Aller au contenu

Vous avez appris tout ça?


pleyssi

Messages recommandés

Kikou,

bon depuis l'annee derniere je suis " traumatisee" par la question tombée en geographie, les villes nouvelles. Apres coup, jai regardé le doc d'application d'histoire geo et que vois je, les villes nouvelles y figurent noir sur blanc alors qu'il ny en a aucune trace dans mes cours. Bref, jai regardé tout à lheure ce fameux doc et dans les " points forts" ou " psgs significatifs" ( donc qui peuvent tomber en question) il y en a plein que je n'ai pas vu dans mes cours!!!!

Exemple:

pour l'antiquité, dans les reperes chronologiques il y a 476 fin de l'empire romain d'Occident. Ne risque t on pas de nous demander des details sur la fin de cet empire ( une question qui naccepterait pas la seule reponse : " à cause des invasions barbares" ?

pour le XIXeme siecle: Victor SCHOELCHER

pour le 20eme: Gandhi

pour le moyen age: les chevaliers, les paysans.

en geo: les fleuves francais.

il y en a dautres et du coup je crains des sujets comme " les chevaliers pendant le moyen age" ou " la vie de Gnadhi"

alors est ce que je deviens folle ou ai je raison de me mefier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si tu deviens folle :lol: mais peut-être que ça va te "rassurer" (ou pas !) : je n'ai pas TOUS les points forts dans mes cours non plus .... (et je ne pense pas être la seule ...)

Peut-être que des questions un peu "pointues" peuvent survenir mais bon, le programme est assez vaste pour qu'on reste dans quelque chose d'assez "général" ..... (je me rassure comme je peux !) De toutes façons, je ne pourrai pas tout savoir sur tout, donc je me dis que je suis capable de parler des de la vie de Ghandi de manière sommaire malgré tout .... :lol: (très sommairement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup recherche express sur Vicor Scoelcher :wink:

Victor Schoelcher était un riche bourgeois. C'est son père qui était fabricant de céramique à Paris, qui lui a fait découvrir l'esclavage par hasard. En 1830, il envoya son fils en Amérique pour trouver de nouveaux clients. Victor Shoelcher ne trouva pas de clients mais découvrit l'esclavage et les affreuses conditions de vie des Noirs. Cette situation le révolta. Il visita les Etats-Unis d'Amérique, les Antilles ... et il commença à écrire.

Schoelcher n'était pas un très bon homme d'affaires. Ce qui l'intéressait, c'était la musique, la lecture, l'écriture et les voyages. Mais lui il ne voyageait ni pour découvrir ni pour conquérir, mais pour comprendre comment les gens vivaient dans les autres parties du monde.

Grâce à sa grande connaissance de l'esclavage, en 1848, il réussit à imposer l'idée pour laquelle il se battait depuis presque vingt ans : abolir immédiatement l'esclavage et faire des Noirs des citoyens de la République.

Tout le monde n'était pas d'accord avec lui. En effet, il existe envers les Noirs ce que l'on appelle un préjugé de couleur. Cela veut dire que beaucoup de monde pense qu'être Noir veut dire être inférieur.

Après 1848, Victor Shoelcher continua sa vie politique. Il fut député de la Martinique et ensuite sénateur. Cependant durant tout le second Empire, à cause de ses idées, il dut vivre en Angleterre. Il était proscrit car républicain. Là, il partagea le sort d'autres personnages célèbres comme Victor Hugo dont il devint l'ami. En 1870, après la chute de Napoléon III, il rentra en France.

Victor Shoelcher continua à se battre pour ce en quoi il croyait : il voulait faire supprimer la peine de mort, que l'Etat se charge de l'éducation des enfants, que les femmes aient une meilleure position dans la société.

A la fin de sa vie, comme il ne s'était jamais marié et qu'il n'avait pas eu d'enfant, il décida de donner tout ce qu'il possédait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il est bon d'avoir quelques grandes lignes à l'esprit ;) mais entre les villes nouvelles et Gandhi, y a quand même un écart... enfin, dans mes bouquins, y a "pas mal" de choses sur les villes nouvelles alors que sur Gandhi rien...

quel était ton livre de révisions??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il est bon d'avoir quelques grandes lignes à l'esprit ;) mais entre les villes nouvelles et Gandhi, y a quand même un écart... enfin, dans mes bouquins, y a "pas mal" de choses sur les villes nouvelles alors que sur Gandhi rien...

pareil pour moi dans mes cours, il y avait bien un passage sur les villes nouvelles meme s'il était petit. alors je pense que tu n'as peut etre pas le bon ouvrage ou que le passage est tellement petit que tu ne l'as pas vu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il est bon d'avoir quelques grandes lignes à l'esprit ;) mais entre les villes nouvelles et Gandhi, y a quand même un écart... enfin, dans mes bouquins, y a "pas mal" de choses sur les villes nouvelles alors que sur Gandhi rien...

quel était ton livre de révisions??

tu révis sur quel livre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a votre avis on doit en faire quoi de la rubrique Personnages et groupes significatifs? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu révis sur quel livre

j'ai pas mal de "sources" mais en ce qui concerne la géo, je me réfère beaucoup aux "280 questions d'histoire-géographie" et au Foucher ;) je feuillette qqs fois le Bordas aussi.

j'ai également le Hatier avec lequel j'ai beaucoup bossé en début d'année mais finalement je n'en suis pas vraiment satisfaite! (je suis une vraie bibliothèque ambulante :bleh: )

sinon, je fais aussi beaucoup de recherches sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a votre avis on doit en faire quoi de la rubrique Personnages et groupes significatifs? ?

si tu es en majeure histoire-géo et que le dossier parle de Jules César par exemple, tu le cites en début des pistes pédagogiques:

Période: Antiquité

Point fort: la romanisation de la Gaule

Notions factuelles: -52 av. JC conquête de la Gaule

Personnages et groupes significatifs: Jules César

Vocabulaire actif: (ça dépend de ton dossier) amphithéâtre, thermes, aqueduc...

Sources exploitables: La guerre des Gaules ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...