Aller au contenu

Infos sur le "remplacement" des samedis matins...et petit co


Messages recommandés

Posté(e)
Disons qu'ils n'auront pas plus de travail que cette année (26 heures) dont deux qui pourront leur être beaucoup plus profitables.

Tout dépend à quel moment est placé le soutien. Tu ne peux quand même pas nier qu'un mome qui reste, par exemple, de 16h45 à 17h30 à l'école pour le soutien scolaire (il sera très difficile de démarrer à 16h30) puis qui rentre chez lui et se met à ses devoirs de 17h45 à 18h15 aura, au final, une charge de travail plus importante que celui qui reste à l'étude ou fait ses devoirs à la maison de 16h45 à 17h15 puis peut vaquer à ses occupations. Ca va faire des après-midis vraiment chargés pour les élèves concernés par le soutien.

j'avoue que je suis ravie de cette possibilité de 2 heures de soutien

L'avenir dira si c'est une bonne chose. Mon petit doigt me dit que ça apportera beaucoup plus de soucis aux parents, aux élèves et aux enseignants, que de satisfactions. Mais je peux me tromper...

  • Réponses 149
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • guiligui

    18

  • del-120312

    12

  • lareus

    12

  • Petit_Gizmo

    10

Posté(e)
Pour ma circo :

Ces 60 heures se feront intégralement devant les élèves :blink: (quid du temps d'organisation ? :blink: )

Ces heures se feront à raison de 2 x 1 heures de 16h30 à 17h30.

Comment as-tu eu ces info ? Je suis dans la même comune que toi (IDM) et pour l'instant je n'ai pas d'info concernant les horaires. Notre directrice nous a dit qu'on devait se concerter dans les écoles pour indiquer nos préférences avant que l'inspecteur ne tranche.

Par contre, comme toi, notre directrice nous a dit que c'était 60 heures devant les élèves. Il me semblait bien que sur ces 60 heures, il y avait un temps d'organisation, mais comme je suis la seule dans l'école à avoir lu cela, nous en sommes restés là.

PS : je sais dans quelle école tu es en raison de ton message concernant le décés d'une élève en début d'année

Posté(e)

J'avais aussi compris que les 60h étaient 60h qu'on devait aux élèves et donc qu'on était avec eux ... encore un truc qui n'est pas très clair ...

Je vais à une réunion syndicale demain, je poserai bon nombre de questions que j'ai lues ici. Si j'ai des réponses, je vous dirai ...

Posté(e)
J'avais aussi compris que les 60h étaient 60h qu'on devait aux élèves et donc qu'on était avec eux

On doit se référer au protocole signé début janvier par Darcos et par deux syndicats. Et que dit ce protocole ? Tout simplement que notre temps d'organisation pour le soutien scolaire doit être décompté des 60h.

Donc, si certains IEN imposent de faire 60h devant les élèves, c'est qu'ils ne respectent pas le protocole.

Posté(e)
Pour ma circo :

Ces 60 heures se feront intégralement devant les élèves :blink: (quid du temps d'organisation ? :blink: )

Ces heures se feront à raison de 2 x 1 heures de 16h30 à 17h30.

Comment as-tu eu ces info ? Je suis dans la même comune que toi (IDM) et pour l'instant je n'ai pas d'info concernant les horaires. Notre directrice nous a dit qu'on devait se concerter dans les écoles pour indiquer nos préférences avant que l'inspecteur ne tranche.

Par contre, comme toi, notre directrice nous a dit que c'était 60 heures devant les élèves. Il me semblait bien que sur ces 60 heures, il y avait un temps d'organisation, mais comme je suis la seule dans l'école à avoir lu cela, nous en sommes restés là.

PS : je sais dans quelle école tu es en raison de ton message concernant le décés d'une élève en début d'année

Si cela est le cas cela veut dire qu'il n'y aurait plus d'études payées en plus??? Je la fais 1 à 2 fois par semaine et cela met du beurre dans les épinards....

Posté(e)

Oui mais qui dit "protocole" ne dit pas "texte de loi" ou "décret" ou "arrêté" ; Si ??

Posté(e)
Si cela est le cas cela veut dire qu'il n'y aurait plus d'études payées en plus??? Je la fais 1 à 2 fois par semaine et cela met du beurre dans les épinards....

Idem pour moi... C'est, de fait, l'application du travailler autant pour gagner moins... Certains auront beau jeu de nous "conseiller" de faire des stages de vacances... Dans le 73, RAS concernant les "décrets d'application départementaux" pour le moment...

JBB

Posté(e)

Bonjour,

Pour nous, il a été quasi imposé d'organiser la semaine comme suit:

Tous les élèves auront classe lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi matin. Les élèves en difficulté seront pris en charge le vendredi après-midi. Ordre de la rectrice.

Ca réagit très fortement et heureusement.

Les parents commencent à se réveiller, parce qu'ils n'ont jamais été consultés et qu'ils ne sont pas du tout d'accord.

Idem pour les stages de remise à niveau.

Faites des réunions d'informations avec eux pour leur expliquer ce qu'est l'aide, comment vous pratiquez cette aide au sein de votre école, ce que le gouvernement omet de dire et, entre autre, qu'il ne nous donne pas les moyens de la mettre correctement en place au sein des écoles et pendant le temps scolaire. Les parents comprennent de plus en plus que ce qu'on leur propose est une illusion et que, en outre, ça risque d'être très néfaste pour leurs enfants. Et je ne parle pas de la surcharge de travail des enseignants qui ne se porteraient pas volontaires, mais qui devraient faire des heures sup pour du travail concernant leurs élèves relatif à des activités extra scolaires. Alors pour eux, c'est cool. Et si nos supérieurs nous disent que l'on refuse de fournir l'aide nécessaire aux élèves en difficulté, je pense que chacun d'entre nous a suffisamment d'arguments pour démontrer l'inverse.

Sans parler du fait que les personnes qui, théroriquement, devraient s'occuper des élèves en grande difficulté ont bénéficié d'une formation adéquate. Car être efficace face à un groupe d'élèves signalé comme tels, ça ne s'improvise pas en 5 jours, surtout lorsqu'on ne les connaît.

Au niveau de l'organisation de la semaine, pour les enseignants ayant des enfants qui ne seraient pas en difficulté, ça singifie qu'il faudrait payer des heures de gardienne pour le vendredi après-midi. Mais j'oubliais, c'est un détail, vu que nous roulons sur l'or;et on oublie parfois qu'enseignant peut aussi être parent...

Bonne journée.

Posté(e)

J'étais mal réveillée...

Il fallait lire: on ne les connaît pas, signifie et qu'un enseignant.

Concernant le "c'est cool pour eux", il est bien sûr, ironique.

Et pour terminer, il est bien évident que chacun fait ce qu'il veut. Mais ce qu'il paraît important, en premier lieu, c'est que les parents disposent de l'ensemble des informations.

Re bonne journée.

Posté(e)
Moi, je les comprends tes collègues ... Pourquoi travailler plus pour gagner moins ?

Moi aussi, j'ai travaillé 15 ans dans le privé et j'en ai changé en partie pour avoir plus de temps avec mes enfants et notamment les vacances. En contrepartie, j'ai accepté de gagner moins, de changer d'école et de niveau tous les ans, d'être obligée de bosser le soir quand les enfants sont couchés.

Ma vie c'est ma famille et pas l'école, et on ne choisit pas forcément ce métier parce qu'on a la vocation. Je trouve que les temps sont déjà assez durs financièrement, et être obligée de faire garder ses enfants tous les mercredi matin, c'est une lourde charge en plus pour certains.

En ce qui me concerne, pas de mercredis a priori, mais le problème va se poser certainement le soir, surtout que mon fils va à l'école loin de la maison. On a la sécurité de l'emploi, mais on ne sait pas à quels coins de la ville on va se retrouver l'an prochain, et on ne peut pas changer ses enfants d'école tous les ans :mad:

Mais enfin ou est il question de travailler plus pour gagner moins ???????????????? C'est une réorganisation de notre volume horaire pas une augmentation...

Moi j'ai surtout l'impression qu'aucune n'est prete a accepter le moindre changement...c'est un peu caricatural mais quelque part ca se resume a cela: la soupe est mauvaise mais surtout n'en goutons pas une autre et continuons a cracher dedans...

J'adore mon metier mais mes enfants et ma famille passent toujours avant et sincerement je ne vois pas en quoi les changements a venir menacent quoi que ce soit par rapport a cela...

IL est question de travailler plus pour gagner moins car autour du soutien il va encore y avoir de la paperasserie à faire: un projet pour présenter les objectifs du soutien à tel ou tel enfant, un projet sur les activités qui seront faites, un projet pour dire comment on évaluera les progrès....bref, moi je suis ok pour faire ce soutien, mais bien les 2h de plus et point barre, pas 10h!! Donc je me contenterai de faire refaire à mes élèves les ateliers de langage de la semaine mais en individuel; et si on vient me chercher des poux sur la tête je ne me gênerai pas d'argumenter pour ma défense. Et si on me contraint à faire plus d'heures? je change de métier, c'est tout vu...pour ce qu'on est payé je vais pas non plus y passer encore plus de temps...

Et gagner moins, c'est sûr, surtout pour les collègues qui ont des enfants à faire garder! hum hum ça coûte cher

Posté(e)
Pour ma circo :

Ces 60 heures se feront intégralement devant les élèves :blink: (quid du temps d'organisation ? :blink: )

Ces heures se feront à raison de 2 x 1 heures de 16h30 à 17h30.

Comment as-tu eu ces info ? Je suis dans la même comune que toi (IDM) et pour l'instant je n'ai pas d'info concernant les horaires. Notre directrice nous a dit qu'on devait se concerter dans les écoles pour indiquer nos préférences avant que l'inspecteur ne tranche.

Par contre, comme toi, notre directrice nous a dit que c'était 60 heures devant les élèves. Il me semblait bien que sur ces 60 heures, il y avait un temps d'organisation, mais comme je suis la seule dans l'école à avoir lu cela, nous en sommes restés là.

PS : je sais dans quelle école tu es en raison de ton message concernant le décés d'une élève en début d'année

réponse en MP pour ne pas "polluer" le post

Posté(e)

J'ai eu donc la réunion hier avec les syndicats : effectivement, les 60h comprennent la préparation. Donc si tu tires un peu au flan, tu peux ne faire que la moitié ... :lol:

Ils nous ont dit que les IA et les IEN ne devaient pas organiser le temps scolaire pour l'année prochaine parce que ce n'est pas un Décret, donc niveau juridique, le texte signé par le ministre et 2 syndicats n'a aucune valeur.

Ce qu'ils devraient faire (sans prétention), c'est reporter à l'année prochaine, le temps que tout le monde réfléchisse à ce qui est le mieux pour les enfants et à la meilleure façon d'organiser ce nouveau temps scolaire. Après tout, pourquoi tout le monde est pressé ?! Si c'est pour faire des réformes à la va-vite sans prévoir ce qu'il va se passer sur le terrain, ça ne peut aller qu'à la catastrophe ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...