Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Communiqué du SNUDI FORCE OUVRIERE

Le ministre porte la responsabilité des conséquences du report de la consultation sur les nouveaux programmes

Dans plusieurs départements en semaine de 4 jours le ministre a décidé d’annuler la consultation sur les nouveaux programmes qui était prévue sur le temps de travail pour la reporter ultérieurement en dehors du temps de travail.

Toutes les dispositions prises pour organiser la consultation : informations aux parents, aux mairies, transports scolaires modifiés… sont annulées dans le plus grand désordre. De nouvelles dates sont décidées considérant les enseignants corvéables à merci.

Un report en dehors de toute réglementation

Dans certains départements, l ’Inspecteur d’Académie convoque les collègues dans 8 jours à une animation pédagogique qui devient obligatoire et indique à ceux qui ont déjà fait leur 18 heures de décompter celles-ci pour l’année prochaine.

Après l’annualisation de 108 heures, le ministre tente de rendre nos obligations de services bi annuelles.

Ailleurs, les Inspecteurs d’Académie convoquent les enseignants un mercredi non travaillé ou un jour férié, décrétant que ce serait la journée de solidarité, au mépris de la circulaire de 2004 qui précise que : « les IEN fixent la journée de solidarité après consultation des conseils des maîtres ».

Le SNUDI-FO , qui avec la CGT-FO s’est toujours prononcé pour l’abrogation de la loi du 30 juin 2004 instituant la journée de solidarité, s’adresse au ministre pour que soit annulée cette disposition.

L’inégalité de traitement érigée en règle

Dans le même temps, les départements en semaine de 5 jours verront la consultation maintenue sur le temps de travail.

- Que devient l’égalité de traitement des fonctionnaires dans cette situation ?

Au moment où le ministre cherche à individualiser nos relations de travail avec les 108 heures annualisées qui soumet nos obligations de service au projet d‘école et aux projets éducatifs locaux pilotés par les collectivités territoriales, ce report participe d’une remise en cause généralisée de nos obligations de services.

Le SNUDI FO demande l’annulation du report de la consultation

Interpellé au Conseil supérieur de l’Education ce 20 mars par le SNUDI-FO pour que ce report soit annulé et que les obligations de service des enseignants soient pleinement respectées, le ministre n’a pas apporté de réponse.

Le SNUDI-FO contacte le cabinet du ministre dès vendredi 21 mars pour obtenir, en urgence, l’abandon de ce report.

Montreuil le 20 mars 2008

• Réponses 292
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

21

• doubleR

14

• sourimimi

11

• tiniouu

10

Posté(e)
Dans le Rhône, nous avons reçu un mail ce matin nous informant que la concertation de demain AM était reportée au mercredi 26 mars et que cela serait décompté de nos heures d'animations péda. Sauf que dans notre circonscription, les animations péda ont toutes été imposées cette année, et qu'elles sont toutes faites...

Sachant que dans mon école, ainsi que dans les écoles alentours, nous n'aimons être pris pour des jambons, nous avons décidé de la maintenir. Les consignes syndicales sont arrivées dans la matinée et vont dans notre sens. On attend de voir la réaction de l'IA, mais selon les sources syndicales, une majorité des écoles du Rhône maintiendrait la concertation demain, et la totalité des école de ma commune.

On est un peu énervé, on lâchera pas...

Ici pareil, on a été obligé de reporter du 21 mars aprem à samedi 29 mars matin, sauf que comme ce n'est pas un samedi libéré, on va devoir travailler un samedi qui était libéré en mai..on nous balance que cela remplacera la dernière animation pédagogique suaf que moi (et d'autres) ont déjà fait leur quotas d'animations.

L'IEN a été clair, aucun maintien de concertation pour le 21 ne sera toléré, et évidemment pas un n'a osé contredire....

Les parents déjà très en colère la semaine dernière pour ce fameux vendredi..on s'attend à la foudre demain matin puisqu'on a mis u mot dans les cahiers ce soir.

Et pour la cantine, la responsable qui avait annulé, a recommandé au pif un nombre de repas (bonjour le gaspillage et les frais pour la commune !!)

Mon fils avait aussi un mot dans le cahier, mieux formulé que le notre, bcp plus court, la dernière phrase était : Pour tous renseignements et demandes, vous pouvez contacter le ministère de l'éducation nationale au 01 55 55 10 10.

Et en plus demain soir on a un CM, histoire de bien finir la journée...

Posté(e)
Mon fils avait aussi un mot dans le cahier, mieux formuler que le notre, bcp plus court, la dernière phrase était : Pour tout renseignements et demandes, vous pouvez contacter le ministère de l'éducation nationale au 01 55 55 10 10.

Elle me tente bien celle là :devil_2:

Posté(e)
L'IEN a été clair, aucun maintien de concertation pour le 21 ne sera toléré, et évidemment pas un n'a osé contredire....

Est-ce que j'enseigne dans le seul département de France où les enseignants affichent leur solidarité face à l'inspection ? Plein de collègues ont directement répondu à l'IA aujourd'hui avec des messages parfois très fermes, parfois ironiques (style : "C'est le 1er avril avant l'heure" ou bien "Nous avons reçu un canular, votre messagerie a surement été victime d'un virus"....) et qui se terminaient en annonçant que la journée de concertation serait maintenue.

Dans ma circo, plusieurs directeurs se sont réunis à midi (je n'ai hélas pas pu m'y rendre) pour établir ensemble un courrier à adresser à l'IEN et à l'IA pour annoncer qu'ils maintenaient la concertation.

Bref : l'union fait la force !

Bon courage.

Posté(e)

Nous on maintient la concertation de demain aprem. On est tous d'acvcord pour cela dans l'école. Faut pas exagérer quand même...

Par contre les écoles de la petite ville d'à côté l'ont annulée : en fait la mairie aurait annoncé l'annulation avant qu'ils aient le temps de réagir + remis la cantine et le service de ramassage scolaire pour vendredi aprem. Bon mes infos sont à prendre avec des pincettes car pas de première main.

Posté(e)
Mon fils avait aussi un mot dans le cahier, mieux formuler que le notre, bcp plus court, la dernière phrase était : Pour tout renseignements et demandes, vous pouvez contacter le ministère de l'éducation nationale au 01 55 55 10 10.

Elle me tente bien celle là :devil_2:

J'ai édité en corrigeant mes fautes sur le mot, oui, fatigue du soir oblige...durjourné eà courir partout, taper le mot, informer les parents..

Enfin on était quand même dégouté car certains parents le savaient déjà, apparemment une conseillère péda en avait prévenu certains mercredi.. ça fait bien d'être averti les deniers !!

La dame de cantine nous a même appelé le matin alors que rien n'était décidé, qu'elle avait recommandé des repas car y'avait classe...

Posté(e)

Bravo à tous ceux qui ont pu maintenir la réunion !!!!

Je suis arrivée ce matin à l'école et malgré l'info qui avait circulé hier sur le forum, j'ai été surprise et ai manifesté l'intention de maintenir... Mon chef, qui est pourtant un super militant et un fervent défenseur de l'école, m'a dit que ce n'était pas possible : les parents sont arrivés de bonne heure (l'info était passé la veille dans la soirée au journal télévisé local) en nous narguant : "vous voyez, vous travaillez demain !!!"

Vu le climat très tendu entre eux et nous depuis quelques temps, force a été de ne pas donner encore du grain à moudre à notre grand désespoir....

Comme nous avons déjà effectué notre journée de solidarité, nous avons décidé que nous ne perdrions pas encore du temps pour des programmes déjà bouclés et en vente sur le net avant l'heure. Nous nous contenterons d'envoyer une lettre de désapprobation en guise de commentaire sur les programmes.

Je suis dégoûtée, désabusée, écoeurée de voir à quel point nous sommes considérés comme des pions, à la botte de nos chers dirigeants !!!

L'Education Nationale a bien du souci à se faire...

Non contents de nous faire tirer dessus à longueur d'années par les parents, nous trouvons un bien piètre appui de la part de nos supérieurs !!!!

Honte à eux !!!!

Je suis remontée comme un mickey !!!! :devil_2:

Posté(e)

Dans notre circo du vaucluse, nous n'avons pas reçu de contre- ordre , donc consultation vendredi 28/03 après-midi a priori.

En cas d'annulation, nous ne souhaitons pas faire d'heure sup à la dernière minute et le soir ( super pour s'organiser quand on a des enfants :mad: ), nous ferons remonter les critiques émises par les syndicats car celles-ci sont très bien rédigées , on ne peut pas faire mieux ....

De plus , le snudi 84 propose de boycotter la consultation qui est selon eux "bidon" , et je le pense aussi :wacko:

Posté(e)
Nous on maintient la concertation de demain aprem. On est tous d'acvcord pour cela dans l'école. Faut pas exagérer quand même...

Par contre les écoles de la petite ville d'à côté l'ont annulée : en fait la mairie aurait annoncé l'annulation avant qu'ils aient le temps de réagir + remis la cantine et le service de ramassage scolaire pour vendredi aprem. Bon mes infos sont à prendre avec des pincettes car pas de première main.

Voilà exactement pareil chez nous, les mairies ont été averties et ont tout remis en place des mercredi ...

Est-ce que j'enseigne dans le seul département de France où les enseignants affichent leur solidarité face à l'inspection ? Plein de collègues ont directement répondu à l'IA aujourd'hui avec des messages parfois très fermes, parfois ironiques (style : "C'est le 1er avril avant l'heure" ou bien "Nous avons reçu un canular, votre messagerie a surement été victime d'un virus"....) et qui se terminaient en annonçant que la journée de concertation serait maintenue.

Dans ma circo, plusieurs directeurs se sont réunis à midi (je n'ai hélas pas pu m'y rendre) pour établir ensemble un courrier à adresser à l'IEN et à l'IA pour annoncer qu'ils maintenaient la concertation.

Bref : l'union fait la force !

Bon courage.

:applause: :applause: :applause:

Ici çà craint !! Pas d'humour, on courbe l'échine !!

del-12-01-10
Posté(e)
ben nous on a annulé du coup car certaines écoles on envoyé un mail à l'ia qui a répondu que nous n'avions pas le choix et qu'il fallait de toute façon obéir à la demande de report !

On a aussi reçu le mail de l'IA disant qu'on n'avait pas le choix, qu'il fallait reporter... Mas nous tiendrons bon ! Le directeur a joint les écoles alentours et on est tous OK pour maintenir. On va faire un courrier commun à l'IA.

on à décidé de maintenir la concertation, tant pis pour les menaces envoyées par l'IA. Si on est nombreux à se rebeller, ils ne pourront rien faire.

Voilà, c'est tout à fait ça !

Et puis c'est bien que les syndicats aient réagi vite.

ah mais je suis bien d'accord j'aurai voulu ne pas céder mais quand on est seul ou en minorité on a pas le choix... en tout cas je comprend tout à fait et je suis entièrement d'accord avec les écoles qui maintiennent la réunion je dis juste que sur saint fons et feyzin les écoles on obéit aux ordres de la hiérarchie ! hélas...

Mais vous n'êtes pas seuls! La plupart des écoles du Rhône ont maintenu la réunion !!

del-12-01-10
Posté(e)

emilie123

vous faites quoi dans votre école?

j'édite, tu es partie...

Posté(e)

Stupéfaite (enfin, le mot est-il assez fort????), j'apprends l'abandon de la demie journée de classe vaquée...Aucune nouvelle chez nous....Quelqu'un a-t-il un lien avec le texte officiel? Chez nous, la directrice n'avait pas encore fait de mot aux parents pour les informer (pas de vie = pas de contraintes = on ne pense pas aux parents qui doivent s'organiser), du coup,je l'ai fait en début de semaine....

J'adore l'idée de donner le numéro du men....mais chez nous, c'est marche ou crève, il n'y aura aucune résistance....

Bref....

Je veux bien un lien si vous en avez un!!!! Merci....