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Infos sur le "remplacement" des samedis matins...et petit co


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Posté(e)
Mes collègues et moi en avons deduit que l'aide aux eleves en difficulté représenterait 30 mercredis matin (à raison de 2h)

Tout d'abord, je rappelle que les 60h en question comprennent des actions directes auprès des élèves (appelons ça "soutien scolaire") mais aussi des actions indirectes (concertation, préparation...). C'est clairement noté dans le protocole. Mais chaque IA fera probablement sa propre sauce : on a déjà appris grâce au forum que dans la somme ce serait 54h de soutien et 6h de préparation, dans le Nord 45/15, dans une circonscription du Rhône l'IEN donnera toute liberté aux enseignants, en leur permettant notamment d'utiliser une partie des 60h pour préparer des activités différenciées qui seront ensuite effectuées en classe durant le temps scolaire "normal" (les 24h).

Bref : dans ton cas, cela ne représentera certainement pas 30 mercredis, à moins que vous choisissiez également de placer tout le travail indirect (donc sans les élèves) le mercredi matin.

Ensuite, pour ce qui est du choix du mercredi matin, mon avis est partagé. Je conçois assez mal qu'on demande à une minorité d'élèves de revenir à l'école le mercredi matin pendant que les autres restent chez eux à dormir, s'amuser, faire une activité sportive ou artistique... Cela me semble tout à fait injuste et certaines situations seront difficiles à gérer (cas d'une fratrie dans laquelle un enfant est concerné par le soutien et l'autre pas).

Mais je n'imagine pas une seule seconde que ce soutien puisse se faire à 16h30 ou 17h après la classe, pour diverses raisons : ce sera la fin des études (donc moins d'argent pour les enseignants et des soucis pour les élèves qui profitaient de l'étude pour faire leurs devoirs), les élèves concernés par le soutien ne pourront plus participer aux activités sportives et artisitiques fixées à 17h (entraînement de foot, cours de musique...) et je ne suis pas convaincu de la réceptivité des élèves après 6h de classe.

Donc, la solution du mercredi matin me parait la moins pire.

La meilleure solution aurait été de laisser 26h pour tous les élèves (dont éventuellement 2h de soutien pour certains, avec du personnel supplémentaire). S'il fallait vraiment supprimer le samedi matin (je ne suis pas concerné, cela fait un paquet d'années que dans le Rhône on ne travaille pas le samedi matin, à part quelques très rares écoles), le ministère aurait pu compenser en réduisant un peu les vacances (ce qui s'est longtemps fait dans mon département avec la semaine de 4 jours).

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Posté(e)

Moi, ce qui me choque, c'est que cette réforme est faite pour les parents, certains instits (ceux qui veulent leur WE) mais ont-ils pensé aux élèves???? Je pense vraiment que non. Faire des semaines de 4 jours, c'est pas top, on le sait. Rajouter une demi-heure par jour à des élèves en difficulté, qui ont déjà une grosse journée, qui arrivent avec peine au bout des 6 heures, et qui en ont marre de l'école...., je ne vois pas l'intérêt de l'élève. (Surtout qu'avec la semaine de 4 jours, les jours seront plus denses). Et puis, eux vont rester le soir, ou venir le mercredi. Comment vont-ils le vivre par rapport à leur copain qui s'en vont??

S'il faut venir le mercredi, comment vont faire ceux qui ont des activités? Ils les mettent entre parenthèses?

Une autre question : les élèves en difficulté ne vont pas l'être toute l'année, dans tous les domaines. Alors, est-ce que ces heures de soutien seront modulables? On va dire aux parents : cette semaine, votre enfant termine à 17h, mais la semaine prochaine, ce sera 16h30. Il va venir, deux mercredis, et pas le troisième... Très pratique pour les parents, pour qu'ils s'organisent.

En tout cas, moi, je trouve cette réforme nulle et absolument pas réfléchie.

Posté(e)

Je vous donne mon avis sur la question et réitère une question !

Quid le RASED????

Là on nous parle de soutien mais les RASED sont des personnes formées , qui ont appris à gérer la grande difficulté.

Là on parle de soutien, mais le soutien c'est pour les loulous qui ont de petits manques et qui ont besoin d'un coup de pouce.

Mais que fait-on des enfants qui ne lisent pas en CE2, que fait-on d'un enfant qui refuse de travailler.

Est ce que vous croyez sincèrement que 2H de plus par semaine va l'aider????

Moi non ! Je pense que leur journée sont déjà assez remplies comme ça.

Moi j'étais contre la suppression du samedi matin. Je suis en ZEP et les week end à la maison sont souvent très violents, parfois les enfants ne parlent pas français à la maison et autres parfois bien pire. Les lundi matins suivant un samedi libéré sont horribles, il faut remettre en place toutes les règles, il faut prévoir des activités ludiques, des moments de relaxation ...

Les lundis matins " normaux" c'est complètement différent.

Et qui plus est, je travaille super bien le samedi matin, on avance bien, on fait plein de choses et moi j'ai tous mes élèves.

AUtre chose: comment on va faire pour dire à un gamin, bah non tu es en grosse difficulté donc tu n'iras plus au foot le mardi soir.....

Vous croyez franchement qu'il va avoir envie de bosser?

Et les rammassages scolaires ?

Et les parents qui n'ont pas de voitures ?

Et pourquoi les enfants en difficultés et pas les bons que l'on pourrait tirer vers le haut ?

Et ...?

La liste est longue.

On m'a dit aussi que meme si le dispositif restait au choix de l'équipe ce serait à L'IA de choisir si le dispositif se faisait le midi, le soir ou le mercredi...

Et bien sur pour les conférences pédagogiques ça sera le soir si il a choisi le soutien le mercredi et le mercredi à l'inverse...

Et nos r&éunions ? et nos conseils de cycle ?

Et les gens qui font l'étude? Je suis désolée mais moi ce dispositif me fera gagner 150 euros de moins par mois ... pâs négligeable.

Bref moi je suis en colère ! (je pense que vous l'aviez compris !)

Posté(e)

Trop de questionnements sans réponse, trop de problèmes d'organisation non seulement pour les enseignants avec enfants, mais aussi pour les parents...

Et le soir, journée trop trop lourde...je vois bien mes élèves en difficulté ils saturent, ils ont besoin d'autres types d'activités ....

Peut-être que tout cela va être reporté en 2009, comme l'a été la carte scolaire....

Je rajoute mon avis et mon cas perso:

Ce sera de toute façon travailler plus pour gagner moins :

- faudra préparer ces heures de soutien chez nous en plus de nos heures de classe

- concernant la garde de nos enfants, ce n'est pas seulement une histoire de payer la nourrice (n'empêche que c'est déjà pas mal !!) mais aussi trouver une nourrice !!

Mon ainé scolarisé en PS n'a pas de nourrice, il va au périscolaire dans les cas où on ne peut pas venir le chercher à l'heure le soir. Placer ces heures de soutien le mercredi signifie trouver une nourrice juste pour qqes heures le mercredi matin ????? J'ai déjà galéré pour trouver une à mi-temps .. et elle ne veut pas d'enfants le mercredi.

Bref autant me remettre en congé parental je gagnerai plus !!

Posté(e)

Sur les 3 heures du samedi supprimé pour les élèves: 2 heures iront au soutien en semaine pour les enfants en difficulté (chez la ville où je vis: pas de samedi ni de mercredi matin) et l'heure restante est ajoutée aux heures de concertation.

On doit 3h x 36 semaines soit 108 heures.

- 24 heures pour les concertations pédagogiques en équipe

- 18 heures pour les animations pédagogiques

- 6 heures pours les conseils d'école (c'est le seul quota d'heures qui ne change pas)

Il reste donc 60 heures de soutien à effectuer réparties chez nous normalement entre midi et 2.

Posté(e)

"Il reste donc 60 heures de soutien à effectuer réparties chez nous normalement entre midi et 2.

Attention ! Apparement c'est l'IA qui décidera....

Je viens de lire dans un journal syndical, que le dispositif avait été discuté dans la Somme . L'inspecteur aurait dit que les heures de soutien se passerait le midi ou le soir mais le mercredi serait réservé aux conférences et aux formations.

Les formations pourraient également se dérouler sur le temps des vacances.

Des gens du 80 peuvent-ils nous en dire plus ????

Posté(e)

Je trouve que faire des heures de soutien le midi, c'est ridicule.

Chez nous, il y a deux services de cantines.... Comment organiser tout ça???

Et puis, on sait bien que ce n'est pas du tout un moment adapté : après manger, on n'est pas très receptif. Nous, adultes, quand on a une réunion le midi, ce n'est pas très productif, alors des enfants qui ont besoin d'aide....

Encore une fois, ça montre que l'intérêt de l'élève n'est pas la priorité de cette réforme...

Posté(e)
Sur les 3 heures du samedi supprimé pour les élèves: 2 heures iront au soutien en semaine pour les enfants en difficulté (chez la ville où je vis: pas de samedi ni de mercredi matin) et l'heure restante est ajoutée aux heures de concertation.

On doit 3h x 36 semaines soit 108 heures.

- 24 heures pour les concertations pédagogiques en équipe

- 18 heures pour les animations pédagogiques

- 6 heures pours les conseils d'école (c'est le seul quota d'heures qui ne change pas)

Il reste donc 60 heures de soutien à effectuer réparties chez nous normalement entre midi et 2.

C'est en effet ce qui se profile pour tout le département du 13 : entre midi et deux.

Par contre j'ai entendu dire que dans ses 60h, il fallait inclure notre temps de préparation, de correction des heures de soutien, de RDV avec les parents...

Tu confirmes pike ?

Posté(e)

Et bien moi au dela des stats et etudes sur la semaine de 4j j'observe mon fils...

Il est entré au CP cette année, ici semaine de 5j et il n'a jms mis les pieds a l'ecole le samedi matin de toute sa maternelle...et bien cette année je vois la difference cote fatigue et sommeil. Le samedi matin il a beaucoup de mal à se lever, je recupere une loque a 11h30 et il dort 2 h le samedi aprem, c'est visiblement la journée de trop... Je vois aussi mon etat de fatigue quand j'ai un samedi vaqué ou non...

Il faut arreter de charier! Vu tout ce qu'on nous demande d'inutile et qu'on impose a nos élèves on ne prive pas les élèves "normaux" (sic quel vilain mot!) comme j'ai pu le lire ici de quoique ce soit.

Quant aux prises en charge sur le temps scolaire perso je deteste ça, ca marginalise autant les eleves en difficulté que de les faire venir le mercredi matin et ca les coupe forcemment d'une activité de classe...Ca devient carrément ingerable quand elles sont trop nombreuses..J'ai 5 momes pris en charge dans ma classe (maître G, E orthophoniste sur les h de classe et psy pour l'un d'eux!) , chacun a des moments differents..j'ai beau jongler j'en ai tjs un qui loupe une seance qui lui aurait ete benefique.....

Je ne comprends pas non plus cette crainte des samedis travaillés...je ne vois meme pas comment vous parvenez a trouver des heures pour en remplir autant....

Je me repete:

60h de soutien devant les enfants représentent 30 mercredis (30*2h)

18h d'animations peda = les 6 mercredis restants...voir quelques samedis...et alors! j'ai bien depuis des années des semaines avec le mercredi ET le samedi..je n'en ai jamais fait une jaunisse...

6 h de conseil d'ecole qu'on continuera a faire le soir

24h (moins qu'auj!) de temps de reunion, concertation, mais aussi de relations avec les parents, preparation des pps ppre...qui auj ne sont absolument pas comptabilisés et qu'on fait gratos...et on continuera a faire nos conseils de maitres et de cycles sur nos temps de repas non???

Posté(e)

Attention, beaucoup d'entre vous parlent de 60H de soutien devant les élèves , mais des 60H, il faudra déduire , non pas le temps de préparation, inhérent à notre boulot d'instit, mais les heures d'organisation de ce soutien ( rencontres avec les parents, réunions d'équipe ..)

Comme Franck l'a rappelé plus haut , dans l ' IA de la Somme, 10% des 60H seront consacrées à l'organisation et dans l'IA du Nord, 15H .

On voit donc se profiler de sacrées disparités selon les IA ... et même selon les écoles , bien sûr ! Quand certains collègues feront 45H ou 54H ou ..... , parce qu'il y a énormément d'élèves en difficultés dans leurs écoles, d'autres collègues, qui comptent les gamins en difficulté sur leurs 10 doigts , iront en "formation" les mercredis ou pendant les vacances . ET comme les temps de formation seront hyper difficiles à gérer, ( car beaucoup trop de situations personelles à prendre en compte : bidule a fait 20H devant élèves, quand machin en a fait 40... ), hé bien ces collègues là passeront leur temps à faire leurs preps ou leurs CJ ou leurs photocopies pour compléter leurs heures ...

Perso, j'aurai préféré qu'on crée des postes spécialisés pour aider davantage les élèves sur le temps scolaire , qu'on mette des instits en surnombre dans les écoles défavorisées! Je me sens tellement seule et débordée sur mon secteur ( pas de G: le poste est vacant depuis 2 ans car secteur peu attractif; le psy : je le vois jamais, il a un secteur énorrrrrme!!) car je suis seule sur deux gros groupes scolaires , avec un nombre d'élèves en difficultés dépassant l'entendement ... Moi je suis pleine de bonne volonté, je ne demande qu'à aider les gamins mais qu'on m'en donne les moyens , bon sang!!! Même si je m'efforce de prendre mes groupes au moins 3 fois 1h par semaine , je ne peux pas m'occuper de tous les cycles toute l'année . Brefff!

Vous l'aurez compris, je ne suis pas convaincue que faire venir les gamins en échec en plus soit une bonne chose. Des gamins volontaires, rencontrant des difficultés passagères : OUI , évidemment, ce sera efficace ! Mais pas pour des gamins dont l'échec scolaire est massif , dont les causes sont multiples et qui dépassent nos compétences professionnelles.

Posté(e)
Sur les 3 heures du samedi supprimé pour les élèves: 2 heures iront au soutien en semaine pour les enfants en difficulté (chez la ville où je vis: pas de samedi ni de mercredi matin) et l'heure restante est ajoutée aux heures de concertation.

On doit 3h x 36 semaines soit 108 heures.

- 24 heures pour les concertations pédagogiques en équipe

- 18 heures pour les animations pédagogiques

- 6 heures pours les conseils d'école (c'est le seul quota d'heures qui ne change pas)

Il reste donc 60 heures de soutien à effectuer réparties chez nous normalement entre midi et 2.

C'est en effet ce qui se profile pour tout le département du 13 : entre midi et deux.

Par contre j'ai entendu dire que dans ses 60h, il fallait inclure notre temps de préparation, de correction des heures de soutien, de RDV avec les parents...

Tu confirmes pike ?

ça dépend des départements alors? certains départements viendront le mercredi pour le soutien scolaire et d'autres entre 12H et 14H?

C'est pas normal que ça ne soit pas homogénéisé, c'est pas juste pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas venir le mercredi! ça leur fait carrément une matinée de plus à se taper les transports ou l'essence alors que les autres sont sur place? et ça leur pose des pbs pour la garde de leurs enfants alors que ceux qui font le soutien le midi, n'auront pas à débourser une nounou! :glare:

En tous les cas, dans le 13, je lis qu'ils ont tout capté: ça sera pendant la pause déjeuner??Alors ça, c'est une excellente nouvelle! :wub:

Encore une raison de plus pour intégrer mon "cher" département ... :bleh:

Posté(e)

Les disparités existent aujourd'hui et de maniere encore plus marquée puisque certains departement sont en semaine de 4j et d'autres en semaine de 5...Je ne pense donc pas (même si comme beaucoup ici je trouve navrant qu'il n'y ait pas une cohérence nationale) que le maintien des disparités genent les hautes instances et que l'existence d'h de soutien , le mercredi, le soir et entre 12h-14h éclairent d'un coup leur bon sens.....

Ici on ne nous a pas proposé de deduire des h de prep de ces 60h de soutien..mais j'en prends bonne note et je soumettrais l'infos aux collegues.

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