Aller au contenu

Congé Individuel de Formation et organismes


angelf

Messages recommandés

Bonjour,

Je prépare déjà 2009 (en cas d'échec cette année !). Comme mon congé parental touche à sa fin, et étant salariée en CDI, j'ai prévu une demande de CIF pour l'an prochain.

Je pense choisir Forprof mais il existe tellement de types de préparation chez eux... ! Je ne sais encore si je vais pouvoir bénéficier de financement pour l'organisme de formation mais pour l'heure, je dois déjà envisager une formule (cours en présentiel, mi-temps ou total ? etc etc)

J'attends des témoignages, même de candidats n'ayant pas le statut CIF : quelles formules avez-vous souscrits ? en êtes vous satisfaits ? avez vous des regrets sur des points précis ?

Merci à celles et ceux qui partageront leurs expériences !

PS : si vous êtes en CIF, comment avez vous "blindé" votre dossier pour qu'il soit accepté par la Commission ? je suis preneuse de toutes les bonnes idées ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseignée sur internet et je vais peut-être faire une demande de congé individuel de formation.

J'aimerais préparer le concours avec forprof.

A votre avis, est-ce que la préparation à distance peut être prise en compte pour le CIF? Faut-il le préparer à temps complet (4 jours en présentiel) ou peut-on le préparer à temps partiel ( 2 jours par exemple)?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais moi-même te répondre car j'ai reçu le dossier CIF du Fongécif.

J'ai aussi contacté Forprof (qui d'ailleurs doit m'envoyer leur documentation avec les tarifs (revus à la baisse parait il) et prestations 2009 : la commerciale m'a dit que d'après expérience (puisqu'ils travaillaient avec des stagiaires CIF), la financement de la formation était plus facilement accordé si le stagiaire opte pour des cours à 4j/sem (j'avoue être en tantinet méfiante car Forporf a tout intérêt a vendre au mieux ses "produits" ...bref...). Par contre, on peut faire une croix sur l'enseignement à distance (avec un bémol : cf mon p.s. en bas) ...mais le mieux est de prendre contact avec le fongécif (et demande à parler à un(e) chargé(e) de mission) de ta région car chaque région fonctionne avec des variantes.

Pour revenir au Fongécif : sache que tous les dossiers ne sont pas tous validés d'office par la commission. Il te faudra faire une lettre de motivation "aux petits oignons" en montrant que ton projet de reconversion tient bien la route, que c'est un projet sérieux et réfléchi ("montrer que votre projet n'est pas une lubie", dixit la chargée de mission).

De mon côté, on m'a donné les coordonnés d'une chargée de mission qui lira ma lettre et me soumettra si nécessaire des suggestions pour l'améliorer avant que je renvoie mon dossier. Par contre, fais le MAINTENANT ton dossier car ça peut être long à mettre en place (selon les régions, la commission se réunit plus ou moins souvent ...et voir si tu rencontres ou non des difficultés avec ton employeur si tu es en CDI bien entendu : même si celui-ci ne peut te refuser ta demande de cIF, il peut la reporter et cela te pénaliserait pour faire une rentrée dès septembre 2008).

Ce qu'il faut retenir des étapes pour le CIF :

1- Définir le projet professionnel

2- Choisir sa formation

3- Faire une demande d'absence à son employeur (pour les employés en CDI)

4- Demander le financement de son projet au Fongécif

ps : pour les Pays de la Loire, en ce qui concerne la formations par correspondance, le Fongécif ne finance pas les formations par correspondance sauf si la formation choisie donne lieu à des regroupements de stagiaires se déroulant sur le temps de travail (d'où le besoin de demande d'absence à l'employeur). Le stagiaire peut demander alors la prise en charge de sa rénumération pendant ces périodes de regroupements (20h mini) et la prise en charge du coût pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Même cas que toi Angelf, fin de congé parental. J'ai demandé un Cif pour la rentrée avec Formathème alors que prépa 2 ans avec Forprof. Je ne reviens pas sur le contenu de formation , ni sa qualité mais j'ai l'impression que Formathèmes est plus cadré que Forprof avec les Cif, car les prépa en présentiel avec Forprof ne datent que de cette année 2007/2008. Ici Formathème a ses propres locaux. . Formathème a rempli mon dossier avec 30 heures de cours ce qui fait un 100 % pour le salaire. Niveau coût de formation, il y a une partie à subventionner.

+ d'info , tu peux me contacter par MP. J'ai eu un cif accordé l'année dernière pour l'iufm mais j'étais sur liste d'attente iufm donc rapé. Je n'avais pas pensé (à tort) à demander une boite privée alors que c'est tout bénéf si c'est accordé.

Bon j'espère qu'on en aura pas besoin.

J'étais venue sur ton profil pour retrouver tes prescriptions..homéo.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai répondu à ton mp.

merci pour tes info sur ton Cif.

Mon dossier est envoyé...maintenant la patience est de rigueur car je ne sais quand se réunit la commission (la chargée de mission n'a pas le droit de communiquer la date). J'ai opté pour mon dossier fongécif à la formule présentielle 4j/sem (24h de cours) + CB le week end chez Forprof (il fallait 20h mini de cours pour que ce soit validé par le Fongécif...sans compter que Forprof a joint à leur dossier un détail sur le nb d'heures de travail en plus des cours en présence que cela nécessite au candidat...à suivre pour voir si ça porte ses fruits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement en congé parental et comme vous je prépare le CRPE ( reconversion, quoi ....) . Pouvez vous me dire comment s'y prendre pour demander un fongecif ? Est-ce accordé obligatoirement et y a t-il un age limite pour le demander ? Y a t-il une date limite pour déposer le dossier ?

Bref quelques infos sur ce type de financement...

Travaillant en CDI dans l'informatique , je ne suis pas sure que mon employeur le prendrait bien .....

Merci pour vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement en congé parental et comme vous je prépare le CRPE ( reconversion, quoi ....) . Pouvez vous me dire comment s'y prendre pour demander un fongecif ? Est-ce accordé obligatoirement et y a t-il un age limite pour le demander ? Y a t-il une date limite pour déposer le dossier ?

Bref quelques infos sur ce type de financement...

Travaillant en CDI dans l'informatique , je ne suis pas sure que mon employeur le prendrait bien .....

Merci pour vos infos

via un moteur de recherche, tape "fongécif" en ajoutant le nom de ta région (IDF, etc). Tu tomberas alors sur le lien qui t'intéresse. Ensuite, recherches dans ce lien, les info inhérentes au CIF (Congé individuel de formation). Tu y trouveras toutes les conditions nécessaires pour y prétendre.

Globalement, le CIF s'adresse aux personne employées en CDI depuis au moins "x" temps dans la même société (je crois que c'est quelque chose comem 2 ans mais ne me souviens plus...). L'employeur ne peut te le refuser(mais peut faire un report si par ex. ta formation tombe à une période qui ne l'arrange pas !!!). Il faut prévoir de mettre en place ton dossier au minimum 3 mois avant le début de ta formation (s'y prendre 4 à 6 mois avant est recommandé).

Le mieux est que tu contactes le fongécif de ta région, tu leur demandes un dossier. Tout y sera expliqué. A la rigueur, dans un 1er temps, expose ton cas par téléphone avec la personne que tu auras en ligne.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Caco 31, si c'est pour la rentrée de septembre, téléphone dans les plus brefs délais car comme le dit Angelf il y a un timing à suivre.

Ici dans le Sud tu dois assister obligatoirement à une réunion explicative etc...puis on te remet le dossier et un N° ou mail ou tu peux poser toutes les questions.

Le dossier doit être renseigné par l'organisme de formation ( y a des trucs à savoir avec le nombre d'heure de forma pour toucher l'intégralité de ton salaire, y a le cout de forma qui peut n'être pas pris en compte en totalité donc Budget à anticiper si c'est dans le privé ..), pour l'IUFM la formation peut être considéré à temps partiel..

puis doit être renseigné par ton employeur qui accorde ou non le droit d'absence compte tenu des dates de formation + des renseignement sur ton salaire , tes horaires etc..) . Il a un mois pour te retourner le dossier rempli et toi tu as aussi un délai pour le prévenir de cette absence. Il y a aussi une partie à renseigner par toi (+ bulletin de salaire) qui peut être faite à la fin ou avant l'étape employeur.

Et le tout , part au Fongécif avec une date butoir, ici dans le sud par exemple, c'est au 16/05/2008 que le fongecif doit recevoir ton dossier complet, date butoir pour les entrées en formation de septembre. La commission Fongécif statut mi juin et on reçoit un courrier fin juin , début juillet pour accord ou non.

Donc y a un chrono a respecter ..A voir pour le cumul des deux congés : Parental et de formation, tu peux avoir à retourner dans l'entreprise , si ce n'est pas la fin de ton congé parental . il faut casser le congé parental.. ou reprendre à la date anniversaire puis bosser jusqu'au début du CIF.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...