guiligui Posté(e) 13 mars 2008 Auteur Posté(e) 13 mars 2008 Guiligui : merci de ta longue réponse, je suis d'accord à 100 % De rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et alors imagine ce que je peux entendre sur les TR qui font un remplacement en maternelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ....vaut mieux en rire non??
JBB Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Je trouve penible de n'avoir jms deux jours de coupure, un vrai WE, sans etre en decalage avec mon conjoint. J'imagine aussi comme ca doit etre frustrant pour des parents qui bossent les 5 jours de la semaine de ne pas pouvoir passer le samedi matin en famille...Mon fils est entré en cp cette année, il n'a jms mis les pieds a l'ecole le samedi de toute sa maternelle..et bien je vois sacrément la difference cote fatigue... Tu parles de tous les parents? de tous les territoires ? Lis le rapport de l'Igen sur le site du ministère de l'EN sur la semaine de 4 jours...Edifiant... JBB
fleurettte Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Et alors imagine ce que je peux entendre sur les TR qui font un remplacement en maternelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ....vaut mieux en rire non?? alors eux n'en parlons pas !!!!!!!!! rions un peu dans cette période déprimante !!!
Nath Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Je recentre le sujet. Pour nous ce sera 60 heures devant les élèves (exit les heures de préparation) à raison de 2 x 1 heures après la classe.
Monsieurleprofesseur Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 en cedant au negativisme et au nombrilisme.... T'y vas un peu fort quand même non ? Je ne veux pas faire de politique ni rien mais cette réforme, en a-t-on seulement parlé avec les enseignants avant de la mettre en place ??? Nous a-t-on vraiment demandé ce qu'on pensait, comment on pouvait envisager un moyen de faire progresser les élèves en difficulté ?? Cette annonce a été faite à la presse, personne n'était au courant, c'est censé faire le bien des élèves etc ... Je suis désolée, peut-être effectivement que je suis nombriliste, mais j'ai l'impression d'être un pantin de l'Education Nationale, on te change les programmes tous les ans et tu dois t'adapter sans broncher, maintenant on te change tes horaires et tu dois t'adapter sans broncher, on te rajoute des frais ... et j'en passe et des meilleures ... Dans quelle entreprise privée avez-vous déjà vu ça ?! Je crois que la contestation va bien au-delà de la réforme en elle-même ... Moi, ce qui m'etonne le plus, c'est l'absence de reaction "reelle" de la part des syndicats. Je suis plus que d'accord avec ça! Mais que font nos syndicats??? J'avais envie de lancer un mouvement de reveil syndicaliste (je precise que je ne suis pas syndiqué!). J'imagine que ca pourrait fonctionner si on s'y mettait tous...
del-120312 Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 en cedant au negativisme et au nombrilisme.... T'y vas un peu fort quand même non ? Je ne veux pas faire de politique ni rien mais cette réforme, en a-t-on seulement parlé avec les enseignants avant de la mettre en place ??? Nous a-t-on vraiment demandé ce qu'on pensait, comment on pouvait envisager un moyen de faire progresser les élèves en difficulté ?? Cette annonce a été faite à la presse, personne n'était au courant, c'est censé faire le bien des élèves etc ... Je suis désolée, peut-être effectivement que je suis nombriliste, mais j'ai l'impression d'être un pantin de l'Education Nationale, on te change les programmes tous les ans et tu dois t'adapter sans broncher, maintenant on te change tes horaires et tu dois t'adapter sans broncher, on te rajoute des frais ... et j'en passe et des meilleures ... Dans quelle entreprise privée avez-vous déjà vu ça ?! Je crois que la contestation va bien au-delà de la réforme en elle-même ... Moi, ce qui m'etonne le plus, c'est l'absence de reaction "reelle" de la part des syndicats. Je suis plus que d'accord avec ça! Mais que font nos syndicats??? J'avais envie de lancer un mouvement de reveil syndicaliste (je precise que je ne suis pas syndiqué!). J'imagine que ca pourrait fonctionner si on s'y mettait tous... Faire appel aux syndicats pour faire quoi? Revenir en arrière, remettre le samedi travaillé?? Mais vous êtes "maso" ou quoi? Là, on râle juste pour râler! Qu'on n'est pas été questionné, ok, c 'est pas top, mais il me semble que c'est parce que c'est tellement logique que tout le monde, en tous les cas, la majorité des instits préfèrent avoir leur week end entier pour eux et pour les enfants, que la décision s'imposait! On nous a demandé aussi, ce que l'on en pensé de la semaine des 4 jours??? Non et pourtant, c'est passé sans contestation! Et moi, pour ça, j'étais contre ! Ecourter mes vacances d'été, venir fin aout et arrêter début juillet ainsi que tronqueer mes petites vacances, ça m'interessait pas du tout car de toute façon , les enfants fin aout, ils ne venaient pas à l'école et ils arrêtaient tous de venir fin juin. Donc on se tapait 5jours en aout et 5 jours en juillet par rapport aux autres écoles, à blanc! On ne rattrapait pas les heures perdues du samedi. Et je n'ai jamais entendu qu'on contestait cette décision... On a fait un sondage sur ce forum, il y avait une majorité de réponses favorables à la suppression de ce samedi, alors à l'échelle nationale, je pense que ça serait la même chose! Je ne vois pas l'intêret de demander à revenir sur un acquis , car pour moi, c'en est un, même avec les heures du soutien du mercredi, disons que c'est une bonne formule même si on gagnera pas plus d'argent.
pike Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 Désolée Cloéé mais personnellement les heures de soutien ou de formation le mercredi je n'en veux pas. Je me pose en maman, qu'est-ce que je fais de mon fils le mercredi? La nounou? Et c'est mon augmentation de salaire inexistante qui me la paie? Franchement je préfère travailler entre midi et deux comme on nous le propose ici.
del-120312 Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 Désolée Cloéé mais personnellement les heures de soutien ou de formation le mercredi je n'en veux pas.Je me pose en maman, qu'est-ce que je fais de mon fils le mercredi? La nounou? Et c'est mon augmentation de salaire inexistante qui me la paie? Franchement je préfère travailler entre midi et deux comme on nous le propose ici. Ah ben moi aussi, je préfère entre midi et deux! D'ailleurs, j'arrête pas de le clamer sur ce forum... en disant que dans tous les pays qui réussisent à l'école, ils ont une pause réduite pour justement le soutien scolaire, c'est pas la première fois que j'en parle! Mais comme ça sera pas possible, choisir entre le mercredi et le samedi, je vote pour avoir le second. Bien sur, chacun y verra son intêret.Toi en effet pour la nounou qui te fera perdre de l'argent et moi , prendre mon billet de train le vendredi soir, ça me permettra de gagner de l'argent sur celui du samedi après midi qui coûte plus cher et surtout d'arriver chez moi à 22H30 le vendredi soir au lieu du samedi à 17H30, bref profiter de mon conjoint, famille 1 jour de plus, pour moi, ça va changer radicalement ma vie. Pour moi et certains, ne pas bosser ça sera un avantage, pour d'autres un inconvénient. Mais si on demande vraiment à tous les enseignants de France, je ne pense pas qu'il y aurait une majorité qui voudrait bosser le samedi. Le top, serait pendant la pause déjeuner, pour ça oui, je suis d'accord que les syndicats le proposent au gouvernement, voire que nous les enseignants, nous l'imposions... Ceci dit, quand j'en ai parlé ici, certains m'ont rétorqué qu'elles avaient besoin de leur pause du midi pour souffler, donc, des mécontents, y'en aura toujours quelque soit la modalité retenue!
fatdegoësmich Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 pour moi, le problème qui se pose n'est pas que l'on travaille le mercredi, le samedi, le soir, la nuit ou pourquoi pas le dimanche (pour pousser à l'extrême ), mais plutôt de savoir à quoi vont servir réellement ces deux heures de soutien et l'impact qu'auront les deux heures en moins pour les élèves "normaux" ? et puis de toute façon, je travaille déjà le mercredi matin
liligrenouille Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 Alors je met mon grain de sel. Personnelement j'ai été très contente d'entendre que le samedi matin allait etre supprimé. Mais ce que certaines oublient c'est qu'il a été clairement dit que le samedi était supprimé pour LES ENFANTS, pas pour les enseignants. Nous devons donc continuer de travailler l'équivalent de tous les samedis matins toute l'année. Par conséquent il faut bien placer ces 3h par semaines qq part. Donc les réunions habituelles et 2h pour les enfants sur 30 semaines. La vrai question ce n'est pas que ferons nous de nos enfants, mais si ces 2h sont placées le mercredi ou le soir après l'école, les parents mettront-ils leurs enfants ?? En l'occurence ce n'est pas obligatoire, pensez vous vraiment que des parents qui refusent parfois (souvent ?!!) que leur enfant consulte la psy scolaire, fasse un bilan orthophonique, soit au RASED ou simplement fasse ses devoirs à la maison, accepteraient de mettre leurs enfants à l'école pour 2h le mercredi matin ou le soir en plus alors que selon les endroits et les populations bien sur l'un des parents ne travaille pas ou alors les deux parents travaillent et ne peuvent donc gérer pour 1 même fratrie des horaires différents et une garde fractionnée le mercredi.. Quid des enfants dans la nature le mercredi après 2h de soutien !! De plus je vois bien les parents des élèves sans difficulté réclamer le soutien, comme un système d'aide aux devoirs gratuit, pas comme la nounou ou l'étude. Je pense que le minimum serait de demander l'avis d'une part des enseignants, et d'autre part l'angagement des parents a mettre leurs enfants en soutien si les enseignants l'ont jugé nécessaire. Du reste je n'ai pas envie d'etre obligée de jongler sur un emploi du temps entre samedis et mercredis travaillés ou non donc je pense qu'il faut que ce soit : SOIT le mercredi SOIT le samedi mais pas réparti sur les deux. Enfin je pense aussi que pour les enseignants qui ont des enfants et pour qui des frais de garde sont engagés en plus a cause du soutien le mercredi soient dédommagés... Mais ne revons pas. Et pour finir je trouve ça vraiment anormal qu'en mars on n'ai tjrs aucunes informations !! Je sens qu'on aura les infos finales le jour de la rentrée en septembre !! Lili
lareus Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 Mais ce que certaines oublient c'est qu'il a été clairement dit que le samedi était supprimé pour LES ENFANTS, pas pour les enseignants.Nous devons donc continuer de travailler l'équivalent de tous les samedis matins toute l'année. Ahh enfin quelqu'un qui pense comme moi ! Je finissais par me dire que j'étais la seule à penser ça ! Merci Lili ! Et tout ce que tu as dit est plus que vrai ! Je suis d'accord.
JBB Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 JBB, peux-tu mettre le lien de cette fameuse enquête ? Merci. Je ne manipule pas les liens, (enseignant en grande difficulté multimédias...) Je t'indique la marche à suivre : site du MEN, archives, taper : "semaine de quatre jours" en "recherche rapide", cliquer sur le rapport : les effets de la semaine de quatre jours... Bonne et saine lecture ... Peut-on parler après ça des rythmes, de l'intérêt des gamins... Pas si sûr... JBB
Messages recommandés