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Traite des Noirs et commerce triangulaire XVè:


Marinella

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bonjour,

Avez-vous des explications sur la traite des Noirs et commerce triangulaire XVè

Je n'ai presque rien sur le momento du Vuibert...

Merci d'avance

Marinella

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"Il fut un jour à Gorée" est un livre écrit par le conservateur de la maison des esclaves sur l'île de Gorée au Sénégal.

Ce livre a été écrit pour expliquer l'esclavage aux enfants.

Il faut aller voir sur Amazion.fr, c'est là que j'ai acheté le mien.

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j'étais sur l'île de Gorée et ai entendu ce Monsieur, c'est vrai que c'est très intéressant, je ne savais pas qu'il avait écrit un livre!

maintenant, en ce qui concerne le CRPE:

la traite des Noirs commence car les Indiens utilisés pour les travaux forcés meurent par millions: à cause du travail justement, à cause des guerres de conquêtes et à cause de maladies transmises par les conquistadors. Il faut donc une nouvelle main d'œuvre, c'est comme ça que les colons vont chercher des esclaves en Afrique noire. La traite négrière dure jusqu'au 18ème siècle (abolition par Victor Schoelcher, député et/ ou sénateur de Martinique je sais plus trop)

Le commerce triangulaire:

les Européens échangeaient des pacotilles contre des esclaves en Afrique. En Amérique, ces esclaves étaient échangés contre des produits locaux qui étaient destinés à l'Europe (résumé très succinct)

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j'étais sur l'île de Gorée et ai entendu ce Monsieur, c'est vrai que c'est très intéressant, je ne savais pas qu'il avait écrit un livre.

J'y étais aussi, mais je n'ai entendu parler de ce livre qu'apès et plutôt par hasard !!!

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J'ai bossé un peu dessus lundi, et j'étais tombé sur ce site complet (mais attention : on peut vite s'y égarer). Il m'a permis d'avoir des repères temporels.

Bon courage.

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La Controverse de Valladolid porta en 1550 sur le statut des Indiens d'Amérique et opposa le dominicain Bartolomé de Las Casas et le philosophe Sepulveda devant un légat du pape dans une église de Valladolid. L'enjeu politique pour Charles Quint était d'autoriser l'esclavage des Indiens d'Amérique, contre la position officielle de l'Église catholique.

Le verdict du légat du Pape fut prononcé en faveur de la position de Las Casas : les Amérindiens ont bien une âme, c'est à dire qu'ils sont intégralement humains.

Bien que la mise en œuvre de cette décision eût rencontré de fortes oppositions et fut largement sabotée par les colonisateurs, elle devint la position officielle, tant du roi d'Espagne que de l'Église catholique. Dans un codicile du verdict, le légat du Pape aurait préconisé l'utilisation des Africains comme main d'œuvre servile au regard des retombées économiques qu'aurait eu sa décision. Contrairement à ce que d'aucuns affirment cette suggestion n'enclencha pas le commerce triangulaire : en effet le premier navire d'esclaves africains accosta dans les Antilles dès 1518, bien avant la controverse de Valladolid.

Voilà, il n'est pas utile pour le CRPE d'entrer dans les détails.

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