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Posté(e)
Mon fils avait aussi un mot dans le cahier, mieux formuler que le notre, bcp plus court, la dernière phrase était : Pour tout renseignements et demandes, vous pouvez contacter le ministère de l'éducation nationale au 01 55 55 10 10.

Excellent :D Je la garde pour une prochaine (car il y en aura surement :cry: )

J'aurais pu m'en servir suite aux remarques pas toujours agréables que j'ai eu des parents quant au remplacement du pont du 8 mai par les mercredi 30/4 et 7/5.

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Posté(e)

Et pour les écoles qui ont déjà effectué cette réunion sur temps de travail, on fait quoi?? On refait une deuxième réunion ou on rajoute un samedi travaillé pour les élèves ?? :D C'est les parents d'élèves qui vont être contents...

Posté(e)

Be j'ai l'impression que le Rhône est le seul département qui a décidé de désobéir massivement, je me trompe? :sad:

Pour les autres départements qui subissent aussi ce report, est-ce que les syndicats ne sont pas manifestés? Ne vous soutiennent-ils pas?

Posté(e)

En Gironde, les syndicats avaient bien envoyé en même temps que le message de l'IA un courrier mais plutôt destiné au ministre et à l'Inspection (je n'ai pas vu de mot d'ordre concernant le maintien). En même temps, la mobilisation n'étant pas très massive les jours de grève, je ne suis pas certaine qu'un mouvement massif de ce genre aurait pu voir le jour. Quand après on est un cas isolé, difficile de légitimer....:(

Félicitations pour votre mobilisation générale !!!

Posté(e)

En fait, j'ai l'impression que l'idée du maintien est plutôt partie des enseignants (les directeurs ont fait des chaînes téléphoniques dès 8h ce matin), qui ont manifesté leur intention aux syndicats, et ces derniers ont relayé l'info en nous appuyant. Je dis ça parce que dans mon coin beaucoup d'école avaient décidé le maintien avant d'avoir des nouvelles des syndicats. Et pourtant, le Rhône n'est pas réputé pour sa réactivité lors des mouvements syndicaux!

Posté(e)

Quand je suis arrivée ce matin, hier absente, j'ai parlé à ma directrice du refus d'annulation da beaucoup de circons en France, elle a fait la sourde oreille. Le pire c'est qu'on a aucune nouvelle de l'autre école du regroupement. J'espère que eux ils l'ont maintenu même si ça m'étonnerai (je suis toujours la seul qui conteste :mad:

Bon courage à vous et aux messages de ce soir pour les nouvelles.

Posté(e)

Maintenu dans ma circonscription pour samedi 29. J'espère que ça va rester ainsi, les parents ont déjà été prévenu, bonjour l'image pour l'EN si on annulait à la dernière minute.

Posté(e)

Et bien, on a maintenu !

Qui vivra verra. On s'attend un peu à une retenue sur salaire... :sad: Et on trouve que ce sera vraiment injuste.

Concernant le contenu, pour les trois cycles, on a surtout fait remonter, notre désaccord concernant :

* la "disparition" du fonctionnement des cycles qui permettait de mieux prendre en compte des élèves et de mieux gérer le multiniveaux.

* la tendance générale au "gavage" de notions "désincarnées", on a la sensation que la transdisciplinarité est en recul, ce qui gène pour mener des projets forts qui permettraient de finaliser les apprentissages.

* un rajout d'attentes (division sur les décimaux, soustraction posée en CP, passé et futur antérieur, etc.) qui devront en outre être de plus en plus précoces au risque de mettre beaucoup d'élèves en échec, en tout cas chez nous (niveau assez faible).

* l'attente d'un "comportement conforme à la morale" : édicté par qui ? la morale nous gène car on a l'impression d'être dans le "bien/mal" (venant d'en haut ?).

* la mention récurrente de l'utilisation d'un "manuel de qualité" (bientôt imposé ?) qui nous inquiète quant à notre liberté pédagogique.

Et bien sûr, la sensation (dûe au discours d'accompagnemet de notre ministre) que l'élève n'est aucunement acteur de ses apprentissages, que seule la méthode d'apprentissage sera en cause.

Rien de bien original, je crois mais on aura au moins fait remonter.

Posté(e)

Bonsoir !

Alors pour nous cet a-m, ça donne :

- bravo à des progressions données par classe !

- bravo à la large place faite à l'entraînement, aux exercices de systématisation ! bravo à l'étude des situations problèmes en toute fin d'apprentissage dans le domaine des mathématiques !

- bravo à la disparition du "l'élève est acteur des ses apprentissages, il participe à la construction du savoir", merci pour tout ce côté transmissif, c'est bien notre rôle et pour une fois un ministre ose le réaffirmer !

- personne n'a été choqué de la lourdeur de ces programmes, avec passage de notions du collège au cycle 3, du cycle 2 à la maternelle, et pourtant on est dans une ZEP difficile, mais on me répond que nos classes ne sont pas un bon repère, il ne faut pas faire des programmes vers le bas, faut-il les faire pour les 30 écoles "élites" ?

- ah si, quand même, trop de sport. C'est vrai qu'on devrait faire encore un peu plus de grammaire, maths...

- bravo à la réduction du temps consacré aux autres disciplines "annexes" : ben oui, il y en avait trop, on perdait trop de temps avec tous ces cahiers...

- personne ne semble réagir face au retour en force de la morale, c'est juste plus clairement exprimé maintenant, avant on faisait des débats en lien avec les thèmes abordés en littérature, maintenant on fera moins de littérature, et tant mieux, de toute façon ils ne comprennent pas et sont incapables de lire un album...

- ah si quand même, une ou deux collègues ont noté la récurrence de devoir s'appuyer sur des manuels de qualité

On a quand même conclu que ces programmes étaient ambitieux, se basant sur les acquis des exigences maximales du cycle précédent, posant la question de la gestion des élèves en difficulté, mais oui, j'oubliais : on résoudra leurs problèmes pendant les deux heures de soutien hebdomadaires....

PS : qui parle de retenue sur salaire ? On a travaillé, non ??? Il ne manquerait plus que ça !

Posté(e)

bonsoir !

Ici (dans la Somme - 80 ), concertation prévue le 22 (demain matin), mot donné aux parents lundi après le contre -ordre d'hier ( finalement il y a classe ..) , l'intervention des syndicats , beaucoup de messages des syndicats nous disant d'attendre avant de donner le mot d'hier ...

et bien nous avons reçu cet après midi un courrier de l'ien nous disant qua finalement nous pouvions le faire demain ou samedi prochain si le mot avait été donné aux parents donc sur un temps de classe !!!

Victoire !!! :applause:

Mais bon les parents ne comprennent plus rien !!!! surtout qu'une des collègues de l'école d'à côté s'est dépéchée de mettre un mot aux parents alors que nous , nous attendions !

on passe pour de sacrés guignols tout de m^me ... car les parents pensent que c'est nous qui changeons d'avis !! :cry:

Posté(e)

Toujours pas de mail de l'IA; :wink: (je vous jure que j'ai même vérifié ma messagerie trois fois aujourd'hui ).

Posté(e)

Notre IA (VAUCLUSE) nous a adressé un courrier pour dire qu'il prenait sur lui de maintenir la concertation du 28/03 après-midi malgré les consignes contraires du ministère. :bleh:

Nous avons finalement prévenu les parents de cette 1/2 journée ( on attendait d'être sûrs.... :wacko: )

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