Aller au contenu

Infos sur le "remplacement" des samedis matins...et petit co

Messages recommandés

Posté(e)

Bien sur que cela va entrainer des changements aussi dans les structures peri-scolaires ou les activités associatives, bien sur qu'il faudra reflechir a l'organisation au niveau des mairies et autres...Tout changement aussi profond entraine cela non? C'est quand meme la premiere fois qu'on propose vraiment des h aux eleves en difficulté...doit on ne rien faire parce que la mise en place d'une proposition demande d'accepter des changements de faire des réajustements??? Ce n'est d'ailleurs pas qu'on discute de la pertinence de ces propositions qui me choque , c'est que justement on n'en discute pas, qu'on refuse en bloque en cedant au negativisme et au nombrilisme....les problemes de rythmes, de transport, de garderie du matin pour ceux que les parents posent a l'ecole a 7h30, de l'organisation en maternelle etc etc..Tout ça merite qu'on en discute je suis bien d'accord avec vous..

• Réponses 149
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• guiligui

18

• del-120312

12

• lareus

12

• Petit_Gizmo

10

Posté(e)

bon alors justement, parlons des élèves en difficulté. Quid des RASED???

Posté(e)
Ce n'est d'ailleurs pas qu'on discute de la pertinence de ces propositions qui me choque , c'est que justement on n'en discute pas, qu'on refuse en bloque en cedant au negativisme et au nombrilisme....

Je ne crois pas sur le post que l'on soit aussi catégorique... :blink:

Je trouve jsute que souvent des décisions sont prises avant de penser aux conséquences et que l'on laisse ensuite les instits se débrouiller dans les petites écoles à gérer des situations difficiles de cars qui ne passeront plus , de parents qui ne pourront pas amener leurs enfants...

Après je pense qu'on est tous d'accord pour tenter d'aider les élèves en difficulté... Quelle est la meilleure solution est une autre grande et vaste question... :wink:

Posté(e)
en cedant au negativisme et au nombrilisme....

T'y vas un peu fort quand même non ?

Je ne veux pas faire de politique ni rien mais cette réforme, en a-t-on seulement parlé avec les enseignants avant de la mettre en place ??? Nous a-t-on vraiment demandé ce qu'on pensait, comment on pouvait envisager un moyen de faire progresser les élèves en difficulté ?? Cette annonce a été faite à la presse, personne n'était au courant, c'est censé faire le bien des élèves etc ... Je suis désolée, peut-être effectivement que je suis nombriliste, mais j'ai l'impression d'être un pantin de l'Education Nationale, on te change les programmes tous les ans et tu dois t'adapter sans broncher, maintenant on te change tes horaires et tu dois t'adapter sans broncher, on te rajoute des frais ... et j'en passe et des meilleures ... Dans quelle entreprise privée avez-vous déjà vu ça ?!

Je crois que la contestation va bien au-delà de la réforme en elle-même ...

Posté(e)
bon alors justement, parlons des élèves en difficulté. Quid des RASED???

Quelqu'un disait sur un autre post (désolée je ne sais plus qui) qu'il valait peut-être mieux des heures de soutien régulières qu'un saupoudrage du RASED... C'est vrai que par chez nous il n'intervient pas beaucoup (trop grand secteur) et il dit lui même qu'il ne fait pas de soutien mais de la rééducation scolaire et que ce n'est pas la même chose...

Et que pour rien au monde il ne ferait de l'aide aux devoirs et soutien scolaire...

Je suis bien d'accord que leur rôle devrait être accru, mais malheureusement ce n'est pas l'option gouvernementale... :cry:

Posté(e)
Ce n'est d'ailleurs pas qu'on discute de la pertinence de ces propositions qui me choque , c'est que justement on n'en discute pas, qu'on refuse en bloque en cedant au negativisme et au nombrilisme....

Je ne crois pas sur le post que l'on soit aussi catégorique... :blink:

Je trouve jsute que souvent des décisions sont prises avant de penser aux conséquences et que l'on laisse ensuite les instits se débrouiller dans les petites écoles à gérer des situations difficiles de cars qui ne passeront plus , de parents qui ne pourront pas amener leurs enfants...

Après je pense qu'on est tous d'accord pour tenter d'aider les élèves en difficulté... Quelle est la meilleure solution est une autre grande et vaste question... :wink:

Sur ce post non....

Flitch les raseds....pffffff des gens de bonne volonté qui jonglent avec peu de moyen....personnellement sauf en cas de veritables troubles de l'apprentissage je prefere avoir moi du temps pour les eleves de ma classe qui en ont besoin, mais c'est personnel ça...

Tu as raison Medosee sur le fait qu'on compte encore bq sur nous et notre bonne volonté. De cela on peut effectivement discuter de maniere constructive a mon avis.

Posté(e)

D'ailleurs, ça commence avec les stages de Pâques. Certains parents ont refusé, bien qu'ils soient tout à fait d'accord sur le principe, mais le centre aéré c'est toute la journée et personne ne viendra récupérer leur enfant à 11h30 et s'en occuper le reste de la journée :blink:

De toutes façons, ce gouvernement lance des annonces comme des bombes, et on (càd les IA, les IEN, nous, les assoc péri-scolaires ...) réfléchit ensuite aux conséquences !!!

Posté(e)
Moi, je les comprends tes collègues ... Pourquoi travailler plus pour gagner moins ?

Moi aussi, j'ai travaillé 15 ans dans le privé et j'en ai changé en partie pour avoir plus de temps avec mes enfants et notamment les vacances. En contrepartie, j'ai accepté de gagner moins, de changer d'école et de niveau tous les ans, d'être obligée de bosser le soir quand les enfants sont couchés.

Ma vie c'est ma famille et pas l'école, et on ne choisit pas forcément ce métier parce qu'on a la vocation. Je trouve que les temps sont déjà assez durs financièrement, et être obligée de faire garder ses enfants tous les mercredi matin, c'est une lourde charge en plus pour certains.

En ce qui me concerne, pas de mercredis a priori, mais le problème va se poser certainement le soir, surtout que mon fils va à l'école loin de la maison. On a la sécurité de l'emploi, mais on ne sait pas à quels coins de la ville on va se retrouver l'an prochain, et on ne peut pas changer ses enfants d'école tous les ans :mad:

Mais enfin ou est il question de travailler plus pour gagner moins ???????????????? C'est une réorganisation de notre volume horaire pas une augmentation...

Moi j'ai surtout l'impression qu'aucune n'est prete a accepter le moindre changement...c'est un peu caricatural mais quelque part ca se resume a cela: la soupe est mauvaise mais surtout n'en goutons pas une autre et continuons a cracher dedans...

J'adore mon metier mais mes enfants et ma famille passent toujours avant et sincerement je ne vois pas en quoi les changements a venir menacent quoi que ce soit par rapport a cela...

Oui sauf que le samedi matin, tes enfants vont à l'école et tu ne payais pas une nounou pour garder tes enfants donc même salaire mais tu vas devoir dépenser plus...

Ah, et puis va falloir m'expliquer comment on fait venir à l'école les enfants genre 1 sur une fratrie de 3.

De plus, l'organisation va dépendre de chaque école et ne peut pas être imposée.

Posté(e)
en cedant au negativisme et au nombrilisme....

T'y vas un peu fort quand même non ?

Je ne veux pas faire de politique ni rien mais cette réforme, en a-t-on seulement parlé avec les enseignants avant de la mettre en place ??? Nous a-t-on vraiment demandé ce qu'on pensait, comment on pouvait envisager un moyen de faire progresser les élèves en difficulté ?? Cette annonce a été faite à la presse, personne n'était au courant, c'est censé faire le bien des élèves etc ... Je suis désolée, peut-être effectivement que je suis nombriliste, mais j'ai l'impression d'être un pantin de l'Education Nationale, on te change les programmes tous les ans et tu dois t'adapter sans broncher, maintenant on te change tes horaires et tu dois t'adapter sans broncher, on te rajoute des frais ... et j'en passe et des meilleures ... Dans quelle entreprise privée avez-vous déjà vu ça ?!

Je crois que la contestation va bien au-delà de la réforme en elle-même ...

Non et j'assume...

Que la contestation aille au dela de cela je te le concede, c'est la totalité des mauvais cote du metier qui l'engendre...Bien sur que la mise en place de la mesure peut etre critiquée, une consultation aurait été judicieuse, je le pense aussi... Mais là n'etait pas le sujet de ce post...On sombre dans une ralite generale, un refus un bloc de tout a cause de mauvaises raisons...et du coup au passage on ne discute pas des vrais problemes de fond et rien ne risque donc de changer... Je doute que l'argument des h de garde de nos nounous le mercredi matin soit percutant aupres du ministre pour faire eventuellement changer les choses par exemple...

Les entreprises privées ne se genent pas pour imposer leur loi a leur salariés...voir pour bafouer le code du travail, harceler ou autre...Nous n'avons pas en tant que fonctionnaire l'exclusivité du manque de consideration....

Posté(e)

Ce qui est désespérant, c'est que maintenant que c'est passé, on ne reviendra pas en arrière. Il est là le souci, nounou ou pas, le ministre ne changera pas d'avis !

Dans ton premier post tu disais ne pas comprendre tout à fait la réponse de tes collègues, on essaie de voir quelles peuvent être leurs motivations à ce refus.

Posté(e)

Guiligui, je pense comme toi (tout pareil). On ne travaillera plus le samedi matin, c'est déjà quelque chose de pas mal non ? Et pour ceux qui ont des enfants en bas âge, ça va changer quoi de les faire garder le mercredi matin au lieu du samedi ? Je ne comprends pas. (oui, pour les enfants scolarisés, il faudra trouver une solution, comme partout)

On a quand même la chance d'avoir les mêmes horaires que nos enfants (je parle de la présence scolaire), je pense que les instits payent quand même moins de frais de nounous que quelqu'un qui est absent 35 de chez lui. Je veux dire que même si on bosse 60h par semaine, on peut faire chez nous tout ce qui dépasse les 27.

Posté(e)
Et bien je constate que je suis VRAIMENT un cas isolé...

Ce qui est fou c'est que les parents sont dans la grande majorité satisfaits des changements programmés...

Les arguments que vous avancez sont effectivement les memes que mes collegues...je n'ai donc rien a ajouter de plus...si ce n'est que je suis encore plus decue...

Non non, ne t'inquiète pas...dans mon école et dans mon entourage amical on est ravi de cette suppression du samedi! :D

Venir à blanc le samedi surtout en maternelle, sans élève dans notre école, c'est frustrant et ça fait encore plus râler de se dire qu'on vient juste pour rien, pour faire ses heures!!! :mad:

En plus allant tous les week end dans le Sud, ça m'arrange, ainsi que certaines collègues qui sont dans la même situation que moi de partir le vendredi soir en tgv et revenir le dimanche soir, plutot que de se taper 6H30 de tgv pour une journée et une nuit seulement!!!!

Ce samedi matin, j'en rêvais qu'on le supprime depuis longtemps!

Même quand je serai mutée, donc plus de tgv, je serai super heureuse de pouvoir faire la grasse matinée, bosser, ou partir en week end!!!

Le mercredi matin, ça m'embête pas mais j'aurai préféré largement qu'on diminue cette pause déjeuner qui est bien trop longue et qui est réduite dans les pays comme la Norvège ( où les enfants réussissent mieux) pour qu'on fasse le soutien à petite dose pendant ce temps inutile plutot que de les saouler pendant 2h durant le mercredi!

Par contre, les enseignants en mater, pourront aller en CP, pourront ou devront? C'est bien obligatoire?

Et pourquoi que le CP, pour les autres classes, on est pas assez qualifié? :bleh:

Il me semble pourtant qu'on a le même nb de diplome, passé le même concours et reçu la même formation à l'iufm ( mater jusqu'au CM2!)?? :blink: