Aller au contenu

le cahier d' expériences dans la démarche d' investigation?


mam2loulous

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

voilà, j' ai une question qui me turlupine. Dans mon devoir du Cned, le prof m' a annoté de penser au cahier d' expériences dans ma démarche d' investigation. Seulement, je ne vois pas trop à quel moment je dois y faire référence (pour y marquer la représentation initiale des élèves? l' investigation suivie? La trace écrite de structuration des connaissances?).

Si certains d' entres vous on mieux compris que moi le principe de ce cahier d' expériences et à quel moment on doit en parler, ce serait sympa de partager.

Bon courage tout le monde dans vos révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier d'expérience est le support de base de la démarche d'investigation.

Il est présent tout au long de la scéance/séquence et si je ne m'abuse, il est censé être conservé durant toute la scolarité.

Pour l'élève, c'est un écrit "pour se souvenir" et structurer la pensée.

Pour le maitre, c'est un écrit qui va lui permettre de s'appercevoir de conceptions erronées, de lacunes.

Il comporte plusieurs types d'écrits

* les écrits individuels

l'élève consigne ses propres réflexions avec ses propres mots, il y fait des dessins/shémas, y inscrit les protocoles d'expé, les hypothèses, ses observations et les résultats

Ces écrits sont totalement libres, ils ne doivent pas être corrigés, l'enfant doit pouvoir s'exprimer librement. Les fautes d'orthographes, grammaire y sont tollérées.

* les écrits intermédiaires

l'élève y met les écrits issus du travail de groupe, les affiches à réaliser, les compte-rendus.

Ils sont libre dans la présentation mais doivent être soignés dans l'orthographe.

* les écrits collectifs

c'est la trace écrite de structuration des connaissances, élaborée avec l'aide du maître. C'est la conclusion à une expérience, la "leçon"

Ils doivent être rigoureux dans leur présentation et dans l'orthographe et la grammaire.

Ils doivent en outre se distinguer dans ce cahier où se trouvent plusieurs types d'écrits. Soit en les fesant encadrer, en les fesant écrire d'une autre couleur, sur un morceau de feuille colorée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier d'expérience est le support de base de la démarche d'investigation.

Il est présent tout au long de la scéance/séquence et si je ne m'abuse, il est censé être conservé durant toute la scolarité.

Pour l'élève, c'est un écrit "pour se souvenir" et structurer la pensée.

Pour le maitre, c'est un écrit qui va lui permettre de s'appercevoir de conceptions erronées, de lacunes.

Il comporte plusieurs types d'écrits

* les écrits individuels

l'élève consigne ses propres réflexions avec ses propres mots, il y fait des dessins/shémas, y inscrit les protocoles d'expé, les hypothèses, ses observations et les résultats

Ces écrits sont totalement libres, ils ne doivent pas être corrigés, l'enfant doit pouvoir s'exprimer librement. Les fautes d'orthographes, grammaire y sont tollérées.

* les écrits intermédiaires

l'élève y met les écrits issus du travail de groupe, les affiches à réaliser, les compte-rendus.

Ils sont libre dans la présentation mais doivent être soignés dans l'orthographe.

* les écrits collectifs

c'est la trace écrite de structuration des connaissances, élaborée avec l'aide du maître. C'est la conclusion à une expérience, la "leçon"

Ils doivent être rigoureux dans leur présentation et dans l'orthographe et la grammaire.

Ils doivent en outre se distinguer dans ce cahier où se trouvent plusieurs types d'écrits. Soit en les fesant encadrer, en les fesant écrire d'une autre couleur, sur un morceau de feuille colorée...

Merci doucefeuille pour ta contribution.

Seulement, je me dis que je ne vais peut-être pas constamment faire référence au cahier d' expériences durant toute mon explication de ma démarche d' investigation (représentation initiale + rédaction du protocole + structuration des connaissances...), il y a peut-être une piste à privilégier. Qu' en pensez-vous?

Personne d' autre pour un conseil venant d' un prof d' IUFM par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai entendu un autre son de cloche....

Mon formateur IUFM de l'année dernière nous avez dit texto : "Ne vous lancez pas dans des explications sur le cahier d'expérience. Ce n'est pas ce qu'on attend de vous!"

En fait d'après lui, évidemment tu doit préciser qu'il y a structuration et institutionnalisation des connaissances ou qu'il y a des phases de recherche mais on te demande pas d'expliquer quand et comment on utilise le cahier d'expérience. D'ailleurs je ne suis jamais tombé sur une correction de sujet qui y fasse référence.

Ceci dit je pense pas qu'il soit interdit d'en parler mais je pense pas qu'il faille y faire référence. Si tu doute tu peux éventuellement conclure ta démarche par une phrase du style " Tout au long de la démarche, les élèves auront eu recours au cahier d'expérience pour telle et telle étapes"

(sans grande conviction de ma part) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

pour ma part, je précise, au cours de l'investigation, que les élèves notent leurx découvertes, leurs expériences, les résultats... dans leur cahier d'expérience à l'aide de résumés, de schémas, dessins..., pour qu'ils puissent s'y référer en cas de mise en commun orale par exemple (se servir du support écrit).

De plus, préciser que les élèves font des schémas peut faire un lien avec les mathématiques, des frises (pour retracer le développement de la vie d'un animal par exemple) = lien avec l'histoire; un résumer = lien avec le français...

Je pense que c'est tout bénéf de l'exposer rapidement, enfin....

...mes formateurs nous conseillent d'en parler!

bonne soirée, et bonnes révisions à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc j' aurais tendance à penser la même chose que toi yogui: merci pour ta réponse.

Par contre corinnetlse, je suis trés surprise que ton professeur vous avait conseillé de ne carément pas en parler. Moi, cette année un des professeurs du CNED m' a noté en rouge en correction dans mon premier devoir de PENSER A FAIRE REFERENCE AU CAHIER D' EXPERIENCES.

Si il y a encore d' autres avis je suis preneuse.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...