Aller au contenu

Le classeur du ZIL: partie outils, docs administratifs et personnels..


Théoboulo

Messages recommandés

Bonjour,

après maintes réflexions, je vais me lancer dans l'aventure du remplacement lors de ma reprise (actuellement en congé parental)

Je commence à me constituer des malettes pour tous les cycles avec des doc!

Je me penche en ce moment sur la partie plus personnelle, à savoir mon classeur "cahier journal"

J'ai un petit souci car je n'arrive pas à voir comment est la fiche cahier journal des ZIL...

Je ne vois pas comment, sans connaitre les emplois du temps, les horaires etc..on peut établir cela.

Mon cahier journal actuel est celui-ci:

Je fais donc appel aux ZIL pour partager leurs outils personnels pour avoir un aperçu...et me constituer les miens.

Par ailleurs, je souhaiterais inclure dans ce petit classeur, des documents pratiques mais je ne sais encore lesquels puisque je n'ai aucune expérience...

Par exemple, quand on est titulaire d'une classe, on peut avoir, la liste des élèves, l'emploi du temps, les programmations, progressions par matières, les horaires des services de l'école etc...

C'est ce genre de documents que je recherche. En avez-vous? Que faut-il avoir à porter de main? Pouvez-vous me montrer?

En gros, je veux bien voir le cahier journal et tous les documents administratifs, personnels, outils qu'il est bon d'avoir en étant ZIL.

MErci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Théoboulo,

Moi, mon cahier journal, c'est une grande feuille A4 par jour. En en-tête sont imprimés des renseignements tels que

nom de l'école de rempla :

niveau de la classe :

enseignant remplacé :

date du rempla :

et mon école de rattachement + mon nom

sur la gauche des cases pour les horaires (non remplies, puisque selon les écoles de ma circo, ça change).

Je remplis au fur et à mesure cette feuille. En fait, c'est plus une trace pour l'enseignant lors des remplacements courts (et moi aussi, je les photocopie).

Pour les remplacements de plus de 2 semaines, j'utilise un cahier journal comme le tien, moins détaillé, où la semaine tient entière sur une A3/A4.

Quand au "cahier outils", cette année, j'avais un classeur global et pluisieurs pochettes selon les cycles.

Je pense me faire l'an prochain un porte-vues par cycle, avec au début les nv programmes...

Et éventuellement une pochette avec les doc officiels (les notes de l'inspection, les ch à savoir), divers emplois du temps-type (tu en trouvera sur ce site), mes feuilles de d'ISSR, un calendrier où sont noté mes rempla + les réunions..., etc...

Explore bien le site, tu trouvera plein d'idées... Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, une carte de la circonscription, les noms et numéros des écoles... (mais peut-être qu'on te donnera un dossier " type" dans ton inspection)

Moi, mon cahier journal, c'est très simple, au début j'avais photocopié des fiches du même genre de celles de Julie (en plus simple), mais souvent, j'écris le déroulement de la journée sur une feuille de classeur, et je photocopie pour le/la titulaire du poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci julie! sur la A4 de ton cahier journal, tu fais combien de lignes? Parce que comme on ne connait pas l'emploi du temps et la classe, il peut y avoir plus ou moins de matières dans la matinée et l'après-midi. Les CM ont des séances plus longues que les CP etc...

lunavignon: C'est vrai que la carte de la circonscription peut etre bien utile avec tous les numéros correspondants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a pas de quoi Théoboulo...

C'est vrai que la carte c'est très utile... Moi j'ai carrément la carte IGN du département cu que je remplace des fois hors circo, et toutes les petites routes de campagne sont bien détaillées (ça permet de prendre les raccourcis!!!)

Sinon j'ai aussi les adresses et n° de tel des écoles.

Je ne m'en sers quasiment jamais, puisque je suis prévenue du jour au lendemain...

Par contre je note dans un petit coin s'il y a une cantine, un frigo, un micro-onde ou si le repas est compté.

Si je dois faire la surveillance le midi, etc...

Tout un tas de petits détails utiles... ET qd tu as fait plus d'une 30taines d'écoles depuis le début de l'année, tu ne peux pas te rappeler de tout!

Qd au nombre de lignes sur ma feuille A4, je ne l'ai pas sous les yeux, mais en gros (en laissant de la place pour l'en-tête), tu sépares la feuille en deux et tu écris au milieu "déjeuner". APrès selon les écoles, tu adaptes le nbre de lignes... (sui-je claire :wacko: )

Sinon, d'autres idées d'organisations??? ça m'intéresse aussi de voir comment font les autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi j'ai la carte du département en plus de celle de la circo. Même quand c'est pour aller dans un village de la circo, le chemin le plus court n'apparaît pas forcément sur la carte que m'avait donné l'inspection car ma circo est très morcelée.

Pour les fiches cahiers journal, en gros j'ai un tableau avec 4 grandes cases, les séparations correspondant aux récrés et à la pause repas. Mais bon, comme je l'ai dit, souvent je note la journée sur une feuille de classuer, ou je photocopie carrément, quand il ets très détaillée, le mot que m'a laissé la titulaire (ça m'est arrivé hier --> remplacement prévu).

Sinon, c'est bien utile de noter tous les petits détails, comme le dit Julie. Il y a aussi les horaires (dans ma circo, 8h30, 8h45 ou 9h :scratch: ).

Et enfin, j'ai cherché à l'avance sur mappy les itinéraires pour les quelques écoles un peu difficiles à trouver parce que ça m'est déjà arrivé de me perdre et de tourner en rond. Mais j'ai de la chance, car il y en a peu dans ce cas chez moi, ce sont surtout des petits villages où l'école est à côté de la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis acheté un ordinateur portable donc je fais mon cahier journal le midi (j'ai une grille de prête sur excel). Mais je pense que la même chose peut être faite juste avec une clef usb.

Sinon, j'ai 2 cartables ( un cycle 1 et 2, l'autre cycle 3) avec les fiches de prep et de travail d'urgence. J'ai aussi un carton dans le coffre avec des classeurs (pour les sciences, histoire et géographie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

whaou!!!

je suis admirative devant tant d'organisation et de petits trucs... :applause:

je suis actuellement PE2 et j'ai demandé pas mal de postes de ZIL au premier mouvement et je me posais aussi beaucoup de questions sur le cahier journal type ou les classeurs ressources pour les remplacements de courte durée (genre 1 jour ou 2).

je vais revenir de temps en temps surtout si j'obtiens un des postes de zil que j'ai demandé...

merci pour vos trucs!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai demandé des poste de zil on verra bien!

je suis egalement admirative de tous les zils que j'ai vus passer dans mon école : toujours très organisés et professionnels!

comment constituez vous vos classeurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Et bien finalement je pense que si j'étais sur un remplacement long, je préfèrerais un semainier!

Donc après avoir beaucoup cherché, voici mon cahier-journal semainier à adapter selon l'emploi du temps et d'autres outils.

Vos avis m'interessent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...