Aller au contenu

Que se passe-t-il exactement après les épreuves d'admissibilité?


heliaca

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis inscrite au CRPE de Rouen en candidat libre et je ne connais pas exactement le déroulement des épreuves d'admission une fois que l'écrit est obtenu...

Au bout de combien de temps sommes nous informé de notre admissibilité? Est si les résultats sont positifs qu'y a t-il ensuite?

Certains me parle d'un dossier à fournir et à présenter à l'oral est-ce toujours d'actualité?

Si j'ai bien compris, si je suis admissible je dois passer les épreuves d'admission qui sont:

- course de 1500m avec oral à propos de cette course (son déroulement, ma gestion du temps...etc?)

- épreuve orale d'art visuels? (en quoi cela consiste-t-il?)

- un oral pro? qu'est-ce que c'est au juste?

....???????????????????????ai-je oublié des épreuves??

Merci d'avance pour vos réponses je suis un peu perdue... je suis consciente que je m'y prend un peu tard mais je suis actuellement institutrice suppléante à temps plein en IME(depuis quelques mois) et je n'ai pas eu une seconde à consacrer à ce concours...et je ne compte pas y aller les mains dans les poches...

Et bien sûr perdu pour perdu j'ignore complètement le déroulement de l'année d'un PE2! :idontno: si par chance j'obtiens mon concours... est-on affecté à l'IUFM le plus proche de chez nous? Peut-on choisir la cirsconscription qui nous convient le plus? En fait, une année de PE2 c'est quoi, un peu d'enseignement (sur le terrain en tant que stagiaire ou remplaçante) et un peu de formation en IUFM?

J'espère que vous n'allez pas trop me trouver "à l'ouest", j'aimerai réellement devenir titulaire et pour cela il faut que je sache ce qui m'attend...MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

D'autres complèteront, mais voilà déjà quelques éléments de réponse :

- on a les résultats d'admissibilité environ fin mai (ça varie un peu selon les académies)

- les épreuves d'admission sont en effet des oraux : tu trouveras plein de précisions dans les parties du forum qui leur sont consacrées

- en EPS, danse ou course de 1500m (visiblement tu as choisi la course). Le barème se trouve dans la partie EPS. L'exposé concerne la dans ou la course (dans ton cas la course). Tu dois présenter cette discipline dans un contexte scolaire (séquences...). L'exposé est suivi de questions plus générales (règles de sécurité, matériel...)

- en arts visuels, je ne sais pas trop ce qu'on attend de l'exposé. Je sais qu'en littérature de jeunesse, on doit présenter un exposé sur une oeuvre qu'on a choisie selon plusieurs points (pistes pédagogiques, mise en réseau...)

- pour l'oral pro, tu dois présenter à l'oral un ou plusieurs documents sur le métier de PE ou certains aspects de l'enseignement..., puis il y a un entretien avec le jury

- il y a également un oral dans une langue étrangère avec présentation d'un texte que te donne le jury le jour J.

Il y a sûrement plein de choses à rajouter, mais c'est déjà un début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- en EPS, danse ou course de 1500m (visiblement tu as choisi la course). Le barème se trouve dans la partie EPS. L'exposé concerne la dans ou la course (dans ton cas la course). Tu dois présenter cette discipline dans un contexte scolaire (séquences...). L'exposé est suivi de questions plus générales (règles de sécurité, matériel...)

Merci beaucoup pour ces réponses !! Qu'entends tu par "présenter cette discipline dans un contexte scolaire"? Il faut présenter cela comme une séance avec un groupe de jeunes? expliquer le pourquoi, comment, etc... ?

- pour l'oral pro, tu dois présenter à l'oral un ou plusieurs documents sur le métier de PE ou certains aspects de l'enseignement..., puis il y a un entretien avec le jury

Ces documents sont des productions personnels sur un aspect de l'enseignement de mon choix c'est cela? Si je me base sur mon expérience en IME , est-ce que le thème "intégrer un enfant en difficulté au sein d'une classe ordinaire" peut être une sujet envisageable?

- il y a également un oral dans une langue étrangère avec présentation d'un texte que te donne le jury le jour J.

Donc rien à préparer en particulier pour l'oral...?

Il y a sûrement plein de choses à rajouter, mais c'est déjà un début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats d'admissibilité sont fin mai début juin. Normalement les résultats sont publiés sur le net (ou en iufm si on est étudiant iufm).

Après les oraux se dérouleront tout le long du mois de juin, tu seras convoquée à plusieurs dates pour les différents oraux. (cf ici la réponse de Saria est très complète).

Quand à la préparation des oraux je veux pas t'inquiéter(c'est peut être juste personnel hin) mais je trouve que tu t'y prends drôlement tard ... Car les oraux je pense qu'il est dur de les réviser à la dernière minute étant donné la masse de connaissances à avoir ... c'est un travail de longue haleine ...

Pour la course il te faut un entrainement sinon si tu es pas sportive tu décollera pas très haut dans le barème vu leur notation à la noix ... pff

L'exposé de la course doit être bien préparé en avance, faire un parallèle entre ton entrainement tout ça et ce qui peut être fait en classe. Puis se préparer à avoir un document présentant une situation en sport et il faut le décrire etc.

Pour les arts visuels, il faut choisir une oeuvre de ton choix ça peut être une production perso, faire une analyse descriptive qui montre que tu connais les grands axes qui permettent de décrire une oeuvre. Après la description il faut mettre en place une séquence en classe en lien bien sûr avec l'oeuvre choisie et les programmes (et préparer des pistes avec les différents niveaux pour les questions éventuelles du jury...). Puis le jury te donnera une oeuvre de son choix dans la liste des oeuvres de références ou non, et il faudra faire le même boulot que sur notre oeuvre mais plus rapidement et moins poussé. Connaître les mouvements artistiques et les oeuvres de références, établir des liens entre les oeuvres et tout et tout ...

Pour l'épreuve orale d'entretien 1, le jury nous donne un dossier et il faut en relever les idées essentielles en y ajoutant des connaissances personnelles on a une heure pour plancher la dessus ... Après il y a dix minutes d'exposé et l'entretien avec le jury sur le texte et autres sujets ...

Pour l'anglais (ou autre je pense que ça doit être pareil), on a un texte, on le résume rapidement, on donne notre avis, et le jury nous interroge...

Pour la PE2, consulte le forum y a plein plein plein d'infos ...

Je te souhaite une bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce sont des textes que te donnent le jury. Tu as 1h de préparation il me semble.

Il y a un grand nombre de thèmes possibles (sanctions, handicap, ZEP, blog de classe...). Il faut donc connaître les textes officiels. Tu fais donc une synthèse de ce ou ces texte(s) en mettant en avant la problématique et en faisant le lien avec les textes officiels et éventuellement ton expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour toutes ces réponses bien que tout cela ne me rassure pas trop... Je crois qu'il faut que je m'y mette sérieusement et rapidement!!

Pour ceux qui ont des infos supplémentaires n'hésitez pas....!! :D

pour ma part je vais continuer à chercher un max d'info pour être prête devant ce fameu jury!!

Bon courage à tous les inscrits !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu sais tu as quand même un avantage: être sur le terrain et donc tu as de l'expérience ... Le jury aime les réflexions sur des cas concrets et toi pour ça tu as une longueur d'avance ! alors accroche toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour toutes ces réponses bien que tout cela ne me rassure pas trop... Je crois qu'il faut que je m'y mette sérieusement et rapidement!!

Pour ceux qui ont des infos supplémentaires n'hésitez pas....!! :D

pour ma part je vais continuer à chercher un max d'info pour être prête devant ce fameu jury!!

Bon courage à tous les inscrits !!

Salut

J'ai passé le concours sur Rouen l'an passé, je suis en PE2 cette année donc je peux te fournir quelques renseignements sur l'après concours si tu l'as.

Donc en ce qui concerne le concours les résultats de l'écrit sont bien fin mai, puis tu reçois ta convocation si tu es admissible, tu passes les épreuves.

Les résultats de l'oral sont début juillet.

Après l'affectation en PE2 se fait en fonction de tes résultats au concours. Plus tu es dans les premières plus tu as de chance d'avoir ton premier voeux pour la ville où tu feras ta PE2. Tu pourras aller à Rouen, au Havre ou à Evreux (le moins demandé).

En PE2 tu as un stage filé, c'est à dire un stage une journée par semaine dans un des cycle de l'école primaire + 2 stages de trois semaines dans les deux autres cycles de l'école primaire.

Tu es évaluée sur tes trois stages, et si tu obtiens une bonne appréciation tu es titularisée en juillet.

Voilà si tu veux d'autres renseignements plus précis tu peux me contacter par MP

Bon courage et révise bien surtout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci princess lilou!!

je suis plutôt intéressée par evreux, donc c'est plutôt bien pour moi si c'est pas beaucoup demandé...

Pour l'année de PE2 : en fait il y a le stage filé et le reste du temps on est à l'IUFM en formation c'est cela? Pour info, combien est-on rémunéré en pE2?

J'hésiterai pas à te contacter si j'ai besoin... ça rassure d'avoir des réponses à ses questions.... c'est quand même bien les forums!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci princess lilou!!

je suis plutôt intéressée par evreux, donc c'est plutôt bien pour moi si c'est pas beaucoup demandé...

Pour l'année de PE2 : en fait il y a le stage filé et le reste du temps on est à l'IUFM en formation c'est cela? Pour info, combien est-on rémunéré en pE2?

J'hésiterai pas à te contacter si j'ai besoin... ça rassure d'avoir des réponses à ses questions.... c'est quand même bien les forums!!! :D

En Pe2, tu es un jour par semaine dans une classe en stage filé et le reste du temps effectivement tu es à l'iufm.

Pour les rémunérations, voici une grille comme on en trouve plein sur le net :

ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...