Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas si j'ai rêvé mais il me semble avoir lu, il y a peu, un sujet sur la description. L'un des formiens possédait, si mes souvenirs sont bons, un panel d'oeuvres adaptées à un travail de description, que sa prof d'arts plastiques lui aurait donné.

Personnellement je travaille sur le portrait (en arts p. et en expression écrite), et je ne sais si ce panel d'oeuvre conviendrait à ce que je recherche... Mais si la personne se reconnait (ou si quelqu'un est en possession de ces oeuvres) je serais ravie d'en connaitre le contenu .

En espérant que ma demande est claire et qu'elle trouvera un écho sur ce forum!!! Sinon c'est que je rêve trop !!! ;)

Merci d'avance!

Mumuche

Posté(e)

c'est lisachou que tu cherches! z(rr)o

Posté(e)

Coucou me voilou! :D

oui, j'avais proposé quelque chose que l'on avait fait en arts P. C'était de la dictée d'images. J'explique!!!!

On a une image, et on daoit la décrire le plus précisément possible à quelqu'un d'autre afin qu'il la dessine et que ce soit le plus ressemblant possible.

Plusieurs démarches possibles :

1- la maîtresse décrit succintement une oeuvre à tous les élèves, et note au tableau les éléments qu'elle a donnés. les élèves réalisent le travail. A la fin, la maitresse montre l'oeuvre originale : réactions des élèves :" ah mais on savait pas que c'était dans ce sens, ou que y avait un truc dans le coin gauche....." Rebondissement de la maîtresse" : " qu'aurais-je dû dire pour que cela soit plus ressemblant?" Discussion sur la précision de la description.

2- Elèves par 2 ou 3. Un décrit une image, les autres la dessinent. Celui qui décrit ne voit pas ce que font les autres (pour ne pas orienter ses descriptions) ceux qui dessinent ne voient pas ce que fait l'autre. Ceux qui dessinent ont le droit de poser des questions ( il regarde dans quelle direction? la main est à gauche ou à droite.....). A la fin, on montre, et idem, discussion : pourkoi tu t'es trompé là? "il m'a pas dit ke......". Puis on inverse : il faut que chacun passe à la description.

3- troisième acti possible, après avoir fait tout ça, un seul enfant décrit une image à toute la classe (comme l'avait fait la maîtresse, mais cette fois, il sait qu'il doit bien décrire et tout!!). les autres ont le droit de poser des questions. Alors que la première fois, avec la maîtresse, ilsd avaient pas le droit!.

En fait, ma prof m'a filé une banque d'images que l'on peut utiliser pour ce genre d'acti. je tiens à dire que je l'ai fait avec des CM2 en stage, et ça a été un franc succès!!! (- Bon, c'est vrai queje suis bonne aussi!!!!! ah ah ah ah) :D

Si tu veux les images, donne ton adresse!!!!

Posté(e)

C'est moi qui avait lancé le sujet. J'ai fait un projet autour de la description avec mes CE2:

- géographie: description de paysages

- français: texte descriptif

- arts pla: les séances de Lisachou (c'était très bien d'ailleurs, merci encore Lisachou!)

A la fin nous avons réalisé un album souvenir avec les autoportraits (dessinés) et écrits des enfants. Le résultat était très sympa!

Posté(e)

Oui LisaChou c'est bien ce que j'avais lu!!!

Merci de me redonner tous ces renseignements. En fait je les avais bien noté!!

Et te remercie pour tes idées géniales!! et oui je confirme tu dois être la meilleure ;) Mais y a Lou aussi ;) !!

J'adorerai recevoir ta banque d'image en éspérant trouver des portraits qui compléteraient ceux que j'ai déjà!!! Merci de me l'envoyer.

Voici mon mail a.mumu@wanadoo.fr

bon mercredi!!!

Posté(e)

Dis Lisachou, toi qu'es la meilleure des meilleures ;) tu peux m'envoyer aussi ta banque d'images ??

MERCI :wub::wub:

sandrine_ens@yahoo.fr

Posté(e)

Merci pour le compliment! _bl_sh_

• 7 années plus tard...