liligrenouille Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Je suis bien d'accord avec toi lareus ! Seulement je ne vois pas le ministre annoncer que finalement non les enfants auront quan dmême classe le samedi encore pendant 1 an ! Nous on a fait notre concertation hier à l'école. On a décidé qu'on allait proposer cela. L'école fini à 11h30 le midi. Donc nous on bosse encore 10 min le temps de rendre les gamins à leurs parents et de remonter (comme d'habitude). ensuite on fait 11h40-12h10, puis on redescend rendre les enfants à leurs parents. (en fait on est carrément perdant car au final on fera quasiment 40 min de plus). Et au lieu de reprendre à 13h15 et finir à 16h15 on décale de 15 min. 13h30-16h30. Mais bon rien de vraiment satisfaisant !! Au passage on a décidé pour les stages de vacances (même si ce n'est pas le sujet ici) de refuser en bloc de choisir des élèves et de faire quoi que ce soit tant qu'on avait pas plus de précisions sur le contenu et les modalités !!
lareus Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Pour l'instant chez nous rien de décidé puisque l'IA fait la sourde oreille ... On a juste entendu parlé et reçu les papiers pour les stages des vacnces. Pour le reste silence radio ... J'ai une réunion directeurs vendredi, j'en saurai peut-être plus. Et les 2h se feront comme ça chez vous ? C'est bizarre comme organisation ...
aukama Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 On nous a dit, de notre côté, que pour le samedi, c'était enterriné. L'injonction de la rectrice est difficile à contourner. Il ne s'agit pas d'une proposition de l'IA ou d'une concertation en équipe pour décider de l'organisation de la semaine. Je le répète, pour nous c'est école pour tout le monde le mercredi matin et deux heures le vendredi après-midi pour les élèves en grande difficulté. Quant aux préparations, je doute que nos supérieurs acceptent qu'elles soient déduites des 60 heures. Je crois plutôt qu'elles font partie des 72 heures originelles, dont on a dégrévé 12 heures (2 heures fois 36, ça fait 72; or, on parle de 60 heures). Il faut être extrêmement vigilants sur tout, de manière à ce que rien ne puisse se retourner contre nous. Refuser de faire les stages, sans associer les parents, sans les avoir informés au préalable, c'est assez dangereux. Refuser, oui, mais en expliquant pour quelles raisons. Sinon, on risque de nous taxer une fois de plus de flemmards et pire, de nous accuser de ne pas vouloir aider les élèves. Et puis les stages, présentés comme tels, peuvent être perçus comme une véritable aubaine pour certains parents. Qui changent rapidement d'avis quand on leur en dit un peu plus. Et notamment comment, nous, professionnels de terrain, concevons l'aide et comment nous la mettons en place et ce, de plus en plus difficilement car on nous enlève les moyens de le faire correctement et sur le temps scolaire. Résistons, battons-nous, mais soyons fins. Bon courage.
Petit_Gizmo Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Dans mon département, après l'IEN de Mions, celui de Belleville aurait annoncé une totale souplesse sur les 60h, chaque école étant chargée de les organiser à sa façon.
del20160722 Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 J'ai eu donc la réunion hier avec les syndicats : effectivement, les 60h comprennent la préparation. Ca c'est une bonne nouvelle. Car franchement, hors de question de faire des heures supp' Je trouve qu'on en fait et supporte bien assez comme ça.
Fanie_PE Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Ici, les 60 heures doivent se faire sur les 4 jours d'école mais on peut les organiser comme on veut... Dans notre école, on risque de faire 1 heure de + le lundi soir et jeudi soir par exemple... ou alors on fait tous les soirs mais sur 2 équipes ! Mais comme je change d'école, je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangée encore !! (2h x 30 semaines = 60h) On inclut le temps de "décrompression" des élèves là-dedans...
uranus Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Bonjour, Ce matin réunion syndicale avec le snuipp: ATTENTION JE RESUME! Pour le samedi matin: -démarrage à la rentrée -apparement 10% du temps serait pris pour de l'organisation (pas de la préparation, ni de l'évaluation!..) soit 6h sur 60 donc 54h pour les élèves -les conseils des maîtres doivent déterminer l'organisation Mais, ne devrait-on pas repenser l'aide avec le RASED dans le temps scolaire? et surtout les maîtres G qui font cruellement défaut, on n'en forme quasi plus! Pour les rattrapages de vacances: -on a rédigé une lettre contre: pas adapté, il faut de l'aide G et pas seulement du temps en plus (on peut déjà le faire vu le fonctionnement en cycle et les révisions, et la différenciation) moins d'élèves, plus de maîtres, plus de RASED.... donc refus de le faire!
wiffee23 Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 Bonjour, je n'ai pas pris le temps de lire les 15 pages de ce poste!! mais je me demandais: comment ça va se passer si on est envoyé dans des ecoles " loin" de notre groupe scolaire? comment vont être pris en charge les déplacements? Ce projet me semble onéreux! Pourquoi ne pas faire cela une petite demi heure sur le temps du midi! apres tout, une pause de 1h30 le midi ne serait pas si mal venue!
Petit_Gizmo Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 Pourquoi ne pas faire cela une petite demi heure sur le temps du midi! apres tout, une pause de 1h30 le midi ne serait pas si mal venue! C'est une piste, ni meilleure ni pire que les autres, qui a déjà été évoqué. Mais : 1) Si la classe se termine à 11h30, il faut quand même quelques minutes pour que l'enseignant fasse sortir tous ses élèves, les accompagne, échange deux-trois mots avec des parents : donc impossible de commencer le soutien avant 11h40. Pendant ces 10 minutes, que font les élèves concernés par le soutien ? Qui est responsable d'eux ? 2) Dans certaines écoles (c'est le cas de la mienne et de celle où je travaillais auparavant), la cantine n'est pas située dans les locaux scolaires. Donc, une fois le soutien effectué, qui accompagnera les élèves du soutien jusqu'à la cantine ? Les enseignants, bénévolement ? Et comment les élèves rattraperont le début du repas ? En mangeant la salade de carottes en même temps que le cordon bleu et le riz pilaf ? 3) Dans le cas de fratries, j'imagine assez mal les parents venir à 11h30 récupérer un enfant, non concerné par le soutien, et revenir à 12h10 pour récupérer un autre enfant, concerné lui par le soutien. Bref : cette formule n'a pas que des avantages. Elle peut éventuellement être exploitée dans certaines écoles, si le fonctionnement de la cantine le permet, mais il sera impossible de la généraliser.
Caroline13 Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 Chez nous, entre 11h30 et 12h semble être une des deux solutions retenues : 95% des enfants mangent à la cantine et il y a plusieurs services.
del-120312 Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 Chez nous, entre 11h30 et 12h semble être une des deux solutions retenues : 95% des enfants mangent à la cantine et il y a plusieurs services. Tu dis chez nous: ça veut dire dans tout le 13? ça sera dans toutes les écoles du 13 comme ça, soutien pendant la pause déjeuner?
Dan38 Posté(e) 3 juillet 2008 Posté(e) 3 juillet 2008 Déjà les vacances... Des solutions d'organisations sont-elles envisagées chez vous ? Chez nous c'est le grand flou ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant