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Infos sur le "remplacement" des samedis matins...et petit co


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Posté(e)

Pour ma circo :

Ces 60 heures se feront intégralement devant les élèves :blink: (quid du temps d'organisation ? :blink: )

Ces heures se feront à raison de 2 x 1 heures de 16h30 à 17h30.

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Posté(e)
"Il reste donc 60 heures de soutien à effectuer réparties chez nous normalement entre midi et 2.

Attention ! Apparement c'est l'IA qui décidera....

Je viens de lire dans un journal syndical, que le dispositif avait été discuté dans la Somme . L'inspecteur aurait dit que les heures de soutien se passerait le midi ou le soir mais le mercredi serait réservé aux conférences et aux formations.

Les formations pourraient également se dérouler sur le temps des vacances.

Des gens du 80 peuvent-ils nous en dire plus ????

je suis du 80, j'avais donné l'info, mais on ne sait rien de plus depuis ce moment là !!

le compte rendu de l'audience avec l'ia est sur le site du snuipp 80 , il y a qq détails de plus

Posté(e)

Moi j'ai choisi un mi-temps (pour travailler moins et gagner moins) pour consacrer plus de temps à mes enfants : les jours où ils sont à l'école et moi non sont réservés à mon travail pour l'école, les jours où nous sommes libres leur sont consacrés. Et encore je bosse aussi quand ils sont couchés.

Le mercredi matin je ne suis jamais à la maison, entre l'orthophoniste et les activités sportives je fais au moins 100 km chaque mercredi ... Où vais-je trouver une nounou qui fera cela ?

Un de mes fils a des difficultés (d'où l'orthophoniste) et je dois le suivre de près pour ses devoirs le soir. Il devra donc aller à l'étude pendant que moi je m'occuperai d'autres enfants ? J'aurais pu accepter de faire l'étude (rémunérée en heures sup' ) dans mon école. Ce n'est pas la place qui manque. Une fois de plus j'ai refusé cette possibilité pour me consacrer à mes enfants.

Oui, je râle ... mais je râle d'autant plus que je ne vois pas le bénéfice que tireront de ces heures les élèves de ma classe qui seront concernés par ce soutien. Leur problème n'est pas là. Soit il relève de l'enseignement spécialisé et je ne suis pas formée pour leur apporter l'aide dont ils ont besoin, soit il relève d'un profond dysfonctionnement de leur famille et au delà de la société et je ne suis pas non plus apte à leur apporter ce dont ils ont besoin.

Donc quand je mets dans la balance les moins pour mes enfants et les plus pour mes élèves ... :cry: :cry:

Mais je ne suis pas non plus pour l'immobilisme et je pense qu'une évolution de l'éducation nationale est nécessaire (la verrons nous avant sa complète privatisation ?)

Je regrette la disparition des cycles qui me semblait une bonne idée. Mais les moyens de la mettre en œuvre n'ont jamais réellement été donnés aux écoles.

Donc j'espère sincèrement que les demi-journées de concertation des enseignants seront écoutées en haut lieu et que les bonnes idées qui en ressortiront nous permettrons d'avancer avec des idées autrement meilleures que ces heures de soutien qui ne satisfont pas grand monde.

Posté(e)
Ces 60 heures se feront intégralement devant les élèves (quid du temps d'organisation ?)

Nath, ne vous laissez pas faire ! Il y a un texte officiel qui ne peut souffrir d'aucune interprétation, ton IEN n'a pas son mot à dire. Informez les syndicats.

Posté(e)

Juste une petite question en passant :devil_2: Vous ne trouvez pas ça injuste que des enfants restent à l'étude le soir pendant que leurs copains font du foot, sont à la maison ou s'éclatent à la garderie ? En plus, ils sont fatigués le soir et on les oblige à rester assis et sages pendant encore une heure, à faire leurs leçons qui, il me semble, ne devraient en aucun cas durer tout ce temps !!! Et en plus, on cautionne ce système en acceptant, nous, enseignants, de les faire en étant payés en heure sup... Beaucoup de parents peuvent penser que la journée n'est pas assez longue pour nous pour que nous ayons le temps et l'énergie de travailler jusqu'à 18 heures le soir !!! Et qu'on ne doit pas avoir tant de choses à préparer à la maison le soir, contrairement à ce qu'on dit :devil_2:

Bien sur, je provoque mais quelque part, c'est vrai non...

Posté(e)
Ces 60 heures se feront intégralement devant les élèves (quid du temps d'organisation ?)

Nath, ne vous laissez pas faire ! Il y a un texte officiel qui ne peut souffrir d'aucune interprétation, ton IEN n'a pas son mot à dire. Informez les syndicats.

Un texte ??

Je veux bien le voir alors car je ne l'ai jamais vu moi.

Du reste étant donné que ces 2 heures étaient déjà préparées avant pour la classe entière je ne vois pas pourquoi ils nous gacieraient de la préparation pour les heures de soutien...

Posté(e)
Vous ne trouvez pas ça injuste que des enfants restent à l'étude le soir pendant que leurs copains font du foot, sont à la maison ou s'éclatent à la garderie ?

Non, puisqu'ils restent pour faire leurs devoirs à l'école au lieu de les faire à la maison. S'ils ne restaient pas à l'étude, ils auraient quand même leurs devoirs à faire. A l'étude, on ne donne pas de travail supplémentaire, tous les élèves - qu'ils viennent ou non à l'étude - ont le soir la même "charge" de travail.

Et en règle générale, en tout cas dans mon école, les élèves sont ravis de rester à l'étude pour faire les devoirs avec les copains. C'est plus sympa que de les faire à les maisons. De plus, ils ont le choix de venir quand ils veulent. Donc si un soir il y a entrainement de foot ou cours de musique, pas d'étude. Alors qu'avec le soutien, il sera difficile de choisir de venir un jour et pas le lendemain.

De plus, les élèves qui restent habituellement à l'étude (dans mon école toujours) sont ceux chez qui il n'y a personne à la maison. Ils n'ont donc pas d'autre choix. A défaut d'étude, il faudrait qu'il reste à la garderie, au milieu des petits, et crois moi, ça ne leur dit rien du tout !!! Par contre, avec le soutien scolaire, ils resteront car ils seront contraints et forcés. Certains verront peut-être leur frère ou leur soeur rentrer à la maison avec papa ou maman, pendant qu'ils devront rester au soutien. Bof :(

Enfin, j'ai peut-être de la chance avec les élèves de mon école, mais pendant l'étude, je peux souvent préparer mon boulot, faire des corrections, etc.... Ce ne sera surement pas possible avec le soutien.

Et puis, côté enseignant, faire l'étude et rester jusqu'à 18h à l'école est un choix (dans pas mal d'écoles, d'ailleurs, l'étude n'est pas assurée par des enseignants par d'autres personnes employées par la Mairie car les enseignants ne sont pas intéressés). Avec le soutien, il n'y aura pas le choix. Sauf à ne pas présenter d'élèves en soutien, ce qui se fera forcément dans pas mal d'écoles, je le vois bien venir.

Un texte ?? Je veux bien le voir alors car je ne l'ai jamais vu moi.

Voici un lien : http://www.se-unsa38.fr/articles/CONCLUSIONS.pdf

Posté(e)
Non, puisqu'ils restent pour faire leurs devoirs à l'école au lieu de les faire à la maison. S'ils ne restaient pas à l'étude, ils auraient quand même leurs devoirs à faire. A l'étude, on ne donne pas de travail supplémentaire, tous les élèves - qu'ils viennent ou non à l'étude - ont le soir la même "charge" de travail.

Libre à nous de ne pas donner de devoirs aux élèves que l'on prend en soutien les soirs en question... Et puis, si ce sont vraiment des enfants super largués, à quoi ce la sert de les abrutir de travail à la maison ? De plus, je trouve qu'une heure d'étude, c'est trop long... Les enfants ne devraient pas avoir une heure de devoirs le soir !!

De plus, ils ont le choix de venir quand ils veulent.

C'est plutôt les parents qui ont le choix :wink: Les enfants ne font qu'obéir, je suis sure qu'ils préférerait jouer tranquillement que de rester bosser jusqu'à 6 heures du soir.

De plus, les élèves qui restent habituellement à l'étude (dans mon école toujours) sont ceux chez qui il n'y a personne à la maison. Ils n'ont donc pas d'autre choix. A défaut d'étude, il faudrait qu'il reste à la garderie, au milieu des petits, et crois moi, ça ne leur dit rien du tout !!!

Dans les écoles que j'ai fréquentées, tous les enfants concernés adoraient la garderie, peu importe leur âge... Et la garderie n'était pas réservée aux petits (de même que l'étude n'est pas réservée aux grands...

Par contre, avec le soutien scolaire, ils resteront car ils seront contraints et forcés. Certains verront peut-être leur frère ou leur soeur rentrer à la maison avec papa ou maman, pendant qu'ils devront rester au soutien. Bof :(

Comme tu l'as dit toi même, c'est déjà le cas des enfants qui vont à l'étude car il n'y a personne à la maison. Par contre, je suis d'accord que si les frères et soeurs rentrent à la maison et que l'élève reste, ce n'est pas top pour lui, mais c'est quand même pour son bien ! Il faut le lui expliquer, je pense que les enfants sont sensibles à certains arguments. Et puis, malheureusement, dans mon école, la plupart des familles ne seront pas divisées car souvent, ce sont les fratries entières qui sont en échec (d'où un certain sentiment d'impuissance et de fatalisme :sad: )

Et puis, côté enseignant, faire l'étude et rester jusqu'à 18h à l'école est un choix

Tout à fait mais tu n'auras pas manqué de voir qu'il y avait beaucoup de provocation (pas méchante hein :blush: ) dans mes remarques, juste pour signaler que tous les arguments avancés, mêmes s'ils ne sont pas faux, ne tiennent pas vraiment la route car ne sont pas en cohérence avec la réalité.

Je précise que je n'ai rien contre les instits qui font des études :angel_not:

Posté(e)
Juste une petite question en passant :devil_2: Vous ne trouvez pas ça injuste que des enfants restent à l'étude le soir pendant que leurs copains font du foot, sont à la maison ou s'éclatent à la garderie ? En plus, ils sont fatigués le soir et on les oblige à rester assis et sages pendant encore une heure, à faire leurs leçons qui, il me semble, ne devraient en aucun cas durer tout ce temps !!! Et en plus, on cautionne ce système en acceptant, nous, enseignants, de les faire en étant payés en heure sup... Beaucoup de parents peuvent penser que la journée n'est pas assez longue pour nous pour que nous ayons le temps et l'énergie de travailler jusqu'à 18 heures le soir !!! Et qu'on ne doit pas avoir tant de choses à préparer à la maison le soir, contrairement à ce qu'on dit :devil_2:

Bien sur, je provoque mais quelque part, c'est vrai non...

D'accord avec Franck...

Tu poses là la question de la charge de travail qui reste aux élèves ... Faut-il la supprimer, purement et simplement ?... Faut-il faire tout apprendre à l'école, tables x, conjugaison ...etc... Vaut-il mieux laisser ce soin aux familles qui le peuvent et qui en ont le souci, d'approfondir les apprentissages ,ou ne pas essayer d'offrir à ceux qui le veulent ou ne peuvent pas le soin de juger ce qui est le mieux et de pouvoir le faire ? ...

Concernant l'apprentissage des leçons, on ne peut pas prétendre que tous les élèves sont à égalité, que le temps passé sera le même pour tous, sinon on n'aurait pas ce pourcentage de difficulté scolaire...

Précision : La suite d'un ton badin.... et pas polémique...

Fais-tu le lien entre les nouveaux programmes (chargés non?) et la masse de travail qu'on va demander aux élèves en classe et chez eux... On les laisse se dém..., ne rien faire éventuellement chez eux et se laisser se creuser le fossé... Les élèves qui restent à l'étude sont souvent contents qu'on les dépanne, réexpliquer, mêmesi on n'est pas payé en études dirigées.

Concernant le tarif de l'heure sup (19 euros pour 1 h 1/4 de garderie et étude), on peut pas dire qu'on gagne des 10 et des 1000....

Les mêmes parents peuvent aussi penser que certains ne sont pas très fatigués puisqu'ils acceptent des stages de vacances...

Dernière remarque concernant le temps de préparation, le "célèbre" rapport Pochard semble aussi dire qu'on y passe trop de temps.. Finalement, pourquoi se casser "le but" à produire... un "bon " manuel et le tour est joué... Il est sûr qu'on pourrait s'occuper à autre chose...

C'est possible, mais ça va mieux en le disant... Comme pour les "devoirs" à la maison...

JBB

Posté(e)
Juste une petite question en passant :devil_2: Vous ne trouvez pas ça injuste que des enfants restent à l'étude le soir pendant que leurs copains font du foot, sont à la maison ou s'éclatent à la garderie ? En plus, ils sont fatigués le soir et on les oblige à rester assis et sages pendant encore une heure, à faire leurs leçons qui, il me semble, ne devraient en aucun cas durer tout ce temps !!! Et en plus, on cautionne ce système en acceptant, nous, enseignants, de les faire en étant payés en heure sup... Beaucoup de parents peuvent penser que la journée n'est pas assez longue pour nous pour que nous ayons le temps et l'énergie de travailler jusqu'à 18 heures le soir !!! Et qu'on ne doit pas avoir tant de choses à préparer à la maison le soir, contrairement à ce qu'on dit :devil_2:

Bien sur, je provoque mais quelque part, c'est vrai non...

D'accord avec Franck...

Tu poses là la question de la charge de travail qui reste aux élèves ... Faut-il la supprimer, purement et simplement ?... Faut-il faire tout apprendre à l'école, tables x, conjugaison ...etc... Vaut-il mieux laisser ce soin aux familles qui le peuvent et qui en ont le souci, d'approfondir les apprentissages ,ou ne pas essayer d'offrir à ceux qui le veulent ou ne peuvent pas le soin de juger ce qui est le mieux et de pouvoir le faire ? ...

Concernant l'apprentissage des leçons, on ne peut pas prétendre que tous les élèves sont à égalité, que le temps passé sera le même pour tous, sinon on n'aurait pas ce pourcentage de difficulté scolaire...

Je suis bien consciente des inégalités entre enfants et je sais bien que le temps passé à faire les devoirs diffère selon les enfants. Mais je ne vois pas trop le rapport avec ce que j'ai écrit :blink: J'ai juste dit qu'une heure de devoirs, c'est trop (les études durent bien une heure ?)

Fais-tu le lien entre les nouveaux programmes (chargés non?) et la masse de travail qu'on va demander aux élèves en classe et chez eux... On les laisse se dém..., ne rien faire éventuellement chez eux et se laisser se creuser le fossé... Les élèves qui restent à l'étude sont souvent contents qu'on les dépanne, réexpliquer, mêmesi on n'est pas payé en études dirigées.

Oh oui je fais le lien !! C'est clair que cette surcharge va se ressentir sur les devoirs ! Et je tiens à remettre les choses au point, je n'ai rien contre les études :wink: Je les trouve même bien utiles pour les enfants qui ne peuvent être aidés à la maison.

Concernant le tarif de l'heure sup (19 euros pour 1 h 1/4 de garderie et étude), on peut pas dire qu'on gagne des 10 et des 1000....

Les mêmes parents peuvent aussi penser que certains ne sont pas très fatigués puisqu'ils acceptent des stages de vacances...

Mais c'est justement pour faire le parallèle que j'ai poussé un peu la provoc :bleh: Ce dernier mois, j'ai lu beaucoup de critiques sur le soutien et les stages, j'ai juste voulu montrer que les études, c'est un peu pareil... C'est pour aider les enfants, leur faciliter les devoirs si besoin. C'est le soir, après l'école, à un moment où les mômes sont fatigués et aimeraient faire autre chose... Ce sont des heures sup et on fait quelque part passer le même message que ceux qui feront les stages (on a du temps, on n'est pas si crevés en fin de compte)... Pourtant, je n'ai pas lu de réactions disant que si on le faisait, bientôt on les incluerait à nos obligations de service :lol:

Posté(e)
Libre à nous de ne pas donner de devoirs aux élèves que l'on prend en soutien les soirs en question...

Donc les élèves concernés par le soutien n'ont plus de leçons à apprendre ? Plus de poésies ? Plus de recherches à mener ? Embêtant quand même... Ou alors le moment de soutien se transforme en aide aux devoirs et apprentissage des leçons ?

Non, désolé, mais le soutien va être indéniablement une charge supplémentaire pour les élèves concernés. Ils auront le soutien + les devoirs.

Les enfants ne devraient pas avoir une heure de devoirs le soir !!

Nous sommes bien d'accord. Mes cycle 3 en ont entre 15 et 30 minutes, en fonction des jours et de leur rythme. Comme l'étude dure 45 minutes (+ 30 minutes de récré auparavant, récré qui d'ailleurs aura du mal à exister pour le soutien, sauf si l'Education Nationale ou la Mairie accepte de rémunérer les enseignants), les élèves qui ont fini leurs devoirs peuvent s'occuper : lecture, jeux, ordinateurs...

Les enfants ne font qu'obéir, je suis sure qu'ils préférerait jouer tranquillement que de rester bosser jusqu'à 6 heures du soir.

Ils ont des devoirs à faire, donc quoi qu'il en soit, étude ou pas, ils ne peuvent pas jouer tranquillement. Le choix des enfants dont les parents travaillent est le suivant : faire les devoirs à 17h à l'étude et être tranquille ensuite à la maison ou bien s'amuser à la garderie et faire ensuite les devoirs à 18h à la maison avec des parents parfois moins patients que l'enseignant chargé de l'étude. S'il reste à la garderie, ils retardent le moment des devoirs. C'est reculer pour mieux sauter.

C'est le soir, après l'école, à un moment où les mômes sont fatigués et aimeraient faire autre chose...

C'est bien là tout le problème du soutien scolaire s'il est placé le soir, après l'école !!!! Les enfants concernés devront aller au soutien scolaire puis ensuite faire leurs devoirs, sans l'aide de l'étude désormais. Double charge de travail !

Je persiste et je signe : je suis pour un soutien scolaire qui n'ajoute pas d'heures de travail aux élèves. Un soutien scolaire placé pendant le temps scolaire, pendant que les élèves non concernés approfondissent certaines notions. Mais ça exige des moyens humains.

Et pas de souci pour la provocation, tes propos ne sont pas méchants, je les prends bien ;)

Posté(e)
Non, désolé, mais le soutien va être indéniablement une charge supplémentaire pour les élèves concernés. Ils auront le soutien + les devoirs.

Disons qu'ils n'auront pas plus de travail que cette année (26 heures) dont deux qui pourront leur être beaucoup plus profitables.

Ils ont des devoirs à faire, donc quoi qu'il en soit, étude ou pas, ils ne peuvent pas jouer tranquillement. Le choix des enfants dont les parents travaillent est le suivant : faire les devoirs à 17h à l'étude et être tranquille ensuite à la maison ou bien s'amuser à la garderie et faire ensuite les devoirs à 18h à la maison avec des parents parfois moins patients que l'enseignant chargé de l'étude. S'il reste à la garderie, ils retardent le moment des devoirs. C'est reculer pour mieux sauter.

Je suis bien d'accord :smile:

Et pas de souci pour la provocation, tes propos ne sont pas méchants, je les prends bien ;)

Merci, je ne voudrais pas non plus que l'on se méprenne sur mes idées. Je joue juste le poil à gratter :devil_2: (mais j'avoue que je suis ravie de cette possibilité de 2 heures de soutien)

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