Aller au contenu

Le conditionnel est-il un mode


roro4863

Messages recommandés

Le conditionnel est un temps de l'indicatif quand il a une valeur de base, c'est à dire le futur dans le passé.

Quand il a une valeur modale c'est un mode: potentiel, irréel..

Voilà ce que m'a répondu encore ce matin ma prof de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    3

  • caticat

    2

  • roro4863

    2

  • Pavi33

    2

Membres les plus actifs

Le conditionnel est un temps de l'indicatif quand il a une valeur de base, c'est à dire le futur dans le passé.

Quand il a une valeur modale c'est un mode: potentiel, irréel..

Voilà ce que m'a répondu encore ce matin ma prof de français.

Aurais tu des exemples concrets pr nous permettre d'y voir plus clair? C'est toujours plus simple avec un exemple!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Futur dans le passé:

Je pensais qu'elle serait allée à ce concert.

Valeur modale:

Si j'étais ministre de l'Education Nationale, j'augmenterais le nombre de postes d'enseignants.

J'ai bon? C'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK...

Donc en CM, on pourrait donc parler d'une seule valeur: celle de mode. ??? Parce que la valeur de temps...

Merci pour ces précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça vous intéresse j'ai retrouvé un cours de syntaxe de licence qui dit:

"Les uns disent que c'est un mode car il a une valeur d'irréel "j'aimerais...", une valeur modale en règle générale. Il répond à la définition traditionnelle du mode: catégorie grammaticale associée au verbe servant à exprimer la manière dont l'énonciateur se représente le procès, notamment comment il le situe dans le cadre temporel.

Le contre argument de ceux qui optent pour le temps est que dans certains cas il a une valeur temporelle de futur: je savais qu'il viendrait

Les autres temps ont par ailleurs également dans certains cas des valeurs modales: ex: imparfait à valeur conditionnel: si tu finissais ton assiette tu aurais droit à une glace."

Ensuite, si on dit que c'est un mode, il n'a cependant pas de morphème de mode

ex: avec "boiraient"

radical: boi - mode :nul - temps r+ai personne/ nombre: ent

alors que "prévenir" est au mode infinitif et a un morphème de mode:

radical: preven - mode: ir

de même que "ayant", mode participe

radical: ay - mode : ant

Donc "boiraient" n'a pas de morphème de mode mais a des morphème de temps et personne alors que "prévenir" et "ayant" ont un morphème de mode mais pas de morphème de temps ni personne.

Si ça peut vous aider un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, le conditionnel était effectivement considéré comme un mode mais la grammaire actuelle le classe comme faisant partie du mode indicatif. Donc tu ne dois plus considérer le conditionnel comme étant un mode mais bien un temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on doit faire un relevé des modes et temps d'un texte et qu'il y a un verbe au conditionnel présent (par exemple) on le classe en

verbe au mode indicatif temps conditionnel présent.

C'est bien ça???

Et autre chose, si le conditionnel est considéré comme du futur dans le passé qu'en est-il du futur antérieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kharo >> le futur antérieur est lui aussi un futur dans le passé. Il y a plusieurs manières d'exprimer les temps, selon le contexte etc... donc cet emploi du conditionnel ne remet en rien en cause la valeur des autres temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kharo >> le futur antérieur est lui aussi un futur dans le passé. Il y a plusieurs manières d'exprimer les temps, selon le contexte etc... donc cet emploi du conditionnel ne remet en rien en cause la valeur des autres temps.

J'ai le sentiment que ce sujet va devenir de plus en plus obscur. :wink:

Que la langue française est difficile et les lois qui la régissent ardues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kharo >> le futur antérieur est lui aussi un futur dans le passé. Il y a plusieurs manières d'exprimer les temps, selon le contexte etc... donc cet emploi du conditionnel ne remet en rien en cause la valeur des autres temps.

Pour moi, il la remet en cause. Si deux temps servent à la même chose (le futur dans le passé) à quoi ça sert????

La différence du mode conditionnel c'est que justement il exprime une condition, contrairement au mode indicatif qui exprime une certitude.

Alors maintenant on peut dire, avec le temps conditionnel, qu'il est certain que c'est une condition mais c'est un peu farfelu, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Les deux existent ! On parle, selon les points de vue, de conditionnel-temps ou de conditionnel-mode ...

Il suffit juste de noter que la distinction existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conditionnel est un temps de l'indicatif quand il a une valeur de base, c'est à dire le futur dans le passé.

Quand il a une valeur modale c'est un mode: potentiel, irréel..

Voilà ce que m'a répondu encore ce matin ma prof de français.

Aurais tu des exemples concrets pr nous permettre d'y voir plus clair? C'est toujours plus simple avec un exemple!

Merci!

Alors je vais essayé avec des exemples de derrière les fagots.

Futur dans le passé: "En faisant ses adieux en décembre 2007 à Paris, au Palais des Congrès, personne ne savait qu'il mourrait un an plus tard." (Valeur de base)

Voici alors les valeurs modales:

Irréel du passé: Si j'avais su je ne serais pas venu.

(Action réalisable, mais incertaine.) Potentiel.: Si tu voulais, tu pourrais.

Irréel du Présent: Si t'étais pas mort, tu serais vivant!

Malheureusement, quand on nous demande les valeurs, c'est que les occurrences ne sont pas aussi prototypiques que celles-ci.

Allez, pour le fun: On trouve aussi des valeurs en dehors du système hypothétique:

# L'éventualité : Cette ritale, je me la ferais bien (NS lors d'un diner en 2007)

# Atténuation, politesse : Pourriez vous m'indiquer la sortie (Bush dans un ascenseur)

# Affirmation sans garantie : La gauche tenterait de se reconstruire. (Un anonyme bien optimiste)

# Protestation : "Moi, j'oré bainaificier d'un amploi fiquetif??? (Xavière Tibéri)

# Structure paratactique : Ma tante en aurait, je l'appellerai mon oncle (Toto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...