Aller au contenu

Infos sur le "remplacement" des samedis matins...et petit co

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous mets un extrait d'une note de service envoyée par mon inspecteur de circonscription : (le petit coup de gueule est à la suite..)

La nouvelle organisation de la semaine (extraits de la communication du ministère):

A partir de la rentrée prochaine, l'école primaire connaîtra une nouvelle organisation du temps scolaire dans la journée, dans la semaine et dans l'année. L'enseignement se fera désormais du lundi au vendredi, le samedi matin étant rendu aux familles. Avec cette nouvelle organisation de la semaine, la durée hebdomadaire de l'instruction obligatoire passera, pour tous les élèves, de 26 heures à 24 heures, soit un total de 864 heures d'enseignement par an.

Ces deux heures ne seront pas perdues pour les élèves, mais réinvesties sous forme d'aide personnalisée aux élèves en difficulté scolaire ou de travail en petit groupe.

L’obligation de service des enseignants du premier degré reste inchangée (27 heures/semaine), mais son contenu évolue (actuellement, 26 heures hebdomadaires en groupe classe et 36 heures annuelles de concertation et de conférence pédagogique)

Désormais le service d’un enseignant du 1er degré se répartit en 24 heures/hebdomadaires d’enseignement en classe et 108 heures annuelles réparties comme suit :

- 60 heures pour l’aide directe aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage

- 24 heures dédiées au travail en équipe, aux relations avec les familles et à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS) des enfants handicapés

- 18 heures pour l’animation pédagogique et la formation

- 6 heures pour les conseils d’école

En cas de non-utilisation de la totalité des 60 heures d’aide directe: travail avec les élèves en petit groupe ou formation continue. Les enseignants d’école maternelle pourront intervenir au CP et au CE1.

Il semble que le mercredi matin serait le temps privilégié pour mettre en place cette aide aux quelques élèves en grande difficulté, en accompagnement et complément de ce que vous avez mis en place dans le cadre des PPRE.

.......................

Mes collègues et moi en avons deduit que l'aide aux eleves en difficulté représenterait 30 mercredis matin (à raison de 2h).

Personnellement c'est un changement de rythme de travail qui me convient, que je trouve cohérent avec les objectifs visés et le rythme des enfants. Au vu des réactions de mes collegues je pense être un cas isolé. J'ai été très décue de voir que leurs motifs de grogne était liés uniquement au fait que cela allait les obliger "elles" a faire garder leurs enfants le mercredi matin. J'ai pourtant moi meme des enfants et je devrais aussi m'organiser. Depuis des années j'entends autour de moi qu'il faudrait de veritables heures de soutien, en petit groupes, pour les eleves en difficulté mais visiblement les interets personnels passent au 1er plan. Certaines, les mêmes qui s'accordent pour ne pas donner trop de devoirs parce que le soir les enfants sont fatigués, me soutenaient que des heures après la classe auraient été "préférables" parce que pour les nounous c'était plus facile a gérer....Elles qui déploraient toutes que le temps de préparation et de réunion des pps ou ppre ne soit pas pris en compte sont également insensible au fait qu'elles soient intégrées dans cette proposition...etc etc....

Je suis une instit "reconvertie", enseigner n'est pas mon premier metier, j'ai été confrontée à un monde du travail très différent, la plupart de mes amies s'y cassent toujours les dents...Elles jonglent avec les garderies peri-scolaires et leurs nounous, paient 10h de garde par enfant les mercredis, doivent ruser a chaque vacances pour trouver des solutions, déplorent de ne pas passer de temps avec leurs enfants le samedi...et qu'est ce que j'entends??? Que travailler 2h le samedi matin ca va être terrible, que c'est ingerable etc etc...Mon dieu je suis bien placée pour connaitre les difficultés de notre metier, le manque de reconnaissance, les lacunes coté formation, la solitude de beaucoup, les heures de prep qui empietent sur nos soirées nos mercredis ou nos we, notre patience menée a rude épreuve, un salaire sans rapport avec le bac+5 qu'on nous demande au final...Mais quand même...il a aussi des bons cotés...je vois plus mes enfants que mes amies, j'ai moins de frais de garde, j'ai pu prendre un CP a temps partiel sans risquer ma place a mon retour...

Autant j'aurais compris des réticences autres, autant on peut trouver des sujets de discussion sur l'organisation de cette aide aux élèves en difficulté, autant ces auguments là me révulsent...ils ne sont motivés que par la préservation d'un petit confort de vie et c'est lamentable...

• Réponses 149
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• guiligui

18

• del-120312

12

• lareus

12

• Petit_Gizmo

10

Posté(e)

Moi, je les comprends tes collègues ... Pourquoi travailler plus pour gagner moins ?

Moi aussi, j'ai travaillé 15 ans dans le privé et j'en ai changé en partie pour avoir plus de temps avec mes enfants et notamment les vacances. En contrepartie, j'ai accepté de gagner moins, de changer d'école et de niveau tous les ans, d'être obligée de bosser le soir quand les enfants sont couchés.

Ma vie c'est ma famille et pas l'école, et on ne choisit pas forcément ce métier parce qu'on a la vocation. Je trouve que les temps sont déjà assez durs financièrement, et être obligée de faire garder ses enfants tous les mercredi matin, c'est une lourde charge en plus pour certains.

En ce qui me concerne, pas de mercredis a priori, mais le problème va se poser certainement le soir, surtout que mon fils va à l'école loin de la maison. On a la sécurité de l'emploi, mais on ne sait pas à quels coins de la ville on va se retrouver l'an prochain, et on ne peut pas changer ses enfants d'école tous les ans :mad:

Posté(e)

Nous aussi, le mercredi a priori...

Juste: comment font les élèves en difficulté pour venir sans le ramassage scolaire (tous les élèves arrivent à l'école comme ça ici)?

Comment font les parents pour faire garder leurs enfants de manière irrégulière (car ce ne seront pas toujours les mêmes qui iront)?

On voit que ça a été réfléchi pour les villes ça...

:idontno:

Je travaille déjà le mercredi, je ne vois pas en quoi du coup la réforme changerait quoique ce soit...

On dirait que c'est une révolution... Encore une fois si Paris travaille le samedi, d'autres écoles travaillent depuis longtemps le mercredi... :wink:

Posté(e)

Moi ausi je les comprends aussi tes collègues : je n'ai pas envie de payer pour faire garder nos enfants le mercredi matin...surtout que chez une nounou, que l'enfant soit gardé 2h ou plus, on doit payer la journée entière...alors que si c'est le soir...soit on peut négocier un forfait, soit on peut s'arranger avec son conjoint...je vois pas pourquoi j'irais travailler alors que ma journée de garde va me couter plus cher que ce je gagne!

Et puis quid des associations sportives du mercredi matin ??? ds ma commune, certaines parlent déjà de fermer boutique faute d'adhérents!

Posté(e)

Caroline,

Nous avons à peu près le même cursus, 18 ans de privé avant de passer le CRPE. C'est pas rien... :wink:

Seulement, j'avais tous mes week-end complets et je n'avais jamais de boulot le soir ni pendant mes congés.

J'adore le métier d'enseignant, et plus encore celui de prof d'école. J'ai déjà dit sur un autre post combien ce boulot là m'éclate et me satisfait.

Mais comme toi, je travaille pour gagner ma vie.

J'ai une famille.

Des amis.

Nous faire passer pour des tire au flan me met en rage.

Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille pour gagner ma vie Je travaille Je travaille pour gagner ma vie pour gagner ma vie

Posté(e)
Moi, je les comprends tes collègues ... Pourquoi travailler plus pour gagner moins ?

Moi aussi, j'ai travaillé 15 ans dans le privé et j'en ai changé en partie pour avoir plus de temps avec mes enfants et notamment les vacances. En contrepartie, j'ai accepté de gagner moins, de changer d'école et de niveau tous les ans, d'être obligée de bosser le soir quand les enfants sont couchés.

Ma vie c'est ma famille et pas l'école, et on ne choisit pas forcément ce métier parce qu'on a la vocation. Je trouve que les temps sont déjà assez durs financièrement, et être obligée de faire garder ses enfants tous les mercredi matin, c'est une lourde charge en plus pour certains.

En ce qui me concerne, pas de mercredis a priori, mais le problème va se poser certainement le soir, surtout que mon fils va à l'école loin de la maison. On a la sécurité de l'emploi, mais on ne sait pas à quels coins de la ville on va se retrouver l'an prochain, et on ne peut pas changer ses enfants d'école tous les ans :mad:

Mais enfin ou est il question de travailler plus pour gagner moins ???????????????? C'est une réorganisation de notre volume horaire pas une augmentation...

Moi j'ai surtout l'impression qu'aucune n'est prete a accepter le moindre changement...c'est un peu caricatural mais quelque part ca se resume a cela: la soupe est mauvaise mais surtout n'en goutons pas une autre et continuons a cracher dedans...

J'adore mon metier mais mes enfants et ma famille passent toujours avant et sincerement je ne vois pas en quoi les changements a venir menacent quoi que ce soit par rapport a cela...

Posté(e)

Et bien je constate que je suis VRAIMENT un cas isolé...

Ce qui est fou c'est que les parents sont dans la grande majorité satisfaits des changements programmés...

Les arguments que vous avancez sont effectivement les memes que mes collegues...je n'ai donc rien a ajouter de plus...si ce n'est que je suis encore plus decue...

Posté(e)

Je trouve qu'on travaille de plus en plus = PPRE, réunions (hebdo dans certaines écoles, pour une sortie, pour la mise en place d'activités ...) qui ne sont plus décomptées ... Et s'il faut faire garder nos enfants qui n'iront pas forcément en classe en même temps que nous, ben oui, on gagnera pareil, mais on dépensera plus.

En ce qui concerne les parents, certains se demandent d'ailleurs comment ils vont faire si c'est le mercredi, car habituellement les enfants sont au centre aéré toute la journée, et en ville, on n'a pas du tout de transports scolaires. C'est toute une organisation à revoir, mais je ne suis pas sûre que ça suive derrière. Par exemple, si les enseignants font le soutien le soir, quid des études pour les enfants qui n'ont pas de difficultés ?

Et à Marseille, je doute que nos soucis intéressent la mairie, déjà que d'habitude c'est pas terrible, mais alors en ce moment :wink:

Posté(e)

Je ne pense pas que c'était "travailler plus pour gagner moins" c'est surtout qu'il y aura la nounou à payer le mercredi alors que le samedi, ils pouvaient se débrouiller sans nounou. C'est dans ce sens-là, ça engage des frais en plus pour ceux qui ont des enfants. Et je ne voudrais pas dire mais avec notre salaire, des frais en plus, c'est pas la bonne nouvelle du jour ...

Enfin, moi je n'ai pas encore d'enfant, ça ne me dérange pas plus, à part peut-être le fait que les enfants paraissent un peu plus fatigués quand ils travaillent le mercredi (j'ai fait l'expérience du samedi et du mercredi, c'est incontestable). Des enfants fatigués travaillent-ils mieux ???

J'aimais bien mon mercredi matin dodo aussi ... mais ce n'est pas le principal. J'ai un peu peur qu'on nous mette le mercredi matin pour les léèves en difficulté ET le samedi matin pour les réunions et autres animations pédagogiques. Là ça me pose un réel problème ...

Posté(e)

JE crois pas que tu sois si isolée que ça...PErsonnellement, je n'ai pas encore d'opinion très tranchée sur ces éventuels changements.

Certes je n'ai pas d'enfants donc le côté pratique ne me pose pas souci.

Hormis cela, ça pourrait m'embêter car moi aussi j'ai une vie même sans enfants le mercredi...des activités...

J'ai des collègues qui et/ou vont réagir comme les tiennes, car de toute façon, quel que soit le changement opéré, leur plus grande satisfaction, c'est de s'en plaindre et de la dénigrer.

Attendons de voir ce que ça va donner, pour les eneignants comme pour les élèves.

Et oui, l'école le mercredi matin, ça concerne pas mal de personnes déjà: ça ne sera pas une nouveauté! Le pompon, c'est d'entendre les collgues râler pour venir bosser le samedi matin, et continuer à râler quand on évoque le transfert au mercredi matin.

Qu'on est bien en France... :whistling: ... pays des râleurs.

Posté(e)
Et bien je constate que je suis VRAIMENT un cas isolé...

Ce qui est fou c'est que les parents sont dans la grande majorité satisfaits des changements programmés...

Les arguments que vous avancez sont effectivement les memes que mes collegues...je n'ai donc rien a ajouter de plus...si ce n'est que je suis encore plus decue...

Et bien ici les parents râlent (pas contre le principe mais contre l'organisation). :wink:

Je me répète mais: comment font les élèves dépendants du car? (il ne passera plus les mercredis), comment font les parents pour faire garder leurs enfants aléatoirement?

Moi je ne suis pas contre travailler le mercredi (je le fais déjà et j'ai tous mes week ends :bleh: ), mais je trouve que personne n'a vraiment pris le temps de proposer une organisation efficace en consultant surtout les parents et les associations qui accueillent les élèves le mercredi... :sad:

Mais bon (sauf si je change de département) je ne serais pas trop concernée car l'ien autorise les enseignants de maternelle à travailler pour leur classe et non pour les enfants en difficulté des collègues... :idontno::wink:

Posté(e)

En fait, tout à fait personnellement, je suis ravie qu'on supprime le samedi (mes enfants font des compet de ski et le we c'est le casse tête), et peu m'importe qu'on le remplace par le mercredi, le midi ou le soir, à la limite je préfère le midi ou le soir, mais je comprends tout à fait les revendications des collègues qui ont des enfants jeunes, et en plus quand saura-t-on exactement ce qui nous attend, combien ça va nous coûter en plus, comment s'organiser ... Et là je ne parle même pas de l'intérêt des élèves, il y a d'autres posts sur le sujet.