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Infos sur le "remplacement" des samedis matins...et petit co


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Posté(e)

Pas les heures de preps guiligi, mais les heures qui vont servir à organiser le soutien .

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Il faut arreter de charier! Vu tout ce qu'on nous demande d'inutile et qu'on impose a nos élèves on ne prive pas les élèves "normaux" (sic quel vilain mot!) comme j'ai pu le lire ici de quoique ce soit.

N'as-tu jamais entendu des collègues dire qu'elles n'avaient pas assez de temps pour boucler le programme ? Alors avec deux heures par semaine en moins...

Le nouveau programme ne semble pas prendre en compte ces deux heures en moins car je ne vois pas d'allègement au contraire. Je ne suis pas sûre que certains élèvent ne soient pas pénalisés.

Beaucoup d'instits ont crié Victoire lors de l'annonce de la suppression du samedi en pensant elles aussi passaient à la semaine des 24 h. Maintenant on s'aperçoit que cela va être difficile de contenter tout le monde et chacun a de bonnes raisons pour se justifier. Bref, encore une occasion de diviser les enseignants : ceux contre le samedi, ceux contre le mercredi, ceux contre l'allongement de la journée scolaire... Et ça ne va pas être triste non plus quand les parents vont être informés : entre ceux qui vont vouloir bénéficier de la garderie gratuite et se décharger des leçons et ceux qui vont râler à cause des problèmes de transports :scratch:

Posté(e)

Je réponds en vrac à plusieurs d'entre vous...

Vu tout ce qu'on nous demande d'inutile et qu'on impose a nos élèves on ne prive pas les élèves "normaux" (sic quel vilain mot!) comme j'ai pu le lire ici de quoique ce soit.

Bein si, on les prive de 2h de classe par semaine, ce qui représente quand même 72h sur l'année. Et tu sais quoi, mon petit doigt me dit que ce sont les activités artistiques, les sorties, les petits moments de classe sympas... qui vont devoir être supprimés car on n'aura hélas pas le choix, vu la densité du programme. Dommage :(

Après, je comprends bien que travailler le samedi matin pose un problème. Je n'ai jamais travaillé le samedi matin, pour moi cette matinée fait partie du week-end, donc je ne suis pas concerné par cette mesure. Mais les 2h perdues, je vais les regretter, c'est clair !

Je trouve que faire des heures de soutien le midi, c'est ridicule.

Tout autant qu'après la journée de classe, ou le mercredi matin, ou les vacances scolaires. C'est cette idée de soutien hors temps scolaire que je trouve ridicule, moi :(

60h de soutien devant les enfants représentent 30 mercredis (30*2h)

Je me répète et j'insiste : le texte est très clair : les 60h comprennent un temps d'action auprès des élèves concernés et un temps d'organisation. A quoi correspondra ce temps d'organisation ? Chaque IA, voire chaque IEN, aura certainement sa propre conception et autorisera ou non de la souplesse, mais nous n'aurons pas à faire 60h devant les élèves.

24h (moins qu'auj!) de temps de reunion, concertation, mais aussi de relations avec les parents, preparation des pps ppre...

Moins qu'aujourd'hui ? Je ne suis pas convaincu puisque nous avons actuellement 18h à faire (+ 12h d'animations pédas et 6h de conseil d'école). Nous aurons donc 6h de plus à faire. Mais il est vrai que les relations avec les parents n'étaient pas comptabilisées dans nos 18h actuelles. Ne soyons toutefois pas dupes, nous consacrons tous (enfin, je pense...) plus de 6h par an aux parents d'élèves !!!!

Pour ce qui est de l'élaboration des PPRE, il semblerait qu'on puisse les intégrer dans les 60h de "soutien". Mais est-ce que tous les IEN accepteront ?

mais des 60H, il faudra déduire , non pas le temps de préparation, inhérent à notre boulot d'instit, mais les heures d'organisation de ce soutien

Il y déjà une IEN, dans mon département, qui a annoncé que les collègues pourront utiliser une partie de leurs 60h pour élaborer des outils permettant la mise en place d'activités différenciées dans leur classe, afin d'aider les élèves en difficultés durant le temps scolaire. Si d'autres pouvaient avoir la même initiative, ce serait formidable !

Posté(e)
Je réponds en vrac à plusieurs d'entre vous...
Vu tout ce qu'on nous demande d'inutile et qu'on impose a nos élèves on ne prive pas les élèves "normaux" (sic quel vilain mot!) comme j'ai pu le lire ici de quoique ce soit.

Bein si, on les prive de 2h de classe par semaine, ce qui représente quand même 72h sur l'année. Et tu sais quoi, mon petit doigt me dit que ce sont les activités artistiques, les sorties, les petits moments de classe sympas... qui vont devoir être supprimés car on n'aura hélas pas le choix, vu la densité du programme. Dommage :(

Salut Franck, je rajouterais les classes de découvertes, l'USEP, toutes les activités périscolaires... Une partie de notre population scolaire en avait bien besoin pour sortir de "quatre murs" ou de "l'univers télévisuel"... Nos n'avons encore pas fait la réunion "programmes", mais je compte bien relier ce sujet avec "l'affaire samedis matins"...

JBB

Posté(e)

EN fait, en vous lisant, je me demande bien où sont passées la majorité des personnes qui avait répondu: favorable au sondage du forum concernant la suppression du samedi matin? :wink:

Ils se cachent? :bleh:

Moi, j'en fais partie et je confirme toujours mon opinion sur ce post, je ne suis pas ravie qu'on ne nous ai pas tenu au courant des modalités de cette suppression de ces 3H, ça ne m'enchante guère de boucler le programme avec 2h de moins dans l'emploi du temps en élémentaire du moins, mais il faudra faire avec...J'ai confiance en ce nouvel emploi du temps, et heureuse qu'on propose des petits temps de remédiation aux enfants en difficulté ( 30mn par jour sur une pause déjeuner trop longue, c'est parfait et d'ailleurs, dans les pays qui réussisent le mieux, c'est ce qui est pratiqué et ça réduit la violence dans la cour lorsque la récréation de la cantine est à rallonge!!! ) très agréablement étonnée qu'on fasse passer ces heures de soutien pendant la pause déjeuner pour avoir mon samedi matin sans toucher aux mercredis sauf pour quelques animations péda de temps en temps.

Ce que je tolère moins, c'est 1h supplémentaire d'EPS à caser avec ces 2h en moins! Perso, je compenserai une des 2h perdues en n'effecutant pas cette heure de sport qu'on nous ajoute à la rentrée. :mad:

Posté(e)
"Il reste donc 60 heures de soutien à effectuer réparties chez nous normalement entre midi et 2.

Attention ! Apparement c'est l'IA qui décidera....

Je viens de lire dans un journal syndical, que le dispositif avait été discuté dans la Somme . L'inspecteur aurait dit que les heures de soutien se passerait le midi ou le soir mais le mercredi serait réservé aux conférences et aux formations.

Les formations pourraient également se dérouler sur le temps des vacances.

Des gens du 80 peuvent-ils nous en dire plus ????

Je sais bien que c'est l'IA qui décide et c'est sa décision ;) (source: réunion des directeurs avec les IEN) ;)

Posté(e)
Sur les 3 heures du samedi supprimé pour les élèves: 2 heures iront au soutien en semaine pour les enfants en difficulté (chez la ville où je vis: pas de samedi ni de mercredi matin) et l'heure restante est ajoutée aux heures de concertation.

On doit 3h x 36 semaines soit 108 heures.

- 24 heures pour les concertations pédagogiques en équipe

- 18 heures pour les animations pédagogiques

- 6 heures pours les conseils d'école (c'est le seul quota d'heures qui ne change pas)

Il reste donc 60 heures de soutien à effectuer réparties chez nous normalement entre midi et 2.

C'est en effet ce qui se profile pour tout le département du 13 : entre midi et deux.

Par contre j'ai entendu dire que dans ses 60h, il fallait inclure notre temps de préparation, de correction des heures de soutien, de RDV avec les parents...

Tu confirmes pike ?

AH ça je n'en ai pas entendu parler mais dans ce cas là les 60heures de soutien ben elles passent toutes en préparation, parce qu'il faut largement plus de 60 heures de préparation pour l'année.

Posté(e)
Sur les 3 heures du samedi supprimé pour les élèves: 2 heures iront au soutien en semaine pour les enfants en difficulté (chez la ville où je vis: pas de samedi ni de mercredi matin) et l'heure restante est ajoutée aux heures de concertation.

On doit 3h x 36 semaines soit 108 heures.

- 24 heures pour les concertations pédagogiques en équipe

- 18 heures pour les animations pédagogiques

- 6 heures pours les conseils d'école (c'est le seul quota d'heures qui ne change pas)

Il reste donc 60 heures de soutien à effectuer réparties chez nous normalement entre midi et 2.

C'est en effet ce qui se profile pour tout le département du 13 : entre midi et deux.

Par contre j'ai entendu dire que dans ses 60h, il fallait inclure notre temps de préparation, de correction des heures de soutien, de RDV avec les parents...

Tu confirmes pike ?

ça dépend des départements alors? certains départements viendront le mercredi pour le soutien scolaire et d'autres entre 12H et 14H?

C'est pas normal que ça ne soit pas homogénéisé, c'est pas juste pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas venir le mercredi! ça leur fait carrément une matinée de plus à se taper les transports ou l'essence alors que les autres sont sur place? et ça leur pose des pbs pour la garde de leurs enfants alors que ceux qui font le soutien le midi, n'auront pas à débourser une nounou! :glare:

En tous les cas, dans le 13, je lis qu'ils ont tout capté: ça sera pendant la pause déjeuner??Alors ça, c'est une excellente nouvelle! :wub:

Encore une raison de plus pour intégrer mon "cher" département ... :bleh:

Oui ça dépend des départements, car il y a eu consensus avec les collectivités locales qui ont eu leur mot à dire concernant les modalités (locaux, personnel municipal etc....)

Posté(e)
EN fait, en vous lisant, je me demande bien où sont passées la majorité des personnes qui avait répondu: favorable au sondage du forum concernant la suppression du samedi matin? :wink:

Ils se cachent? :bleh:

Moi, j'en fais partie et je confirme toujours mon opinion sur ce post, je ne suis pas ravie qu'on ne nous ai pas tenu au courant des modalités de cette suppression de ces 3H, ça ne m'enchante guère de boucler le programme avec 2h de moins dans l'emploi du temps en élémentaire du moins, mais il faudra faire avec...J'ai confiance en ce nouvel emploi du temps, et heureuse qu'on propose des petits temps de remédiation aux enfants en difficulté ( 30mn par jour sur une pause déjeuner trop longue, c'est parfait et d'ailleurs, dans les pays qui réussisent le mieux, c'est ce qui est pratiqué et ça réduit la violence dans la cour lorsque la récréation de la cantine est à rallonge!!! ) très agréablement étonnée qu'on fasse passer ces heures de soutien pendant la pause déjeuner pour avoir mon samedi matin sans toucher aux mercredis sauf pour quelques animations péda de temps en temps.

Ce que je tolère moins, c'est 1h supplémentaire d'EPS à caser avec ces 2h en moins! Perso, je compenserai une des 2h perdues en n'effecutant pas cette heure de sport qu'on nous ajoute à la rentrée. :mad:

La suppression du samedi matin décidée en début d'année scolaire par notr eministre a été uniquement un effet d'annonce, il a depuis était bien ennuyé car ne savait pas comment il allait pallier cette annonce d'où les couacs et diverses moutures d'emploi du temps de cette suppression.

Posté(e)

Moi j'étais pour la suppression et je suis tjrs pour. Seulement c'est fait n'importe comment, pas d'unité, nous ici on a toujours aucune information sur les modalités exactes ! Voici la seule chose que l'on a :

Calendrier national unique : semaine de 24 heures pour les élèves (sans cours le samedi)

Enseignants - semaine de 27 heures ainsi réparties, incluant les deux heures hebdomadaires dégagées par la suppression des samedis :

6 heures réservées aux conseils d’école (pas de changement)

24 heures pour la concertation pédagogique et pour la liaison école/familles (+ 6 heures, réservées à cette liaison et incluant notamment les équipes éducatives)

18 heures pour les animations pédagogiques (+ 6 heures – la réflexion sur cette orientation sera engagée dans le prochain projet de circonscription) ; les actions de formation seront vraisemblablement organisées le samedi.

Les organisations correspondantes devront être définies sur chaque site (pas de dispositif national de référence unique). Il est évidemment souhaitable que l’on parvienne à un dispositif partagé par ville et mieux, pour la circonscription.

Heures de concertation : les 6 heures supplémentaires prévues pour la liaison école/familles devront vraisemblablement être programmées le samedi disponibilité des familles …) – et seront en tout état de cause soumises aux possibilités d’ouverture des écoles par les municipalités.

Les heures dégagées (60 heures annuelles, 2 heures hebdomadaires sur 30 semaines) sont obligatoires pour tous les enseignants

Elles seront proposées aux seuls élèves en difficulté, en groupes restreints.

on y précisera notamment les points suivants : la distribution des 2 heures dans la semaine (jours, moment : matin/midi/soir), le rôle respectif de chaque intervenant (directeur, adjoints, personnels des RASED, ZIL, enseignants spécifiques REP …), la description des cohortes d’élèves (organisation des groupes, nombre d’élèves par groupe, profil des élèves retenus pour ces prises en charge …)

Cela me fait bien dire que ce ne sera pas partout pareil !! Il n'est absolument pas fait mention des heures de préparations déduites des 60h dont certains font mention... il semblerait que dans notre circonscription les 60h soient entièrement pour les élèves.

Ensuite les réunions seront tjrs programmées les samedis... Du reste si c'est vrai qu'un certain nombre de réunions ont lieu en semaine ce n'ets pas le cas partout ni pour toutes les réunions ! Ben oui moi dans mon école il arrive qu'on fasse des conseils de cycles ou de maitres le samedi matin libéré ! Difficile dans une école de 10 classes avec 11 collègues d'être tous disponibles un soir en semaine.

Et au final on ne sait donc tjrs pas quand auront lieu ces 2heures de soutien par semaine...

Et je me pose tjrs la question des parents concernés. Comment vont ils gérer les arrivées échelonnées, ou récupérations échelonnées de leurs enfants, la venue d'un seul de leurs enfants (s'ils en ont plusieurs). Et la garde fractionnée si cela a lieu le mercredi.

Donc au final, même si je suis tjrs favorable à la libération du samedi matin moi j'aurai souhaité que ce soit également libéré pour nous, et également que l'on ai avant cet effet d'annonce eu des informations précises sur les modalités !!

D'autant que nous sommes en mars, que ceux qui ont des enfants ne peuvent pas savoir comment ça va se passer pour les nounous à la rentrée, qu'il faut s'organiser etc...

Les parents nous demandent tous les jours si on en sait plus pour pouvoir s'organiser...

Donc je reste sur l'attente !

Posté(e)
30mn par jour sur une pause déjeuner trop longue, c'est parfait

[....]

très agréablement étonnée qu'on fasse passer ces heures de soutien pendant la pause déjeuner

Il faut quand même bien avoir en tête que placer le soutien durant la pause déjeuner est absolument impossible dans plein d'écoles, en ville comme à la campagne. Ou alors il faut que les élèves concernés par le soutien se préparent un sandwich !!!

Dans mon école, 75% des élèves mangent à la cantine. Ils quittent l'école vers 11h50, accompagnés du personnel encadrant, pour se rendre à la cantine, et reviennent vers 13h10. Impossible donc de caser le soutien scolaire à ce moment là.

Et dans plein d'école que je connais, c'est pareil, à quelques minutes près.

Je ne sais pas comment ça se passe dans ton école, tant mieux si c'est réalisable.

Posté(e)

Et le midi, cela voudrait dire que les élèves en difficulté DOIVENT manger à la cantine...

Nous, pour les réunions le samedi entre collègues ou réunion de rentrée avec les parents, on nous a dit que ce serait extrèmement extraordinaire car l'école serait fermée sans personnel communal (gardienne) qui ouvre les portes (21 classes, mais personne n'a la clé de sa classe, ni celle de l'école d'ailleurs), et sans chauffage.

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