Laetitia81 Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Le jeudi 27 mars, une réunion d'infos syndicales est proposée aux enseignants de Vénissieux mais on a reçu ce mail de notre inspectrice : Bonjour, Conformément aux dispositions contenues dans le décrèt 82 447 du 28 mai 1982 (article 7), je vous rappelle que la tenue de ces réunions ne doit pas porter atteinte au bon fonctionnement du service public d'enseignement. A cette fin et, par référence aux articles 3 et 4 de l'arrêté du 16 janvier 1985 pris en application du décrèt 82 447 du 28 mai 1982, après concertation des directeurs avec les enseignants de vos écoles,toutes les dispositions nécessaire seront prises afin que soient assurés en priorité l'accueil, l'enseignement et la surveillance des élèves, aucune fermeture d'école ne sera autorisée. A part les 3 fautes d'orthographe, je trouve que c'est toujours le même problème, il faut accueillir les élèves mais en même temps si on est que 3 enseignants pour 100 élèves, ça pose des problèmes de sécurité. Et ce qui me sidère, c'est qu'aucune fermeture d'école ne sera autorisée, donc on nous laisse pas le choix, il faut qu'il y ait des enseignants qui n'y participent pas. Je ne comptais pas y aller mais quand je lis ça...
viviane57 Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Pour cette même raison, ma collègue et moi-même (nous sommes deux dans l'école), qui avions demandé à participer aux deux mêmes formations syndicales, avons dû faire un choix. L'IA nous avait répondu que cela ne devait pas conduire à la fermeture de l'école. L'une est allée à la première et l'autre ira à la deuxième. Par contre, nous avons prévenu les parents que les cours ne seraient pas assurés pour la classe dont la maitresse était en formation....
JeanLatreck Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Le jeudi 27 mars, une réunion d'infos syndicales est proposée aux enseignants de Vénissieux mais on a reçu ce mail de notre inspectrice : Bonjour, Conformément aux dispositions contenues dans le décrèt 82 447 du 28 mai 1982 (article 7), je vous rappelle que la tenue de ces réunions ne doit pas porter atteinte au bon fonctionnement du service public d'enseignement. A cette fin et, par référence aux articles 3 et 4 de l'arrêté du 16 janvier 1985 pris en application du décrèt 82 447 du 28 mai 1982, après concertation des directeurs avec les enseignants de vos écoles,toutes les dispositions nécessaire seront prises afin que soient assurés en priorité l'accueil, l'enseignement et la surveillance des élèves, aucune fermeture d'école ne sera autorisée. A part les 3 fautes d'orthographe, je trouve que c'est toujours le même problème, il faut accueillir les élèves mais en même temps si on est que 3 enseignants pour 100 élèves, ça pose des problèmes de sécurité. Et ce qui me sidère, c'est qu'aucune fermeture d'école ne sera autorisée, donc on nous laisse pas le choix, il faut qu'il y ait des enseignants qui n'y participent pas. Je ne comptais pas y aller mais quand je lis ça... L'IEN cite la loi, mais semble ne pas en saisir le sens: c'est à l'IEN de faire en sorte de ne "pas porter atteinte au bon fonctionnement du service public d'enseignement." Une fois prévenu de l'absence d'enseignants (et ce peut être tous les enseignants de l'école), c'est à l'IEN de faire en sorte que "l'accueil, etc" soient assurés, en envoyant du personnel remplaçant par exemple... Mais ce n'est sûrement pas aux collègues, absents de droit, à gérer ce problème.
Laetitia81 Posté(e) 13 mars 2008 Auteur Posté(e) 13 mars 2008 D'après ce que je lis, c'est à nous de le gérer, et en plus on a pas le droit de fermer l'école. Je sais pas ce que vous en pensez...
Papou67 Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 D'après ce que je lis, c'est à nous de le gérer, et en plus on a pas le droit de fermer l'école.Je sais pas ce que vous en pensez... Je crois pouvoir résumer ce que j'en pense en quelques mots : diminution des droits acquis, devenons des fonctionnaires caricaturaux, ne pensons plus puisque Mickey s'en occupe pour nous... Mais je résiste et résisterai...
Xtophe Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Et le syndicat concerné, il en dit quoi de tout ça ? Vous avez une IEN complètement zélée qui ferait bien de relire le texte sur lequel elle prétend s'appuyer : il n'y a aucune obligation de maintenir une école ouverte en cas de réunion syndicale. En tout cas, moi, ça fait 5 ans que je vais à ces réunions, et des écoles fermées ce jour-là, dans mon secteur, y en a plein !
tara13 Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 N'y a-t-il pas une différence entre les réunions d'information syndicales (RIS) accordées au bon vouloir de l'IEN, et les journées de stage de formation syndicale, auxquelles nous avons pleinement droit (12 journées par an) ?
Laetitia81 Posté(e) 17 mars 2008 Auteur Posté(e) 17 mars 2008 Et le syndicat concerné, il en dit quoi de tout ça ?Vous avez une IEN complètement zélée qui ferait bien de relire le texte sur lequel elle prétend s'appuyer : il n'y a aucune obligation de maintenir une école ouverte en cas de réunion syndicale. En tout cas, moi, ça fait 5 ans que je vais à ces réunions, et des écoles fermées ce jour-là, dans mon secteur, y en a plein ! Oui en fait, cette année, on est pas gâtée avec cette inspectrice... Elle est inspectée cette année alors bon elle est complètement décalée dans ses décisions. Le syndicat, je crois qu'il n'est pas encore au courant mais il va pas tarder à l'être. Du coup, tout le monde va à la réunion, l'école sera fermée Pour tara13, je parle des demi journées d'informations syndicales, on en a droit à deux par an.
sasa57 Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Ah oui là il y a matière à envoyer une copie aux syndicats, ces réunions nous y avons droit! Une inspectrice inspectée stressée...c'est marrant ça..
valerie84 Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Ah oui là il y a matière à envoyer une copie aux syndicats, ces réunions nous y avons droit!Une inspectrice inspectée stressée...c'est marrant ça.. oui , enfin , c'est pas très marrant car j'ai été inspectée par ce genre d'oiseau-là ( donc ien plus inspecteur général dans ma classe), ce fut la pire inspection de ma vie ...à me dégoûter du métier
Laetitia81 Posté(e) 20 mars 2008 Auteur Posté(e) 20 mars 2008 Aujourd'hui, on en est là : Pour y participer, il nous faut une autorisation d'absence, et elle demande qu'on se répartisse sur deux réunions pour ne pas fermer l'école. Comme mon collègue de ce2 qui fait fonction de direction, et qui est carrément dégouté, énervé, épuisé, il ne fera pas la demi journée pour que les autres puissent y aller et qu'on lui foute la paix ! Mais il a refusé de remplir les autorisations d'absence, ce n'est pas le cas de toute façon ! Titi super énervée !
Petit_Gizmo Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 C'est pareil avec mon IEN. Normal : nous sommes dans le même département. Les directives viennent certainement de l'IA.
Messages recommandés