang, ils se mettent en tas!!!

Pourtant quand j'ai demandé en classe de me montrer comment on se mettait en rang, ils m'ont expliqué qu'il fallait se mettre par deux les uns derrière les autres!!! Comme je n'ai aucune expérience je me demandais si c'était normal!!!

Que demandez vous à vos MS pour le rang, pour les descendre en récré ou pour les déplacements dans l'école, pour les toilettes et autres?

Merci d'avance de vos réponses

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part, j'aime que mes élèves soient ranger par 2 et que l'on se déplace en silence dans les couloirs. Que ce soit avec mes PS ou GS. Il est sûr que ma tolérence est plus grande avec les PS mais en général, une fois que c'est compris il n'y a pas de problème.

Voici pour moi.

Stef

Posté(e)

Aucun intérêt pour ma part à se déplacer en rang, sauf lorsque la sécurité (essentiellement hors école) l'exige. Il me semble que cette question a déjà été abordée à maintes reprises...

Posté(e)

Les miens se rangent en "petit train" (donc un derrière l'autre, pas par 2). C'est moi qui désigne le chef de petit train pour ne pas qu'il y ait de dispute et après ils se mettent tout de suite en ligne, sans soucis... Ca évite de savoir qui veut être avec qui...

Sinon, si tu veux vraiment le 2 par 2, dans une de mes classes l'année dernière, chaque enfant avait son partenaire de rang (le même pour l'année), et chaque couple ainsi formé était chef de rang à tour de rôle (un différent par semaine.) Ca marchait très bien aussi!

Voilà!

Posté(e)

Honnêtement, pareil que Moustache... Je vois pas trop ce que ça leur apporte de se mettre en rang, donc petit troupeau dans le calme et la bonne humeur :wub: ... Certains se tiennent la main, d'autres non, pas trop de disputes pour savoir qui est avec qui...

A les mettre par deux j'ai l'impression de perdre du temps à râler ou crier pour qu'ils se dépêchent de choisir un copain, pour qu'ils restent dans le rang etc... Et franchement je ne trouve pas ça très utile, il y a déjà bien d'autres moments où je rale... :bleh:

La première année je me suis épuisée à essayer de faire des rangs... :blink:

J'ai l'impression que les faire mettre en rang c'est assouvir un besoin d'autorité mal placé! Comme si nous on devait tenir la main de quelqu'un lorsqu'on sort en pause aux animations péda... :D

En cas de sortie (ou pour la cantine qui est à 10 minutes de marche sur la route), ils se mettent par deux et ça fonctionne! :sleep:

Et puis ils ont mon atsem pour leur rappeler souvent de se mettre par deux alors moi j'insiste pas du coup! :blush:

Posté(e)

J'ai insisté un peu en debut d'année pour qu'ils sachent le faire en cas de sortie...

Puis maintenant, je le dis de temps en temps...surtout quand on rentre de récré pour pouvoir les compter ou quand on croise une autre classe dans le couloir.

Je sais qu'ils savent faire maintenant donc j'insiste pas...Beaucoup se donnent la mai "naturellement" maintenant.

L'an dernier, j'insistais plus avec mes MS, mais on allait une fois par semaine au gymnase en bas de la rue, donc savoir faire un rang etait necessaire.

Posté(e)

je suis assez surprise de cette conversation, n'ayant jamais réellement réfléchi à la question ! c'est vrai que je veux que ma classe se mette en rang (et j'y arrive très difficilement) mais finalement est-ce vraiment utile ?...

je vais méditer là-dessus :wink:

Posté(e)

J'ai des MS-GS, je les fais mettre en rang pour les déplacements dans l'école (et en dehors de l'école!). Je ne suis pas particulièrement exigeante sur la "forme" du rang (ils peuvent se mettre par 3, ne sont pas forcément exactement les uns derrrière les autres...), mais je trouve qu'ils ont moins tendance à faire les fous quand ils sont en rang. Le rang, ils savent que ça veut dire "on se calme, on se tait" (par exemple quand on rentre de récré), ça marque une rupture. On a des couloirs assez larges et longs dans l'école, qui encouragent bien à se disperser et/ou à courrir, donc le rang m'évite d'avoir à me fâcher, je trouve.

Posté(e)

:D :D

Les locaux et les conditions déterminent les déplacements...

Comme les autres, je ne vois rien de pédagogique dans la mise en rang (en dehors d'une séance de motricité où on des regroupements par 2, 3...et occuper l'espace...).

Qu'on apprenne à se déplacer ainsi pour sortir de l'école et ne pas se jeter sous la première voiture, ok !

Qu'on se mette en rang dans l'école pour aller d'un point à un autre, sortir en récré... je ne vois pas bien les motivations à part montrer qu'on est ... le chef (de rang :lol: ).

D'autres choses sont toutes aussi intéressantes à "travailler" : le déplacement dans le calme, sans courir, en respectant les autres classes... et ça ça peut se faire en petits ou gros tas !

MCD

Posté(e)

moi j'ai tout essayé : rang par 2, à la queue leu leu, en "tas ! .... à la limite je m'en fiche aussi qu'ils soient en rang ou pas, moi mon souci c'est que je n'arrive pas à faire en sorte qu'ils soient calmes .Quand je dis qu'on va descendre en récréation, c'est le bazarre, tout le monde se presse pour être le premier devant la porte. Donc si vous avez des méthodes pour qu'ils se calment, je suis preneuse !

Posté(e)

Tu précèdes le "C'est l'heure de la récré" par des consignes precises du genre "quand je vous le dirai, vous vous leverez calmement sans courrir...pour aller en récréation."

Tu peux aussi les appeler un par un ou par banc.....

Posté(e)

Moi parfois, les premiers à se presser contre la porte sortent en dernier... Ca les calme... :D Et les petits toujours relégués à la fin sortent dignement et fièrement davant les grands... :lol:

Ou je leur dis qu'ils sortiront quand ils auront aidé les petis à fermer leur veste... C'est bien plus calme quand une floppée de grands s'appliquent à fermer la veste des petits... :lol:

Plus sérieusement, je fais tout comme Cléo sinon...

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