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Posté(e)
moi j'ai tout essayé : rang par 2, à la queue leu leu, en "tas ! .... à la limite je m'en fiche aussi qu'ils soient en rang ou pas, moi mon souci c'est que je n'arrive pas à faire en sorte qu'ils soient calmes .Quand je dis qu'on va descendre en récréation, c'est le bazarre, tout le monde se presse pour être le premier devant la porte. Donc si vous avez des méthodes pour qu'ils se calment, je suis preneuse !

Les renvoyer s'asseoir en disant que tu ne peux pas les laisser descendre comme ça et qu'il faut se calmer avant.

Posté(e)

" Les renvoyer s'asseoir en disant que tu ne peux pas les laisser descendre comme ça et qu'il faut se calmer avant."

c'est exactement ce que j'ai fait l'autre fois ; au bout du 3e retour ça les calme !

je suis d'accord que pédagogiquement ça n'est pas forcément utile de se déplacer en rang deux par deux mais devant certains collègues ou inspecteurs, ça me gêne si ça fait désordre...

je me dis aussi que si je gérais vraiment bien la classe, peu importe comment elle se déplace si cela est fait dans le calme :idontno:

Posté(e)

Je travaille dans une école de 6 classes en maternelle et nous sommes 4 classes à passer par la même porte pour la récréation :blink: et 3 classes à passer par le même petit couloir :angel_not: . Donc, nous sommes obligés de mettre les élèves en rang afin d'éviter les accidents et d'être sûrs que tous les élèves suivent bien leur classe :D

J'ai une classe super agitée cette année et la "mise en rang" est un rituel qui leur permet un retour au calme : pour eux ça signifie que la récréation est terminée, qu'on ne hurle plus, qu'on se pose. :sleep:

Posté(e)

mon petit truc pour éviter que ce soit la cohue lorsqu'ils sortent de classe pour mettre leur manteau, ( nous sommes la plupart du temps en regroupement), c'est de faire d'abord sortir le banc de machin, les enfants qui sont par terre, le banc de truc... etc

bon, après il ne faut pas trop que je tarde à mettre le nez dans le couloir... mais ça évite les bousculades...

c'est vrai que je leur demande de se mettre en rang... au départ c'était aussi parce qu'on est allés très tôt au gymnase (3 rues à traverser dont l'une bien périlleuse)... mais je ne sais pas pourquoi je m'entête à exiger qu'il soient 2 par 2 pour se déplacer dans l'école... p'têt parce que je me dis que comme ça je visualise mieux si je n'en ai pas laissé dans la cour... mais il y a aussi une part de mimétisme car mes autres collègues fonctionnent comme ça

Posté(e)

Merci pour vos réponses

J'ai réfléchi à ce "problème de rang", au fait que certains d'entre vous ne les mettent pas en rang. Dans l'école où je suis même les petits commencent à se mettre en rang et seul ma classe reste en tas, troupeau, vrac... quand le cloche a sonné :sad:

C'est vrai que ce n'est pas forcement necessaire car pas de danger perilleux pour aller en récré mais je suis une anxieuse qui les compte en permanence et je dois dire que c'est plus facile quand ils sont par deux!!

Depuis lundi les choses s'améliorent un peu pour la mise en rang mais par contre ils sont toujours très bavards. Donc j'essaye le roi du silence, faire les petits poissons, les chants mais quand je commence à chanter ceux du fond sont tellement occupés à bavarder qu'ils ne m'entendent même pas...

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