guiligui Posté(e) 13 mars 2008 Auteur Posté(e) 13 mars 2008 Moi, ce qui me soucie surtout, c'est qu'on est au mois de mars et qu'on a toujours strictement aucune info sur la nouvelle organisation de nos heures de travail. Absolument RIEN.Que ces heures soient reportées le soir ou le mercredi matin, il va bien falloir que je m'organise pour faire garder mon fils et je n'ai pas du tout envie de m'y prendre à la dernière minute. Je voudrais bien qu'ils se décident à trancher en haut lieu. D'autre part, j'avais écrit au SNUIPP pour leur suggérer au cours des négociations concernant l'aménagement de ces heures du samedi matin de demander une prime de frais de garde justement pour les enseignants qui devront faire garder leurs propres enfants désormais. Je vous invite à envoyer un petit mail dans ce sens à chaque syndicat de votre département . Qui ne tente rien n'a rien ! C'est vrai que ca va etre court pour tout mettre en place... Pour ce qui est de t'organiser la je me marre...j'ai un poste de TR a la base meme si cette année je suis fixée depuis decembre...mon inspecteur est pret a laisser le choix a chaque ecole de faire le soutien le mercredi ou les soirs...Je l'ai appelé pour lui dire qu'autant j'etais contente de cette mesure, autant je refuserai de gerer l'ingerable et de me plier chaque semaine (ou pire!) aux us et coutumes de chaque ecole...Il m'a avoué qu'il n'avait pas du tout pensé à cela et qu'il allait donc en tenir compte...Je suis donc tout a fait d'accord avec toi sur la necessité de trancher.... Pour le mail tu as tout a fait raison! Et pourquoi pas une petition d'ailleurs....
eugénie Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Moi, je trouve tout simplement que ces heures de soutien ne sont pas une bonne idée. C'est sur que certains élèves ont besoin d'aide, mais faire venir ces élèves encore plus à l'école, je ne vois pas trop l'intérêt. Je sais, l'enseignement n'est pas sous la même forme, mais quand même. J'aurai préféré que l'on trouve une solution pour les aider pendant le temps scolaire. Personnellement, j'aurai préféré avoir ces deux heures pour pouvoir faire les réunions, concertations, pour avoir le temps, pour une fois de faire un vrai travail d'équipe en profondeur, et pas du superficiel, comme je l'ai vu dans toutes les écoles que j'ai fréquentée. Et puis, quid des instits de mater? Je sais que je ne fais pas avancer le débat, mais c'est ce que je pense.
brigit Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Il faut ajouter aux frais de garde pour les enfants les frais des trajets pour celles qui ont des km à faire. Cela revient à travailler autant pour gagner moins...Et les propres enfants des instits eux auront 2 h de cours en moins par semaine car c'est bien connu ils réussissent trop bien alors faisons en sorte de tirer tout le monde vers le bas et tout le monde sera content Mais quand tu vas bosser le samedi matin tu dois bien engager des frais de deplacement non? Qu'est ce que cela change? Les eleves français ont volume d'heures de classe enorme par rapport à bien d'autres pays européens qui reussissent aussi bien...Je ne pense pas qu'on tire vers le bas une generation en aidant les plus fragiles....Je suis bien contente que mes fils aient 2h de cours en moins par semaine... Pour les frais de déplacements il y en aura en plus pour ceux qui se déplaceront seulement pour 2 heures le mercredi ... Pour ce qui est des heures en moins moi je ne suis pas ravie quand je vois que faute de temps il y a beaucoup de points du programme qui sont survolés. Pour les pays européens qui réussissent aussi bien le programme est peut-être plus adapté aux horaires d'école
juju2 Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Je suis suppléante dans le privé et nous avons eu une concertation pour ces 2h de prévu à mettre dans la semaine. La directrice pense faire sortir tous les élèves à 16h au lieu de 16h30 tous les jours et du coup 30 min * 4 = 2h qui vont étre mis un jour de semaine soit de 13h30 à 15h30 ou en matinée. Ces 2h seront prévues pour d'un côté des ateliers sportifs, culturels.. et de l'autre pour les élèves en difficulté. Le problème qui se posait c'était le fait que ces 2h soient obligés pour les élèves donc si on les met le samedi matin (ils ont déja école le mercredi matin) les parents feront l'impasse! Du coup si on place ça en début d'après midi ou fin de matinée en semaine les élèves seront tous présents!
fleurettte Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Et puis, quid des instits de mater? Je n'ai rien contre les instit de mater, mais déjà que certaines s'arrangent pour n'avoir personne le samedi et/ou l'après-midi (pour les PS). Ca me laisse vraiment perplexe.Je sais que je ne fais pas avancer le débat, mais c'est ce que je pense. et pourquoi cette remarque gratuire sur les instits de maternelle ... oui les élèves de petite section dorment .. mais pour ma part je prends des élèves de GS ou de MS en décloisonnement .. je n'ai pas le sentiment de ne rien faire comme tu l'insinues ... je n'ai pas l'impression de moins travailler depuis que j'ai des tps/ps , c'est différent (et d'ailleurs beacuoup plus fatiguant ) cela n'a pas de rapport avec les heures de soutien .. diviser pour mieux régner ...ç
eugénie Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Et puis, quid des instits de mater? Je n'ai rien contre les instit de mater, mais déjà que certaines s'arrangent pour n'avoir personne le samedi et/ou l'après-midi (pour les PS). Ca me laisse vraiment perplexe.Je sais que je ne fais pas avancer le débat, mais c'est ce que je pense. et pourquoi cette remarque gratuire sur les instits de maternelle ... oui les élèves de petite section dorment .. mais pour ma part je prends des élèves de GS ou de MS en décloisonnement .. je n'ai pas le sentiment de ne rien faire comme tu l'insinues ... je n'ai pas l'impression de moins travailler depuis que j'ai des tps/ps , c'est différent (et d'ailleurs beacuoup plus fatiguant ) cela n'a pas de rapport avec les heures de soutien .. diviser pour mieux régner ...ç Comme je l'ai marqué, je ne parle que de certaines instits de mater (par exemple dans l'école de ma fille). Heureusement, toutes ne sont pas comme ça, on est bien d'accord. Mais malheureusement, elles existent, elles font du tord à la profession et surtout aux élèves, et souvent dans les écoles, ce sont elles qui empêchent de faire bouger les choses. En me relisant, je m'aperçois que ma remarque était très mal formulée, et je m'en excuse. Pour les instit de mater, je me demande comment vont s'organiser ces heures. Je pense qu'aller en élem ne va pas faire plaisir à tout le monde. Est-ce que certaines ne vont pas essayer de passer outre?
Agapanthe Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 [ Et puis, quid des instits de mater? Je n'ai rien contre les instit de mater, mais déjà que certaines s'arrangent pour n'avoir personne le samedi et/ou l'après-midi (pour les PS). Ca me laisse vraiment perplexe. Je sais que je ne fais pas avancer le débat, mais c'est ce que je pense. Alors, ça ce n'est pas très cool ces insinuations , déjà que l'éducation ne va pas très fort. Si en plus les collègues de maternelle et d'élémentaire ne sont plus solidaires, où va-t-on ? Et oui, c'est comme partout, il y a des fainéants partout. Je me permets de te signaler qu'il y a de plus en plus de maîtres de PS qui sont sur des postes fléchés et qui sur le temps de la sieste font l'anglais ou l'espagnol au cycle 3!!! Ce qui d'ailleurs embête bien les maîtres de GS qui en profitaient pour décloisonner, faire du soutien ...
del-120312 Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Et puis, quid des instits de mater? Je n'ai rien contre les instit de mater, mais déjà que certaines s'arrangent pour n'avoir personne le samedi et/ou l'après-midi (pour les PS). Ca me laisse vraiment perplexe.Je sais que je ne fais pas avancer le débat, mais c'est ce que je pense. et pourquoi cette remarque gratuire sur les instits de maternelle ... oui les élèves de petite section dorment .. mais pour ma part je prends des élèves de GS ou de MS en décloisonnement .. je n'ai pas le sentiment de ne rien faire comme tu l'insinues ... je n'ai pas l'impression de moins travailler depuis que j'ai des tps/ps , c'est différent (et d'ailleurs beacuoup plus fatiguant ) cela n'a pas de rapport avec les heures de soutien .. diviser pour mieux régner ...ç Ceci dit, suis bien placée pour le savoir, le samedi, dans mon équipe, elles font en sorte de n'avoir aucun élève depuis des années... L'aprem, moi jes les moyens , 2 fois mes élèves, dont je bosse, 1 fois mes moyens et ceux d'une autre instit, alors on bosse aussi classe entière. Mais 1
del-120312 Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Et puis, quid des instits de mater? Je n'ai rien contre les instit de mater, mais déjà que certaines s'arrangent pour n'avoir personne le samedi et/ou l'après-midi (pour les PS). Ca me laisse vraiment perplexe.Je sais que je ne fais pas avancer le débat, mais c'est ce que je pense. et pourquoi cette remarque gratuire sur les instits de maternelle ... oui les élèves de petite section dorment .. mais pour ma part je prends des élèves de GS ou de MS en décloisonnement .. je n'ai pas le sentiment de ne rien faire comme tu l'insinues ... je n'ai pas l'impression de moins travailler depuis que j'ai des tps/ps , c'est différent (et d'ailleurs beacuoup plus fatiguant ) cela n'a pas de rapport avec les heures de soutien .. diviser pour mieux régner ...ç Ceci dit, suis bien placée pour le savoir, le samedi, dans mon équipe, elles font en sorte de n'avoir aucun élève depuis des années... L'aprem, moi jes les moyens , 2 fois mes élèves, dont je bosse, 1 fois mes moyens et ceux d'une autre instit, alors on bosse aussi classe entière. Mais 1 Mais 1 fois par semaine, c'est moi qui suis de surveillance de sieste, j'en profite pour travailler, dans le noir par terre, comme causette avecf mon ordi et ma lampe de poche...Je dois dire que je suis la seule, les autres se reposent Donc, en effet, en maternelle, on bosse ( je vais pas dire le contraire) autant qu'en élémentaire pour moi, mais différemment..Ceci dit l'aprem pour celles qui ont que des PS, c'est quand même cool. et même pour les PS/MS comme moi!
pepite100 Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Pour les instit de mater, je me demande comment vont s'organiser ces heures. Je pense qu'aller en élem ne va pas faire plaisir à tout le monde. Est-ce que certaines ne vont pas essayer de passer outre? Je peux t'assurer qu'il y a parfois de gros écarts dans les classes de maternelle et que des heures de "soutien" sont à envisager.
fleurettte Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Pour les instit de mater, je me demande comment vont s'organiser ces heures. Je pense qu'aller en élem ne va pas faire plaisir à tout le monde. Est-ce que certaines ne vont pas essayer de passer outre? Je peux t'assurer qu'il y a parfois de gros écarts dans les classes de maternelle et que des heures de "soutien" sont à envisager. ok pour la maladresse !! Mais des fainéants il y en a à tous les niveaux, non ?! Pour la sieste chez nous ce sont les atsem qui surveillent ! C'est sûr l'après midi c'est plus cool mais après 6 ans de tps/ps je profite du départ de ma collègue pour prendre les MS/GS !!! comme quoi c'est pas si cool de gérer ces petits bouts de choux dont la plupart arrivent à l'école sans parler ou à peine .. et puis dans mon école y'a largement de quoi faire du soutien avec les GS (8 signalés au Rased sur 25 ) ! allez sans rancune !!
medosee Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Pour la maternelle: Ce qu'en a dit notre inspectrice: en fonction des écoles les instits de maternelle pourront faire leurs deux heures comme "temps de préparation" (préparer des projets communs par exemple) ou aider leurs collègues pour les élèves en difficulté... Pour en revenir à notre travail, avec mes 4 niveaux je travaille autant si c'est pas plus certaines fois que certains collègues... Et l'année où j'ai eu des tps /ps et où ils dormaient l'après midi, je décloisonnais tous les après midis... J'aimais beaucoup cela mais ça demandait aussi beaucoup de boulot... Et l'an dernier toute une classe de ms qui ne dorment pas, et bien c'est aussi et encore du travail... Bref, je crois que lorsqu'on est investi dans son travail on peut y passer beaucoup de temps, et lorsqu'on ne l'est pas ça peut aussi bien être en maternelle ou en primaire...
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