Aller au contenu

Infos sur le "remplacement" des samedis matins...et petit co

Messages recommandés

Posté(e)
Moi, je les comprends tes collègues ... Pourquoi travailler plus pour gagner moins ?

Moi aussi, j'ai travaillé 15 ans dans le privé et j'en ai changé en partie pour avoir plus de temps avec mes enfants et notamment les vacances. En contrepartie, j'ai accepté de gagner moins, de changer d'école et de niveau tous les ans, d'être obligée de bosser le soir quand les enfants sont couchés.

Ma vie c'est ma famille et pas l'école, et on ne choisit pas forcément ce métier parce qu'on a la vocation. Je trouve que les temps sont déjà assez durs financièrement, et être obligée de faire garder ses enfants tous les mercredi matin, c'est une lourde charge en plus pour certains.

En ce qui me concerne, pas de mercredis a priori, mais le problème va se poser certainement le soir, surtout que mon fils va à l'école loin de la maison. On a la sécurité de l'emploi, mais on ne sait pas à quels coins de la ville on va se retrouver l'an prochain, et on ne peut pas changer ses enfants d'école tous les ans :mad:

Mais enfin ou est il question de travailler plus pour gagner moins ???????????????? C'est une réorganisation de notre volume horaire pas une augmentation...

Moi j'ai surtout l'impression qu'aucune n'est prete a accepter le moindre changement...c'est un peu caricatural mais quelque part ca se resume a cela: la soupe est mauvaise mais surtout n'en goutons pas une autre et continuons a cracher dedans...

J'adore mon metier mais mes enfants et ma famille passent toujours avant et sincerement je ne vois pas en quoi les changements a venir menacent quoi que ce soit par rapport a cela...

Oui sauf que le samedi matin, tes enfants vont à l'école et tu ne payais pas une nounou pour garder tes enfants donc même salaire mais tu vas devoir dépenser plus...

Ah, et puis va falloir m'expliquer comment on fait venir à l'école les enfants genre 1 sur une fratrie de 3.

De plus, l'organisation va dépendre de chaque école et ne peut pas être imposée.

J'ai une copine qui sur le ton de la boutade me disait de pousser mon fils a etre un cancre pour ne pas avoir a le faire garder le mercredi matin..je vais etudier la question...Plus serieusement comment gerer au niveau de la population d'instit ce probleme de la garde des enfants...A ce moment la qu'on aborde le probleme, qu'on ne dise pas "bosser le mercredi est une connerie" mais "comment obtenir une indemnité?"...je chipote peut etre mais ca change bq ma perception des choses...ce qui me herisse c'est le refus en bloc, la negation d'une mesure pour ce seul point....ca n'est pas productif. Pourtant tu vois en ce moment mon salaire est quasiment la seule source de revenus de ma famille et un sous est un sou...

Pour les fratiries: quand tu as un seul enfant en age scolaire tu l'emmenes bien a l'ecole non? tant pis s'il faut faire suivre les autres non?

Les questions organisationnelles meritent toutes d'etre abordées, les municipalités devraient serieusement se pencher sur bq de choses je suis d'accord avec toi. On a le devoir a mon avis en tant qu'instit de mettre le doigt sur ce genre de pb, d'exiger que les ia,les ien et les mairies proposent des choses...On a aussi le devoir a mon avis de refuser d'endosser ce role la...Je suis bien d'accord sur le fait qu'on n'a pas a assumer cette reflexion la en plus du reste.

• Réponses 149
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• guiligui

18

• del-120312

12

• lareus

12

• Petit_Gizmo

10

Posté(e)

Merci Cece et Chloéé...

Cece le samedi matin souvent le conjoint ne travaille pas et c'est vrai peut garder les enfants sans frais supplementaire...

Lareus, ce qu'elles n'acceptent pas c'est aussi ce qui me gene moi: devoir trouver une nounou qui garde mes fils 2 h le mercredi matin et la payer bien sur....J'assume moi aussi cette contrainte...

Posté(e)

Tu rigoles mais combien de parents vont faire le forcing pour qu'on prenne leur gamin le mercredi matin et pendant les stages des vacances pour ne pas payer le centre de loisirs ?

J'espère ne pas paraître rabat-joie encore une fois mais vous pensez sérieusement que nos samedis seront libérés ? Ils osnt libérés pour les familles, pas pour les enseignants. Nous aurions 18h d'anim péda à caser où ? le samedi par exemple ? Et les heures de concertations etc ... je crois qu'il ne faut pas se leurrer, à mon avis, on est loin d'avoir tous nos samedis libérés ! Bosser le mercredi (même sii c'est 2h) ET le samedi + le soir !!! :heat:

Posté(e)
Et bien je constate que je suis VRAIMENT un cas isolé...

Ce qui est fou c'est que les parents sont dans la grande majorité satisfaits des changements programmés...

Les arguments que vous avancez sont effectivement les memes que mes collegues...je n'ai donc rien a ajouter de plus...si ce n'est que je suis encore plus decue...

Non non, ne t'inquiète pas...dans mon école et dans mon entourage amical on est ravi de cette suppression du samedi! :D

Venir à blanc le samedi surtout en maternelle, sans élève dans notre école, c'est frustrant et ça fait encore plus râler de se dire qu'on vient juste pour rien, pour faire ses heures!!! :mad:

En plus allant tous les week end dans le Sud, ça m'arrange, ainsi que certaines collègues qui sont dans la même situation que moi de partir le vendredi soir en tgv et revenir le dimanche soir, plutot que de se taper 6H30 de tgv pour une journée et une nuit seulement!!!!

Ce samedi matin, j'en rêvais qu'on le supprime depuis longtemps!

Même quand je serai mutée, donc plus de tgv, je serai super heureuse de pouvoir faire la grasse matinée, bosser, ou partir en week end!!!

Le mercredi matin, ça m'embête pas mais j'aurai préféré largement qu'on diminue cette pause déjeuner qui est bien trop longue et qui est réduite dans les pays comme la Norvège ( où les enfants réussissent mieux) pour qu'on fasse le soutien à petite dose pendant ce temps inutile plutot que de les saouler pendant 2h durant le mercredi!

Par contre, les enseignants en mater, pourront aller en CP, pourront ou devront? C'est bien obligatoire?

Et pourquoi que le CP, pour les autres classes, on est pas assez qualifié? :bleh:

Il me semble pourtant qu'on a le même nb de diplome, passé le même concours et reçu la même formation à l'iufm ( mater jusqu'au CM2!)?? :blink:

Chloéé, on a reçu une note de l'IA et dans les BDR on ne devrait pas travailler le mercredi, mais avoir 2 fois 3/4 d'heure de soutien sur les 4 autres jours, midi ou soir (?), à décider peut-être au sein des écoles.

Posté(e)
J'espère ne pas paraître rabat-joie encore une fois mais vous pensez sérieusement que nos samedis seront libérés ? Ils osnt libérés pour les familles, pas pour les enseignants. Nous aurions 18h d'anim péda à caser où ? le samedi par exemple ? Et les heures de concertations etc ... je crois qu'il ne faut pas se leurrer, à mon avis, on est loin d'avoir tous nos samedis libérés ! Bosser le mercredi (même sii c'est 2h) ET le samedi + le soir !!! :heat:

ça m'a traversé l'esprit cette idée que c'était juste pour libérer les enfants mais pas nous!

Dans ce cas, je me rangerai dans les coins des râleurs!!!! :mad:

Je ne veux pas venir et le mercredi et le samedi!!! Sinon, en effet, c'est travailler plus pour rester au même salaire, donc gagner moins!

Mais, j'oublie cette idée et je positive: on aura que le mercredi, pas le samedi :wink:

Posté(e)
Guiligui, je pense comme toi (tout pareil). On ne travaillera plus le samedi matin, c'est déjà quelque chose de pas mal non ? Et pour ceux qui ont des enfants en bas âge, ça va changer quoi de les faire garder le mercredi matin au lieu du samedi ? Je ne comprends pas. (oui, pour les enfants scolarisés, il faudra trouver une solution, comme partout)

On a quand même la chance d'avoir les mêmes horaires que nos enfants (je parle de la présence scolaire), je pense que les instits payent quand même moins de frais de nounous que quelqu'un qui est absent 35 de chez lui. Je veux dire que même si on bosse 60h par semaine, on peut faire chez nous tout ce qui dépasse les 27.

Mon conjoint ne travaille pas le samedi matin, ses 45 h il les fait dans la semaine. Donc pas de nounou à payer le samedi mais une nounou pour 2 enfants le mercredi matin et comme le contrat est annualisé, je ne sais pas combien cela va me coûter en plus.

Moi aussi je pense que si je n'avais pas (encore) d'enfants ou si j'avais les moyens de me mettre à temps partiel, travailler le mercredi matin ne me gênerait pas :wink:

Posté(e)

Lareus..pour ceux qui comme moi feront 30 mercredis avec 2h de cours, ils en restera 6 pour caser les animations peda (si je sais encore compter 6*3=18)....ensuite je ne sais pas toi mais vu le nombre de repas de midi que je passe en pps (3 pps dans ma classe)...ca va vite faire une bonne grosse enveloppe d'heures que les conseils de cycles et des maitres (sur le temps de midi ici ) completeront pour arriver a 24 (alors qu'au jour d'auj c'est du pur benevolat pour moi)...et nos conseils d'ecole que traditionnellement on fait le soir (6h)non? ...

Franchement je ne m'inquiete pas pour mes samedis...

Un truc purement personnel mais que je me permets de dire ici ...

Je trouve penible de n'avoir jms deux jours de coupure, un vrai WE, sans etre en decalage avec mon conjoint. J'imagine aussi comme ca doit etre frustrant pour des parents qui bossent les 5 jours de la semaine de ne pas pouvoir passer le samedi matin en famille...Mon fils est entré en cp cette année, il n'a jms mis les pieds a l'ecole le samedi de toute sa maternelle..et bien je vois sacrément la difference cote fatigue...

Posté(e)
Le mercredi matin, ça m'embête pas mais j'aurai préféré largement qu'on diminue cette pause déjeuner qui est bien trop longue et qui est réduite dans les pays comme la Norvège ( où les enfants réussissent mieux) pour qu'on fasse le soutien à petite dose pendant ce temps inutile plutot que de les saouler pendant 2h durant le mercredi!

C'est vrai que c'est une piste a exploiter...mais perso je vois mal vu la longueur actuelle d'une journée d'ecolier et la fatigue que ca représente pour eux qu'ils soient vraiment frais, ca oblige aussi les enfants a manger à la cantine s'ils n'ont pas le temps de rentrer chez eux..et c'est un cout supplementaire pour les parents...d'un point de vue perso je prefererais faire mes h de cette maniere la remarque...

Posté(e)

Il faut ajouter aux frais de garde pour les enfants les frais des trajets pour celles qui ont des km à faire. Cela revient à travailler autant pour gagner moins...

Et les propres enfants des instits eux auront 2 h de cours en moins par semaine car c'est bien connu ils réussissent trop bien :angel_not::cry: alors faisons en sorte de tirer tout le monde vers le bas et tout le monde sera content :mad:

Posté(e)

Moi, ce qui me soucie surtout, c'est qu'on est au mois de mars et qu'on a toujours strictement aucune info sur la nouvelle organisation de nos heures de travail. Absolument RIEN.

Que ces heures soient reportées le soir ou le mercredi matin, il va bien falloir que je m'organise pour faire garder mon fils et je n'ai pas du tout envie de m'y prendre à la dernière minute.

Je voudrais bien qu'ils se décident à trancher en haut lieu.

D'autre part, j'avais écrit au SNUIPP pour leur suggérer au cours des négociations concernant l'aménagement de ces heures du samedi matin de demander une prime de frais de garde justement pour les enseignants qui devront faire garder leurs propres enfants désormais.

Je vous invite à envoyer un petit mail dans ce sens à chaque syndicat de votre département .

Qui ne tente rien n'a rien !

Posté(e)

Franchement, au départ quand ils ont annoncé la suppression des samedis... J'espèrais de tout coeur que ca ne soit pas des heures à récupérer!!!

Je pensais qu'enfin, ils allaient nous mettre à égalité avec des profs de collèges et lycées (qui travaillent moins mais qui gagnent plus! :wink: ).

Même avec les samedis en moins, nous n'étions encore pas à leur quota horaire! Je suis désolée mais ils ont le même niveau d'étude que nous, ils n'enseignent qu'une matière et pour l'avoir fait pendant 3 ans en tant que contractuelle: ce n'est pas plus fatigant d'avoir des grands!!!!!

Ok c'est un autre débat... :lol: Mais je ne comprends toujours pas cette différence de statut... :wink:

(pour en revenir au sujet, s'ils nous collent ces heures le mercredi, je suis verte, chaque année je fais le mouvement en prenant bien compte de ne pas tomber dans une école qui bosse le mercredi! :sleep::mad: )

Posté(e)
Il faut ajouter aux frais de garde pour les enfants les frais des trajets pour celles qui ont des km à faire. Cela revient à travailler autant pour gagner moins...

Et les propres enfants des instits eux auront 2 h de cours en moins par semaine car c'est bien connu ils réussissent trop bien :angel_not::cry: alors faisons en sorte de tirer tout le monde vers le bas et tout le monde sera content :mad:

Mais quand tu vas bosser le samedi matin tu dois bien engager des frais de deplacement non? Qu'est ce que cela change?

Les eleves français ont volume d'heures de classe enorme par rapport à bien d'autres pays européens qui reussissent aussi bien...Je ne pense pas qu'on tire vers le bas une generation en aidant les plus fragiles....Je suis bien contente que mes fils aient 2h de cours en moins par semaine...