Aller au contenu

Gs qui écrit 'mal'


calou38

Messages recommandés

T1, je rencontre 2 problème avec mes Gs.

Le premier, le moins grave mais qui me rassure car j'espere arriver à le surmonter:

Un de mes élèves, gaucher n'a pas une belle écriture, il dépasse les lignes, n'a pas une écriture souple mais saccadée....

Nous écrivons à peu pret une phrase tous les deux jours puis deux lignes des lettres les moins réussit par l'élève, malgré ceci, je n'arrive pas a le faire évoluer. Comment faire?

Deuxième problème:

Un de mes élèves en difficulté ( connait mal certaines lettres, gaucher contrarié...) ne ' comprend ' pas le sens de l'écriture, si je regarde son cahier on a l'impression que l'écriture ets correcte mais en réalité il ne trace pas les lettre dans le bon sens, il va par exemple faire un l en traçant le coté gauche puis revenir sur la droite au lieu de faire une boucle.

Quand je lui fait faire une ligne, avec une seule lettre ou sur grand format ça marche ( à condition que je sois a coté) mais dès qu'il s'agit d'assembler plusieurs lettres il recopie les signes sans leur donner de sens et du coup en les formant à l'envers.

comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T1, je rencontre 2 problème avec mes Gs.

Le premier, le moins grave mais qui me rassure car j'espere arriver à le surmonter:

Un de mes élèves, gaucher n'a pas une belle écriture, il dépasse les lignes, n'a pas une écriture souple mais saccadée....

Nous écrivons à peu pret une phrase tous les deux jours puis deux lignes des lettres les moins réussit par l'élève, malgré ceci, je n'arrive pas a le faire évoluer. Comment faire?

Est-il réellement gaucher ? C'est la 1ère chose à vérifier.

Pourquoi deux lignes de lettres ? C'est un travail fastidieux, pas motivant et sans grand intérêt sauf si on panache les lettres pour faire prendre conscience à l'enfant des différences entre des lettres proches. Deux lignes c'est beaucoup trop.

S'il a du mal à écrire, il faut commencer par le mettre en mesure d'écrire mieux ; sinon c'est démoralisant. Imagine qu'on s'acharne à te faire faire quelque chose que tu n'arrives pas à faire :(

Deuxième problème:

Un de mes élèves en difficulté ( connait mal certaines lettres, gaucher contrarié...) ne ' comprend ' pas le sens de l'écriture, si je regarde son cahier on a l'impression que l'écriture ets correcte mais en réalité il ne trace pas les lettre dans le bon sens, il va par exemple faire un l en traçant le coté gauche puis revenir sur la droite au lieu de faire une boucle.

Quand je lui fait faire une ligne, avec une seule lettre ou sur grand format ça marche ( à condition que je sois a coté) mais dès qu'il s'agit d'assembler plusieurs lettres il recopie les signes sans leur donner de sens et du coup en les formant à l'envers.

comment faire?

Pourquoi est-il "gaucher contrarié" ? Il n'y a pas de raison de lui imposer d'écrire de la main droite s'il est gaucher.

Tu soulèves là le problème de "l'assemblage". Si l'enfant n'a pas eu l'habitude de percevoir l'écriture comme un continuum (un mot est ce qui figure entre deux blancs) il a du mal à comprendre comment fonctionne l'écriture et parfois aussi son objectif. Pour certains enfants "écrire en attaché" (expression qu'à mon avis il faudrait éviter) signifie "tracer des lettres puis les attacher".

Une fillette de GS me disait qu'il faut apprendre à écrire pour pouvoir faire des o en CP et pour qu'on puisse bien les faire au collège lorsqu'on nous dirait d'écrire des o ; et c'était une fillette tout venant de la classe.

Dans une autre classe dont l'enseignante était en congés maladie, un enfant me disait qu'avec l'autre maîtresse on écrivait des lettres et qu'avec la nouvelle on écrivait pour dire quelque chose.

Tout ça pour dire qu'il peut être intéressant de s'interroger sur ce que les enfants comprennent du fonctionnement et de l'objectif de l'écrit.

Comment faire ? Il est en GS, donc, à mon avis, reprendre du début : point d'attaque et sens de rotation de la 1ère unité minimale (= celle qui va de la gauche vers la droite en passant par en bas) ; comme nous sommes déjà en mars et qu'à ce que tu dis il serait seul dans son cas, tu peux envisager :

- d'une part la "course aux zigzags" (lignes de séries de 5 ou 6 zigzags en commençant en bas)

- d'autre part des séries de boucles (lignes de séries de 3, 4 ou 5 boucles comme de gros e)

le tout à faire vivement, les yeux fermés, en bougeant les doigts (mais pas en déplaçant le bras de haut en bas, encore moins d'un mouvement du poignet), sans s'arrêter au milieu des séries, mais en n'accrochant pas les séries les unes aux autres.

Il s'agit donc d'abord de restaurer la technique si j'ose dire. Ensuite tu pourras passer à l'écriture.

Sinon il faut voir une rééducatrice en écriture pour l'un et l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T1, je rencontre 2 problème avec mes Gs.

Le premier, le moins grave mais qui me rassure car j'espere arriver à le surmonter:

Un de mes élèves, gaucher n'a pas une belle écriture, il dépasse les lignes, n'a pas une écriture souple mais saccadée....

Nous écrivons à peu pret une phrase tous les deux jours puis deux lignes des lettres les moins réussit par l'élève, malgré ceci, je n'arrive pas a le faire évoluer. Comment faire?

Deuxième problème:

Un de mes élèves en difficulté ( connait mal certaines lettres, gaucher contrarié...) ne ' comprend ' pas le sens de l'écriture, si je regarde son cahier on a l'impression que l'écriture ets correcte mais en réalité il ne trace pas les lettre dans le bon sens, il va par exemple faire un l en traçant le coté gauche puis revenir sur la droite au lieu de faire une boucle.

Quand je lui fait faire une ligne, avec une seule lettre ou sur grand format ça marche ( à condition que je sois a coté) mais dès qu'il s'agit d'assembler plusieurs lettres il recopie les signes sans leur donner de sens et du coup en les formant à l'envers.

comment faire?

:D :D

Ils sont en GS et ce qui leur est demandé n'est ni motivant ni vraiment de leur niveau (sans préparation )...

C'est ainsi qu'on en arrive à ... considérer ces enfants comme ayant des difficultés alors qu'ils ont besoin de temps et d'attention !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Ils sont en GS et ce qui leur est demandé n'est ni motivant ni vraiment de leur niveau (sans préparation )...

C'est ainsi qu'on en arrive à ... considérer ces enfants comme ayant des difficultés alors qu'ils ont besoin de temps et d'attention !

MCD

Ok Sourimini mais comment rendre le travail intéressant?

Je ne souhaite pas du tout les mettre en difficultés et avec ma mini expérience de T1 et sans aucune formation sur le sujet je suis perdue et cherche à savoir comment leur apprendre à écrire en cursif et comment rendre le travail intéréssant.

Je suis donc la pour demander de l'AIDE

Pour envie d'espoir il s'agit bien d'un gaucher contrarié car le père me l'a dit lui même ( ''Henes en petite section faisait tout de la main gauche et bien moi je l'ai changé!'') et justement je me demande si ça ne joue pas sur l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Ils sont en GS et ce qui leur est demandé n'est ni motivant ni vraiment de leur niveau (sans préparation )...

C'est ainsi qu'on en arrive à ... considérer ces enfants comme ayant des difficultés alors qu'ils ont besoin de temps et d'attention !

MCD

Ok Sourimini mais comment rendre le travail intéressant?

Je ne souhaite pas du tout les mettre en difficultés et avec ma mini expérience de T1 et sans aucune formation sur le sujet je suis perdue et cherche à savoir comment leur apprendre à écrire en cursif et comment rendre le travail intéréssant.

Je suis donc la pour demander de l'AIDE

Tu trouveras beaucoup de choses à ce sujet dans les discussions du forum. Tu en trouveras aussi en suivant le lien en signature puis les liens en dernière page du site en signature.

Je te renouvelle ma proposition de commencer comme je te l'ai décrit.

D'accord avec toi Sourimini, j'ajouterais que, malheureusement, c'est ainsi, également qu'on risque d'en arriver à créer des difficultés chez des enfants qui n'en auraient pas par ailleurs :cry: (il ne faut pas se le cacher).

Pour envie d'espoir il s'agit bien d'un gaucher contrarié car le père me l'a dit lui même ( ''Henes en petite section faisait tout de la main gauche et bien moi je l'ai changé!'') et justement je me demande si ça ne joue pas sur l'écriture.
je ne suis pas persuadée que la simple volonté d'un père (sauf s'il agit en terroriste) suffise à changer la latéralité d'un enfant. En revanche, en intervenant de façon anarchique sur la latéralité de l'enfant, le père a pu renforcer sa difficulté à se situer dans l'espace.

Si l'enfant n'utilise pas la main qui lui convient il est évident que ça joue sur l'écriture. Attention, dans la quasi totalité des cas, au moment même du changement de main pour utiliser la main la plus favorable, les productions graphiques sont meilleures de la main que l'enfant utilisait jusque là car il bénéficie d'habitudes qu'il n'a pas encore de l'autre main. Le degré de réussite s'inverse ensuite.

La 1ère des choses est de tester l'enfant (hors situation de test) ; en quelques jours tu seras fixée sur sa latéralité. S'il fait tout de la main gauche sauf écrire, alors tu pourras parler de gaucher contrarié.

Il me semble urgent aussi que cet enfant apprenne à repérer sa droite (ensuite la gauche par déduction). Il semble que ça n'ait pas été fait si j'en juge par ce que tu dis. Tu peux le mettre en place pour l'ensemble de la classe. En le commençant maintenant les enfants devraient être "latéralisés" mi avril (au sens où je l'entends, c'est à dire savoir se repérer par rapport à leur schéma corporel et dans l'espace en sachant nommer la droite, ensuite la gauche par déduction).

Là aussi tu trouveras des renseignements sur le forum et en suivant les liens en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements.

Je vais essayer les courses aux zig zags... je pense que ça l'aidera. De moi même, je ne revenais pas forcement sur des choses 'simples' comme ceci.

Pour la latéralisation, les autres ont trés bien acquis la notion.

''D'accord avec toi Sourimini, j'ajouterais que, malheureusement, c'est ainsi, également qu'on risque d'en arriver à créer des difficultés chez des enfants qui n'en auraient pas par ailleurs (il ne faut pas se le cacher).''

Cet enfant étant en 'difficultés' dans tous les domaines et suivi en parrallèle deux fois par semaine, je cherche des éléments pour l'aider.

Je ne veux pas le mettre en place pour lui, mais juste pour renseignements: ou trouve-t-on des réeducatrice en écriture comme tu dis?

Ce n'ets pas le travail du rased? ou est-ce que ça en fait partie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements.

Je vais essayer les courses aux zig zags... je pense que ça l'aidera. De moi même, je ne revenais pas forcement sur des choses 'simples' comme ceci.

Pour la latéralisation, les autres ont trés bien acquis la notion.

''D'accord avec toi Sourimini, j'ajouterais que, malheureusement, c'est ainsi, également qu'on risque d'en arriver à créer des difficultés chez des enfants qui n'en auraient pas par ailleurs (il ne faut pas se le cacher).''

Cet enfant étant en 'difficultés' dans tous les domaines et suivi en parrallèle deux fois par semaine, je cherche des éléments pour l'aider.

Je ne veux pas le mettre en place pour lui, mais juste pour renseignements: ou trouve-t-on des réeducatrice en écriture comme tu dis?

Ce n'ets pas le travail du rased? ou est-ce que ça en fait partie?

Le travail de rééducation d'écriture est un travail spécifique.

Je t'envoie un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...