mamk Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Alors nous, on continue à travailler le mercredi matin. En 1ère période (je suis en GS) les enfants de maternelle viendront tous les mercredis et continueront 27H semaine???? , puis pour les autres périodes plus aucun enfant de maternelle concerné normalement... exceptés, peut être, des GS en difficulté mais alternance par période de mercredis de classe normaux ou mercredis d'aide perso selon le cycle (ex: période 2 tous les élèves du cycle 2 auront classe, ils iront à la piscine et tous les élèves du cycle 3 auront de l'aide personnalisée avec les instits du cycle 3 + celles de maternelle, en période 3 c'est l'inverse.... bien sûr il y aura des mercredis libérés.... Bref, chez nous, je ne parle pas d'aide personnalisée puisqu'on demande à tous les enfants de venir (en difficulté ou pas...) ce qui nous fera des groupes de 16 enfants environ...Je précise que je suis en privé d'où cette "adaptation"certainement car je n'avais jamais entendu parler de ça ailleurs , je me trompe où vous allez aussi procéder ainsi??? Pour l'instant, aucune remontée des parents, ces renseignements vont seulement leur être envoyés pendant les vacances mais comme d'habitude , je pense qu'il y aura des contents et des mécontents....La majorité de mes collègues se réjouit de ce système affirmant qu'ainsi tous les enfants sont concernés et les enfants en difficulté ne seront pas montrés du doigt....moi ce qui m'énerve c'est qu'ainsi, faut pas se leurrer, on ne pourra pas être aussi efficace en ayant des groupes de 16 à mon sens et on aura encore plus de groupes de niveaux à gérer...et que surtout, sauf si je n'ai rien compris, ce n'est pas du tout ce qui avait été annoncé au départ....
JBB Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Alors nous, on continue à travailler le mercredi matin. En 1ère période (je suis en GS) les enfants de maternelle viendront tous les mercredis et continueront 27H semaine???? , puis pour les autres périodes plus aucun enfant de maternelle concerné normalement... exceptés, peut être, des GS en difficulté mais alternance par période de mercredis de classe normaux ou mercredis d'aide perso selon le cycle (ex: période 2 tous les élèves du cycle 2 auront classe, ils iront à la piscine et tous les élèves du cycle 3 auront de l'aide personnalisée avec les instits du cycle 3 + celles de maternelle, en période 3 c'est l'inverse.... bien sûr il y aura des mercredis libérés.... Bref, chez nous, je ne parle pas d'aide personnalisée puisqu'on demande à tous les enfants de venir (en difficulté ou pas...) ce qui nous fera des groupes de 16 enfants environ...Je précise que je suis en privé d'où cette "adaptation"certainement car je n'avais jamais entendu parler de ça ailleurs , je me trompe où vous allez aussi procéder ainsi??? Pour l'instant, aucune remontée des parents, ces renseignements vont seulement leur être envoyés pendant les vacances mais comme d'habitude , je pense qu'il y aura des contents et des mécontents....La majorité de mes collègues se réjouit de ce système affirmant qu'ainsi tous les enfants sont concernés et les enfants en difficulté ne seront pas montrés du doigt....moi ce qui m'énerve c'est qu'ainsi, faut pas se leurrer, on ne pourra pas être aussi efficace en ayant des groupes de 16 à mon sens et on aura encore plus de groupes de niveaux à gérer...et que surtout, sauf si je n'ai rien compris, ce n'est pas du tout ce qui avait été annoncé au départ.... Cette organisation contrevient au texte modifiant "le temps scolaire" : semaine de 24 h au plus d'enseignement, groupe de 6 élèves maximum pour les deux heures d'aide, élèves concernés : les 15% de "grands difficiles"... Un coup à se retrouver "hors contrat... JBB
mamk Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Cette organisation contrevient au texte modifiant "le temps scolaire" : semaine de 24 h au plus d'enseignement, groupe de 6 élèves maximum pour les deux heures d'aide, élèves concernés : les 15% de "grands difficiles"... Un coup à se retrouver "hors contrat... JBB Suis tout à fait d'accord avec toi, je précise néanmoins que cette décision nous a été vivement proposée pour ne pas dire imposée par notre direction diocésaine, soit disant une harmonisation des écoles du secteur....ce n'est en aucun cas, une décision prise par l'équipe enseignante mais bon, je précise que nous n'avons été que 2 sur 9 à réagir et à dire que ce n'était pas ce qui été prévu par l'état, les autres trouvant, je le redis, le fait de faire venir tous les élèves et de ne pas montrer du doigt ceux en difficulté très bien.... La diecrtion diocésaine prendrait-elle un tel risque? ou pourrait-elle à ce point outrepasser ses droits? On a quand même demandé au directeur ce qu'en pensait l'inspecteur et on a eu pour réponse, qu'en gros , en privé on gérait comme on voulait et qu'il n'y aurait pas, comme pour le public de décision de circonscription....Néanmoins, j'ai su qu'une autre école privée à qui on avait proposé la même chose, avait elle refusé sous couvert de la directrice et que du coup, on ne les avait pas obligés...comme quoi c'est ptre pas très réglo mais bon à part si l'inspecteur est contre ou un tollé des parents, chez nous c'est parti pour être ainsi! Mais j'avoue que cette sauce "interne" m'interpelle!!!!
mamk Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 J'en remets une couche c'est 2 heures semaine? car nous, on a mis comme horaire 8H30 11H30???? là je vais finir par voir rouge à moins que du coup on fasse moins de mercredis au total, je vais recompter, c'est normalement 60h d'aide par semaine, n'est-ce pas?
Dan38 Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Non, 60 heures sur l'année ... A répartir (a priori au choix du conseil des maîtres) sur les 36 semaines (et des poussières...).
mamk Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Après recalcul, ça fait 18 mercredis de 3h soit 54h chez nous....mais je rappelle que sur ces 18 mercredis il y a ceux de la première période où mes collègues de maternelle et moi même n'allons pas faire de l'aide individualisée puisqu'on va faire venir nos maternelles et faire classe normale et puis, pour les périodes suivantes , tantôt le cycle 2 aura classe normale (voir piscine à certains moments ) et les autres soutien et vice-versa, bref au total, c'est n'importe quoi ça nous fait jamais 60h d'aide personnalisée, je n'y comprend rien, si l'inspecteur passe là -dessus!!!!!
Messages recommandés