Nao Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 bonsoir ! Ici (dans la Somme - 80 ), concertation prévue le 22 (demain matin), mot donné aux parents lundi après le contre -ordre d'hier ( finalement il y a classe ..) , l'intervention des syndicats , beaucoup de messages des syndicats nous disant d'attendre avant de donner le mot d'hier ... et bien nous avons reçu cet après midi un courrier de l'ien nous disant qua finalement nous pouvions le faire demain ou samedi prochain si le mot avait été donné aux parents donc sur un temps de classe !!! Victoire !!! Mais bon les parents ne comprennent plus rien !!!! surtout qu'une des collègues de l'école d'à côté s'est dépéchée de mettre un mot aux parents alors que nous , nous attendions ! on passe pour de sacrés guignols tout de m^me ... car les parents pensent que c'est nous qui changeons d'avis !! Bizarre tout ça... Je suis dans le 80 aussi, et chez nous la concertation était prévue pour cet après midi, on a annulé selon les ordres de IEN. Visiblement il faudrait la repousser à mercredi matin prochain. Moi j'appelle ça faire des heures supp. Mais dans quel corps de métier fait-on des heures supp non payées (à part pour les cadres payés au forfait...) Et pas de trace du courrier dont tu parles en gras.
fleurettte Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 bonsoir ! Ici (dans la Somme - 80 ), concertation prévue le 22 (demain matin), mot donné aux parents lundi après le contre -ordre d'hier ( finalement il y a classe ..) , l'intervention des syndicats , beaucoup de messages des syndicats nous disant d'attendre avant de donner le mot d'hier ... et bien nous avons reçu cet après midi un courrier de l'ien nous disant qua finalement nous pouvions le faire demain ou samedi prochain si le mot avait été donné aux parents donc sur un temps de classe !!! Victoire !!! Mais bon les parents ne comprennent plus rien !!!! surtout qu'une des collègues de l'école d'à côté s'est dépéchée de mettre un mot aux parents alors que nous , nous attendions ! on passe pour de sacrés guignols tout de m^me ... car les parents pensent que c'est nous qui changeons d'avis !! Bizarre tout ça... Je suis dans le 80 aussi, et chez nous la concertation était prévue pour cet après midi, on a annulé selon les ordres de IEN. Visiblement il faudrait la repousser à mercredi matin prochain. Moi j'appelle ça faire des heures supp. Mais dans quel corps de métier fait-on des heures supp non payées (à part pour les cadres payés au forfait...) Et pas de trace du courrier dont tu parles en gras. oui pour cet après midi c'était cuit .. on a eu le mail de l'ien à 16 h 29 (circonscription d'abbeville) . tu es de où ? sinon c'est samedi prochain .. et donc pas d'heures supp ! au départ un autre message indiquait que ces heures étaient à prendre sur 2008/2009 !!!
tiniouu Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 Chez nous, le vendredi saint est férié...Du coup, on n'aura rien avant mardi matin...Des directives précises du ministère? Toujours pas de lien????
doubleR Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 qui ? la morale nous gène car on a l'impression d'être dans le "bien/mal" (venant d'en haut ?).* la mention récurrente de l'utilisation d'un "manuel de qualité" (bientôt imposé ?) qui nous inquiète quant à notre liberté pédagogique. Ben justement nous on a décidé de ne plus acheter de manuels vu que les programmes changent tout le temps !! On fera à notre sauce comme ça en les les parents ne pourront pas dire qu'on est en retard sur le programme. Sinon pour les heures supp (nous aussi on va travailler un samedi non libéré mais du coup on en "délibère" un autre) bref on a décidé que ce serait 3h de prises sur le lundi de pentecôte à rattraper.
Petit_Gizmo Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 Qui vivra verra. On s'attend un peu à une retenue sur salaire... Rien à craindre à mon avis. Si l'IA s'amusait à ce genre de choses, je te garantis que ça entrainerait un énorme mouvement de protestation. Au pire, on nous demandera peut-être de récupérer cette demi-journée, avec les élèves, un mercredi matin. Pour l'analyse des programmes, j'aurai certainement l'occasion d'en parler avec ton directeur. Je ne suis pas certain que ces programmes lui déplaisent, ou alors il a bien changé depuis l'année dernière :D lui qui ne jurait que par Marc Le Bris et le retour à une école à l'ancienne ! Mais depuis qu'il est dans ton école, je crois qu'il voit les choses un peu différement !
JBB Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 Qui vivra verra. On s'attend un peu à une retenue sur salaire... Rien à craindre à mon avis. Si l'IA s'amusait à ce genre de choses, je te garantis que ça entrainerait un énorme mouvement de protestation. Au pire, on nous demandera peut-être de récupérer cette demi-journée, avec les élèves, un mercredi matin. Pour l'analyse des programmes, j'aurai certainement l'occasion d'en parler avec ton directeur. Je ne suis pas certain que ces programmes lui déplaisent, ou alors il a bien changé depuis l'année dernière :D lui qui ne jurait que par Marc Le Bris et le retour à une école à l'ancienne ! Mais depuis qu'il est dans ton école, je crois qu'il voit les choses un peu différement ! Bien qu'il me soit inconnu, tu devrais lui indiquer le site : Savoir Lire Ecrire Compter Calculer (sur google taper SLECC), ça pourrait l'intéresser grandement et éventuellement inscrire son école dans ce réseau d'écoles "expérimentales" agrée par la Dégesco (mais non , c'est pas une blague) ... Retour dans le passé (plus qu'antérieur) garanti ... A voir par curiosité, à se demander si les concepteurs de nos "nouveaux programmes cru 2008" ne sont pas les animateurs du site... JBB
sourimimi Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 J'en ai encore les cheveux piqués sur la tête Ca fait plus de trente ans que j'aide les enfants à construire leurs savoirs... On m'aurai trompé ??? Je vais prévoir bagette et bonnet d'âne pour les leçons de choses... MCD
Invité Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 Bonsoir !Alors pour nous cet a-m, ça donne : - bravo à des progressions données par classe ! Dans notre école, nous avons dit "bouuuuuuuuhhh" = ne fonce-t-on pas droit dans le mur ? La fin de la notion de cycles nous pendrait-elle au nez ? Et si nous n'arrivons pas au bout de notre progression imposée : sentences ? Et si j'ai des projets (en même temps c'est stupide : comment avoir encore recours à des projets puisqu'on tue la transdisciplinarité ? oups). J'aime la liberté, je me retrouve avec un carcan ! - bravo à la large place faite à l'entraînement, aux exercices de systématisation ! bravo à l'étude des situations problèmes en toute fin d'apprentissage dans le domaine des mathématiques ! Et les démarches personnelles ??? Ne va-ton pas faire de nos élèves de gentils toutous ??? Les exercices systématiques = c'est bien (à dose modérée ) mais une fois en situation c'est toujours le même problème : les élèves n'arrivent pas à exploiter ce qui a été appris systématiquement ! - bravo à la disparition du "l'élève est acteur des ses apprentissages, il participe à la construction du savoir", merci pour tout ce côté transmissif, c'est bien notre rôle et pour une fois un ministre ose le réaffirmer ! Grande partisane du socio-constructivisme, l'idée de faire du transmissif me donne des boutons ! - personne n'a été choqué de la lourdeur de ces programmes, avec passage de notions du collège au cycle 3, du cycle 2 à la maternelle, et pourtant on est dans une ZEP difficile, mais on me répond que nos classes ne sont pas un bon repère, il ne faut pas faire des programmes vers le bas, faut-il les faire pour les 30 écoles "élites" ? C'est bien connu il faut lutter contre le mal par le mal ! Luttons contre l'échec scolaire en enfonçant encore plus les enfants dans cet échec !!! J'avoue que j'ai des doutes sur la méthode ... - ah si, quand même, trop de sport. C'est vrai qu'on devrait faire encore un peu plus de grammaire, maths... On pourrait négocier : si on supprime toutes les récrés et aussi 3/4 des vacances, on pourrait en faire beaucoup plus ! Cool ! - bravo à la réduction du temps consacré aux autres disciplines "annexes" : ben oui, il y en avait trop, on perdait trop de temps avec tous ces cahiers... Des programmes aussi chargés dans ces disciplines en beaucoup moins de temps = appelez-nous super teachers ! + la géographie en cycle 3 avec la France, la France et la France (aussi un petit peu de France en Europe et dans le monde) = et "les restes" du monde ??? Moi, j'aimais (mince, j'utilise l'imparfait ) nos heures d'histoire, de géographie, d'éducation musicale, d'arts visuels ... J'aimais leur faire découvrir d'autres cultures, un patrimoine, des patrimoines ... J'aimais ... - personne ne semble réagir face au retour en force de la morale, c'est juste plus clairement exprimé maintenant, avant on faisait des débats en lien avec les thèmes abordés en littérature, maintenant on fera moins de littérature, et tant mieux, de toute façon ils ne comprennent pas et sont incapables de lire un album... Qu'est-ce qui est conforme à la morale ? - ah si quand même, une ou deux collègues ont noté la récurrence de devoir s'appuyer sur des manuels de qualité On a quand même conclu que ces programmes étaient ambitieux, se basant sur les acquis des exigences maximales du cycle précédent, posant la question de la gestion des élèves en difficulté, mais oui, j'oubliais : on résoudra leurs problèmes pendant les deux heures de soutien hebdomadaires.... PS : qui parle de retenue sur salaire ? On a travaillé, non ??? Il ne manquerait plus que ça ! Tu étais peut-être en mode ironie ??? Sinon, les petites réflexions ajoutées résument plutôt pas mal ce que nous avons dit dans notre école !
del-12-01-10 Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 Bonsoir !Alors pour nous cet a-m, ça donne : - bravo à des progressions données par classe ! - bravo à la large place faite à l'entraînement, aux exercices de systématisation ! bravo à l'étude des situations problèmes en toute fin d'apprentissage dans le domaine des mathématiques ! - bravo à la disparition du "l'élève est acteur des ses apprentissages, il participe à la construction du savoir", merci pour tout ce côté transmissif, c'est bien notre rôle et pour une fois un ministre ose le réaffirmer ! - personne n'a été choqué de la lourdeur de ces programmes, avec passage de notions du collège au cycle 3, du cycle 2 à la maternelle, et pourtant on est dans une ZEP difficile, mais on me répond que nos classes ne sont pas un bon repère, il ne faut pas faire des programmes vers le bas, faut-il les faire pour les 30 écoles "élites" ? - ah si, quand même, trop de sport. C'est vrai qu'on devrait faire encore un peu plus de grammaire, maths... - bravo à la réduction du temps consacré aux autres disciplines "annexes" : ben oui, il y en avait trop, on perdait trop de temps avec tous ces cahiers... - personne ne semble réagir face au retour en force de la morale, c'est juste plus clairement exprimé maintenant, avant on faisait des débats en lien avec les thèmes abordés en littérature, maintenant on fera moins de littérature, et tant mieux, de toute façon ils ne comprennent pas et sont incapables de lire un album... - ah si quand même, une ou deux collègues ont noté la récurrence de devoir s'appuyer sur des manuels de qualité On a quand même conclu que ces programmes étaient ambitieux, se basant sur les acquis des exigences maximales du cycle précédent, posant la question de la gestion des élèves en difficulté, mais oui, j'oubliais : on résoudra leurs problèmes pendant les deux heures de soutien hebdomadaires.... ça existe des collègues qui font, ensemble, ce genre d'analyse... une brebis égarée je veux bien mais là... en tout cas bon courage, ça ne doit pas être facile tous les jours de travailler avec eux... Notre IA (VAUCLUSE) nous a adressé un courrier pour dire qu'il prenait sur lui de maintenir la concertation du 28/03 après-midi malgré les consignes contraires du ministère. AAAhh! Je me disais bien qu'il devait exister quelque part un IA courageux...
Nao Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 bonsoir ! Ici (dans la Somme - 80 ), concertation prévue le 22 (demain matin), mot donné aux parents lundi après le contre -ordre d'hier ( finalement il y a classe ..) , l'intervention des syndicats , beaucoup de messages des syndicats nous disant d'attendre avant de donner le mot d'hier ... et bien nous avons reçu cet après midi un courrier de l'ien nous disant qua finalement nous pouvions le faire demain ou samedi prochain si le mot avait été donné aux parents donc sur un temps de classe !!! Victoire !!! Mais bon les parents ne comprennent plus rien !!!! surtout qu'une des collègues de l'école d'à côté s'est dépéchée de mettre un mot aux parents alors que nous , nous attendions ! on passe pour de sacrés guignols tout de m^me ... car les parents pensent que c'est nous qui changeons d'avis !! Bizarre tout ça... Je suis dans le 80 aussi, et chez nous la concertation était prévue pour cet après midi, on a annulé selon les ordres de IEN. Visiblement il faudrait la repousser à mercredi matin prochain. Moi j'appelle ça faire des heures supp. Mais dans quel corps de métier fait-on des heures supp non payées (à part pour les cadres payés au forfait...) Et pas de trace du courrier dont tu parles en gras. oui pour cet après midi c'était cuit .. on a eu le mail de l'ien à 16 h 29 (circonscription d'abbeville) . tu es de où ? sinon c'est samedi prochain .. et donc pas d'heures supp ! au départ un autre message indiquait que ces heures étaient à prendre sur 2008/2009 !!! Yep, effectivement j'ai entendu la rumeur ce matin... Il faudrait donc travailler ce mercredi pour nous, les heures prises étant décomptées des fameuses 60 heures l'année prochaine. Mais vu la tendance générale à nous faire faire des tooooooonnes de trucs en plus (genre une progression en graphisme-production d'écrit pour toute la maternelle à rendre sous un mois et demi), j'imagine que ces trois heures seront oubliées... Et qu'elles seront bien prises sur notre temps perso. Au passage, dans notre école nous avons déjà dépassé les 18 h de concertation et les 12 h de conf péda. Ce n'est pas le cas dans toutes les écoles de la circo... Je suis sur amiens 5.
tara13 Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 Salut ! Plus qu'en mode ironie, j'étais en mode NRV!!! Je m'attendais à ces commentaires de la part d'une collègue, mais j'ai été trèèèèès surprise de voir tous les autres abonder dans son sens, ce n'est pas le ressenti que j'en avais en parlant des programmes avec eux les dernières semaines... Et avec ma collègue T1, je suis T3, on était dans la même vague, on nous rétorquait : vous êtes formatés par l'IUFM de toute façon, et votre classe difficile, il ne faut pas vous y fier, vous n'avez pas assez d'expérience... :ph34r: :ph34r: :ph34r: Bref c'est sans commentaire, et surtout je ne m'énerverai pas plus, car de toute façon qui lira nos concertations???? On a déjà reçu des nouveaux manuels, avec un bandeau : conforme aux programmes 2008, soumis à consultation, susceptibles de modification... Mon oeil, ils vont juste enlever le bandeau !!!! Au fait, merci pour le bon courage, je comptais demander cette école ZEP à TD, mais là, je pense que je vais m'en aller......voir ailleurs...
manu.c Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 bonsoir ! Ici (dans la Somme - 80 ), concertation prévue le 22 (demain matin), mot donné aux parents lundi après le contre -ordre d'hier ( finalement il y a classe ..) , l'intervention des syndicats , beaucoup de messages des syndicats nous disant d'attendre avant de donner le mot d'hier ... et bien nous avons reçu cet après midi un courrier de l'ien nous disant qua finalement nous pouvions le faire demain ou samedi prochain si le mot avait été donné aux parents donc sur un temps de classe !!! Victoire !!! Mais bon les parents ne comprennent plus rien !!!! surtout qu'une des collègues de l'école d'à côté s'est dépéchée de mettre un mot aux parents alors que nous , nous attendions ! on passe pour de sacrés guignols tout de m^me ... car les parents pensent que c'est nous qui changeons d'avis !! Bizarre tout ça... Je suis dans le 80 aussi, et chez nous la concertation était prévue pour cet après midi, on a annulé selon les ordres de IEN. Visiblement il faudrait la repousser à mercredi matin prochain. Moi j'appelle ça faire des heures supp. Mais dans quel corps de métier fait-on des heures supp non payées (à part pour les cadres payés au forfait...) Et pas de trace du courrier dont tu parles en gras. Pour la circonscription d'Abbeville, nous avons reçu le mail hier après midi à ......... 16h30. Nous n'avions pas donné de contre ordre, on vouait attendre la dernière minute, on a bien fait. Du coup on a fait la réunion ce matin. Mais il y a de quoi se poser des questions car là niveau organisation c'est plus fort que le Roquefort
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