del-120312 Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Pour la maternelle:Ce qu'en a dit notre inspectrice: en fonction des écoles les instits de maternelle pourront faire leurs deux heures comme "temps de préparation" (préparer des projets communs par exemple) ou aider leurs collègues pour les élèves en difficulté... Pour en revenir à notre travail, avec mes 4 niveaux je travaille autant si c'est pas plus certaines fois que certains collègues... Et l'année où j'ai eu des tps /ps et où ils dormaient l'après midi, je décloisonnais tous les après midis... J'aimais beaucoup cela mais ça demandait aussi beaucoup de boulot... Et l'an dernier toute une classe de ms qui ne dorment pas, et bien c'est aussi et encore du travail... Bref, je crois que lorsqu'on est investi dans son travail on peut y passer beaucoup de temps, et lorsqu'on ne l'est pas ça peut aussi bien être en maternelle ou en primaire... ça c'est vrai! C'est pour ça, quand on me dit qu'on ne peut pas comparer le travail en CM1 et en maternelle, car avec les corrections etc, c'est le double de boulot, je dis NON! Nous, on a beaucoup de préparation, de construction de jeux, de manipulation ...Ce qui réclame de l'imagination, de la patience,un coté ludique bien prononcé et on n'a pas tous les manuels , fichiers etc pour nous aider dans les préparations, les programmations etc. C'est sur que si on fait travailler les élèves que sur fiches, ou dans des tâches occupationnelles, style la maternelle que j'ai connue enfant: la garderie, on peut vite passer pour des grosses "faignasses"!Mais si on s'investit, on bosse autant qu'en élémentaire!
eugénie Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 On est bien d'accord, il y a de mauvais instits partout. Pour la maternelle:Ce qu'en a dit notre inspectrice: en fonction des écoles les instits de maternelle pourront faire leurs deux heures comme "temps de préparation" (préparer des projets communs par exemple) ou aider leurs collègues pour les élèves en difficulté... Ca, je ne trouve pas ça normal : soit tout le monde fait des heures de soutien, soit tout le monde a un temps de préparation. Parce qu'évidemment, il faut un peu les préparer les heures de soutien, ce n'est pas de la garderie, on n'arrive pas les mains dans les poches...... Donc si certains ne font âs de soutien mais qu'en plus, ils peuvent faire des prep, des projets..., je trouve ça vraiment anormal.
fleurettte Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 On est bien d'accord, il y a de mauvais instits partout. Pour la maternelle:Ce qu'en a dit notre inspectrice: en fonction des écoles les instits de maternelle pourront faire leurs deux heures comme "temps de préparation" (préparer des projets communs par exemple) ou aider leurs collègues pour les élèves en difficulté... Ca, je ne trouve pas ça normal : soit tout le monde fait des heures de soutien, soit tout le monde a un temps de préparation. Parce qu'évidemment, il faut un peu les préparer les heures de soutien, ce n'est pas de la garderie, on n'arrive pas les mains dans les poches...... Donc si certains ne font âs de soutien mais qu'en plus, ils peuvent faire des prep, des projets..., je trouve ça vraiment anormal. mon non plus je ne trouve pas ça logique ...
medosee Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Moi non plus je ne trouve pas ça totalement normal, mais je ne fais que relayer les propos de mon inspectrice hein...
guiligui Posté(e) 13 mars 2008 Auteur Posté(e) 13 mars 2008 Je veux juste rebondir sur les instits de maternelle, en tant que TR je suis amenée à intervenir aussi bien en maternelle qu'en élémentaire. C'est vrai que c'est un travail très différent mais pour passer de l'un a l'autre je sais que la maternelle n'est pas moins fatigante et qu'elle ne concentre pas plus de faineants que l'élémentaire...Des instits d'élémentaire completement "je m'en foutiste" et qui n'en rament pas une j'en croise aussi...En denigrant les collegues de maternelle on sombre dans les memes travers que beaucoup de parents qd ils denigrent l'ensemble de notre metier....Les TR aussi sont victimes d'une mauvaise image de marque dans la profession..pourtant là , à nouveau, malgré les brebis galeuses inevitables, on ne croise pas plus de poil dans la main qu'ailleurs.... Moi ce qui me dérangerait c'est qu'on accorde à nos collegues de maternelle la possibilité de convertir leurs heures de soutien en heures de concertation, préparation etc etc. De quel droit? Un élève de maternelle n'a t il pas droit a un soutien? On peut "meme" en PS, MS et GS avoir besoin d'un temps privilégié avec l'adulte, je pense notamment aux ateliers de langage, tellement difficile a conduire quand il faut gerer la totalité du groupe classe...En se plaçant du coté des instits je vois mal comment on pourrait aussi justifier qu'en maternelle il soit necessaire d'avoir plus de temps de préparation qu'en élémentaire....Que les instits de maternelle interviennent en élémentaire si besoin ne me choque pas non plus...Apres tout nous sommes censés être polyvalents non? Je la pratique bien cette alternance...Mais quand même...si cela ne me choque pas, au quotidien je constate que certains instits, installés dans leur poste depuis des années seraient bien embêtés de se replonger dans les programmes de l'élémentaire et de gérer des élèves plus agés..Et attention ce n'est pas une critique..la maternelle est quand même un monde a part et beaucoup d'instits d'élémentaire lachés dans des classes de maternelle y seraient à mon avis aussi efficaces et a l'aise qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine...C'est cela qui me fait comprendre les réticences que les instits de maternelle pourraient avoir à intervenir en primaire. Ca ne doit pas être facile d'envisager de se remettre professionnellement en question et d'affronter des situations nouvelles en plus de sa charge de travail normal...En même temps après quelques mois de pratique ca se passerait surement très bien et ça constituerait une nouvelle routine quotidienne.
lareus Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Je ne trouve pas ça logique non plus , même en étant instit en maternelle ... (je serais ravie de retourner en élémentaire moi !!! ) Je suis d'accord avec pas mal de choses qui ont été dites (même si je ne me souviens plus de leurs auteurs) : - ajouter 2h de soutien à des élèves en grande difficulté, qui luttent déjà toute la semaine parce que c'est pas facile d'essayer de suivre et de s'apercevoir qu'on n'y arrive pas (donc dur dur pour eux) effectivment je pense que ça aurait été mieux de renforcer les RASED ... mais ça créé des postes en + alors qu'on cherche à en supprimer ... - ces deux heures seraient peut-être plus efficaces dans la journée (1/2 le midi, même si mes collègues disent que le temps de se mettre en place on a pas le temps de faire grand chose en 1/2, ce qui est vrai ...) 1 h tous les 2 jours ? on serait sûr qu'ils sont là les fameux élèves, alors que le mercredi, surtout si c'est en rase campagne et qu'il faut faire 10 bornes, c'est pas sûr que les parents se bougent ... Par contre pour les heures à faire, les animations pédagogiques n'auront pas lieu le mercredi après-midi si ?! Je pense vraiment que les heures vont être casées le samedi ... j'espère que je dis une bêtise mais je pense vraiment que vous ne devriez pas sauter de joie en pensant que l'année prochaine vous aurez vos WE ... parce que ceux qui prennent l'option "2h dans la semaine" ne voudront pas forcément des anim le mercredi (surtout s'il faut faire garder les enfants ...).
Caroline13 Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Je ne pense pas que les animations dans notre circo en tout cas aient lieu le samedi, car depuis deux ans c'est le contraire qui se passe. On en a très peu le samedi et de plus en plus les mercredi. Comme dans le dpt, nous ne travaillerons ni le mercredi ni le samedi, je pense que les animations auront lieu en majorité le mercredi matin.
guiligui Posté(e) 13 mars 2008 Auteur Posté(e) 13 mars 2008 Ma foi 36 semaines de cours sur l'année...30 mercredis a 2h de soutien..il en reste 6 pour effectuer les 18 h d'animation peda non? C'est largement faisable...Ici on a bien deja dans l'année pls mercredis ou on va bosser en plus de nos samedis...ce n'est pas pire...Moi je ne m'inquiete pas pour mes samedis...J'imagine la grogne generale (et c'est un douc euphemisme! ) si on nous fait "ce coup la"...et le boycotte de ces journées qui suivra de toutes facons non? Parce que raler on sait mine de rien lol!
lareus Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 J'espère ne pas avoir (encore) de mauvaises surprises c'est tout ... je me prépare à toutes les éventualités maintenant ... en souhaitant que tu dises vrai.
guiligui Posté(e) 13 mars 2008 Auteur Posté(e) 13 mars 2008 J'espère ne pas avoir (encore) de mauvaises surprises c'est tout ... je me prépare à toutes les éventualités maintenant ... en souhaitant que tu dises vrai. Ma devise c'est un peu de faire contre mauvaise fortune bon coeur...Nous n'echapperons pas aux changements prévus..ma foi autant essayer de les envisager sous l'angle le plus agreable possible afin de ne pas se pourrir la vie... Sincerement le corps enseignant accepte deja beaucoup de choses, n'est pas pret a plus et je pense que nos "hautes instances" auront l'intelligence de ne pas pousser le bouchon trop loin...
pepite100 Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Je veux juste rebondir sur les instits de maternelle, A l'origine, la discussion portait sur le remplacement du samedi matin. Attention a ne pas faire de distinction dans notre métier car nous n'y gagnerons rien.
fleurettte Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Guiligui : merci de ta longue réponse, je suis d'accord à 100 %
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant